Quand j’ai ouvert mon 1er blog avec lequel je voulais être vraiment lue, je ne connaissais personne dans le domaine du blogging (et encore moins du référencement) pour m’aider à me faire connaître. J’avais bien l’intention de mettre toutes les chances de mon côté pour me faire repérer par Google en tentant un tas de techniques magiques lues sur internet ou dans des bouquins (du SEO quoi). Mais avant d’apprendre à pratiquer ce genre de magie, il faut trouver la voie 9 ¾* : monter à bord du train en faisant indexer son site par Google.
Si tu as bien lu tout ce qu’il faut savoir pour réussir le référencement d’un blog, tu as compris que la 1ère étape c’est l’indexation. (Si tu n’as pas lu mon article, je te conseille vivement de le faire, ça te donnera les bases pour bien comprendre le SEO). Je te propose donc aujourd’hui de voir comment référencer son site sur Google en apprenant tout ce qu’il faut savoir sur l’indexation.
Avant de lire cet article, je te rappelle que si certaines notions de référencement te sont inconnues et que tu trouves que je parle chinois, j’ai rédiger un lexique du SEO qui pourrait t’être fort utile ;).
Comment être indexé
L’indexation c’est quoi
Pour les moteurs de recherche, indexer signifie classer les contenus qu’ils trouvent sur le web derrière des mots (comme dans l’index d’un livre). C’est grâce à ce classement que Google et ses copains retrouvent plus facilement les sites à montrer à un internaute lorsque celui-ci fait une recherche.
Avant d’être bien référencé par Google, il faut donc que les petits robots de ce dernier repèrent tes contenus (articles, pages etc.) et aillent les classer dans la grande bibliothèque du moteur de recherche. Pour cela il faut qu’ils te trouvent !
Si ton site est tout neuf, Google ne te connaît pas. Il y a donc 2 moyens de te faire repérer, comme dans la vraie vie ou presque :
- Tu demandes à une copine de te présenter
- Tu vas te présenter toute seule
La technique du « je ris un peu plus fort que les autres en jetant des coups d’oeil à la dérobée » ne fonctionne pas avec les robots.
Avoir un lien sur un site déjà connu de Google
Comme je l’explique dans mon article sur les bases du référencement (non vraiment lis-le…), les robots des moteurs de recherche passent d’un site à l’autre grâce aux liens. Donc Google pourra t’indexer si un site déjà connu de lui fait un lien vers ton nouveau site.
Plus le site qui pointera vers toi sera important, plus tu as de chance que Google t’indexe rapidement (tous les sites ne sont pas visités à la même fréquence).
Informer Google de son existence
Plutôt que de compter sur les autres et sur la probabilité que Google aille visiter la page d’un site où il y a un lien vers toi, tu peux aussi prendre les choses en main et soumettre ton site au moteur de recherche.
Pour cela, crée un compte Google Search console et déclare ton site web (si tu ne sais pas comment faire, j’ai fait un tuto ici).
Puis, pour être sûr que Google aille visiter toutes tes pages, soumet lui ton sitemap. Si tu es sous WordPress le plugin Yoast SEO te permet, notamment, de générer un sitemap. Tu n’auras qu’à coller l’adresse que Yoast te donne dans le champ prévu dans la Search Console.
Tu peux aussi soumettre une URL à Google grâce à ce formulaire en ligne. Mais comme ils l’indiquent : rien n’est garanti (ça peut pas faire de mal néanmoins).
Pour être indexé il faut que les robots de Google passent sur ton site. Pour cela tu peux :
- attendre qu’ils trouvent un lien vers ton nouveau site sur une page extérieure qu’ils connaissent déjà
- informer Google de l’existence de ton site grâce à la Search console
Comment vérifier que ton blog est indexé
Une fois que tu as soumis ton site à Google, tu peux aller vérifier qu’il en a bien tenu compte. Attend quand même quelques jours, faut pas croire que ça se fait en 5 minutes.
Pour voir ce que Google connaît de toi (enfin de ton site), tu peux aller dans ta Search Console (et oui encore elle).
Sur la page d’accueil de ton tableau de bord, une fois que tu auras sélectionné ton site, tu verras à droite un petit graphique comme cela :
On y voit le nombre d’URL indexées par rapport à celles présentes sur ton sitemap. Si tu es curieuse, tu peux voir plus de détails en cliquant sur « mes sitemaps ».
Tu peux également trouver des informations sur ton indexation dans la rubrique « Index Google > État de l’indexation » de la Search Console.
La dernière technique pour savoir combien de pages de ton site Google a indexées et quelles sont ces pages, c’est une requête toute simple. Va sur le moteur de recherche et tape la requête suivant : site:nomdetonsite.com
En remplaçant nomdetonsite.com par ton URL bien entendu ^^.
Tu verras toutes les url de ton site que Google connaît. Pour Blog by yourself aujourd’hui.
Cette requête te permet de vérifier ce que le moteur de recherche connaît et montre de ton site. Elle est faisable avec n’importe quel site, même s’il ne t’appartient pas.
Tu peux en profiter pour vérifier si tu as des métadescriptions efficaces.
Tu peux vérifier que ton blog est correctement indexé en allant dans la Search Console ou avec la requête site:url sur Google.
Quelques facteurs bloquants
Il arrive parfois que Google n’indexe pas certains sites ou certaines URL. Si c’est ton cas, avant de pleurer en maudissant la terre entière, vérifie les points suivants :
- La case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » est décochée, sur les sites WordPress (dans Réglages/Lecture)
- Ton site n’est pas en mode maintenance avec une option pour empêcher les moteurs de recherche de l’indexer tant qu’il n’est pas terminé (les plugin de coming soon proposent cela)
- Les pages dans leur ensemble ou individuellement sont bien en « index » (dans WordPress avec Yoast)
Pour les contenus de manière générale :
Ou sous chaque contenu individuellement :
Il se peut aussi, si quelqu’un y a touché que :
- ton fichier robots.txt bloque l’accès des robots
- ton fichier .htaccess bloque l’accès des robots
Mais si tu n’as pas touché ces fichiers là, ni demandé à quelqu’un de mettre le nez dedans, normalement ça ne devrait pas arriver.
Il se peut ensuite que Google rencontre des erreurs lorsqu’il visite ton site (beaucoup de contenus dupliqués, de nombreuses erreurs d’exploration, un chargement trop lent, pas de sitemap pour lui faciliter la tâche…). A ce moment là, il passera moins sur ton blog et tes nouvelles URL ont moins de chance d’être rapidement indexées.
Si tu n’as rien touché de particulier dans les réglages de ton blog et que tu fais attention à faciliter la tâche à Google notamment avec un sitemap, tu ne devrais pas rencontrer de problème !
Tu sais maintenant tout sur l’indexation, tu es prête pour passer au niveau supérieur de magie (promis la prochaine fois tu viendras en calèche et non en barque*). J’espère que cet article t’as été utile et te te laisse découvrir un 1er sort : le lien nofollow.
Avant cela tu peux préparer ton chaudron au mieux en optimisant ton site WordPress pour le SEO (ce n’est pas gagné d’avance si tu laisses les paramètres de base).
Si tu as des questions ou des choses à me dire, n’oublie pas qu’il est possible de commenter !
*Pour comprendre ces références, il vaut mieux connaître Harry Potter 😉
—
Tu as des questions SEO et visibilité ? Tu veux donner de l’élan à ton site (et ton projet). Je t’invite à dompter ton référencement et booster ta visibilité sans perdre de temps
Pour en savoir plus clique ci-dessous.
Tu cherches à comprendre le SEO et avoir plus de visibilité ?
Découvre mes fiches pratiques et listes d'outils (plus quelques autres surprises)
Maman_pleurote dit
Genial !
J’ai fait la requête sur Google et il y a 8 pages de résultats (sur mon téléphone) je suis joie !
Je ferai les autres démarches quand j’aurai le temps !
Pour les références à HP je reviens d’un week-end à Londres où j’ai visité les studios, je suis au taquet !!!
MERCI pour tous tes articles !
Gaelle dit
Je connaissais pas la technique via Google. Du coup j’ai 1630 resultats, ca me semble beaucoup non ?! J’y trouve mes articles, mes pages, mes categories, parfois des photos … C’est normal ?
Cécile dit
@Emilie : Avec plaisir ! 😉
@Gaëlle : Ça fait pas mal mais si tu as beaucoup d’articles, d’étiquettes et de catégories c’est possible. J’ai regardé rapidement et je vois que tu as des pages d’archives de tags vides, ça peut valoir le coup de les désindexer (renvoyer le sitemap à Google) et tu dois avoir conserver les pages d’images (vérifie dans Yoast si tu l’as : Avancé > Permaliens > Rediriger l’URL des pièces-jointes vers l’URL de l’article parent = redirection)
Floriane dit
J’ai un souci, quand je vais dans ma Search Console, je n’ai rien dans ma Sitemaps… je desespere lol j’ai pourtant suivi tout ce que tu nous propose.
Cécile dit
Il faut peut-être que tu envoies ton sitemap à Google : tu copies l’adresse fournie par Yoast et tu la colles dans « envoyer le Sitemap » (j’en parle dans ma formation sinon #minutepromo)
Salima dit
Encore moi ^-^,
Google connait mon blog. Maintenant, reste plus qu’a bien le référencer pour un bon positionnement.
Cécile dit
1er pas check 😉
Pour le reste il faut se retrousser un peu les manches et faire preuve de patience mais ça va venir !
Florence dit
Merci pour cet article ! maintenant on espère que cela va marcher 😉
Cécile dit
On espère et on bosse dur ^^
jose dit
Bonjour,
J’avais un site internet sous joomla et là j’ai refais mon site avec wordpress. Du coup je voulais aller sur la search console pour « explorer comme google » mes différents liens (comme je le fais habituellement).
Là dans « état » c’est écrit « redirection » et quand je clique dessus pour en savoir plus, je ne comprends pas
Je n’ai fait aucune modification avec les www lors de la création du nouveau site. Que faire?
Merci!
Cécile dit
Bonjour José
Il faudrait accéder à ta search console et à ton site pour voir ça de plus prêt. Je ne peux pas te renseigner, désolée.
HappyLicorne dit
Ca fait des mois que je bosse le SEO de mon site de pyjama licorne et très peu de résultats 🙁 toujours pas de première page sur pyjama licorne, ni sur combinaison… on verra la suite