J’ai dit dans un précédent article que gagner de l’argent grâce à son blog recouvrait une telle palette de situations qu’on pouvait difficilement parler du métier de blogueur. Je vous propose donc de découvrir les différentes facettes de cette réalité à travers des interviews de blogueuses et blogueurs professionnels, ou je devrais plutôt dire d’entrepreneur(e)s qui utilisent leur blog pour gagner leur vie !
Pour cette 1ère interview, je suis ravie d’accueillir Marina, connue sur le web comme étant L’Accro du Budget. Sur son blog, Marina parle budget version « dans la vraie vie » et nous donne des tas de bons conseils pour gérer son argent sans prise de tête, s’organiser et voir la vie un peu autrement. C’est surtout une blogueuse authentique avec un vrai projet de vie (pour ne pas dire « une mission ») et une belle personne, positive, libre et pétillante.
J’ai rencontré Marina au détour d’un groupe Facebook il y a 2 ans, nos atomes crochus de lanceuses de « projets alakon » se sont tout de suite plu. Quelques mois, un concert de Muse, des heures dans un parking bloqué et un paquet d’échanges rarement professionnels plus tard, nous sommes amies et coworkers à distance (merci Skype).
Pour que les choses soient 100% transparentes, je précise que Marina est également ma cliente pour les aspects techniques de son blog, que les liens dans cet article sont affiliés et qu’elle m’a menacée des pires sévices si elle n’était pas la 1ère interviewée sur Blog by yourself.
Pour les lectrices qui ne te connaîtraient pas encore, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je suis une multipassionnée de 35 euh 18 ans, blogueuse et mompreneur (à temps plus que plein depuis 1 an).
Côté perso, j’ai 2 enfants, et avec l’amour de ma vie on passe pas mal de soirées sur Netflix*, quand on ne prend pas l’apéro en terrasse avec les amis (on n’abuse pas du mojito, de la desperado ou du Martini, je vous ai à l’œil !).
Côté pro, je blogue depuis 3 ans pour rendre le budget sexy. Si si c’est possible, d’ailleurs ma baseline c’est « profitez mieux de votre argent »
*entre Walking Dead, Breaking Bad, Homeland, The Big Bang Theory et Outlander… ah non celui-ci en général je le regarde toute seule, c’est MON Ecossais !
Dans ton blog tu parles budget mais pas que, dis-nous-en plus
L’envie qui a déclenché mon blog, c’est de vouloir partager les techniques que j’avais mises en place pour mieux faire mes comptes. Non, ne pars pas en courant ! Quand on a commencé à se pencher sérieusement sur nos budgets, on s’est vite aperçu que c’était super efficace. Je voulais diffuser ces techniques pour que tout le monde puisse réaliser ses projets, et que l’argent ne soit plus un stress ou un frein.
Donc je parle argent, mais aussi organisation et développement personnel. Parce que pour ma part, mon rapport à la consommation a beaucoup évolué depuis ces dernières années. Je serai presque devenue minimaliste dis donc !
Raconte-nous un peu ton parcours professionnel jusqu’ici
Après un BTS assistante de gestion (vive la polyvalence) j’ai occupé plusieurs postes d’assistante comptable ou de comptable. Si je m’éclatais à jongler avec les chiffres et équilibrer les budgets, côté interactions humaines, ça n’était pas trop ça… Cependant cela m’a permis de développer mon sens de l’organisation et ma rigueur, indispensable quand on doit vérifier des comptes.
J’ai aussi été agent commerciale en immobilier et gérante d’un dépôt vente de puériculture que j’avais créé et je sais comme les problèmes d’argent peuvent t’empêcher de dormir. Par contre, si je n’avais pas de revenus suffisants, j’adorais rencontrer de nouvelles personnes, découvrir ce qui pouvait leur convenir en maison ou en poussette… les aider à réaliser leur rêve ou accueillir leur bébé quoi.
Comment es-tu arrivée dans le blogging
Ne le dis pas trop fort mais… c’est parce que j’en avais marre d’expliquer à mes copines, collègues, ou amis Facebook comment faire leurs comptes. Du coup, j’ai créé un premier blog, « Confessions d’une accro du Budget », pour qu’ils puissent avoir les infos sous la main même si je n’étais pas là !
Petite aparté : pourquoi « Confessions d’une Accro du Budget » ? Parce que dans le livre « Confessions d’une Accro du Shopping », Becky est une acheteuse compulsive ET journaliste pour un magazine financier. Elle trouve toujours de très bonnes excuses pour expliquer ses achats, et les stratagèmes qu’elle invente pour éviter Dereck, son banquier, sont tordants. D’ailleurs, je me souviens mieux du nom du banquier que de celui de l’héroïne c’est pour dire ! J’avoue, Wikipedia vient de me rappeler qu’elle s’appelle Becky et pas Emma. Syndrome de Dory la Daurade ^^.
Au départ mon blog était lu par 3 personnes (j’allais rajouter une vue du PC au travail ^^) et je ne cherchais pas comment faire pour le rendre plus visible sur la toile. J’ai vite laissé de côté cette nouvelle lubie, mais elle s’est réveillée quand je me suis aperçue qu’avec mon blog, j’avais moyen de concilier plusieurs valeurs :
- L’apprentissage (apprendre à construire un blog, à le faire connaître, apprendre les règles des réseaux sociaux)
- La communication
- Le partage et l’aide
Et comment s’est fait la décision de passer au niveau professionnel avec ton blog ?
Un peu par hasard, tranquillement… quand j’ai lancé le premier challenge 21 jours pour des finances zen, c’était pour guider mes lecteurs pas après pas, leur expliquer comment faire un budget. Et puis j’en ai fait une deuxième session. Et là, chéri et amis m’ont dit : non mais tu as vu le temps que tu y passes, la valeur que ça a pour tes lecteurs ? Tu devrais le faire payer, ça n’est pas équitable ! Cela te ferait un complément de revenus en plus.
Et puis, en maîtrisant mieux le budget de la famille, on s’est aperçu que je pouvais passer à mi-temps. J’ai développé ma petite entreprise et j’ai démissionné l’année suivante pour vivre à temps complet de mon activité.
Parlons argent, je dis dans un de mes articles qu’on n’est pas payé pour bloguer mais pour quelque chose qu’on vend à travers son blog. Alors toi, que vends-tu et à qui ?
(Il vient d’où l’oseille hein !?) <<- Marina m’a demandé de laisser cette version non censurée de ma question
Si tu regardes à première vue, je vends des formations en ligne pour apprendre à mieux gérer son budget familial et dompter sa compta quand on est micro-entrepreneur. Je propose aussi de l’accompagnement individuel : soit du ponctuel (je réalise le budget et j’explique lors d’un appel comment le suivre), soit du plus long terme, sur 3 mois, où j’aide mon client à apprendre à faire ses comptes et mieux vivre avec son argent.
Mais au-delà des produits, c’est surtout d’une certaine sérénité dont je fais la promotion. Savoir où passe son argent, savoir ce qu’on va pouvoir en faire, ne plus attendre la fin du mois en angoissant, ne plus se connecter à sa banque en ligne en se cachant les yeux…
En quoi ton blog t’aide-t-il pour cela ?
Tu ne me croiras peut être pas, mais en vérité, j’ai du mal à « me vendre ». Je ne sais pas aller vers les inconnus pour leur expliquer mon métier, et je déteste vendre…
C’est beaucoup plus facile je trouve de laisser mes lecteurs découvrir ma façon de travailler, mon univers et de les laisser décider s’ils ont envie d’aller plus loin et de travailler avec moi. Alors oui, faire connaître un blog c’est un vrai travail, on n’atteint pas 80 000 vues par mois du jour au lendemain, mais si tu restes authentique, il n’y aura jamais (en théorie) de déception. OUT les vendeurs de rêve !
Quels sont, pour toi, les avantages et les difficultés ou inconvénients de ton travail ?
Les deux avantages principaux de mon job, ceux qui pour moi valent de l’or, c’est de pouvoir aménager mes heures de travail en fonction de ma vie de famille (et de ma vie perso aussi ^^) et de pouvoir choisir ce que je vais faire. Je veux lancer un nouveau service ? Go, je peux tester direct, pas besoin de la signature du chef sur le formulaire AC234. Même si je travaille principalement de la maison, je rencontre d’autres entrepreneures, des clientes, des personnes inspirantes…
Ce qui n’est pas évident à gérer c’est cette impression de devoir tout faire soi-même sans back-up et aussi sans personne pour porter les responsabilités des échecs. Ce service que j’ai testé, c’est de la merde ? Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. Si je pouvais avoir assez confiance en moi pour me féliciter de ce qui fonctionne, la balance serait là ;).
D’après toi quelles sont les qualités dont on doit faire preuve pour vendre du coaching et des formations en ligne ?
L’honnêteté est primordiale. Je ne me vois pas vendre une solution miracle à une personne en surendettement. D’ailleurs, je le dis : ça n’est pas une baguette magique !
Il faut savoir s’inspirer des méthodes de vente « qui fonctionnent » (tu sais, celles qui te permettent de vivre la vie de tes rêves en travaillant 4 heures par semaine en sirotant du lait de coco sur la plage) sans faire du copier-coller intégral. Là encore l’authenticité est primordiale.
Tu dois pouvoir montrer qui tu es vraiment si tu veux que tes clients te fassent confiance, et aient confiance en ton produit.
Quelles sont tes sources d’inspiration, les gens que tu suis régulièrement ?
Pour le blogging et le webmarketing, j’aime beaucoup suivre Selma Paiva, Julie de l’Epicerie du Blog et Stéphane Briot.
Coté développement personnel et entreprenariat, Les Aventurières et Anouk de Talented Girls.
Je t’aurai bien cité mais je suis jalouse, tu écris trop bien (et ton blog est trop bien designé…).
As-tu des outils à conseiller ou des astuces pratiques pour les blogueuses et les webentrepreneures ?
- Un outil : le bullet journal. Indispensable ! Il me permet de garder mes objectifs et mes to-do en ligne de mire et de ne pas (trop) m’éparpiller.
- Une astuce pratique : quand je veux m’isoler pour écrire ou analyse run budget, Spotify et mon casque sont mes meilleurs amis. Même si je suis seule à la maison.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux femmes qui aimeraient se lancer dans l’entreprenariat en ligne ?
Ne reste pas seule dans ton coin ! Rejoins des groupes Facebook, un espace de coworking, contacte par mail des entrepreneures que tu suis (si si ce sont des femmes normales, si ça se trouve, même qu’elles lâchent des « fuck » quand elles sont énervées), va bosser dans un café, n’hésite pas à changer de cadre !
Quand on est infopreneur, on est nomade et c’est une énorme liberté. Tiens, jeudi dernier, j’ai passé ma matinée à travailler sur la plage (sans noix de coco) c’était le pied !
Quels sont tes projets avec ton blog pour les semaines à venir ?
Et bien il parait que je dois le passer en https… je vais déléguer 😃 Je dois refaire mon calendrier éditorial pour mai et juin, et aussi lancer deux nouveaux produits… quoi ? hyperactive ? naaannn !
J’espère que cette interview t’inspirera et te montrera un des chemins possibles du blogging « professionnel ». Tu peux retrouver Marina sur :
Je te recommande également de lire l’interview d’Isabelle, maman blogueuse et responsable communication digitale, celle de Julia, sophro-coach qui blogue pour aider les femmes à trouver leur voie, celle de Morgane, sorcière épistolaire, celle de Laura blogueuse passionnée et optimiste ou encore celle de Sophie spécialiste de contenus en ligne.
Et si toi aussi tu veux témoigner de ton parcours de « blogueuse (ou blogueur) professionnel(le) » n’hésite pas à me contacter !
corinne dit
Je connais et j’apprécie Marina depuis le début de son blog ! Elle m’a beaucoup aidée à devenir plus raisonnable ! Une belle mise à l’honneur
Marina dit
Merci Cécile pour cette exclu (oui, si je veux – surtout si je peux- je commente si tard… ) et merci Corinne aussi pour ton com’
Je veux surtout prouver que oui, même si on n’a pas de super capitaux, ou un mari qui gagne bien sa vie (combien de fois je l’ai entendue cette phrase, je voyais bien que pour mon interlocuteur, j’étais clairement une femme entretenue…), bref, on peut y arriver !
Gaelle dit
Je suis tombee sur le blog de Marina a plusieurs reprises j’aime beaucoup ! Cette interview me donne envie d’aller lire ses articles !
Cécile dit
@Corinne : Merci de ton message 🙂
@Marina : Merci de t’être prêtée au jeu. Non mais le coup du regard et des mots « si t’as la chance de pouvoir le faire… » La chance on se la crée aussi, la vie est faite de choix surtout.
@Gaëlle : Fonce, tu verras il y a plein de pépites à ramasser 😉
Anne-So - ZePermaLab dit
Merci pour cette interview aussi décontractée qu’intéressante 🙂 (j’ai beaucoup aimé la version non-censurée de la question sur l’oseille, merci Marina d’avoir insisté pour qu’elle figure :P)
C’est vrai que là, avec un bagage dans la comptabilité, il y de quoi proposer des services divers et variés, l’argent étant (malheureusement ?) au centre des préoccupations du plus grand nombre. J’avoue qu’en tant que lectrice, la thématique ne me passionne absolument pas, mais je comprends tout à fait la valeur ajoutée de l’offre, et je salue l’initiative.
Je te souhaite beaucoup de succèS (avec le s du pluriel) dans ton entreprise Marina, et j’attends avec impatience les prochains portraits de blogueuses inspirantes Cécile 😉
Belle journée 🙂
Cécile dit
Merci Anne-So, il y en a d’autres dans les tuyaux 😉