• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page

Cécile Bayard

Systèmes d’organisation sur mesure au service de ta vie

  • Blog
  • Podcast
  • C’est cadeau !
    • Dompte Notion
    • Templates Notion
    • Libère toi 3h par semaine
  • Mes services
    • Structurons ta boîte ensemble (COO)
    • Construis un espace Notion qui soutient tes ambitions
    • Les raccourcis
  • A propos

Portrait de blogueuse entrepreneure #5 : Rencontre avec Laura, blogueuse passionnée et optimiste

Je l’ai déjà dit à maintes reprises : blogueuse pro recouvre une multitude de métiers, de compétences et de façons de monétiser ses talents. C’est pour cela que j’aime recevoir ici des femmes qui gagnent leur vie grâce à leur blog de plein de façons différentes. Autant de rencontres inspirantes à chaque fois.

Aujourd’hui je vais te présenter une jeune femme pétillante et positive qui fait ce job dont toute une partie de la blogo rêve : vivre des partenariats qu’elle fait avec les marques (mais pas que de ça, tu vas voir). J’ai découvert Laura et son blog The Bright Side sur Pinterest. J’aime beaucoup ses DIY (bien entendu) et son approche optimiste de la vie (et puis je suis toujours admirative du choix de se lancer dans l’entreprenariat si jeune, mais c’est parce que je suis une vieille trouillarde qui a mis des années à se décider ça ^^).

Découvre avec elle ce qui peut permettre de faire un blog pro pour travailler avec les marques…

Interview Laura The bright side

Pour les lectrices qui ne te connaîtraient pas, peux-tu te présenter en quelques lignes

Bonjour, je m’appelle Laura j’ai 24 ans. Je suis en couple, fan de Disney et de roller derby. J’aime penser que je suis quelqu’un d’optimiste et j’essaye de l’être au maximum ! Je crois beaucoup au destin et aux fantômes aussi aha.

Laura The Bright Side

Je tiens un blog depuis 2 ans qui se nomme The Bright Side. Je parle principalement de DIY et de la déco mais aussi des voyages, du Disney et du lifestyle. Je me suis également lancée dans le format vidéo avec des vidéos DIY de moins de 3 minutes sur ma page Facebook et des vidéos Youtube, principalement du vlog, du Disney et de la déco.

Je suis originaire de Saint-Etienne mais je suis venue m’installer à Paris au début de l’année 2017 en espérant trouver un travail dans les relations presse. Après beaucoup de déceptions et de remise en question j’ai finalement décidé de créer mon propre emploi en faisant de mon blog mon activité principale ! Je suis donc auto-entrepreneur depuis septembre 🙂

Dans ton blog tu parles DIY et lifestyle, dis-nous en plus

Comme je le disais précédemment, mon blog et ma chaine Youtube se nomment The Bright Side. Ce nom vient d’une expression anglaise « always look on the bright side of life » qui se traduit par « toujours regarder le bon côté de la vie ». C’est un message que j’essaye de transmettre au quotidien sur mes réseaux sociaux et à travers mon blog ou ma chaine.

decorations boisees TheBrightSide

Mon blog est là pour divertir et informer le tout dans la bonne humeur. Je publie par exemple tous les dimanches soir un article qui se nomme « the bright side of the week » où je fais le point sur ma semaine et en retire que les côtés positifs. J’invite mes lecteurs et lectrices à faire de même en commentaire.

Sinon mon blog est principalement DIY et déco car c’est un domaine qui me plait depuis que je suis petite. Mais le blog étant le reflet de ma vie on y trouve également des articles voyage, disney ou complètement lifestyle.

Raconte-nous un peu ton parcours jusqu’ici

Après mon Bac, je suis partie en fac d’anglais dans le but de devenir professeur des écoles. Au bout de trois ans j’ai changé d’orientation car je n’avais plus l’envie d’exercer ce métier. Je me suis donc ré-orientée en communication, domaine d’activité assez large pour que j’y trouve un métier qui me plairait. J’ai fait de nombreux stages lors de ces études dont des stages d’attachées de presse. Lorsque j’ai été diplômée (responsable de communication), j’ai décidé de venir m’installer à Paris pour trouver un poste d’attachée de presse en agence.

paris ciseaux carnet

Au fil des entretiens et des rencontres que je faisais via le blog je me suis rendue compte que je n’étais pas faite pour être employée. Mon parcours m’a aidé dans le blog pour toute la partie communication : je savais comment mettre en avant mon blog, construire une stratégie marketing, animer des réseaux sociaux. Et surtout je savais comment ça se passait du côté attachée de presse, qui nous contactent assez régulièrement pour notre travail de blogueuse ou youtubeuse.

Comment as-tu décidé d’ouvrir un blog ?

J’ai décidé d’ouvrir mon blog lors de mon stage de dernière année d’étude. J’avais assez de temps durant ce stage pour consacrer quelques heures par jour à ce projet de blog. J’aimais décorer et créer et c’est tout naturellement que m’est venu l’idée de partager tout ça.

As-tu pensé à passer pro dès le départ ou c’est une orientation qui est venue en chemin ?

Pas du tout. Au départ mon blog était un hobby. Dans ma tête c’était clair, j’allais être diplômée, j’allais chercher et trouver un travail dans une agence de relations presse.

ordinateur bureau

C’est une orientation qui s’est dessiné à la suite d’une remise en question. Je multipliais les entretiens d’embauches lorsque je me suis rendue compte que je n’allais pas du tout m’épanouir dans ce milieu, que rester derrière un bureau à faire la même tache répétitive tous les jours sans en tirer de reconnaissance n’était pas fait pour moi. À ce moment-là le blog décollait, j’avais de plus en plus de propositions rémunérées et c’est ainsi que l’idée a germé.

Comment monétises-tu ton blog ?

Je monétise mon blog de plusieurs façons, mais surtout je diversifie mes activités.

Tout d’abord j’ai un encart publicitaire sur la page d’accueil qui reste discret pour ne pas casser l’identité visuelle de mon blog et ne pas gêner la visite de mes lecteurs et lectrices. Ensuite il y a les articles sponsorisés : maximum 2 par mois car je ne veux pas que mon blog devienne une vitrine publicitaire et perde en crédibilité auprès de mes lectrices et lecteurs.monetiser blog

Enfin il y a l’affiliation avec des liens affiliés dans ma wishlist par exemple. Ensuite je peux également sponsoriser mes posts sur les réseaux sociaux (photo insta, vidéo Facebook etc).

Bien entendu tout est toujours indiqué clairement quand c’est le cas.

Je peux également créer du contenu en marque blanche pour les marques. Enfin pour terminer, ma principale source de revenu provient de l’animation de mes ateliers DIY.

Quels sont, pour toi, les avantages et les difficultés ou inconvénients de ton travail ?

Pour moi, mon travail est surtout fait d’avantages : mon travail est une passion, je me lève chaque matin pour exercer un travail que j’aime, il n’y a rien e plus motivant.

Le second avantage est aussi la flexibilité, je travaille quand je veux et où je veux !

Le blog et ma chaine Youtube m’apportent énormément au niveau humain : je rencontre chaque semaine des personnes formidables que ce soit des collaborateurs, des collègues blogueuses ou des lecteurs ou abonnées.

Laura bureau

Mais il y a quand même quelques inconvénients. Tout d’abord, comme tout freelance, je n’ai aucune sécurité de l’emploi. Je ne sais pas combien et si je vais gagner de l’argent le mois suivant donc il faut être prévoyante ! Ensuite, je me suis rendue compte que je travaille beaucoup plus que si j’avais seulement été employée. Je travaille pour moi, pour des projets qui me passionnent je ne compte donc pas mes heures et me retrouve à travailler de 7h à 23h certaines journées et de ne pas prendre de jour de repos dans ma semaine.

Enfin, il y a une grosse charge administrative. De plus les institutions sont parfois elles-mêmes perdues quand à notre statut de blogueuse, ce qui rend les choses encore plus complexes.

Lorsque j’ai des difficultés je peux compter sur mes blopines (blog + copines ) qui sont finalement devenues de vraies amies. On s’entraide, on se file des tuyaux etc.

D’après toi quelles sont les qualités dont on doit faire preuve pour tenir un blog pro ?

Tout d’abord il faut être passionnée et créer un blog pour de bonnes raisons. Pour moi on ne crée pas un blog pro, on devient un blog pro. Un blog doit être un hobby et se développer avant de devenir un travail. Le monde du blogging est complexe et de nombreux facteurs rentrent en compte, ce qui fait que vous n’avez aucune certitude quant à la réussite de votre blog.

ordinateur espace travail

Si vous arrivez à vous construire une image solide, qu’une communauté se crée autour de vous je pense alors qu’on peut envisager de passer pro. Dans ce cas il faut être rigoureuse (par rapport au blog comme un planning de publication mais aussi administrativement car c’est très lourd), il faut garder sa passion et savoir prendre du recul quant aux projets qu’on vous propose. Il ne faut pas tout accepter parce que c’est payé, au contraire vous devez être encore plus sélective. Et il faut être honnête, c’est ce qui garantira votre lien avec votre communauté.

Quelles sont tes sources d’inspiration, les gens que tu suis régulièrement ?

Ma principale source d’inspiration est Margot du blog Youmakefashion. C’est elle qui m’a donné envie d’ouvrir un blog, je crois que je la suis depuis bientôt 7 ans et je suis admirative de son parcours : elle a changé, car on change forcement selon ce que l’on rencontre dans la vie, mais elle a évolué tout en gardant cette authenticité et cette sincérité qui fait que je la respecte beaucoup.

J’aime beaucoup suivre Angéline du blog Carnet Prune. Je l’admire pour la relation qu’elle a réussi à créer avec sa communauté. Les gens la suivent et la soutiennent dans tous ces projets, ses lectrices et lecteurs sont présents et engagés sous chaque photo publiée sur les réseaux sociaux, sous chaque article, il lui envoie même du courrier ! C’est fou ! Et pour l’avoir rencontrée, je sais qu’elle est aussi vraie sur internet que dans la vraie vie, elle ne se donne pas une image, elle est juste elle.

Enfin, je parlerai de Safia du blog My trendy lifestyle. C’est une blopine, nos blogs ont évolué ensemble, on s’est professionnalisé quasiment en même temps et on s’écrit très régulièrement pour se féliciter ou se donner des coups de pouce, demander de l’aide. C’est mon pilier dans la blogosphère, je serais souvent perdue sans elle.

As-tu des outils à conseiller ou des astuces pratiques pour les blogueuses ?

Je suis sur plusieurs plateformes pour les partenariats mais je ne les utilise quasiment jamais car je suis très sélective dans mes collaborations.

smartphone photo

Je trouve bien souvent que la contrepartie proposée est loin d’être suffisante pour le travail demandée. Je suis malgré tout inscrite sur ces plateformes dans le cas où une belle collaboration se présenterait : hivency, Yoo Paris, l’agence des blogueuses…

Je n’ai pas vraiment d’outils à conseiller mais si je peux donner un conseil c’est de ne pas négliger Pinterest qui est une source de traffic extraordinaire pour les blogs !

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux femmes qui aimeraient se lancer dans le blogging pro ?

De bien réfléchir, de peser le pour et le contre. D’avoir un minimum de certitude que ça va fonctionner car vous vous engagez financièrement pour le coup (charges, CFE…) Bloguer ce n’est pas gratuit ! Si vous avez un blog avec moins de 1 000 visiteurs par mois et jamais reçu de proposition de collaboration rémunérée, vous ne partez pas avec toutes les chances de votre côté : il va être compliqué pour vous de vous faire une place et de gagner de l’argent via votre blog, suffisamment pour en vivre.

ordinateur lit smartphone

Si vous vous lancez, je ne peux que vous conseiller de travailler sur vos outils professionnels : kit média, grille tarifaire. J’irai même jusqu’à dire qu’il faudra faire un vrai business plan pour votre blog : étude de la concurrence, définition des cibles, stratégie créative et marketing etc etc.

Quels sont tes projets pour les semaines à venir ?

Pour le moment ce serait de continuer à garder le rythme et réussir à mieux m’organiser au quotidien. D’ici quelques mois les choses vont changer car je re-déménage pour revenir à Saint-Etienne. Il va donc falloir que je repense tout une partie de mes activités pro !


Merci Laura pour cette interview inspirante et réaliste 😉

Tu peux retrouver Laura sur :

  • Son blog The Bright Side
  • Sa chaîne YouTube
  • Son Facebook
  • Instagram
  • Un groupe Facebook d’entraide sur le blogging, youtube et les réseaux sociaux

Si tu veux découvrir d’autres exemples de blogueuses entrepreneures inspirantes, tu peux aussi lire les portraits de :

  • Marina L’Accro du budget
  • Isabelle plus connue sous le nom d’E-zabel
  • Julia de Sens O’karé
  • Morgane de Canard à l’orange
  • Sophie de Contentologue

Libère-toi du temps dès aujourd'hui !

5 jours pour faire de la place dans ton emploi du temps
(et ton cerveau). C'est gratuit et garanti actions ultra concrètes et simples à adapter à ton vécu.

Mais oui !!
Épingle48
Partagez
Partagez
48 Partages

Tu as trouvé ce contenu utile ? Partage-le !

Épingle48
Partagez
Partagez
48 Partages

Vie d'entrepreneure Portraits d'entrepreneures

Vous êtes ici : Accueil / Humain et entrepreneure de sa vie / Vie d'entrepreneure / Portrait de blogueuse entrepreneure #5 : Rencontre avec Laura, blogueuse passionnée et optimiste

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. JULIA dit

    22 février 2018 à 8 h 54 min

     » Pour moi on ne crée pas un blog pro, on devient un blog pro. Un blog doit être un hobby et se développer avant de devenir un travail. » AMENNNN \o/
    Merci pour cette jolie interview très inspirante 🙂

  2. Pêche & Églantine dit

    23 février 2018 à 8 h 17 min

    Un témoignage très inspirant ! Je suis Laura depuis pas mal de temps et voir « l’envers du décor » et la découvrir de cette manière est très intéressant.
    Son parcours me fait un peu rêver je dois l’avouer mais comme elle le dit, le tout est de miser sur sa passion, d’y aller à fond avec tout son coeur et de rester soi, le reste viendra peut-être.

    J’ai juste une question concernant les métriques, sujet bien tabou sur la toile je sais, mais comment sait-on que notre blog « marche » ? Laura parle de 1000 visiteurs par mois par exemple, mais pour moi cela me semble énorme et peu à la fois… Je sais que l’essentiel est aujourd’hui surtout le nombre d’interactions / commentaires que l’on reçoit mais je trouve néanmoins que le nombre de visiteurs et pages vues a son importance. Alors comment savoir ?

    Je te remercie par avance Cécile et te souhaite une magnifique journée,
    Pêche

  3. Cécile dit

    8 mars 2018 à 12 h 24 min

    @Julia : Merci pour ton message 🙂

    @Pêche : Merci pour ton message. Le nombre de visiteurs est en effet peu important au final, ce qui compte c’est la qualité et ce que tu veux faire. Pour travailler avec les marques, généralement elles vont regarder ton style, ton public (qui te suit, quel type de public) et aussi le nombre de personnes qui te suivent c’est vrai. Donc tout dépend vraiment de ce que tu veux vendre : du sponso, des test-produit, des bannières de pub, d’affiliation ? Bien entendu plus tu auras du monde qui te suit, plus tu pourras monter les prix mais tu peux avoir beaucoup de gens qui viennent en touristes et ça n’a pas grande valeur (si tu fais de l’affiliation par exemple tu ne toucheras pas grand chose).

  4. Sarah - Un Café près du Clavier dit

    8 avril 2018 à 12 h 45 min

    Super cette interview 🙂 Ca me motive et me fait peur à la fois…Je suis motivée par ce que j’écris, mais je suis très « technique » dans mon approche des articles parce que je m’adresse à des pros. A voir comment je peux les rendre plus « fun » pour ne pas ennuyer mes visiteurs 😉 Ce que je trouve difficile parfois, c’est lorsqu’on a un site vitrine avec une partie blog : on doit rester pro, mais en même temps capter et captiver l’audience : c’est tout un exercice ! Merci pour ces précieux conseils et bon courage Laura pour ré-organiser tout ça 🙂

  5. Cécile dit

    11 avril 2018 à 18 h 56 min

    Merci de ton retour Laura. Oui c’est tout un exercice d’être soi et fun tout en instaurant suffisamment de confiance. Je m’adresse aussi à des pros ici mais je ne fais pas dans le corporate tu auras remarqué 😉

Une question, un avis ? Echangeons en commentaire !

En laissant un commentaire tu laisses quelques données personnelles. Pour en savoir + sur leur usage consulte ma politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Footer

Inscris-toi ci-dessous pour ne manquer aucun article !

Le contenu de ce site est soumis au droit d'auteur.

Sauf indication contraire, merci de ne pas utiliser les textes et images sans mon autorisation.

Un lien est toujours le bienvenu par contre

© 2023 - Cécile Bayard - Me contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez choisir de les refuser.
J'accepteJe refuseConfigurer les cookiesPolitique de confidentialité
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
CookieDuréeDescription
_fs16 years 4 months 6 days 10 hoursThis cookie is provided by Google Tag Manager. This cookie is used for collecting information on user preferences and the behaviour with web campaign content. This is used by website owners for promoting products and events.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
CookieDuréeDescription
CONSENT16 years 4 months 6 days 10 hoursThese cookies are set via embedded youtube-videos. They register anonymous statistical data on for example how many times the video is displayed and what settings are used for playback.No sensitive data is collected unless you log in to your google account, in that case your choices are linked with your account, for example if you click “like” on a video.
_ga2 yearsThis cookie is installed by Google Analytics. The cookie is used to calculate visitor, session, campaign data and keep track of site usage for the site's analytics report. The cookies store information anonymously and assign a randomly generated number to identify unique visitors.
_gat_gtag_UA_84015565_11 minuteThis cookie is set by Google and is used to distinguish users.
_gat_UA-84015565-11 minuteThis is a pattern type cookie set by Google Analytics, where the pattern element on the name contains the unique identity number of the account or website it relates to. It appears to be a variation of the _gat cookie which is used to limit the amount of data recorded by Google on high traffic volume websites.
_gid1 dayThis cookie is installed by Google Analytics. The cookie is used to store information of how visitors use a website and helps in creating an analytics report of how the website is doing. The data collected including the number visitors, the source where they have come from, and the pages visted in an anonymous form.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
CookieDuréeDescription
fr3 monthsThe cookie is set by Facebook to show relevant advertisments to the users and measure and improve the advertisements. The cookie also tracks the behavior of the user across the web on sites that have Facebook pixel or Facebook social plugin.
IDE1 year 24 daysUsed by Google DoubleClick and stores information about how the user uses the website and any other advertisement before visiting the website. This is used to present users with ads that are relevant to them according to the user profile.
test_cookie15 minutesThis cookie is set by doubleclick.net. The purpose of the cookie is to determine if the user's browser supports cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE5 months 27 daysThis cookie is set by Youtube. Used to track the information of the embedded YouTube videos on a website.
YSCsessionThis cookies is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos.
yt-remote-connected-devicesneverThese cookies are set via embedded youtube-videos.
yt-remote-device-idneverThese cookies are set via embedded youtube-videos.
_fbp3 monthsThis cookie is set by Facebook to deliver advertisement when they are on Facebook or a digital platform powered by Facebook advertising after visiting this website.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer
Propulsé par CookieYes Logo