Dans le monde magique du référencement, il y a un sort en particulier qui fait fuir tous les crapauds déguisés en princes charmants. Il permet de dévoiler les intentions réelles de chaque partenaire potentiel et d’éviter les déconvenues. Si on vient te voir en te proposant un très joli cadeau en échange d’un peu de place dans ton univers merveilleux… 2 mots suffisent pour voir si c’est vraiment ton style qui attise l’intérêt : lien nofollow…
Tu te demandes ce que c’est. Tu ne sais pas bien comment manipuler cette formule. Tu voudrais mieux comprendre l’utilité des liens en nofollow et savoir comment t’en servir pour ton blog ou ton site pro. Cet article est pour toi !
Pssst : avant de commencer à lire, n’hésite pas à consulter mon lexique du référencement pour ne pas te perdre dans le jargon technique du SEO.
Et télécharge toutes mes précieuses infos pour booster ton référencement
Pour recevoir le lexique, les 6 clés du référencement et une liste d’outils gratuits à utiliser pour ton SEO, entre simplement ton email ici
Concrètement c’est quoi un lien nofollow
Tu l’as vu dans mon article sur les bases du référencement, le lien c’est l’ingrédient principal du référencement.
C’est la base du web et c’est pour cela que les moteurs de recherche en ont fait un critère essentiel de leur algorithme : faire un lien vers un site c’est comme voter pour lui et lui transmettre un peu de poids SEO.
Tout lien qui pointe vers ton site (lien entrant ou backlink) peut donc avoir un impact sur ton positionnement dans les résultats de moteur de recherche. Tout lien que tu fais vers le site de quelqu’un d’autre (lien sortant) va également avoir un impact sur lui.
Un peu d’histoire
Il fut un temps où tout cela fonctionnait très bien : chacun envoyait ses lecteurs sur des sites qu’il appréciait ou jugeait utile, les lecteurs suivaient (ou pas), Google en prenait note et tout le monde était content (coeur, coeur, arc-en-ciel tout ça).
Sauf que les vilains manipulateurs (des sorciers noirs) sont passés par là. Ils ont commencé à acheter/échanger des liens ou à en poser là où ils pouvaient (Wiki, forums etc) pour faire monter des sites artificiellement dans les résultats de Google et cie (bouuuuh pas bien).
Alors en 2005, Google crée un nouveau concept : le lien nofollow.
Une façon de lutter contre la manipulation des résultats des moteurs de recherche
Il s’agit en fait d’un attribut qu’on ajoute à la balise HTML de lien et qui indique au robot du moteur de recherche de ne pas suivre ce lien et, surtout, de ne pas en tenir compte pour l’attribution de « bons points SEO ».
Si tu mets un lien en nofollow tu permet à tes lecteurs d’aller voir ce qu’il y a derrière ce lien, mais tu indiques à Google que tu ne « votes » pas pour le site qu’il y a derrière. Ton lien n’aura donc pas d’impact sur le référencement de ce site.
Ils sont forts chez Google pour bloquer la magie noire avec des sorts puissants, non ? (Et encore t’as pas vu leur ménagerie : pingouins et pandas veillent au grain).
Bon comme la plupart de leurs porte-parole sont probablement des faës* incapables de mentir mais maniant la langue de bois les mots avec précision pour ne pas révéler de grands secrets, tout ce que je viens de te dire est vrai « en général » (je cite). Rien n’est jamais sûr à 100%, et encore moins figé, en matière de référencement, mais « en général » les robots de Google ne suivent pas les liens nofollow.
(Si les débats t’intéressent, voici l’avis sur le sujet de 3 grands experts en référencement).
* Les faës sont les personnages féériques de types lutins, trolls, fées et cie : dotés de pouvoirs magiques, ils ne supportent pas le fer et sont incapables de mentir. Oui je lis trop de fantasy 😉
Quand doit-on utiliser un lien nofollow
Tu l’auras compris le lien nofollow existe pour éviter les manipulations de l’algorithme de Google et ses petits camarades. On veut différencier les liens normaux / naturels, des liens posés dans le seul but de faire monter un site dans les résultats des moteurs de recherche.
On en vient même à appeler les liens normaux des liens « dofollow ». Techniquement le dofollow n’existe pas, c’est juste un lien qui n’a pas la balise « nofollow » en fait, et qui transmet du « jus de lien » (des bons points en d’autres termes).
Le nofollow est donc utile quand on veut mettre un lien vers un site sans toutefois « voter » pour ce site auprès de Google. Par exemple :
- Dans les contenus générés par les utilisateurs, afin d’éviter le spam : commentaires de blogs, forums, sites comme Wikipédia etc.
- Sur les liens que l’on n’aurait pas placés naturellement dans son contenu, c’est-à-dire, en gros tous ceux que l’on fait parce qu’on a reçu ou qu’on espère recevoir quelque chose en échange : article sponsorisé, test-produit, publicité, affiliation.
Tout lien que tu ne fais pas toi-même et de manière spontanée devrait être mis en nofollow. Faire le contraire c’est s’exposer à des risques de pénalités de la part de Google.
Par contre, il n’y a aucune raison de passer tous tes liens en nofollow comme certains le font : le lien sortant c’est bon pour ton site et c’est sympa pour les autres !
Comment passer ses liens en nofollow
Passons à la pratique, concrètement maintenant que tu sais ce qu’est un lien nofollow et quand l’utiliser, voyons comment.
Nofollow directement dans le HTML
L’attribut nofollow c’est du langage HTML, on peut donc toujours le mettre en passant par le code. Un lien ressemble habituellement à cela :
Un lien en nofollow, s’écrira comme cela :
C’est pas plus compliqué que ça à lancer comme sort ! C’est la méthode que j’utilise parce que j’aime me compliquer la vie mettre les doigts dans le code (et ne pas ajouter trop de plugins quand ce n’est franchement pas nécessaire).
Le nofollow chez WordPress
Pour faire encore plus simple, si tu es sur WordPress, il existe des plugins qui ajoutent une petite case à cocher quand vous faites un lien. Alors plugin or not plugin, c’est à toi de voir mais ça existe.
On peut citer, par exemple Ultimate nofollow, qui est gratuit et a de bons retours (merci les copines !). Attention toutefois, il n’a pas été mis à jour depuis un bon moment.
Le nofollow chez Blogger
Blogger appartenant à Google, ils ont pensé à tout en ajoutant une case à cocher sans avoir à ajouter de plugin. Pratique, simple et efficace.
Est-ce utile d’obtenir un lien nofollow ?
Si tu as bien tout lu jusqu’ici et que tu cherches à obtenir des liens pour booster ton référencement, tu auras compris que les liens nofollow que tu pourras obtenir ne serviront à rien… (« en général »)… pour ton référencement « direct ».
Si ton objectif c’est le SEO pur et dur, ne cherche pas à avoir des liens nofollow : ne spamme pas les commentaires des blogs, ne poste pas sur les forums, ne donne pas un produit ou un chèque, contre un lien non suivi par Google.
C’est en suivant cette règle que les princes charmants enjôleurs s’enfuient malgré tous leurs compliments quand la blogueuse de leurs rêves leur fait comprendre qu’elle connaît les règles du jeu. Ils n’ont pas de temps à perdre, ils sont là pour gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche, pas vraiment pour la qualité de ton travail et ta super communauté.
Si on est intéressé par gagner un lien entrant , on peut facilement savoir si un site fait des liens en nofollow, soit :
- en allant voir son code source pour repérer la balise rel= « nofollow »
- soit en ajoutant une extension à son navigateur, qui indique tous les liens nofollow d’une page
Avec par exemple NoFollow sur Firefox ou NoFollow sur Chrome (dispo aussi sur Opera et Safari) : il encadre tous les liens en pointillés rouge (c’est moche mais on le voit bien). Comme ci-dessous :
Mais si tu réfléchis bien, un lien, même en nofollow, a toujours de la valeur. C’est un lien pour les humains : il donne de la visibilité auprès de vraies personnes, de lecteurs, de prospects, de clients…
Donc il n’est pas inutile, loin de là. Tout dépend de ce que l’on cherche : de l’interaction et, éventuellement, des actions (commenter, partager, acheter…) ou juste du SEO.
Sachant qu’à force de se faire remarquer même les robots de Google finissent par nous voir.
Et toi, tu utilises le nofollow ?
Tu cherches à comprendre le SEO et avoir plus de visibilité ?
Découvre mes fiches pratiques et listes d'outils (plus quelques autres surprises)
Yes j’utilise le nofollow depuis plusieurs années grâce à toi !!! Merci pour cet article super clair et qui me conforte à rester chez Blogger le petit clic c’est cool !!!
J’utilise le lien nofollow également si nécessaire. Le truc, comme tu l’as bien expliqué c’est que je ne compte plus les entreprises m’ayant contacté pour du placement de lien en dofollow et qui se rebuttent une fois que tu leur fais comprendre que s’ils te payent pour ça -» nofollow. Un peu exaspérant de se faire prendre pour une nouille parce qu’on est blogueuse et que donc, on va être tellement flattée de se voir offrir de l’argent, que l’on ne va pas chercher plus loin… #coupdegueuledebloggueuse
Hello,
Excellent article. Perso, j’utilise le plugin pour Chrome, SEOquake. Non seulement, il permet de détecter les liens nofollow mais en plus il offre toute une panoplie de stats et permet de vérifier si une page est, correctement optimisée du point de vue SEO. (Au niveau des meta). 😉
J’ai bien apprécié la lecture de ton article, bien détaillé et complet.
J’utilise moi aussi le nofollow pour les liens d’affiliation (entre autre). Par contre deux points que tu ne précises pas dans ton article :
– quand dans une page il y a des liens nofollow, ils sont quand même pris en compte par Google, qui pour faire simple attribue un « score » à chaque lien non signalé en nofollow (score individuel = score global de la page déterminé par Google / nombre total de liens incluant ceux en nofollow)
– pour WordPress les liens des commentaires sont par défaut en nofollow, ce dont je ne suis pas fan (j’ai écrit un article sur ce sujet : Liens dans les commentaires : dofollow ou nofollow ?).
Encore merci pour cet article où tu expliques simplement sans perdre ceux qui ne sont pas féru de SEO 🙂
Avec toutes ces références aux contes de fées, j’ai enfin tout compris sur le follow-nofollow! Bravo et merci pour ce super article! Apparemment nous parlons la même langue 😉
@Vassilia : Merci de ton retour ! C’est déjà moi qui t’avais « convertie » au nofollow ? Je fais les choses bien dis donc lol. Un jour je prendrais le temps de te convertir à WordPress ha ha (mais remarque Blogger ça a l’air pas mal aussi)
@Annelise : Oui je te confirme… y en a qui ne prenne même pas la peine de répondre, mais le pire ce sont celles qui tentent de te convaincre qu’il n’y aucun souci à faire de l’achat de lien dofollow. En tant que référenceur je comprend que ça fasse partie du jeu mais il ne faut pas faire croire que c’est sans aucun risque (après il se mesure et se paie le risque…)
@Sébastien : Merci beaucoup pour ton retour et ton partage d’expérience. Comme je te le disais sur Facebook tu me tentes avec cette petite extension SEO !
@Pascal : Merci de ton retour et de ton complément d’info. J’avoue que j’ai volontairement omis de parler de transmission/répartition de jus de liens parce qu’il m’aurait fallu expliquer pas mal de choses en plus et je pense que ça fera l’objet d’un autre article pour ne pas trop compliquer l’affaire.
Je viens de lire ton article. Je comprends ton point de vue mais tu n’as pas trop de spams du coup avec tes liens en dofollow ? Sinon, j’ai vu qu’il existait un plugin WP (dont j’ai zappé le nom) qui permettait de choisir de mettre en nofollow ou pas les commentaires au cas par cas. Ca peut-être long mais c’est l’occasion de ne donner du jus de lien qu’à ceux qui sont vraiment dans la thématique.
@Appellation maman : Merci de ton retour, je suis vraiment ravie que ce soit utile : c’est tout le sens de ce blog, qu’on parle la même langue ! 😉
@cecile Le spam des commentaires, je le gère avec Akismet couplé à Anti-Spam sur mon blog perso et à WP-SpamShield sur un autre (les trois sont dans le dépôt WordPress). Et comme je modère mes commentaires, ça ne pose pas de problème.
J’attends avec impatience ton article sur la transmission/répartition de jus de liens, parce que même si je connais, je ne suis pas expert en SEO…
On a découvert le no follow bien avant de nous lancer sur wordpress . org. Et franchement bravo car ton article est clair et très bien expliqué. Merciiii
@Pascal : Oui c’est ça, il vaut mieux modérer dans ce cas, mais j’aurais peur que ce soit beaucoup de boulot. J’ai déjà vu des blogs avec des partages de blogs dont les commentaires sont en dofollow. J’aurais peur que des petits malins le trouvent et viennent polluer mes commentaires. Et finir avec un gros boulot de modération.
@Audrey et Séb : Merci de votre retour 🙂
Coucou !
J’utilise les liens nofollow sur mes articles en partenariat (depuis que je sais pour la pénalité mais avant je mettais juste le premier lien en dofollow quand la marque me plaisait). j’utilise aussi le nofollow vers les réseaux sociaux.
Merci pour cet article 🙂
Merci de ton témoignage Sarah !
encore une fois un article vraiment bien fait et que je comprends ^^^merci !!!!
Merci de ton retour Sophie ! 😀
Hello ! Ça fait un moment que je vois passer des questions sur ce thème via les forum de blogging et là tout s’éclaire ! J’avais déjà plus ou moins capté les grandes lignes, mais là c’est nettement plus clair et je t’en remercie ! Au bout d’un moment, à force de propos « parano » sur le net, je me demandais q’il ne fallait pas mettre tous les liens en nofollow mis à part les nôtres…
Je ne suis pas une as du SEO et je ne cherche pas le succès, mais le sujet est plus clair !
Super article ! Merci ;D
Bise, à Bientôt
Marine (DeuxAimes)
Bonjour Marine,
Merci pour ton message, je suis ravie d’avoir éclairé ta lanterne !
A bientôt 🙂
Bonjour !
Je viens de découvrir votre site par Pinterest.
C’est une vraie mine d’or et le tout est expliqué avec des mots simples !
Je vais me mettre dès ce week-end à la recherche d’optimisation pour mon blog !
Un grand merci pour tous vos conseils !
Bonne journée
Claire
Bonjour Claire,
Merci infiniment de votre retour ! Je suis ravie que mes articles soient utiles et « simples », c’est exactement le but recherché !
A bientôt ici alors 🙂
Coucou
Merci pour ce super article. Eh bien voilà tout est claire maintenant. Bon je crois qu’une fois on m’a demandé du dofollow et que j’aurais du éviter mais bon mon blog n’est pas bien gros et du coup ce n’est pas très grave. Maintenant que je sais je pourrais mettre mes partenariat en nofollow, la manip n’est pas très compliquée.
Encore merci pour toutes ces explications et belle journée!
Eh bien, la débutante que je suis découvre les liens nofollow ! Merci pour cet article très intéressant. Tu es au top !
En lisant les commentaires, j’ai cru comprendre que pour les partenariats, il fallait mettre les liens en nofollow, c’est ça ?
Je vais personnellement passer par le code, n’ayant pas la bonne version de WordPress(.com) pour installer des plugins (à mon grand désespoir, car Yoast me serait quand même bien utile, je pense !).
Je t’embrasse,
Leslie
Merci Leslie.
Oui c’est bien cela : lien nofollow pour les partenariats.
PS : Si tu veux aller plus loin avec ton blog, je te conseille vivement de passer sur WordPress.org 😉
Bonjour Cécile,
Merci pour cet article, par contre j’essaye de trouver une réponse (c’est comme cela que je suis tombé sur ton blog), mon site est en HTML (pas de CMS) et dans mon footer, j’ai mes liens externes qui redirigent vers mes pages sociales.
Est-ce que je devrais mettre ces liens en nofollow pour éviter d’y donner du jus ? J’ai vu que ton site tu avez mis cette balise pour tes boutons de réseaux sociaux « noopener noreferrer » je pense que c’est pour ton Google Analytics , pour ne pas confondre les visiteurs directs et referrals.
Merci d’avance pour ton temps
Merci pour cet article et ce partage ! Il est très clair et bien structuré.
Hello,
Merci pour cette article instructif sur les liens nofollow
Merci pour cet article hyper clair comme de l’eau de source !
Avec plaisir Mathye 🙂