• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page

Cécile Bayard

Systèmes d’organisation sur mesure au service de ta vie

  • Blog
  • Podcast
  • C’est cadeau !
    • Dompte Notion
    • Défi Se Libérer du temps
  • Mes services
    • Les raccourcis
    • Je gère avec toi (OBM)
  • A propos

Portrait de blogueuse entrepreneure #3 : Rencontre avec Julia, un blog pour trouver sa voie

Entreprendre avec un blog c’est possible. C’est même possible de plein de façons différentes ! Si c’est une aventure qui te tente ou t’intrigue, je te propose de « rencontrer » des blogueuses-entrepreneures (et des entrepreneures-blogueuses) qui ont fait leur chemin en ligne à leur manière.

Aujourd’hui, un portrait particulièrement utile et inspirant pour toi puisque j’ai le plaisir de revoir Julia qui blogue sur le thème du développement personnel et aide les femmes à trouver leur voie et prendre leur juste place. Tu peux retrouver ses articles et ses programmes sur son site Sens O’karé.

Vivre de son blog c'est possible de plein de manières différentes. Découvre comment fait Julia de Sens OKaré. #blogbyyourself #entreprendre #entreprenariat #blogging #bloggingtips

A lire aussi : C’est quoi être blogueuse pro ?

Pour les lectrices qui ne te connaîtraient pas encore, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour ! Je m’appelle Julia, j’ai 35 ans et je suis l’heureuse maman de deux garçons (j’ai aussi un mari extra mais je ne le crie pas sur les toits).

Je suis une grande passionnée de nature, de musique (j’ai plus de 700 disques sur mon ordinateur), de décoration d’intérieure ainsi que de voyages aussi exotiques qu’atypiques (j’ai visité les Îles Lofoten et la Colombie).

Côté professionnel, je suis sophro-coach, conférencière et blogueuse pour mon site sens-okare.com.

julia sens o kare

Dans ton blog tu parles développement personnel et entreprenariat, dis-nous-en plus.

La bienveillance et l’authenticité sont des valeurs très importantes à mes yeux, c’est pourquoi j’aime l’idée que l’on trouve sur mon blog des informations utiles d’une part, mais surtout que les femmes qui s’y promènent aient la sensation d’être comprises….

Globalement, je partage des choses que j’aurais aimé trouver sur un Blog lorsque j’en ai eu besoin il y a quelques années, quand je ne me sentais pas à ma place dans la vie et que j’aspirais à plus de sérénité.

Je donne donc des outils pour apprendre à mieux se connaître et à mettre le doigt sur ce qui est essentiel à chacune parmi les différents domaines de leur vie : personnel, familial et professionnel.

Raconte-nous un peu ton parcours professionnel jusqu’ici.

Après avoir bossé pendant 8 ans dans les Ressources Humaines, j’ai démissionné de mon poste pour suivre mon mari à l’étranger, en Norvège. Les débuts ont été compliqués pour moi : nouvelle langue, nouvelle culture… et surtout nouveau statut social – celui de femme de – lié au fait que je ne travaillais pas.

J’ai mis un moment à trouver ce que je voulais faire de ma vie, mais je n’ai jamais abandonné. J’ai toujours su que j’étais destinée à aider les autres à une grande échelle, alors quand j’ai mis le doigt sur le métier de coach, je me suis dit que c’était exactement ce qui me fallait.

note bien etre

Bien sûr, j’ai dû faire face à mes peurs et mes doutes liés à des croyances que je portais depuis toujours (je suis issue d’une famille ou le statut d’indépendant n’est pas très bien perçu) mais je me suis accrochée.

Même si j’ai toujours pu compter sur le soutien indéfectible de mon mari, j’ai souvent dû mettre les mains dans le cambouis ce qui m’a valu quelques désillusions (oui, j’avoue que j’ai pensé pouvoir tout faire toute seule). Heureusement, ma grande force est d’avoir beaucoup de recul sur moi alors quand j’ai compris que je n’y arriverais pas seule, j’ai choisi les bonnes personnes pour m’accompagner.

Au final, je suis heureuse de m’être accrochée et de ne pas avoir abandonné : cela m’a permis d’apprendre énormément de choses sur moi et sur la vie, à commencer que j’étais tout à fait capable d’accomplir ce que je pensais irréalisable auparavant : devenir cheffe d’entreprise et réussir à en gagner ma vie.

Comment as-tu décidé d’ouvrir un blog ?

Je vais vous confier un secret : j’adore écrire. Alors quand j’ai découvert que je pouvais concilier une de mes passions avec mon activité… Ça été une révélation !

Très vite, j’ai compris que c’était un excellent moyen de montrer mon expertise tout en partageant des conseils qui pourraient être utiles à chacune de mes lectrices.

bureau julia

Bien sûr, les débuts ont été un peu laborieux : ce n’est pas évident de tenir une ligne éditoriale cohérente tout en ayant de l’inspiration… Heureusement, on apprend et on progresse. Il faut dire que le fait de savoir que je suis lue et que mes articles plaisent est une source de motivation – et de satisfaction – immense.

Comment s’est fait le lien entre blogging et activité pro pour toi ?

Comme je le disais plus haut, mon blog est pour le meilleur moyen de montrer mon expertise, surtout à une époque où on peut compter de moins en moins sur les réseaux sociaux tels que Facebook pour communiquer et être visible.

Aujourd’hui, je ne peux plus concevoir mon activité sans lui : il fait partie de moi comme je fais partie de lui. C’est à mes yeux une véritable porte d’entrée sur le monde, qui me permet de toucher des personnes qui ne m’auraient jamais connue sans cela. Il est donc extrêmement précieux au développement de mon activité.

Parlons argent, je dis dans un de mes articles qu’on n’est pas payé pour bloguer mais pour quelque chose qu’on vend à travers son blog. Alors toi, que vends-tu et à qui ?

Ha ha, bonne question 🙂

D’abord, une fois de plus, je vends mon expertise : ce que je sais, ce que j’ai vécu… C’est très important pour moi que l’on se reconnaisse dans ce que je décris. C’est ce qui pousse les femmes à me contacter, elles se sentent en confiance, comprises… A une époque où les apparences et la quête de la perfection sont omniprésentes, je crois que cela fait du bien de savoir que d’autres personnes ont vécu des choses difficiles elles aussi.

the et notebook

Après, c’est aussi mon savoir-faire que je vends au travers de mes accompagnements : je pars d’une problématique – ce que j’ai vécu – pour proposer une solution concrète : suivre un parcours issu de ma propre expérience pour trouver sa place dans la vie et se sentir pleinement épanouies.

En quoi ton blog t’aide-t-il pour cela ?

Il m’aide à me faire connaître d’une part, mais surtout à parler de moi : qui je suis, d’où je viens, ce que j’ai vécu… Je donne des conseils mais je partage aussi un petit bout de mon histoire.
Beaucoup de femmes qui viennent me voir me disent qu’elles ont l’impression de me connaître grâce à mes articles…

On peut trouver très facilement un coach sur internet, maintenant on en choisi un parce que l’on se sent en confiance et que l’on adhère à sa personnalité… Mon blog me permet de me dévoiler un peu, et de tisser un lien avec mes lectrices : c’est à la fois mon confident, ma boîte à outils et le salon où on se retrouve pour discuter 🙂

Quels sont, pour toi, les avantages et les difficultés ou inconvénients de ton travail ?

Il y a infiniment d’avantages à faire ce que je fais. D’abord, parce que j’ai la chance de faire un métier qui me passionne, de rencontrer des femmes formidables et d’apporter une vraie contribution au monde. Si on m’avait dit cela il y a quelques années, je ne l’aurais jamais cru !

Par ailleurs, mon Blog me permet d’exploiter la part créative de moi qui sommeillait depuis tant d’années tout en assouvissant mon goût pour l’écriture.

ecrire carte bureau

En revanche, je crois que le plus difficile à vivre au quotidien est la solitude. Tu peux vite te retrouver seule face à tes interrogations ou à tes doutes, sans avoir personne qui puisse te comprendre…
Pour ne pas se laisser démoraliser – cela peut arriver certains jours bien sûr, mais cela ne doit pas s’éterniser si tu veux avancer -, je crois qu’il faut savoir s’entourer d’une part : de personnes qui font le même métier que toi, d’un binôme avec qui tu peux parler de tout et de rien… Ça fait beaucoup de bien !

Et puis c’est important de ne pas oublier pourquoi on fait ce que l’on fait. Car au fond ce ne sont pas les résultats qui comptent, mais ce qui donne du sens à notre travail.

Quand je commence à douter, je me raccroche à ces pensées et cela m’aide beaucoup.

D’après toi quelles sont les qualités dont on doit faire preuve pour tenir un blog professionnel ?

De la créativité (beaucoup), un sens de l’écoute aigu pour répondre aux besoins de son lectorat et une certaine rigueur.

Parfois, on n’a pas envie d’écrire ou on n’a pas d’inspiration… Mais il y a des lecteurs au bout qui attendent du contenu neuf donc c’est important de les satisfaire je crois 🙂

Quelles sont tes sources d’inspiration, les gens que tu suis régulièrement ?

Sans vouloir en faire des tonnes… toi 🙂 Je suis un peu geekette sur les bords dont j’aime bien m’informer de ce qui se fait sur la toile. J’aime aussi beaucoup Calliframe dans le même genre, dont je suis fan du style. Ce n’est pas pour rien si je l’ai choisie pour réaliser mon site 🙂

Sinon, j’aime assez la page des Aventurières, de l’Accro du budget, de Flow Magazine ou encore du blog 22 v’la Scarlett…

J’ai des goûts très éclectiques, car je crois que l’inspiration se trouve partout.

As-tu des outils à conseiller ou des astuces pratiques pour les blogueuses et les webentrepreneures

Niveau outils informatiques, mes chouchous sont Evernote (pour noter mes idées de partages sur les réseaux sociaux, d’articles, d’ateliers à mettre en place), Asana (que j’utilise pour le suivi des accompagnements de mes clientes) ainsi que Zoom pour les rendez-vous en vidéoconférence.

carnet notes

A côté, j’ai un carnet au format A4 que j’utilise pour mes tâches quotidiennes. J’ai longtemps cherché l’organisation idéale jusqu’à que je me rende compte que le plus simple était ce qui me convenait le mieux. Cela laisse beaucoup plus de place à la créativité, je trouve.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux femmes qui aimeraient se lancer dans l’entreprenariat en ligne ?

Je leur dirais d’écouter leur cœur, tout simplement ! Si elles se donnent les moyens, elles y arriveront. Il y aura toujours des personnes autour d’elles pour leur dire que leur projet est voué à l’échec, ou une petite voix dans leur tête pour les ralentir.

Si elles croient en leur projet et qu’elles restent focalisées sur leur objectif, alors elles pourront déplacer des montagnes !

Les obstacles que la vie met sur notre chemin ne sont pas insurmontables : ils sont là pour nous amener à nous dépasser, et à dévoiler le meilleur de nous-même !

Quels sont tes projets pour les semaines à venir ?

Pour les années tu veux dire ? J’ai genre un million d’idées que je souhaiterais mettre en place 🙂

Des ateliers en petit groupe pour aider les femmes à se libérer de la recherche de la perfection et à reprendre confiance en elles…

Des formations en ligne pour reprendre sa place dans les différents domaines de la vie…

Et puis peut-être un livre aussi, après tous cela fait partie des rêves de ma vie… Chiche ?


Merci à Julia pour cette interview pleine de douceur et d’optimisme. J’espère que ça t’inspirera et je pense que tu trouveras plein de bons conseils auprès de Julia pour trouver ta juste place.

MàJ août 2019 : Julia a changé d’activité et est désormais webmarketing manager. Tu peux la retrouver sur www.juliamouftiez.com

Tu peux également retrouver les autres portraits de blogueuses ci-dessous :

  • Marina L’accro du budget
  • Isabelle du blog E-zabel
  • Morgane de Canard à l’orange
  • Laura de The Bright Side
  • Sophie de Contentologue

 

Libère-toi du temps dès aujourd'hui !

5 jours pour faire de la place dans ton emploi du temps
(et ton cerveau). C'est gratuit et garanti actions ultra concrètes et simples à adapter à ton vécu.

Mais oui !!
Enregistrer201
Partagez16
Tweetez
217 Partages

Tu as trouvé ce contenu utile ? Partage-le !

Enregistrer201
Partagez16
Tweetez
217 Partages

Vie d'entrepreneure Portraits d'entrepreneures

Vous êtes ici : Accueil / Humain et entrepreneure de sa vie / Vie d'entrepreneure / Portrait de blogueuse entrepreneure #3 : Rencontre avec Julia, un blog pour trouver sa voie

Interactions du lecteur

Une question, un avis ? Echangeons en commentaire !

En laissant un commentaire tu laisses quelques données personnelles. Pour en savoir + sur leur usage consulte ma politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Footer

Inscris-toi ci-dessous pour ne manquer aucun article !

Le contenu de ce site est soumis au droit d'auteur.

Sauf indication contraire, merci de ne pas utiliser les textes et images sans mon autorisation.

Un lien est toujours le bienvenu par contre

© 2023 - Cécile Bayard - Me contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez choisir de les refuser.
J'accepteJe refuseConfigurer les cookiesPolitique de confidentialité
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
CookieDuréeDescription
_fs16 years 4 months 6 days 10 hoursThis cookie is provided by Google Tag Manager. This cookie is used for collecting information on user preferences and the behaviour with web campaign content. This is used by website owners for promoting products and events.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
CookieDuréeDescription
CONSENT16 years 4 months 6 days 10 hoursThese cookies are set via embedded youtube-videos. They register anonymous statistical data on for example how many times the video is displayed and what settings are used for playback.No sensitive data is collected unless you log in to your google account, in that case your choices are linked with your account, for example if you click “like” on a video.
_ga2 yearsThis cookie is installed by Google Analytics. The cookie is used to calculate visitor, session, campaign data and keep track of site usage for the site's analytics report. The cookies store information anonymously and assign a randomly generated number to identify unique visitors.
_gat_gtag_UA_84015565_11 minuteThis cookie is set by Google and is used to distinguish users.
_gat_UA-84015565-11 minuteThis is a pattern type cookie set by Google Analytics, where the pattern element on the name contains the unique identity number of the account or website it relates to. It appears to be a variation of the _gat cookie which is used to limit the amount of data recorded by Google on high traffic volume websites.
_gid1 dayThis cookie is installed by Google Analytics. The cookie is used to store information of how visitors use a website and helps in creating an analytics report of how the website is doing. The data collected including the number visitors, the source where they have come from, and the pages visted in an anonymous form.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
CookieDuréeDescription
fr3 monthsThe cookie is set by Facebook to show relevant advertisments to the users and measure and improve the advertisements. The cookie also tracks the behavior of the user across the web on sites that have Facebook pixel or Facebook social plugin.
IDE1 year 24 daysUsed by Google DoubleClick and stores information about how the user uses the website and any other advertisement before visiting the website. This is used to present users with ads that are relevant to them according to the user profile.
test_cookie15 minutesThis cookie is set by doubleclick.net. The purpose of the cookie is to determine if the user's browser supports cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE5 months 27 daysThis cookie is set by Youtube. Used to track the information of the embedded YouTube videos on a website.
YSCsessionThis cookies is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos.
yt-remote-connected-devicesneverThese cookies are set via embedded youtube-videos.
yt-remote-device-idneverThese cookies are set via embedded youtube-videos.
_fbp3 monthsThis cookie is set by Facebook to deliver advertisement when they are on Facebook or a digital platform powered by Facebook advertising after visiting this website.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer
Propulsé par CookieYes Logo