Je l’ai déjà dit à maintes reprises : blogueuse pro recouvre une multitude de métiers, de compétences et de façons de monétiser ses talents. C’est pour cela que j’aime recevoir ici des femmes qui gagnent leur vie grâce à leur blog de plein de façons différentes. Autant de rencontres inspirantes à chaque fois.
Aujourd’hui je vais te présenter une jeune femme pétillante et positive qui fait ce job dont toute une partie de la blogo rêve : vivre des partenariats qu’elle fait avec les marques (mais pas que de ça, tu vas voir). J’ai découvert Laura et son blog The Bright Side sur Pinterest. J’aime beaucoup ses DIY (bien entendu) et son approche optimiste de la vie (et puis je suis toujours admirative du choix de se lancer dans l’entreprenariat si jeune, mais c’est parce que je suis une vieille trouillarde qui a mis des années à se décider ça ^^).
Découvre avec elle ce qui peut permettre de faire un blog pro pour travailler avec les marques…
Pour les lectrices qui ne te connaîtraient pas, peux-tu te présenter en quelques lignes
Bonjour, je m’appelle Laura j’ai 24 ans. Je suis en couple, fan de Disney et de roller derby. J’aime penser que je suis quelqu’un d’optimiste et j’essaye de l’être au maximum ! Je crois beaucoup au destin et aux fantômes aussi aha.
Je tiens un blog depuis 2 ans qui se nomme The Bright Side. Je parle principalement de DIY et de la déco mais aussi des voyages, du Disney et du lifestyle. Je me suis également lancée dans le format vidéo avec des vidéos DIY de moins de 3 minutes sur ma page Facebook et des vidéos Youtube, principalement du vlog, du Disney et de la déco.
Je suis originaire de Saint-Etienne mais je suis venue m’installer à Paris au début de l’année 2017 en espérant trouver un travail dans les relations presse. Après beaucoup de déceptions et de remise en question j’ai finalement décidé de créer mon propre emploi en faisant de mon blog mon activité principale ! Je suis donc auto-entrepreneur depuis septembre 🙂
Dans ton blog tu parles DIY et lifestyle, dis-nous en plus
Comme je le disais précédemment, mon blog et ma chaine Youtube se nomment The Bright Side. Ce nom vient d’une expression anglaise « always look on the bright side of life » qui se traduit par « toujours regarder le bon côté de la vie ». C’est un message que j’essaye de transmettre au quotidien sur mes réseaux sociaux et à travers mon blog ou ma chaine.
Mon blog est là pour divertir et informer le tout dans la bonne humeur. Je publie par exemple tous les dimanches soir un article qui se nomme « the bright side of the week » où je fais le point sur ma semaine et en retire que les côtés positifs. J’invite mes lecteurs et lectrices à faire de même en commentaire.
Sinon mon blog est principalement DIY et déco car c’est un domaine qui me plait depuis que je suis petite. Mais le blog étant le reflet de ma vie on y trouve également des articles voyage, disney ou complètement lifestyle.
Raconte-nous un peu ton parcours jusqu’ici
Après mon Bac, je suis partie en fac d’anglais dans le but de devenir professeur des écoles. Au bout de trois ans j’ai changé d’orientation car je n’avais plus l’envie d’exercer ce métier. Je me suis donc ré-orientée en communication, domaine d’activité assez large pour que j’y trouve un métier qui me plairait. J’ai fait de nombreux stages lors de ces études dont des stages d’attachées de presse. Lorsque j’ai été diplômée (responsable de communication), j’ai décidé de venir m’installer à Paris pour trouver un poste d’attachée de presse en agence.
Au fil des entretiens et des rencontres que je faisais via le blog je me suis rendue compte que je n’étais pas faite pour être employée. Mon parcours m’a aidé dans le blog pour toute la partie communication : je savais comment mettre en avant mon blog, construire une stratégie marketing, animer des réseaux sociaux. Et surtout je savais comment ça se passait du côté attachée de presse, qui nous contactent assez régulièrement pour notre travail de blogueuse ou youtubeuse.
Comment as-tu décidé d’ouvrir un blog ?
J’ai décidé d’ouvrir mon blog lors de mon stage de dernière année d’étude. J’avais assez de temps durant ce stage pour consacrer quelques heures par jour à ce projet de blog. J’aimais décorer et créer et c’est tout naturellement que m’est venu l’idée de partager tout ça.
As-tu pensé à passer pro dès le départ ou c’est une orientation qui est venue en chemin ?
Pas du tout. Au départ mon blog était un hobby. Dans ma tête c’était clair, j’allais être diplômée, j’allais chercher et trouver un travail dans une agence de relations presse.
C’est une orientation qui s’est dessiné à la suite d’une remise en question. Je multipliais les entretiens d’embauches lorsque je me suis rendue compte que je n’allais pas du tout m’épanouir dans ce milieu, que rester derrière un bureau à faire la même tache répétitive tous les jours sans en tirer de reconnaissance n’était pas fait pour moi. À ce moment-là le blog décollait, j’avais de plus en plus de propositions rémunérées et c’est ainsi que l’idée a germé.
Comment monétises-tu ton blog ?
Je monétise mon blog de plusieurs façons, mais surtout je diversifie mes activités.
Tout d’abord j’ai un encart publicitaire sur la page d’accueil qui reste discret pour ne pas casser l’identité visuelle de mon blog et ne pas gêner la visite de mes lecteurs et lectrices. Ensuite il y a les articles sponsorisés : maximum 2 par mois car je ne veux pas que mon blog devienne une vitrine publicitaire et perde en crédibilité auprès de mes lectrices et lecteurs.
Enfin il y a l’affiliation avec des liens affiliés dans ma wishlist par exemple. Ensuite je peux également sponsoriser mes posts sur les réseaux sociaux (photo insta, vidéo Facebook etc).
Bien entendu tout est toujours indiqué clairement quand c’est le cas.
Je peux également créer du contenu en marque blanche pour les marques. Enfin pour terminer, ma principale source de revenu provient de l’animation de mes ateliers DIY.
Quels sont, pour toi, les avantages et les difficultés ou inconvénients de ton travail ?
Pour moi, mon travail est surtout fait d’avantages : mon travail est une passion, je me lève chaque matin pour exercer un travail que j’aime, il n’y a rien e plus motivant.
Le second avantage est aussi la flexibilité, je travaille quand je veux et où je veux !
Le blog et ma chaine Youtube m’apportent énormément au niveau humain : je rencontre chaque semaine des personnes formidables que ce soit des collaborateurs, des collègues blogueuses ou des lecteurs ou abonnées.
Mais il y a quand même quelques inconvénients. Tout d’abord, comme tout freelance, je n’ai aucune sécurité de l’emploi. Je ne sais pas combien et si je vais gagner de l’argent le mois suivant donc il faut être prévoyante ! Ensuite, je me suis rendue compte que je travaille beaucoup plus que si j’avais seulement été employée. Je travaille pour moi, pour des projets qui me passionnent je ne compte donc pas mes heures et me retrouve à travailler de 7h à 23h certaines journées et de ne pas prendre de jour de repos dans ma semaine.
Enfin, il y a une grosse charge administrative. De plus les institutions sont parfois elles-mêmes perdues quand à notre statut de blogueuse, ce qui rend les choses encore plus complexes.
Lorsque j’ai des difficultés je peux compter sur mes blopines (blog + copines ) qui sont finalement devenues de vraies amies. On s’entraide, on se file des tuyaux etc.
D’après toi quelles sont les qualités dont on doit faire preuve pour tenir un blog pro ?
Tout d’abord il faut être passionnée et créer un blog pour de bonnes raisons. Pour moi on ne crée pas un blog pro, on devient un blog pro. Un blog doit être un hobby et se développer avant de devenir un travail. Le monde du blogging est complexe et de nombreux facteurs rentrent en compte, ce qui fait que vous n’avez aucune certitude quant à la réussite de votre blog.
Si vous arrivez à vous construire une image solide, qu’une communauté se crée autour de vous je pense alors qu’on peut envisager de passer pro. Dans ce cas il faut être rigoureuse (par rapport au blog comme un planning de publication mais aussi administrativement car c’est très lourd), il faut garder sa passion et savoir prendre du recul quant aux projets qu’on vous propose. Il ne faut pas tout accepter parce que c’est payé, au contraire vous devez être encore plus sélective. Et il faut être honnête, c’est ce qui garantira votre lien avec votre communauté.
Quelles sont tes sources d’inspiration, les gens que tu suis régulièrement ?
Ma principale source d’inspiration est Margot du blog Youmakefashion. C’est elle qui m’a donné envie d’ouvrir un blog, je crois que je la suis depuis bientôt 7 ans et je suis admirative de son parcours : elle a changé, car on change forcement selon ce que l’on rencontre dans la vie, mais elle a évolué tout en gardant cette authenticité et cette sincérité qui fait que je la respecte beaucoup.
J’aime beaucoup suivre Angéline du blog Carnet Prune. Je l’admire pour la relation qu’elle a réussi à créer avec sa communauté. Les gens la suivent et la soutiennent dans tous ces projets, ses lectrices et lecteurs sont présents et engagés sous chaque photo publiée sur les réseaux sociaux, sous chaque article, il lui envoie même du courrier ! C’est fou ! Et pour l’avoir rencontrée, je sais qu’elle est aussi vraie sur internet que dans la vraie vie, elle ne se donne pas une image, elle est juste elle.
Enfin, je parlerai de Safia du blog My trendy lifestyle. C’est une blopine, nos blogs ont évolué ensemble, on s’est professionnalisé quasiment en même temps et on s’écrit très régulièrement pour se féliciter ou se donner des coups de pouce, demander de l’aide. C’est mon pilier dans la blogosphère, je serais souvent perdue sans elle.
As-tu des outils à conseiller ou des astuces pratiques pour les blogueuses ?
Je suis sur plusieurs plateformes pour les partenariats mais je ne les utilise quasiment jamais car je suis très sélective dans mes collaborations.
Je trouve bien souvent que la contrepartie proposée est loin d’être suffisante pour le travail demandée. Je suis malgré tout inscrite sur ces plateformes dans le cas où une belle collaboration se présenterait : hivency, Yoo Paris, l’agence des blogueuses…
Je n’ai pas vraiment d’outils à conseiller mais si je peux donner un conseil c’est de ne pas négliger Pinterest qui est une source de traffic extraordinaire pour les blogs !
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux femmes qui aimeraient se lancer dans le blogging pro ?
De bien réfléchir, de peser le pour et le contre. D’avoir un minimum de certitude que ça va fonctionner car vous vous engagez financièrement pour le coup (charges, CFE…) Bloguer ce n’est pas gratuit ! Si vous avez un blog avec moins de 1 000 visiteurs par mois et jamais reçu de proposition de collaboration rémunérée, vous ne partez pas avec toutes les chances de votre côté : il va être compliqué pour vous de vous faire une place et de gagner de l’argent via votre blog, suffisamment pour en vivre.
Si vous vous lancez, je ne peux que vous conseiller de travailler sur vos outils professionnels : kit média, grille tarifaire. J’irai même jusqu’à dire qu’il faudra faire un vrai business plan pour votre blog : étude de la concurrence, définition des cibles, stratégie créative et marketing etc etc.
Quels sont tes projets pour les semaines à venir ?
Pour le moment ce serait de continuer à garder le rythme et réussir à mieux m’organiser au quotidien. D’ici quelques mois les choses vont changer car je re-déménage pour revenir à Saint-Etienne. Il va donc falloir que je repense tout une partie de mes activités pro !
Merci Laura pour cette interview inspirante et réaliste 😉
Tu peux retrouver Laura sur :
- Son blog The Bright Side
- Sa chaîne YouTube
- Son Facebook
- Un groupe Facebook d’entraide sur le blogging, youtube et les réseaux sociaux
Si tu veux découvrir d’autres exemples de blogueuses entrepreneures inspirantes, tu peux aussi lire les portraits de :
JULIA dit
» Pour moi on ne crée pas un blog pro, on devient un blog pro. Un blog doit être un hobby et se développer avant de devenir un travail. » AMENNNN \o/
Merci pour cette jolie interview très inspirante 🙂
Pêche & Églantine dit
Un témoignage très inspirant ! Je suis Laura depuis pas mal de temps et voir « l’envers du décor » et la découvrir de cette manière est très intéressant.
Son parcours me fait un peu rêver je dois l’avouer mais comme elle le dit, le tout est de miser sur sa passion, d’y aller à fond avec tout son coeur et de rester soi, le reste viendra peut-être.
J’ai juste une question concernant les métriques, sujet bien tabou sur la toile je sais, mais comment sait-on que notre blog « marche » ? Laura parle de 1000 visiteurs par mois par exemple, mais pour moi cela me semble énorme et peu à la fois… Je sais que l’essentiel est aujourd’hui surtout le nombre d’interactions / commentaires que l’on reçoit mais je trouve néanmoins que le nombre de visiteurs et pages vues a son importance. Alors comment savoir ?
Je te remercie par avance Cécile et te souhaite une magnifique journée,
Pêche
Cécile dit
@Julia : Merci pour ton message 🙂
@Pêche : Merci pour ton message. Le nombre de visiteurs est en effet peu important au final, ce qui compte c’est la qualité et ce que tu veux faire. Pour travailler avec les marques, généralement elles vont regarder ton style, ton public (qui te suit, quel type de public) et aussi le nombre de personnes qui te suivent c’est vrai. Donc tout dépend vraiment de ce que tu veux vendre : du sponso, des test-produit, des bannières de pub, d’affiliation ? Bien entendu plus tu auras du monde qui te suit, plus tu pourras monter les prix mais tu peux avoir beaucoup de gens qui viennent en touristes et ça n’a pas grande valeur (si tu fais de l’affiliation par exemple tu ne toucheras pas grand chose).
Sarah - Un Café près du Clavier dit
Super cette interview 🙂 Ca me motive et me fait peur à la fois…Je suis motivée par ce que j’écris, mais je suis très « technique » dans mon approche des articles parce que je m’adresse à des pros. A voir comment je peux les rendre plus « fun » pour ne pas ennuyer mes visiteurs 😉 Ce que je trouve difficile parfois, c’est lorsqu’on a un site vitrine avec une partie blog : on doit rester pro, mais en même temps capter et captiver l’audience : c’est tout un exercice ! Merci pour ces précieux conseils et bon courage Laura pour ré-organiser tout ça 🙂
Cécile dit
Merci de ton retour Laura. Oui c’est tout un exercice d’être soi et fun tout en instaurant suffisamment de confiance. Je m’adresse aussi à des pros ici mais je ne fais pas dans le corporate tu auras remarqué 😉