Apprentie sorcière du web à la recherche d’un sort de visibilité, es-tu sur WordPress ?
Tu le sais (et tu peux le constater notamment en regardant mon antre ici même) : je suis une adepte de WordPress (la version auto-hébergée aka WordPress.org).
WordPress c’est un éco-système bien rodé avec lequel on peut tout faire assez facilement : blog, e-commerce, site vitrine, espace membres, parties de quidditch (ah non le plugin n’est pas sorti encore)… Il y a une grosse communauté, ce qui permet de trouver plein d’infos et des développeurs très sympas pour répondre aux questions un peu techniques. Il y en a même qui parlent à peu près la même langue que toi (si si !).
A côté de ça on dispose d’une incroyable quantité d’extensions de qualité et d’un nombre de thèmes à faire pâlir la garde-robe de Gwyneth Paltrow de jalousie. Si en plus on code un peu alors là on peut tout retoucher comme une vraie couturière ! (Tu vois les petites étoiles dans mes yeux, c’est l’effet du css croisé au fichier functions.php. Ce sort est magique !… Oui, je suis droguée au DIY #casdésespéré).
Bref WordPress c’est un terrain de jeu génial (sauf pour le quidditch donc).
Mais, rien n’étant parfait en ce bas monde (à part Bohemian Rhapsody et les jeans de Robert Plant peut-être, mais ça nous rajeunit pas tout ça), il y a un truc sur lequel WordPress n’assure pas à 100% : le référencement. Entre liens inutiles, sécurité et autres risques de contenus dupliqués, tu peux vite te griller auprès de Google avec quelques erreurs involontaires. Adieu veaux, vaches, cochons, licornes…
Alors avant de te lancer dans la conception d’une recette bien à toi pour te faire remarquer par le grand manitou, voici comment préparer ton chaudron magique.
Je vais évoquer ici les points de vigilance et les erreurs les plus fréquentes en matière de référencement sous WordPress. Il en existe d’autres, certaines sont assez techniques, d’autres ne concernent qu’une minorité de personnes (selon le thème WordPress choisi notamment). Si tu as envie de tout savoir sur le SEO et WordPress, je te recommande le livre très complet de Daniel Roch : Optimiser son référencement WordPress.
Et pour ton SEO de manière générale, pense à lire mon article les 6 clefs d’un référencement réussi.
Le chaudron qui fuit ou comment WordPress peut « casser » la structure d’un site
Il y a un truc que Google aime bien c’est la cohérence. Les petits robots du moteur de recherche sont plutôt intelligents et comprennent bien ce qu’ils lisent mais quand le contexte est cohérent ça les rassure. Ils sont un peu anxieux en fait du haut de leur intelligence artificiel (ou alors c’est juste une histoire d’algorithme).
Ils apprécient donc beaucoup qu’un article qui parle de cosmétique, soit dans un « environnement » dédié aux cosmétiques. Et vont être un peu perturbés s’ils trouvent, par exemple, des liens sur la même page de l’article qui pointent vers des articles dédiés à la danse de salon bavaroise au 19ème siècle ou les acrobaties sur chariot élévateur à pédales.
Ce qu’ils aiment c’est la structure « en silo », c’est à dire finalement un site ou les contenus qui concernent une thématique sont bien cloisonnés par rapport aux autres thématiques. Chaque silo ayant une page principale puis des sous-pages secondaires, voire des sous-sous-pages. Et s’il doit y avoir un lien de fait entre 2 silos, alors ce sera uniquement vers les pages principales tout en haut.
Si tu veux mieux comprendre, voici une vidéo faite par un expert du SEO (et des jeux de mots pourris, je ne peux qu’apprécier) qui explique la chose simplement.
Dans un monde parfait (celui ou Robert Plant fait un duo avec Freddie Mercury), un site en silo va donner ça.
Pour respecter le siloing, il faut donc éviter les liens d’une thématique vers une autre et c’est là que ton chaudron peut fuir.
Petit point sur ton utilisation de WordPress
Généralement au quotidien avec WordPress, on classe nos articles par catégories. Donc pour avoir de chouettes silos et éviter les fuites, tu vas :
- Rattacher chaque article à une seule catégorie.
- Eviter l’utilisation des tags (sauf si tu adores la gymnastique mentale que cela implique pour que les pages de tags ne fassent pas de liens entre les catégories).
- Ne pas faire de liens entre deux articles de deux catégories différentes.
Parce que sinon la structure de ton site va plutôt donner quelque chose comme ça.
Alors, faut bien avouer que dans la vraie vie, ce cloisonnement peut-être parfois très chiant pour l’utilisateur. Personnellement j’essaie d’éviter au maximum les catégories multiples et les liens entre articles mais parfois je le fais quand même, si c’est vraiment utile à l’utilisateur.
Conclusion : fait de ton mieux en faisant passer ton lecteur en 1er. Généralement, le lecteur est comme les robots de Google : un site bien classé le rassure.
Cependant, même en faisant ton boulot correctement, il est possible que WordPress viennent tout casser avec des liens automatiques de partout (fourbasse va).
Le cassage de silo selon WordPress
Les sites WordPress sont très forts pour démonter tous nos beaux efforts de structuration à coups de liens automatiques qu’on voit fleurir :
- En barre latérale.
- Dans le footer.
- Dans les sous-menus.
- Sous les articles.
Le site WordPress est amical, il adore créer des liens. Le souci c’est que non seulement ces liens vont casser l’effet silos mais en plus ils vont diluer le « poids SEO » donné à chaque page « liées ».
Ouais c’est pas hyper clair. Je te rassure en me relisant je ne suis pas sûre de me comprendre non plus à 100%.
En fait, il faut imaginer que chacune de tes pages peut faire gagner un certains nombre de « points SEO » à celles vers qui elle fait des liens. Une grosse page bien connue fait gagner plus de points qu’une petite page, on ne part pas tous égaux.
Si tu as une page bien référencée qui a 100 points et qui fait 2 liens vers 2 autres de tes articles, ces 2 articles gagnent 50 points chacun. Une bonne occasion pour toi de « pousser » un peu ces articles si ce sont des contenus que tu veux mettre en avant.
Maintenant si ta 1ère page a 50 liens sortants, ça fera 2 points pour chaque… Dommage.
Alors peut-être que dans le contenu de ton article tu n’auras fait que 2 liens manuellement mais sur la totalité de ta page, il y en a combien d’automatiques ? Dans le menu, dans les widgets, dans le footer, le plug-in d’articles relatifs, les liens « articles suivant/précédent », les métadonnées de l’article…
Et combien sont des liens « en double » vers la même autre page ?
Par la barbe de Merlin mais ton chaudron est une passoire en fait !!
Heureusement avec quelques réglages tu peux limiter la casse, notamment en étant vigilante à tes widgets et menus. Parfois il vaut mieux changer de thème s’il est vraiment mal codé (ou le modifier un peu si tu sais parler le php).
Pour le référencement il vaut mieux un site bien cloisonné avec le moins de liens qui partent dans tous les sens possible. Évite de mettre des liens inutiles, en particulier dans des widgets et sois vigilante à ceux qu’ajoutent ton thème ou tes plugins.
Le ingrédients qui font foirer ta recette ou comment les contenus WordPress ne sont pas toujours optimisés
Au-delà de la structure d’un site, ce qu’aime Google c’est le contenu : des mots qui font sens et répondent à la question d’un utilisateur. Les petits robots anxieux viennent lire tout ce qui se trouvent sur une page, comprennent de manière globale de quoi il est question et ressortent l’article si quelqu’un leur pose une question sur cette thématique.
Il y a quelques endroits où ils aiment particulièrement regarder pour être sûrs de bien classer les contenus et le principal c’est dans le « Titre SEO » (une balise HTML appelée Title).
Quand tu rédiges un article en pensant un peu au référencement tu vas donc utiliser le vocabulaire de ta thématique. Ça se fait à peu près naturellement (quoique si tu regardes cet article-ci pas sûre que Google repère que je ne parle pas vraiment de sorcellerie…).
Toutefois, si tu veux être sûre que ce soit bien clair pour les moteurs de recherche, tu vas être vigilante à mettre ton vocabulaire précis (appelons ça « mots-clés » pour employer un vieux terme de SEO) dans le titre SEO, dans les intertitres, dans l’URL, dans le titre de l’article (pas le même mot partout à la fois, ce serait comme remettre 4 fois du sel !).
Si tu veux savoir comment choisir ses mots-clés, je t’invite à lire cet article.
Sauf que WordPress et/ou ton thème ne te permettent pas forcément de faire les choses bien.
Les ingrédients qui manquent dans un WordPress « basique »
Ça manque de title et métadescription personnalisés
Sur un site WordPress tout neuf, on ne peut pas rédiger son titre SEO manuellement et faire quelque chose de bien propre pour le SEO.
La solution : un plugin de SEO comme Yoast qui permet de ré-écrire le « title » de chaque page et chaque article (et c’est sa plus grande utilité).
C’est aussi l’occasion de pouvoir rédiger une métadescription aux petits oignons. Si tu veux tout savoir à ce propos (et attirer les licornes), c’est par là !
Le doux mélange d’intertitres à la sauce n’importe quoi
Autre petit souci, de moindre importance : les intertitres. Idéalement, comme dans une bonne dissertation (beurk le souvenir « j’aime pas ») on devrait trouver :
- Un titre de niveau 1 par page (on l’appelle h1 car c’est le nom de la balise HTML qui correspond). C’est le titre de l’article.
- Puis des intertitres de niveau 2 (h2) pour délimiter les différentes parties de ton contenu.
- Enfin des h3, puis des h4 pour découper en sous-parties et sous-sous-parties.
Sauf que certains thèmes sont mal codés et mettent le même h1 partout (le nom du blog) ou plusieurs h1 sur la même page ou des titres de widgets en h2 (hyper fréquents) alors qu’ils sont de moindre importance…. Bref du grand n’importe quoi.
Et puis, comme WordPress permet à l’utilisateur (toi !) de mettre des « titres 1 » dans ses articles et d’utiliser les titres de niveau 2 à 6 comme bon lui semblent. J’en vois des qui font des bêtises avec ça ! ;).
La solution : être vigilante et si besoin, changer (ou recoder un peu) son thème.
Les URL imbuvables
L’URL (l’adresse de ton contenu) n’est pas essentielle pour le SEO mais c’est quand même pas mal si elle est courte et claire. Or, WordPress a tendance a faire des URL avec tous les mots de ton titre ce qui peut vite donner un truc genre www.monjoliblog/la-recette-de-potion-magique-pour-devenir-aussi-fort-quasterix-contre-les-romains.
Pense donc à la ré-écrire avec les mots essentiels recette-potion-magique-asterix c’est pas mal.
Idem, le mot « category » qui se glisse par défaut dans les URL de catégories… quel intérêt ?! On peut le retirer avec Yoast.
Autre problème de plus haute importance avec les URL WordPress : par défaut on peut y faire apparaître la date ou la catégorie. Ça rallonge gentiment la sauce et si c’est recommandé dans certains cas, dans d’autres c’est surtout générateur de contenus dupliqués. Je te conseille de choisir une structure d’URL simple nom-de-blog/nom-d-article. On choisit ça dans le menu Réglages/Permaliens.
! ne change pas les réglages de tes URL si tu as déjà des articles indexés par Google, il va falloir mettre en place des redirections pour que le moteur de recherche retrouve ses petits.
Les ingrédients en trop : le fourbe contenu dupliqué
En parlant de contenus dupliqués, voici un truc pour lequel WordPress est très doué et que Google n’aime pas du tout : retrouver le même contenu avec différentes URL (sur le même site ou pas).
Tu peux avoir du contenu qui se génère en double sans t’en rendre compte à cause des :
- URL qui contiennent le nom de la catégorie alors que tu mets tes articles dans plusieurs catégories.
- Pages d’archives (ou de la page d’accueil du blog) qui affichent tout le contenu de tes articles au lieu d’un extrait.
- Commentaires d’article divisés en plusieurs pages quand ils sont nombreux, avec sur chaque page le texte complet de l’article.
- Pages d’archives par date qui reprennent les mêmes articles dans le même ordre que la page d’accueil du blog et sont sans intérêt.
- Pages d’archives par auteur pour les mêmes raisons sur les sites où il n’y a qu’un auteur.
- Pages de tags qui reprennent les mêmes articles qu’une catégorie, ou qui ne contiennent qu’un seul article donc ressemblent fortement à la page du-dit article.
- Widgets « derniers articles » et autres listes qui reprennent encore une fois les mêmes articles dans le même ordre que la page d’accueil du blog.
- Bouts de textes que tu utilises sur toutes les pages (genre dans l’en-tête, le footer ou la barre latérale ou encore l’intro de toutes tes pages d’archives de catégories).
Tu peux régler la plupart de ces soucis en étant vigilante à ton utilisation et grâce à quelques réglages de WordPress et de Yoast.
Les ingrédients fades et sans intérêt : les contenus pauvres
Autres contenus à supprimer parce qu’ils sont inutiles et font perdre de la crédibilité à ton site : les contenus pauvres !
Par exemple, les :
- Contenus WordPress par défaut (Hello World !) qu’il faut virer avant de mettre son site en ligne sinon Google va les indexer !
- Pages des « fichiers attachés » : pour chaque média ajouté à un article WordPress crée une page… vide avec juste le média dedans… ça manque de sel non ? Inutile et plus pénalisant qu’autre chose, on peut empêcher ça grâce à YOAST rubrique Avancé/Permaliens > Rediriger l’URL des pièces jointes vers l’URL de l’article parent.
- Commentaires spammy : vive Akismet et, si besoin, la modération avant publication.
- Pages d’archive de tags ou de catégories avec 1 ou 2 articles seulement.
Avec tous ces réglages et points de vigilance tu devrais pouvoir faire un potion magique au top ni trop salée ni trop fade. 😉
Par défaut un site WordPress ne permet pas de faire les réglages optimals pour le référencement. Il peut aussi générer des contenus dupliqués ou des contenus pauvres qui font perdre en crédibilité à ton site. Pour remédier à cela, utilise un plugin de SEO comme Yoast et soit vigilante dans ton utilisation quotidienne.
Autour du chaudron ou les éléments qui comptent aussi pour ton SEO
Avec une structure optimales et des contenus riches, uniques et optimisés, ton site a toutes les chances d’être bien vu par Google mais il reste quelques éléments essentiels pour que tout tes efforts soient utiles :
- Les performances : Aussi beau et utile soit-il, les visiteurs n’attendront pas bien longtemps devant ta porte. Ton site doit être rapide. Le choix de ton thème et de tes plugins jouent pour beaucoup. Pense aussi à utiliser un plugin de cache et fais attention au poids de tes images.
- Le responsive : C’est toujours étonnant à l’heure du référencement « mobile-first » mais certains thèmes ne sont pas totalement responsive quoiqu’il soit écrit dessus. Attention à l’expérience utilisateur sur les différentes pages : Est-ce lisible ? Tout le contenu est-il disponible ? Les liens et boutons sont-ils suffisamment grands ? Les infos importantes sont-elles en haut de l’écran ?
- La sécurité : WordPress est un outil tellement utilisé qu’il est aussi beaucoup visé par les pirates. Alors attention à la sécurité : met à jour WordPress, ton thème, tes plugins ; déplace ta page de login et sécurise ton site avec un plugin dédié (WordFence et Move Login par exemple). Si tu te sens d’humeur tu peux même ajouter quelques lignes de code dans ton fichier .htaccess
Rien ne sert d’avoir une super potion magique à vendre si tu ne peux pas la servir à tes clients ou si tu te la fais voler en route. 😉
Tu as maintenant en main toutes les clés pour optimiser ton site WordPress, faire de Google ton meilleur ami et attraper des licornes !
Si tu ne sais pas par quoi commencer, je te propose une formation pour dompter ton SEO et faire décoller ton trafic.
Pour en savoir plus clique ci-dessous.
Dompte ton référencement et fais décoller ton trafic
Finies les erreurs qui t'empêchent de bien placer ton site sur Google et les heures perdues à faire des trucs inutiles voire contreproductifs pour ta visibilité !
Tu cherches à comprendre le SEO et avoir plus de visibilité ?
Découvre mes fiches pratiques et listes d'outils (plus quelques autres surprises)
La fille de l'encre dit
ok, alors j’ai des questions !!
Déjà merci pour ce billet, c’est la 1ère fois que je comprends la structure en silo 🙂
Quand tu dis :
* Eviter l’utilisation des tags, tu peux préciser ??
* Lorsque tu dis « ne change pas les réglages de tes URL si tu as déjà des articles indexés par Google, il va falloir mettre en place des redirections », ça veut dire que si je reprends des url anciennes car mal foutues, je dois faire des redirections à chaque fois ?
* Pages de tags qui reprennent les mêmes articles qu’une catégorie : tu peux préciser aussi ? (je crois que j’ai un souci avec cette notion de tag)
Merci 😉
Cécile dit
Hello Olivia,
Alors déjà ravie de t’avoir aidée à comprendre le fameux silo. J’aurais pas perdu ma journée !
Pour répondre à tes questions :
> Les tags, ça met vraiment un bordel pas possible assez facilement. Le plus simple c’est de ne pas s’en servir ! Si tu t’en sers, sois vigilante à ne pas trop mettre sous un même tag des articles de catégories différentes et ne pas avoir 56 tags dont certains ne sont que sur un article. Les tags ne sont pas des hashtags
> Oui c’est ça pour les URL : tout changement que tu fais va perdre Google qui est bête et méchant, donc si tu modifies tes URL (un mot en moins ou une structure différente) il faudra faire une redirection
> Imagine un site de cuisine avec une catégorie « desserts » et un tag « tarte », si tu n’as que des tartes ou presque dans tes desserts, tu vas te retrouver avec la même chose sur les 2 pages
Voilà !
Pêche & Églantine dit
Un super article ! Complet, drôle et compréhensible, c’est top. Et puis quelque soit notre niveau cela fait du bien de refaire le point et revoir les bases 😉
Belle journée et à bientôt
Pêche
Guillaume Servos dit
Merci pour ce très bon article encore.
Laeti dit
Coucou Cécile!
Merci pour cet article! Je ne savais pas qu’il valait mieux éviter les liens entre articles de catégories differentes.
Cela est-il également valable pour un blog qui n’aborde qu’une seule thématique?
Par ex pour un blog beauté qui aurait une catégorie soins et une autre maquillage, il vaudrait mieux éviter également les liens entre articles de chacune des catégories ?
Et entre sous catégories d’une même catégorie le principe est le même ?
Merci!
Cécile dit
@Pêche & Eglantine : Merci beaucoup ! 🙂
@Guillaume : Merci !
@Laeti : Hello. Plus tu seras spécifique plus ton blog sera vue comme « expert » donc ça peut être bénéfique. Maintenant, vu que la thématique reste la même, il y a une cohérence donc c’est moins grave. Idem pour les sous-catégories, elles sont dans la même catégorie à la base donc même silo. Après ça devient très compliqué et très perfectionniste, je ne suis pas sûre que Google soit aussi exigeant que ça.
Le Rire des Anges dit
Génial, merci encore un super article mais qui donne beaucoup de travail! 😉
Juste une question concernant la réécriture de l’url (au stade brouillon j’imagine, du coup yoast râle et signale que le mot clef n’est pas utilisé dans l’article, ni dans le titre… Comment puis je faire? Je ne peux pas mettre recette-potion-magique-asterix comme titre ni en meta description! 😉
Cécile dit
Ne te préoccupe pas de Yoast et de ses feux rouges/vert, si tu changes une lettre il ne reconnaît plus le mot alors que Google si (Google reconnait même les synonymes). Et puis si tu mets le même mot partout c’est sur-optimisé (Google n’aime pas ça).
Donc si tu as trouvé un bon « mot-clé » met le dans le Titre SEO et basta, le reste écrit le plus naturellement possible et pour ton url fait la courte et sans mots inutiles.
Aline - Graphiste illustratrice dit
Je te remercie pour cet article bourré de bonnes informations!
J’ai passé une heure à régler Yoast, supprimer quelques trucs comme les vieux articles et les pages des étiquettes (bon sang, j’en avais autour de 500! Oo’ ).
Cécile dit
Avec plaisir Aline. Par contre attention aux erreurs 404 si tu as supprimé les étiquettes et vieux articles sans redirection…
Leslie dit
Coucou, Cécile. Merci pour ton travail de dingue. C’est incroyable et surtout très utile !
Ma question est sûrement une question de grande débutante, mais bon.. Il n’y a pas de questions idiotes, n’est-ce pas ?
J’ai remarqué que tu parlais énormément de Yoast (presque ton meilleur ami, ahah), mais j’utilise WordPress.com avec la version « Personnel ». Est-ce que c’est pour cela que je ne peux pas installer d’extensions ?
Malheureusement, si c’est le cas, je ne vais pas pouvoir avancer beaucoup. Et pas les moyens non plus d’investir dans la version « Business ». 🙁
Je t’embrasse, et merci encore pour ton travail !
Cécile dit
Hello Leslie
Non pas de question idiote en effet 😉
Yoast est très utile, je connais mal WordPress.com mais il me semble en effet qu’on ne peut pas installer d’extensions dessus. La version Business est très cher. Honnêtement je recommande d’avoir un site WordPress.org que tu héberges pour moins de 4 euros / mois chez OVH + le coût de ton nom de domaine mais tu l’as déjà a priori. Tu pourras migrer ton site actuel en gardant ton thème et avoir tous les plugins que tu veux !
Claudine dit
Coucou Cécile !
Merci pour ce super article très complet !
Moi aussi, j’ai ENFIN compris ce qu’était un silo !! Grâce à toi !
Et maintenant je m’interroge…
J’aurais juste voulu savoir
1. si on peut quand même faire des liens entre les catégories en no follow pour ne pas pénaliser son référencement mais que cela reste utile aux lecteurs.
2. s’il est judicieux de classer des articles dans plusieurs catégories. Par exemple, ma catégorie « idées reçues » abrite aussi des articles « solfège », « pédagogie » et « instrument ».
Merci à toi 🙂
Cécile dit
Hello Claudine !
Ravie de t’avoir été utile 🙂
1- On peut mais ça devient de la suroptimisation, du coup ce n’est pas forcément bénéfique. Honnêtement, ça peut m’arriver pour le confort du lecteur de faire des liens entre 2 articles de catégories différentes, je laisse ça comme d’autresliens. Je les limite mais si y a besoin, y a besoin.
2- En théorie non, c’est mieux de laisser une catégorie par article, pas 2 🙂
Claudine dit
Merci beaucoup Cécile pour ta réponse !
Il va falloir que j’opère des changements… 🙂
Bonne soirée !
queenofthetribu dit
Merci infiniment pour cet article ultra complet (comme les autres d’ailleurs) bien qu’un peu compliqué quand on est novice ! Je suis sous worpress.com, et j’ai réussi à installer l’extension Yoast sans souci… je ne savais même pas qu’on pouvait mettre des intertitres haha ! je vais me pencher là dessus plus en détail 🙂
Cj-envadrouille dit
Youpi ! et merci pour la rediffusion de cet article. Je viens enfin de comprendre la structure en Silo. Bravissimo
Cécile dit
@Queenofthetribu : Bon courage !
@Cj-envadrouille : Je suis ravie d’avoir été utile !
Alou dit
C’est quoi la solution quand tu écris « Commentaires d’article divisés en plusieurs pages quand ils sont nombreux, avec sur chaque page le texte complet de l’article. » …. car afficher 200 messages sur la même page c’est compliqué notamment sur mobile. Ca complexifie l’expérience utilisateur. Alors la pagination semble la bonne solution pour simplifier la lecture de l’internaute non ?
Cécile dit
C’est toujours le travail d’équilibre à avoir entre expérience utilisateur et SEO. Parfois les 2 vont dans le même sens (genre sur la vitesse d’affichage du site ou même l’intérêt d’un article), parfois pas (par exemple ce que tu dis sur les commentaires ou la mise en place de silo très stricts aussi). Il faut faire un choix selon ton objectif et ton blog… Même sur mon autre blog qui est plus ancien, j’ai peu d’articles avec 200 commentaires et sur mes articles les plus commentés, je sens bien que la plupart des nouveaux venus ne lisent pas les com’ précédents… donc je laisse une seule page pour privilégier le SEO.
Si tu as beaucoup de com’ sur tes articles et que tu trouves que c’est vraiment pas user-friendly, tu peux faire un autre choix.
Alou dit
Merci pour votre réponse Cécile. Oui jusqu’à 5000 commentaires sur certains articles alors on est obligés de paginer. C’est compliqué de mêler SEO / page speed / user friendly … alors il faut faire des choix. Pour le moment c’est 30 commentaires par page + réponses avec 3 niveaux par page. Et la pagination ensuite et les gens ont tendance à retourner en arrière donc je me dis que ça les dérange pas trop et au moins ça alourdit pas la page. J’ai mis en place le lien pagination en haut et en bas des commentaires pour que cela soit bien visible !
Bonne journée.
Flora dit
Bonjour,
J’ai un petit problème dans mon site WordPress. J’ai créé des catégories, que j’ai ensuite supprimées car elles ne convenaient pas spécialement. Mais je viens de me rendre compte que les pages de ces catégories étaient encore indexées dans Google. Comment faire pour les désindexer et éviter l’erreur 404 ? Je ne trouve pas dans WordPress s’il y a un endroit où supprimer définitivement ce qui a été supprimé ou comment faire pour ajouter un bout de code disant à Google de ne plus me les indexer (une 410).
Merci beaucoup 🙂
Cécile dit
Hello Flora
Elles sont supprimées mais comme Google les connaît, il les cherche. Il faut mettre en place une redirection sur ton blog pour que quand Google cherche la page, il soit redirigé sur une autre.
Sinon il faut informer Google que les pages sont supprimées et lui demander de les désindexer sur la Search console ici : https://www.google.com/webmasters/tools/removals
ceciloule dit
Super intéressant !
J’ai juste un (gros) problème : j’ai le plan gratuit proposé par WordPress qui ne permet pas d’installer des plug-ins, ce qui m’embête pas mal pour le référencement… Une solution (autre que payer quatre euros par mois) ? 😉
Cécile dit
Hello !
Prends WordPress.org et tu auras accès à toutes les fonctionnalités gratuitement 😉 Il reste l’hébergement à payer mais tu as des forfaits pas cher. Après si tu veux bloguer 100% gratuit, tu ne peux pas avoir la qualité d’un blog pro.
Tatiana dit
Ah la la, j’ai créé les tags (étqiuettes) hier donc il faut que je désinstalle tout ça de suite !! Merci pour cet article hyper bien fait (les schémas sur les silos : extra clairs !!!).
Je viens de me rendre compte que j’ai fait plein d’erreurs: j’ai mis au moins 2 catégories par article, j’ai mis des liens internes qui me paraissaient pertinents mais je n’ai absolument pas fait attention aux catégories !! Je vais créer des catégories plus pertinentes, ce sera plus simple !
Y’a du boulot !!
Sylvie dit
Bonjour Cécile,
J’ai la question qui tue pour une fan de WordPress … désolée ! Moi je suis plutôt totalement addict au fait soi-même et je code tout à la main. Mais comme tout le monde, j’ai tâté WP aussi … que j’ai fini par abandonner (assez vite) quand j’ai vu qu’une simple mise à jour pouvait flanquer le bordel … et que j’écrivais plus vite à la main.
Bref passons à la question : il me reste quelques sites WP, et pour certains je suis arrivée à mettre le référencement dans le fichier index.php, avant le php avec un haut de fichier conventionnel en m’arrêtant au , pour d’autres, ce que je mets est tout simplement ignoré par les outils qui testent le référencement, sais-tu pourquoi ? Il y a-t-il quelque part dans WP, une indication qui l’empêche de prendre en considération ce qui se passe dans le début de ce fichier ? (J’ai pris la précaution de désactiver Yoast SEO bien sûr pour éviter les conflits entre les deux).
Je te remercie pour ta réponse !
Sylvie dit
Bon j’ai la réponse à ma question : j’avais le syndrome de la page blanche … ce qui ne se voyait pas parce que WordPress montre toujours la page … j’ai dû utiliser un autre navigateur pour m’en apercevoir. Ça je sais faire : j’ai réglé le problème (changé le cache dans wp_config). Ceci dit il me reste des questions … peut-être plus simples : j’ai une image notée comme contenu mixte dans les outils de référencement, alors que son adresse apparaît bien en https dans la page incriminée … une idée ? et puis WordPress ne minifie pas les données : il y a un moyen de l’obliger à faire ça ?
Un grand merci !