Rien qu’avec le titre de mon article, tu as du reconnaître qui est mon invitée du jour. Du coup je vais te laisser lire sans un mot de plus hein…
Nan j’déconne, je suis fondamentalement incapable de partir au bout d’une seule phrase (et sans avoir placé un adverbe en -ment en plus).
Donc : aujourd’hui je suis ravie de recevoir Sophie, aussi connue comme la (fameuse) Contentologue. Si tu es à la recherche de conseils blogging et rédaction de contenus, tu as forcément déjà lu Sophie. Pertinente, percutante et drôle, elle livre les clés de la rédaction web et du marketing de contenu arrosées d’une bonne dose d’humour et d’une certaine philosophie de vie (du genre un peu hors des sentiers battus).
Bref, j’aime beaucoup la lire et je suis ravie qu’elle ait bien voulu se prêter au jeu de l’interview (que je peux maintenant te laisser lire sans un mot de plus).
Pour les lectrices qui ne te connaîtraient pas encore, peux-tu te présenter en quelques lignes
Je suis Sophie Gauthier, la contentologue, c’est-à-dire Spécialiste du contenu, et qui rend content. Haha t’as vu le jeu de mots un peu ?
J’ai créé un blog qui a pour but d’apprendre aux gens à vivre de leurs écrits. Écrits majoritairement diffusés en ligne, cela va sans dire…De toutes façons aujourd’hui, quels sont les écrits que l’on ne peut pas trouver en version numérique ?
Ça passe donc du blogging à la rédaction web, en passant par les pages de vente, les livres didactiques et même les romans. J’enseigne l’art d’écrire, et les méthodes à mettre en place pour arriver à gagner sa vie avec ses mots.
Dans ton blog tu parles rédaction web, marketing de contenu et blogging, dis-nous-en plus
Au début, je voulais créer un blog pour les rédacteurs web. Je savais que de plus en plus de personnes se tournaient vers ce job, et comme je l’ai fait pendant des années, que j’ai bien gagné ma vie avec ça, je savais quoi enseigner et à qui.
Bien-sûr, j’ai commencé à faire ma petite étude de marché, et j’ai contacté 250 rédacteurs et rédactrices webs pour leur demander « Quel est le principal problème que tu rencontres dans ton métier ? », et à ma grande surprise, les réponses ont été quasiment unanimes : Gagner sa vie à la hauteur de son travail.
Du coup, je me suis dit que j’allais aborder ce blog sous un angle de gagner sa vie avec ses écrits. Au final, ce qui tente les rédacs webs dans ce métier, c’est d’écrire, et de gagner sa vie confortablement. Je pense que lorsqu’on aime écrire, on n’est pas passionné exclusivement par la description de produits ou les présentations de page d’accueil. À moins d’être fétichiste de la description de produits. Votre vie privée ne me regarde pas.
Du coup, j’ai visé l’écriture sous toutes ses formes, ainsi que les méthodes pour gagner sa vie avec celle-ci.
Mon premier produit a été un coaching d’écriture, qui a eu beaucoup de succès, mais peu à peu, les personnes en coaching finissaient souvent par me demander la même chose : « Tu peux m’apprendre à faire ce que tu as fait avec ton blog ? »
Et c’est là qu’est née ma formation Blogonomia, une formation qui explique exactement la stratégie que j’ai utilisé pour gagner ma vie avec mon blog.
Raconte-nous un peu ton parcours professionnel jusqu’ici
T’as 72h pour lire ?
Je suis quelqu’un de fondamentalement libre depuis mes 18 ans. Je l’aurais été avant si ma mère avait accepté de m’émanciper à l’âge de 16 ans (je l’ai suppliée, mais elle n’a jamais voulu)…
J’ai emprunté des chemins de traverses, commencé mes études de fac à 25 ans, pour obtenir une licence de Japonais. Avant ça, j’avais fait de nombreux jobs, du théâtre, des voyages… Je me suis lancée à mon compte en 2009, dès la création du statut auto-entrepreneur. Je faisais de la rédaction web et du référencement.
Raconter comment tout ça s’est imbriqué serait vraiment trop long, mais en gros, dites-vous que j’ai suivi mon cœur et mes envies, tout le temps. Vous voyez cette petite voix qui dit souvent « j’aimerais bien faire ça… », ben moi je la prends comme un nouvel emploi du temps qui m’a été assigné par mon cerveau. Je me mets immédiatement à réfléchir, non pas pour me demander si c’est possible, mais comment mettre ça en place.
Il y a 2 ans j’étais encore psychothérapeute. D’ici 6 mois, je vais reprendre le théâtre d’une manière que je n’avais jamais faite jusqu’ici. J’aime que la vie soit exaltante.
Comment es-tu arrivée dans le blogging ? Avais-tu déjà une idée claire de la façon dont tu allais monétiser ton blog ?
Ma vie avec le blogging a commencé en 2005. J’étais à Paris, je faisais du théâtre, de la poésie, je vivais une vraie vie d’artiste (comprenez aussi : qui ne mange pas à sa faim), et une copine avait un blog de poésie sur une obscure plateforme dont je ne me rappelle plus le nom (y avait le chiffre 6 dedans si quelqu’un se souvient…)*, et elle avait plein de commentaires. J’ai immédiatement créé le mien sur over-blog.
Et un autre sur blog4ever, et un autre sur canalblog, haha, mes blogs étaient comme des bouquins avec des thématiques spécifiques. Y en avait un où je racontais ma vie, un autre où j’écrivais mes poésie, un autre où j’écrivais des articles journalistiques (dans le genre médiapart)…
Leur point commun ? Je n’avais quasiment pas de trafic, à part sur over-blog, car il y avait un système de communautés où j’allais faire ma pub.
Quand je me suis lancée dans le référencement, j’ai pris carrément le principe sous un autre angle : j’avais compris comment gagner ma vie avec l’affiliation, je créais des MFA (made for adsense, ads, affiliation, amazon…), je les référençais, et leurs revenus cumulés me donnaient un smic, en plus du travail que j’avais à côté.
J’avais un blog sur les lettres d’amour, où je vendais de l’affiliation sites de rencontre et fleurs, un autre sur le café, où je vendais les produits liés au café d’Amazon, un autre sur l’apiculture, où je faisait de l’affiliation pour les produits de la famille Mary, un sur les aspirateurs industriels, un sur la loi robien, (pubs adsense), bref…tu as compris le principe, le sujet du blog ne m’intéressait pas, j’avais automatisé le procédé, d’autres personnes écrivaient pour moi, le contenu pouvait même être spinné (content spinning, Google est ton ami, mon ami).
Ensuite, j’ai complètement lâché tout le référencement et la rédac web pour devenir psychothérapeute. C’était une autre vie. Elle a duré 4 ans.
Puis j’ai eu envie de reprendre le boulot sur le web, mais cette fois-ci, je voulais un blog qui m’intéresse, qui enseigne des choses. Pendant ces 4 années, j’avais continué mine de rien, à faire de la veille et à lire des blogs. Je m’intéressais aux blogs américains, et je suis tombée sur le blog de Jon Morrow, appelé à l’époque « Boostblogtraffic ». Ce mec était tellement inspirant et passionnant, sa manière de transmettre fabuleuse. Un mélange de storytelling et de talent littéraire, de pédagogie, avec une envergure de grand businessman, j’étais soufflée. Je me suis alors plongée dans la lecture de blogs anglophones, Derek Halpern, Make a living writing, Marie Forleo, Kopywriting course, et bien d’autres…
J’ai lu énormément de choses sur la manière de lancer un blog, et j’ai compris ce qu’il fallait que je fasse, comment il fallait que je le fasse, en m’inspirant de tous ces blogs à succès.
Parlons argent, je dis dans un de mes articles qu’on n’est pas payé pour bloguer mais pour quelque chose qu’on vend à travers son blog. Alors toi, que vends-tu et à qui ?
Je vends actuellement plusieurs formations :
- Blogonomia : la formation pour devenir blogueur pro (vivre totalement de son blog) entre 6 mois et 1 an.
- Comment écrire un livre et le vendre : La structure, l’écriture, les méthodes de vente…
- Comment obtenir 5000 abonnés : Celle-ci, je la vends peu, car il faut à tout prix avoir Thrive Leads et Aweber pour la suivre. Je pense que je la vendrai au sein de ma formation Blogonomia, car ils sont encouragés à suivre cette méthode, et la connaissent.
- Du coaching : plusieurs personnes sont suivies sur le long terme, et des personnes qui prennent parfois un coaching ou deux pour repartir du bon pied.
Ton blog est-il ta seule source de revenus ou tu trouves des clients par d’autres biais ?
C’est ma seule source de revenus.
Quels sont, pour toi, les avantages et les difficultés ou inconvénients de ton travail ?
J’ai choisi ce travail par rapport au rythme de vie que je voulais. Je sais que ça ne va pas beaucoup aider que je dise ça, mais je ne vois pas d’inconvénients à mon job. Je lis souvent des choses comme « avoir du mal à travailler » ou « la solitude », mais moi j’aime travailler, et j’aime la solitude.
Je pense que la procrastination vient de plusieurs problèmes très spécifiques (j’en ai dénombré 7, que j’enseigne dans ma formation). Je vais vous en dévoiler un : vous ne fréquentez pas assez votre sujet. Fréquenter son sujet c’est quoi :
- Lire
- Écrire
- Y penser, prendre des notes
- Le faire souvent, tous les jours même, et surtout au début.
Pour les difficultés, je dirai surtout les soucis techniques, il faut attendre que le support résolve le truc, passer des coups de fil, chatter, créer des tickets de support… J’avais trouvé un développeur génial, qui faisait un peu tout, pour pas trop cher, était super fiable, et puis il a dû arrêter à cause de problèmes familiaux. Enfin, c’est ce qu’il dit. Bref.
Les autres choses, ce sont des soucis qui sont des apprentissages plutôt. Par exemple, j’ai eu au début des personnes en coaching qui me prenaient trop d’énergie pour ce qu’elles me payaient, ou travaillaient trop peu pour qu’on voit les choses avancer et du coup ça me démotivait de les voir, mais j’ai résolu le problème en augmentant mes tarifs, et en choisissant mes clients. Ceux qui paient ce que je demande sont déterminés, et sont des bosseurs qui ne se reposent pas uniquement sur mes épaules.
Mais au fait, à l’heure des influenceurs sur Instagram et des Youtubeurs, le blog et la rédaction web, c’est pas un peu mort ?
Puis-je répondre « lol » ? Histoire d’utiliser un terme aussi has-been que ta question. Le terme has-been aussi est has-been.
En fait, le blogging, ce n’est pas « branché », et ça ne fait pas rêver les 15-18 ans. Mais quand on doit gagner sa vie, on comprend qu’il y a des choses que les autres font, comme écrire de manière sérieuse et pro, qu’elles marchent, et que publier des stories sur Instagram, c’est rigolo, mais à moins de se lancer dedans vraiment professionnellement, encore une fois, ça ne rapporte rien.
Du coup, quand on se met à essayer de gagner sa vie sur Youtube ou sur Instagram, en arrêtant de rêver de devenir Norman en 1 mois, on se confronte immédiatement à un côté moins glamour. Le blogging reprend sa place immédiatement. On tape des recherches sur Google, on tombe sur des blogs ou des sites rédigés par des rédacs web, on tape des recherches sur Youtube, on tombe sur des vidéos. À partir de ce moment-là, on se demande « que tapent les gens » ? Et c’est parti pour rédiger des trucs.
Car oui, même les vidéos s’écrivent en amont.
D’après toi quelles sont les qualités dont on doit faire preuve pour tenir un blog professionnel ?
- Savoir distinguer qui on est de ce qu’on fait. Le travail que l’on produit, c’est un processus, avec un but, et un résultat. Quand le résultat n’est pas obtenu, on doit analyser pourquoi et recommencer en faisant différemment ou mieux. Ressentir ces échecs comme des remises en question personnelles sur son être profond, c’est foncer dans le mur. Notez que j’adore le travail sur soi et les remises en question, mais le taf, c’est le taf, c’est pas ton égo.
- Persévérer. Comprendre que la réussite, c’est un enchaînement de travail, d’échec, de tentatives renouvelées, d’apprentissage…
- Aimer passionnément ce job. On le fait seul, chez soi, et ça, il faut apprécier.
- Apprécier et ne pas craindre l’autonomie. Chaque matin, on doit prendre des décisions pour son entreprise. Même le fait de ne rien faire de la journée, c’est une décision liée à son entreprise.
- Aimer transmettre, et surtout avoir un sens profond de la pédagogie. Il y a deux types de comportement chez les personnes qui écrivent : je montre que je sais OU je souhaite que le lecteur comprenne. Et ça n’est pas réservé au blogging… Encore une fois, cela s’apprend. C’est à force de lire des ouvrages pédagogiques, et de recevoir des enseignements divers (pas toujours très pédagogiques justement), qu’on apprend ce que c’est qu’aimer enseigner.
Quelles sont tes sources d’inspiration, les gens que tu suis régulièrement ?
Bon sang, faut pas me poser cette question, j’en ai pour des heures.
Alors, c’est assez varié. Déjà, j’aime bien te lire Cécile.:) Tu as une façon d’écrire très fraîche, et j’envie ton sens de la communication visuelle. Dès que je tombe sur tes tweets, j’ai envie d’aller lire.
J’adore Marlène de Notuxedo, cette nana est une dingo de taf (elle dit qu’elle dort, mais je la soupçonne d’être une extra-terrestre). Elle adore transmettre.
Je lis André de Traficmania, parce qu’il sait ce qu’il fait, il le fait bien. Tout ce qui est publié est un enseignement enrichissant. Même si nous faisons les choses différemment, nous avons une vision commune du business lié au blogging.
Greg, de Lifestylers. Un mec très malin, qui maîtrise le copywriting à la perfection.
Yvon, de copywriting-pratique. J’ai lu ses 500 articles. Ils valent tous le coup. Sérieux. Il a lu et étudié son sujet à fond, et il a une grande expérience du marketing. En plus, il transmet ça avec beaucoup de passion et de bienveillance. Faites-lui confiance !
Marc Rebillet, un gars qui fait des vidéos sur Youtube, de musique mélangée à de la comédie. Ce type est extraordinaire, au niveau artistique, humain, mais aussi au niveau business. Le gars, il y a à peine quelques mois, n’arrêtait pas de dire « J’aimerais tellement faire ce que je suis en train de faire, pour gagner ma vie ». Aujourd’hui, il gagne sa vie avec ce qu’il fait. Il a posé cette question à ses fans : « Que voulez-vous de moi ? Que voulez-vous que je fasse ? ». C’est en anglais, c’est hyper drôle, et c’est exactement comme ça qu’il faut gagner sa vie.
As-tu des outils à conseiller ou des astuces pratiques pour les blogueuses et les webentrepreneures ?
Evernote. Pour prendre des notes, mais genre, hyper intelligemment.
Des astuces pratiques, voyons voir…Ne lâchez rien ! Faites ce que vous aimez ! Persévérez !
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux femmes qui aimeraient se lancer dans l’entrepreunariat en ligne ?
Lisez. Énormément. En français, en anglais, des blogs, des livres, et prenez des notes.
Réfléchissez à comment libérer du temps.
Arrêtez de vous comparer à celles qui ont réussi. Elles ont commencé un jour comme vous.
Quels sont tes projets pour les semaines à venir ?
Je compte créer un week-end et/ou une conférence sur Paris. J’ai envie de rencontrer mes lecteurs et d’enseigner IRL, pour changer.
J’écris une pièce de théâtre, et je crée un concept de formation artistique pour plus tard.
Merci à Sophie d’avoir partagé son expérience, sa vision du blogging et ses conseils !
*Et pour la vieille plateforme de blogging c’est 20six : LA plateforme où j’ai ouvert mon 1er blog en 2003 (#momentnostalgie) après une conversation avec Elise Costa qui m’avait convaincue d’essayer ce nouveau truc très sympa appelé blog (à l’époque, j’ai dit « le keuwa ? » et n’ai pas compris aussi bien qu’Elise à quel point le blogging était wahou).
Tu peux retrouver Sophie sur :
- Son site : Contentologue
Et si tu veux d’autres interviews inspirantes d’entrepreneures qui gagnent leur vie grâce à leur blog, retrouve :
Céline dit
Sophie, tu es devenue une référence pour les conseils en rédaction web et en blogging. Je te suis depuis un moment et fais partie de ton groupe privé Facebook. C’était un groupe très vivant jusqu’à ce que tu lèves le pied. Sans animation de ta part les gens ne participent plus (moi y compris, c’est vrai, oups !).
Merci Cécile pour cette interview qui permet de redécouvrir Sophie.
J’adore votre style à toutes les 2, c’est toujours un plaisir de vous lire et d’apprendre de vous.
Merci à vous 2 !
Cécile dit
Merci Céline ! 🙂
Aurelie dit
Bonjour Cecile, lorsque je me sens un peu découragée, je lis une page de votre blog et cela me redonne joie et confiance. On y trouve des tas de bonnes astuces et des témoignages comme celui-ci qui inspirent. L’inspiration c’est essentiel dans le blogging car c’est ce qui nous alimente… Je vais aussi aller découvrir le blog de Sophie sans fautes !
Cécile dit
Bonjour Aurélie
Merci de ton message, ravie de t’inspirer !
Bonne découverte du blog de Sophie 🙂