Salut !
Je suis Cécile Bayard
J’aide les entrepreneur•es et les femmes qui ont des projets, à mettre en place un système d’organisation qui leur correspond pour aller dans la direction qu’elles ont choisie, tout en appréciant le voyage au quotidien.
Et si on arrêtait de subir notre temps pour vivre ce qui est vraiment important ?
Parce que renoncer à son sommeil, ses loisirs, sa vie sociale ou sa famille pour pouvoir développer son business ou sa carrière. Ou renoncer à sa sérénité financière pour pouvoir passer du temps de qualité avec ses enfants et explorer sa créativité. Ce n’est pas un choix.
Et courir dans tous les sens en permanence, pour cocher toutes les cases, ce n’est pas une vie.
J’ai longtemps vécu comme une bonne élève workaholic, persuadée que puisque notre temps sur Terre était limité, il fallait en faire le plus possible pour rentabiliser. Être dans le “faire faire faire” pour avoir l’impression d’exister. Répondre à des recommandations bien ancrées depuis l’enfance. Se poser uniquement quand on le mérite (spoiler alert : ce moment n’arrive jamais).
Et puis je suis passée par les cases maternité, entrepreneuriat et dév perso (combo gagnant), avec leurs modèles de réussite à atteindre et leurs injonctions culpabilisantes…
Parce que si tout le monde a 24h par jour, tout le monde n’a pas les mêmes 24h que Beyoncé.
Alors, je pourrais te raconter comment, un jour, un événement incroyable (et probablement douloureux) a changé ma vie…. Coup de théâtre, storytelling, tout ça tout ça.
La réalité c’est que je n’ai pas fait de burn-out, ni oublié mon enfant à la crèche un soir en rentrant du boulot sur les nerfs… J’ai juste progressivement pris conscience que mon fonctionnement était déconnant et décidé de le changer en travaillant sur moi (et je ne vais pas te faire croire que ça s’est fait facilement, seule, en quelques jours).
Notre temps sur Terre est limité, on ne peut pas l’économiser, le cumuler, le rattraper… alors il faut en profiter pour faire ce qui compte vraiment, maintenant. Et travailler aussi à faire avancer ce qu’on a envie de voir dans notre vie plus tard.
Tout un équilibre à trouver entre organisation, gestion du temps et de projets d’un côté, et spontanéité, gestion des imprévus et plaisir de vivre de l’autre.
Qui dit équilibre dit mouvement, pas méthodes statiques et routines militaires.
Je ne te proposerais donc pas d’être une machine de productivité sans faille avec comme seul objectif de devenir riche et successful (et de faire des pauses uniquement parce que c’est ce qui te permettra de revenir bosser plus en forme… ).
Et même si je suis plutôt du côté du ralentissement et de la sobriété, je ne te proposerais pas non plus d’être dans une quête spiritualo-instagrammable de la meilleure version de soi, avec un doctorat en minimalisme et la zenitude digne d’un moine bouddhiste à 2 doigts de l’éveil.
Je te propose simplement d’utiliser les “trucs” de gestion du temps et productivité pour vivre ce qui est vraiment important pour toi.
Je n’ai pas de méthode clé en main en mode astuces en taille unique. Ni pour des matins miraculeux, ni pour les soirées où t’aurais envie d’utiliser le livre de contes des enfants pour les assommer (méthode pourtant efficace en terme de gain de temps).
Certes, je suis du côté organisée de la Force. La structure est une seconde nature chez moi. Probablement pour contrebalancer un cerveau qui a tendance à partir très vite dans tous les sens.
Pour autant, je ne fais pas de business à 7 chiffres. Je me lève généralement après mes enfants. Le seul moyen pour que je ne m’accroche pas aux 212 pensées qui me passent par la tête chaque minute c’est de me percher sur une boule d’équilibre ou une slackline (et c’est aussi ma seule façon de faire du sport). Et je préfère lire un bouquin de TJ Klune qu’un Tolstoï ou un Eckhart Tolle.
Bref, je ne suis pas un modèle de productivité, ni capitaliste ni zen.
Mais j’ai appris à :
Pendant des années j’ai utilisé mes talents de (dé)monteuse de systèmes, passeuse de savoirs et trouveuse de solutions sur mesure pour aider les femmes à lancer et développer leur business en ligne (tu trouveras d’ailleurs sur ce site des contenus qui parlent de ça, si ça peut t’être utile pour prendre quelques raccourcis).
Ce qui me motivait c’était l’indépendance financière, loin des contraintes imposées par la hiérarchie mais aussi des règles du jeu des vendeurs de rêve en vogue à l’époque (en gros faire du chiffre, sans douceur ou respect pour soi ni pour les autres).
Aujourd’hui, l’expérience (la mienne et celle d’autres entrepreneur•es) me montre que la ressource la plus précieuse c’est le temps. La vraie indépendance c’est celle de l’utiliser comme on veut, loin des contraintes et des règles du jeu imposées par les injonctions extérieures.
Et c’est là-dessus que j’ai envie d’accompagner les femmes en terme de gestion du temps :
Reprendre la barre de son propre navire
Choisir ce qui compte vraiment pour soi et mettre en place ce qu’il faut pour y aller et le vivre à son rythme. Même, et surtout quand on est du côté de celles qui se coltinent le plus de charge mentale, de logistique quotidienne et d’injonctions à faire passer les autres en premier.
Bref, que tu aies l’impression de ne pas réussir à aller au bout de tes projets, voire de ne pas les entamer, parce que l’organisation reste un mystère insondable à tes yeux.
Ou que tu sois une personne très organisée, façon bon petit soldat, qui sent que tout ça manque pas mal de sens et de légèreté.
Si tu veux passer plus de temps sur ce qui est important à tes yeux sans te fondre dans un moule qui ne te correspond pas, tu es au bon endroit.
ET sinon
Voici quelques infos non essentielles me concernant :
T'es pas obligé•e de lire tout ça mais si tu veux quelques fun facts, c'est juste là
J’ai appelé mon syndrome de l’imposteur Maurice, parce qu’il pousse le bouchon un peu trop loin.
J’aime le thé vert, le curry jaune et l’humour noir.
Je suis fan de Queen depuis que j’ai 15 ans, à une époque où c’était aussi has been que de dire “has been” en 2023… Freddie Mercury est un Dieu et Roger Taylor (le batteur du groupe) a longtemps été la perfection faite homme dans mon monde (puis il s’est mis à ressembler au père Noël)
J’ai des phases quelque peu obsessionnelles qui peuvent durer quelques mois (années ?). Je suis capable de ramener tout sujet de conversation à mon centre d’intérêt. D’ailleurs as-tu déjà entendu parler d’Andrew Scott ?
Un petit être démoniaque vise ma place ou en tout cas mon fauteuil. Elle s’appelle Clémentine et, comme tous les chats, elle vit au dépend des esclaves humains qui la trouvent trop mignonne (et pourtant c’est un pot de colle qui bave mais elle est vraiment trop mignonne).
J’adore les bouquins d’urban fantasy voire de fantasy tout court, surtout quand ils sont légers et drôles. Un jour j’en écrirais probablement un, avec une héroïne loin des clichés du genre (mais il y aura quand même un vampire dangereusement sexy dont le rôle sera taillé sur mesure pour Andrew Scott #paietoncliché)
J’ai également un vilain penchant pour les parenthèses (c’est quand même vachement pratique).
Pour bien commencer
Tu peux...
c'est cadeau !
Prêt•e à faire de la place dans ton planning ?
Tu peux t’inscrire au défi "5 jours pour libérer de la place dans ton emploi du temps" .
Tu y trouveras des conseils et des propositions hyper concrètes et simples à adapter à ton vécu avec des supports de travail pour te simplifier la tâche.