Je suis adepte du mot juste. Attachée à employer autant que possible le bon terme, l’expression exacte. Je suis l’ayatollah de la précision, l’accro aux détails et aux adverbes. Bref, je suis une chieuse (mais du genre attachiante quoi).
Il y a donc des raccourcis qui me hérissent un peu le poil parce qu’ils occultent une partie de la réalité. C’est le cas de la fameuse expression « vivre de son blog » et du « blogueur professionnel ». Pour moi, ça veut tout et rien dire (donc, plutôt rien du coup). Au fond, je ne pense pas qu’il y ait un blogueur professionnel… parce que personne n’est vraiment payé pour écrire sur son blog et échanger avec ses lecteurs.
Par contre, avec un blog tu as un outil à mettre au service d’un bien beaucoup plus précieux et monnayable… Suis-moi, je te montre.
Le blog : outil de ta communication
Si au départ, les blogs étaient des journaux de bord publics où chacun mettait ses humeurs avec plus ou moins de talent, à l’heure actuelle il y a 1001 façons de bloguer.
Du blog de passionné au blog lifestyle (catégorie fourre-tout s’il en est), du blog privé au blog d’entreprise, du blog personnel au blog professionnel… Il existe autant de manières d’envisager le blogging que de blogueurs.
Mais dans tous les cas le blog, le site web, est un support de communication. Point. Ce n’est pas ton blog qui va te rapporter de l’argent. C’est ce que tu vas en faire. Les blogueurs professionnels ne gagnent pas d’argent en bloguant mais en vendant quelque chose aux clients « recrutés » via leur blog. Nuance.
Et, pour que ça marche, il vaut mieux savoir dès le départ ce que tu veux faire avec ton blog justement. Ce n’est pas indispensable, mais disons que c’est plus simple (et plus rapide) d’aller quelque part quand on sait où on va !
Je pense que cet article pourrait t’intéresser aussi : Pourquoi tu ne recevras jamais de produits gratuits avec ton blog
Qu’as-tu à offrir ?
Alors, toi aussi tu aimerais gagner de l’argent avec ton blog ? Bonne idée ! Que ce soit pour mettre un peu de beurre dans les épinards ou pour pouvoir quitter ton job actuel, je pense sincèrement que le blogging peux t’aider.
Mais, avant de partir la fleur au fusil, réfléchis bien à comment tu vas monétiser ton blog. Il n’y a pas de gain sans échange de valeurs… En clair : si tu veux qu’on te paie, il faut que tu aies quelque chose à vendre.
Pose-toi la question essentielle : qu’as-tu à offrir qui pourrait intéresser suffisamment d’autres personnes pour qu’elles te rémunèrent ?
Si tu veux des exemples de ce qu’il est possible de faire avec un blog, j’ai écrit un article sur les 5 principales façons de gagner de l’argent grâce à son blog.
Bien entendu, il vaut mieux que ce que tu as à offrir se trouve à la croisée de chemin entre ce que tu sais faire et ce que tu aimes faire. Sinon ça risque d’être laborieux pour toi.
Tu vois, ce n’est pas de ton blog que tu vas vivre, ce sont de tes talents. Tu peux gagner de l’argent parce que tu as quelque chose d’utile à apporter à d’autres gens. Et ton blog est un formidable outil, qui va t’y aider. Mais ça reste un moyen, pas une fin en soi.
Alors dis-moi, toi, comment envisages-tu ton blogging côté pro ?
(*)Photos de Une : Ashely creates things
Tu veux être efficace dans le lancement / développement de ton activité en ligne ?
J'ai plusieurs formations tournées vers l'action à te proposer à petits prix. Elles sont le fruit de mes 8 ans d'entrepreneuriat en ligne et ont déjà aidé des dizaines d'entrepreneur•es. Tu peux y jeter un oeil et choisir un raccourci histoire de ne pas perdre de temps !
Tu aimerais pouvoir vivre d'une activité qui te fait kiffer ?
Suis la formation gratuite "4 clés d'une activité alignée et rentable"
Découvre comment attirer et créer une relation sincère avec les "bonnes personnes" : celles qui ont besoin de tes conseils magiques / produits divins / services de rêve.
Stéphane Briot dit
SI, si, si…. Le Blogueur Professionnel existe.
C’est moi.
#PisCéTout ((:
Cécile dit
🙂 Moi je retiens surtout « Auteur, conférencier, formateur » et consultant !
Marina dit
J’ai appris à ne plus me présenter en tant que blogueuse. Déjà parce que tout de suite on imagine la youtubeuse beauté. Et parce que cela dessert totalement mon image.
Et comme tu le dis, je suis entrepreneure, et mon blog est un des moyens de promotion de mes services…
Mais je rencontre encore énormément de blogueuses qui veulent devenir blogueuses pro (et achètent les livres qui leur promettent – Stéphane, pas taper ^^) et qui rêvent un peu quand je leur dit que j’ai commencé par un blog… mais il ne faut pas s’arrêter au blog !
Cécile dit
C’est sûr que quand on dit blogueuse, on pense plutôt au blog beauté.
Toi tu n’es pas blogueuse pro, tu es coach budgétaire en ligne (notamment)… De même qu’une blogueuse beauté qui touche des sommes pour montrer des produits, vends sa visibilité/son influence/ses talents pour mettre les produits en scène etc. Elle a quelque chose d’utile (un espace promotionnel) pour quelqu’un (une marque).
Et ce n’est pas du tout la même chose qu’une coach en ligne ou une développeuse de sites web (au hasard) qui vont pourtant gagner leur vie avec leur blog d’une certaine façon.
Virginie dit
Moi je suis thérapeute à l’origine. Et ma soeur m’a lancé dans ce projet fou de « blog pro » ! J’aime parler de psychologie et le blog me sert à remettre mes idées aux claires en matière de concepts.
J’aimerais faire (et vendre) une formation pour apprendre tout ce que je sais de la thérapie et que chacun puisse l’utiliser en « autoguérison ». Par exemple, la kinésiologie est un super outil que chacun peut se faire soi-même et je n’ai encore jamais vu de formation en ligne sur le sujet 😉
Cécile dit
Bonjour Virginie,
Bienvenue ici. Ce n’est pas ma spécialité mais c’est vrai que moi non plus je n’ai jamais vu de formation sur ce thème. Il est possible que ça intéresse des gens en effet. Si tu sens que tu as un lectorat et que ça pourrait l’intéresser, bosse bien ta com’ et lance-toi !
Et pour en revenir à mon propose dans l’article, pour moi tu seras une professionnelle qui blogue ^^
A bientôt !
Joyful Dreams dit
J’aimerais beaucoup devenir blogueuse pro, d’ailleurs je réfléchis beaucoup à la manière de le faire. Je me dit que travailler avec des marques, de découvrir leurs produits et donner un avis sincère sur mon blog serait quelque qui me plairait beaucoup 🙂 Vu que je poste très régulièrement des revues sur mon blog. Sinon, j’aimerais voyager et partager mes voyages sur le blog aussi. J’ai une section voyage, mais le manque d’argent ne me permet pas d’en faire assez pour alimenter cette section régulièrement. J’aimerais beaucoup pouvoir en faire quelque chose de plus professionnel 🙂 Ensuite, j’ai réfléchi également à créer un e-book. Mon copain est un professionnel dans le domaine du Web, tout ce qui est WordPress, codage, etc. On a envie de créer quelque chose ensemble et de pourquoi vendre un ebook avec des conseils 🙂
Voilà ! Je n’ai pas réfléchi à plus de choses que ça, mais je pense que c’est un bon début 🙂 En tout cas je pense positivement et je crois en mes projets. Je pense que c’est le principal 🙂
Cécile dit
C’est en effet le truc prioritaire : y croire ! Ensuite, se donner les moyens et zou 🙂