Entreprendre avec un blog c’est possible. C’est même possible de plein de façons différentes ! Si c’est une aventure qui te tente ou t’intrigue, je te propose de « rencontrer » des blogueuses-entrepreneures (et des entrepreneures-blogueuses) qui ont fait leur chemin en ligne à leur manière.
Aujourd’hui, un portrait particulièrement utile et inspirant pour toi puisque j’ai le plaisir de revoir Julia qui blogue sur le thème du développement personnel et aide les femmes à trouver leur voie et prendre leur juste place. Tu peux retrouver ses articles et ses programmes sur son site Sens O’karé.
A lire aussi : C’est quoi être blogueuse pro ?
Pour les lectrices qui ne te connaîtraient pas encore, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour ! Je m’appelle Julia, j’ai 35 ans et je suis l’heureuse maman de deux garçons (j’ai aussi un mari extra mais je ne le crie pas sur les toits).
Je suis une grande passionnée de nature, de musique (j’ai plus de 700 disques sur mon ordinateur), de décoration d’intérieure ainsi que de voyages aussi exotiques qu’atypiques (j’ai visité les Îles Lofoten et la Colombie).
Côté professionnel, je suis sophro-coach, conférencière et blogueuse pour mon site sens-okare.com.
Dans ton blog tu parles développement personnel et entreprenariat, dis-nous-en plus.
La bienveillance et l’authenticité sont des valeurs très importantes à mes yeux, c’est pourquoi j’aime l’idée que l’on trouve sur mon blog des informations utiles d’une part, mais surtout que les femmes qui s’y promènent aient la sensation d’être comprises….
Globalement, je partage des choses que j’aurais aimé trouver sur un Blog lorsque j’en ai eu besoin il y a quelques années, quand je ne me sentais pas à ma place dans la vie et que j’aspirais à plus de sérénité.
Je donne donc des outils pour apprendre à mieux se connaître et à mettre le doigt sur ce qui est essentiel à chacune parmi les différents domaines de leur vie : personnel, familial et professionnel.
Raconte-nous un peu ton parcours professionnel jusqu’ici.
Après avoir bossé pendant 8 ans dans les Ressources Humaines, j’ai démissionné de mon poste pour suivre mon mari à l’étranger, en Norvège. Les débuts ont été compliqués pour moi : nouvelle langue, nouvelle culture… et surtout nouveau statut social – celui de femme de – lié au fait que je ne travaillais pas.
J’ai mis un moment à trouver ce que je voulais faire de ma vie, mais je n’ai jamais abandonné. J’ai toujours su que j’étais destinée à aider les autres à une grande échelle, alors quand j’ai mis le doigt sur le métier de coach, je me suis dit que c’était exactement ce qui me fallait.
Bien sûr, j’ai dû faire face à mes peurs et mes doutes liés à des croyances que je portais depuis toujours (je suis issue d’une famille ou le statut d’indépendant n’est pas très bien perçu) mais je me suis accrochée.
Même si j’ai toujours pu compter sur le soutien indéfectible de mon mari, j’ai souvent dû mettre les mains dans le cambouis ce qui m’a valu quelques désillusions (oui, j’avoue que j’ai pensé pouvoir tout faire toute seule). Heureusement, ma grande force est d’avoir beaucoup de recul sur moi alors quand j’ai compris que je n’y arriverais pas seule, j’ai choisi les bonnes personnes pour m’accompagner.
Au final, je suis heureuse de m’être accrochée et de ne pas avoir abandonné : cela m’a permis d’apprendre énormément de choses sur moi et sur la vie, à commencer que j’étais tout à fait capable d’accomplir ce que je pensais irréalisable auparavant : devenir cheffe d’entreprise et réussir à en gagner ma vie.
Comment as-tu décidé d’ouvrir un blog ?
Je vais vous confier un secret : j’adore écrire. Alors quand j’ai découvert que je pouvais concilier une de mes passions avec mon activité… Ça été une révélation !
Très vite, j’ai compris que c’était un excellent moyen de montrer mon expertise tout en partageant des conseils qui pourraient être utiles à chacune de mes lectrices.
Bien sûr, les débuts ont été un peu laborieux : ce n’est pas évident de tenir une ligne éditoriale cohérente tout en ayant de l’inspiration… Heureusement, on apprend et on progresse. Il faut dire que le fait de savoir que je suis lue et que mes articles plaisent est une source de motivation – et de satisfaction – immense.
Comment s’est fait le lien entre blogging et activité pro pour toi ?
Comme je le disais plus haut, mon blog est pour le meilleur moyen de montrer mon expertise, surtout à une époque où on peut compter de moins en moins sur les réseaux sociaux tels que Facebook pour communiquer et être visible.
Aujourd’hui, je ne peux plus concevoir mon activité sans lui : il fait partie de moi comme je fais partie de lui. C’est à mes yeux une véritable porte d’entrée sur le monde, qui me permet de toucher des personnes qui ne m’auraient jamais connue sans cela. Il est donc extrêmement précieux au développement de mon activité.
Parlons argent, je dis dans un de mes articles qu’on n’est pas payé pour bloguer mais pour quelque chose qu’on vend à travers son blog. Alors toi, que vends-tu et à qui ?
Ha ha, bonne question 🙂
D’abord, une fois de plus, je vends mon expertise : ce que je sais, ce que j’ai vécu… C’est très important pour moi que l’on se reconnaisse dans ce que je décris. C’est ce qui pousse les femmes à me contacter, elles se sentent en confiance, comprises… A une époque où les apparences et la quête de la perfection sont omniprésentes, je crois que cela fait du bien de savoir que d’autres personnes ont vécu des choses difficiles elles aussi.
Après, c’est aussi mon savoir-faire que je vends au travers de mes accompagnements : je pars d’une problématique – ce que j’ai vécu – pour proposer une solution concrète : suivre un parcours issu de ma propre expérience pour trouver sa place dans la vie et se sentir pleinement épanouies.
En quoi ton blog t’aide-t-il pour cela ?
Il m’aide à me faire connaître d’une part, mais surtout à parler de moi : qui je suis, d’où je viens, ce que j’ai vécu… Je donne des conseils mais je partage aussi un petit bout de mon histoire.
Beaucoup de femmes qui viennent me voir me disent qu’elles ont l’impression de me connaître grâce à mes articles…
On peut trouver très facilement un coach sur internet, maintenant on en choisi un parce que l’on se sent en confiance et que l’on adhère à sa personnalité… Mon blog me permet de me dévoiler un peu, et de tisser un lien avec mes lectrices : c’est à la fois mon confident, ma boîte à outils et le salon où on se retrouve pour discuter 🙂
Quels sont, pour toi, les avantages et les difficultés ou inconvénients de ton travail ?
Il y a infiniment d’avantages à faire ce que je fais. D’abord, parce que j’ai la chance de faire un métier qui me passionne, de rencontrer des femmes formidables et d’apporter une vraie contribution au monde. Si on m’avait dit cela il y a quelques années, je ne l’aurais jamais cru !
Par ailleurs, mon Blog me permet d’exploiter la part créative de moi qui sommeillait depuis tant d’années tout en assouvissant mon goût pour l’écriture.
En revanche, je crois que le plus difficile à vivre au quotidien est la solitude. Tu peux vite te retrouver seule face à tes interrogations ou à tes doutes, sans avoir personne qui puisse te comprendre…
Pour ne pas se laisser démoraliser – cela peut arriver certains jours bien sûr, mais cela ne doit pas s’éterniser si tu veux avancer -, je crois qu’il faut savoir s’entourer d’une part : de personnes qui font le même métier que toi, d’un binôme avec qui tu peux parler de tout et de rien… Ça fait beaucoup de bien !
Et puis c’est important de ne pas oublier pourquoi on fait ce que l’on fait. Car au fond ce ne sont pas les résultats qui comptent, mais ce qui donne du sens à notre travail.
Quand je commence à douter, je me raccroche à ces pensées et cela m’aide beaucoup.
D’après toi quelles sont les qualités dont on doit faire preuve pour tenir un blog professionnel ?
De la créativité (beaucoup), un sens de l’écoute aigu pour répondre aux besoins de son lectorat et une certaine rigueur.
Parfois, on n’a pas envie d’écrire ou on n’a pas d’inspiration… Mais il y a des lecteurs au bout qui attendent du contenu neuf donc c’est important de les satisfaire je crois 🙂
Quelles sont tes sources d’inspiration, les gens que tu suis régulièrement ?
Sans vouloir en faire des tonnes… toi 🙂 Je suis un peu geekette sur les bords dont j’aime bien m’informer de ce qui se fait sur la toile. J’aime aussi beaucoup Calliframe dans le même genre, dont je suis fan du style. Ce n’est pas pour rien si je l’ai choisie pour réaliser mon site 🙂
Sinon, j’aime assez la page des Aventurières, de l’Accro du budget, de Flow Magazine ou encore du blog 22 v’la Scarlett…
J’ai des goûts très éclectiques, car je crois que l’inspiration se trouve partout.
As-tu des outils à conseiller ou des astuces pratiques pour les blogueuses et les webentrepreneures
Niveau outils informatiques, mes chouchous sont Evernote (pour noter mes idées de partages sur les réseaux sociaux, d’articles, d’ateliers à mettre en place), Asana (que j’utilise pour le suivi des accompagnements de mes clientes) ainsi que Zoom pour les rendez-vous en vidéoconférence.
A côté, j’ai un carnet au format A4 que j’utilise pour mes tâches quotidiennes. J’ai longtemps cherché l’organisation idéale jusqu’à que je me rende compte que le plus simple était ce qui me convenait le mieux. Cela laisse beaucoup plus de place à la créativité, je trouve.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux femmes qui aimeraient se lancer dans l’entreprenariat en ligne ?
Je leur dirais d’écouter leur cœur, tout simplement ! Si elles se donnent les moyens, elles y arriveront. Il y aura toujours des personnes autour d’elles pour leur dire que leur projet est voué à l’échec, ou une petite voix dans leur tête pour les ralentir.
Si elles croient en leur projet et qu’elles restent focalisées sur leur objectif, alors elles pourront déplacer des montagnes !
Les obstacles que la vie met sur notre chemin ne sont pas insurmontables : ils sont là pour nous amener à nous dépasser, et à dévoiler le meilleur de nous-même !
Quels sont tes projets pour les semaines à venir ?
Pour les années tu veux dire ? J’ai genre un million d’idées que je souhaiterais mettre en place 🙂
Des ateliers en petit groupe pour aider les femmes à se libérer de la recherche de la perfection et à reprendre confiance en elles…
Des formations en ligne pour reprendre sa place dans les différents domaines de la vie…
Et puis peut-être un livre aussi, après tous cela fait partie des rêves de ma vie… Chiche ?
Merci à Julia pour cette interview pleine de douceur et d’optimisme. J’espère que ça t’inspirera et je pense que tu trouveras plein de bons conseils auprès de Julia pour trouver ta juste place.
MàJ août 2019 : Julia a changé d’activité et est désormais webmarketing manager. Tu peux la retrouver sur www.juliamouftiez.com
Tu peux également retrouver les autres portraits de blogueuses ci-dessous :
- Marina L’accro du budget
- Isabelle du blog E-zabel
- Morgane de Canard à l’orange
- Laura de The Bright Side
- Sophie de Contentologue
Une question, un avis ? Echangeons en commentaire !