Tout ce qui tourne autour du référencement fait un peu peur aux néophytes. Il faut dire que le SEO est un domaine qui a ses techniques plus ou moins fiables, ses experts prêts à se lancer dans des débats sans fin et des expérimentations étranges pour découvrir les secrets de l’algorithme Google et son vocabulaire plus ou moins obscur.
Pour couronner le tout, les techniques de référencement nous viennent surtout des Etats-Unis. Alors pour peu que tu ne parles pas anglais, le moindre tweet d’un consultant SEO peut te donner l’impression de suivre un débat d’astrophysiciens sur les objets célestes : le trou noir, il est dans ta tête en fait.
Pour éviter cela, voici un petit lexique du référencement. Il te permettra de mieux dialoguer avec les pseudo-agences web qui proposent de t’entuber te faire gagner en visibilité grâce à un échange de liens mais aussi de mieux comprendre mes articles sur le SEO (et ceux des autres, mais les miens sont quand même vachement bien).
Tu vas voir qu’en réalité c’est plutôt simple finalement tout ça.
Tu peux accèder directement à un mot en cliquant sur sa 1ère lettre ici :
A – B – C – D – E – F – G – H – I– J – K– L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z
Et tu peux télécharger le lexique en version pdf à imprimer (ainsi que d’autres ressources).
Pour accéder au lexique imprimable, entre simplement ton email dans le formulaire en bas de cette page.
A
Action manuelle : voir pénalité manuelle.
AdWords : C’est la régie publicitaire de Google, bien connue des référenceurs notamment pour son Keyword planner.
Algorithme : C’est la formule magique (ou mathématiques) grâce à laquelle les moteurs de recherche classent les contenus qu’ils ont indexés pour proposer les résultats les plus pertinents en 1er.
Chaque moteur de recherche a développé son propre algorithme et le garde aussi secret que possible.
Alt : Balise HTML qui permet de définir un texte alternatif pour les personnes ne pouvant pas voir les images. Les robots ne pouvant pas voir les images non plus, ils retiennent ce texte pour indexerles images d’un site.
Ancre : Aussi appelé ancre de lien, c’est le texte sur lequel on va « accrocher » un lien. C’est sur ces mots qu’un internaute devra cliquer pour ouvrir le lien.
Lorsqu’une page A fait un lien vers une page B. Les moteurs de recherche tiennent compte des mots employés dans l’ancre du lien afin de déterminer la pertinence de la page B pour ce mot-clé. C’est donc un des critères de l’algorithme.
Annuaire : Comme son nom l’indique c’est un site qui recense et classe d’autres sites web.
On peut utiliser les annuaires pour gagner des liens entrants vers son site. Mais c’est une technique dont il faut se méfier car certains annuaires apportent des liens de mauvaises qualités, voire des liens pénalisants.
B
Backlink : Parfois raccourci en « BL », ça signifie simplement lien entrant.
Balises, ou balises HTML : C’est l’élément de base du langage HTML. Les balises HTML se présentent entre <> et permettent notamment de délimiter certains éléments dans une page. On ouvre une balise, on indique le contenu et, dans la plupart des cas, on referme la balise avec </>.
Par exemple : <h1>Le titre de la page</h1>
<p>Le contenu d’un paragraphe</p>
<a>un lien</a>
On peut ajouter des informations à ces balises, comme une couleur à appliquer, des infos pour les robots des moteurs de recherche etc.
Black hat SEO : Les techniques (ou personnes) qualifiées de Black Hat (ou BH), littéralement « chapeau noir » en français, sont celles qui utilisent des moyens non autorisés par les moteurs de recherche pour améliorer le référencement d’un site. Ces techniques exposent donc à des pénalités si le moteur de recherche s’en rend compte.
A l’opposé de cette magie noire, on trouve le White Hat SEO qui respecte scrupuleusement les consignes de Google.
Quelques exemples de Black Hat SEO :
- Achat de liens entrants en dofollow (contre de l’argent ou des produits).
- Echanges de liens entre 2 sites (surtout si c’est fait de manière excessive).
- Spams de forums, commentaires de blog etc. dans le but de créer des liens entrants vers un site (parfois à l’aide de logiciels créant des contenus automatiquement).
- Création d’un réseau de sites dont le seul objectif est de faire des liens entrants vers le site à référencer.
- Piratage de sites pour insérer des liens vers un autre site.
Bot : C’est la version raccourcie du mot robot. On trouve parfois le mot Googlebot pour désigner le robot de Google.
C
Citation flow : C’est un score sur 100 indiquant la popularité d’un site. Développé par Majestic (une entreprise de SEO), il est basé sur les liens entrants vers le site. Il est complémentaire du Trust flow.
Cloaking : C’est une technique de Black Hat SEO qui consiste à proposer aux internautes un contenu différent de celui que l’on présente aux robots des moteurs de recherche. L’intérêt est de présenter une page super optimisée au moteur de recherche et une version plus agréable à lire pour l’internaute.
Content spinning : C’est une technique de production d’articles en masse par un ordinateur. Le logiciel va rédiger des contenus à partir d’un texte initial, en remplaçant les mots par des variantes et en combinant ces variantes pour obtenir des dizaines de textes uniques.
L’intérêt de la méthode est d’obtenir à moindre coût des articles pour un réseau de sites web qui viendront faire des liens vers un site dont on veut booster le référencement. Tout ça sans se faire attraper pour contenus dupliqués.
Contenu dupliqué : C’est ce qui arrive quand on retrouve 2 textes identiques à 2 endroits différents sur internet. Cela peut être sur le même site (généralement à cause d’un mauvais réglage), on parle de contenu dupliqué interne, ou sur 2 sites différents (notamment en cas de vol de contenu).
Les moteurs de recherche pénalisent le contenu dupliqué.
Crawler : Littéralement un « rampeur ». C’est un autre mot pour désigner les robots d’indexation des moteurs de recherche.
D
Dofollow : C’est l’inverse d’un lien nofollow, c’est-à-dire finalement un lien normal. Techniquement si on ne précise rien, un lien sera en dofollow et les robots des moteurs de recherche pourront le suivre.
Un lien dofollow apportera un peu de poids dans le référencement de la page vers laquelle il pointe. Le nofollow non.
Domaine authority : Ou DA. C’est un score sur 100, calculé par Moz (une grosse entreprise de webmarketing) et représentant le poids d’un site en matière de référencement. Il permet notamment de comparer plusieurs sites quand on chercher à obtenir des liens entrant. C’est un indicateur plus pertinent que le PageRank.
Duplicate content : Voir contenu dupliqué.
E
Echange de liens : C’est une technique mal vue par les moteurs de recherche qui consiste à faire un lien d’un site A vers un site B, en échange d’un lien du site B vers le site A.
EMD : C’est l’acronyme anglais pour Exact Match Domain, c’est-à-dire un nom de domaine qui correspond au mot-clé sur lequel on souhaite se référencer (ex : restaurant-japonais-paris). Une technique qui fonctionne de moins en moins avec Google, c’est même plutôt pénalisant.
F
G
Google search console : voir Search console.
H
H1, h2… : Balises HTML qui indiquent les titres et intertitres présents dans les contenus d’une page.
Les mots-clés présents dans ces balises auront plus de poids en référencement. H1 donnant plus de poids que h2, lui-même ayant plus de poids que h3 etc.
HTML : C’est le langage utilisé pour créer des pages web. Le navigateur comprend ce langage et le traduit sous forme de contenus à l’écran. On peut voir le code HTML d’une page web en faisant clic droit « code source de la page ».
HTML est l’acronyme de HyperText Markup Language, c’est-à-dire langage de balisage d’hypertexte (une info utile pour briller en société ^^).
I
Indexation : C’est le fait de classer des contenus selon les mots qui s’y trouvent, afin de les retrouver plus facilement (comme l’index d’un livre). Les moteurs de recherche classe ainsi, derrière des mots, tous les contenus trouvés sur le net par leurs robots. Ils peuvent alors ressortir facilement les pages lorsqu’un internaute tape un mot, ou une expression, dans leur formulaire de recherche. Voir aussi positionnement.
Pour tout savoir sur l‘indexation de ton site, c’est par là.
J
Jus de lien : C’est ainsi que l’on nomme le poids qu’une page transmet à une autre page en matière de référencement.
Plus une page fait de liens vers d’autres, plus le poids qu’elle transmet à chacune est réduit, comme un pichet de jus face à plusieurs verres.
K
Keyword : C’est l’anglais pour mot-clé.
Keyword planner : C’est l’outil gratuit de Google pour trouver des idées de mots-clés et voir les volumes de recherches associés. Toutefois, Google donne de moins en moins d’infos dans cet outil.
Keyword stuffing : Il s’agit d’une technique pénalisante qui consiste à faire du « bourrage » de mots-clés dans une page, rendant parfois le texte incompréhensible ou illisible pour un internaute.
L
Linkbaiting : En français « pêche au liens ». C’est une technique de linkbuilding consistant à créer des contenus attractifs qui vont naturellement attirer des liens.
Lien entrant : C’est un lien qui pointe d’un site extérieur vers notre site.
L’algorithme des moteurs de recherche donne une grande importance à la quantité et à la qualité des liens entrants. Pour avoir un bon référencement, avoir de bons backlinks est essentiel.
Linkbuilding : En français « construction de liens ». Ce sont l’ensemble des techniques visant à obtenir des liens entrants pour améliorer son référencement. On parle aussi de netlinking (tissage de liens).
Link juice : voir jus de lien.
Longue traîne : On parle de mots-clés de longue traîne pour désigner les mots-clés qui ne sont pas forcément beaucoup recherchés individuellement par les internautes mais qui, pris dans leur ensemble, permettent de générer beaucoup de trafic.
Les mots-clés de longue traîne sont des mots sur lesquels il est généralement plus facile d’avoir un bon référencement vu qu’il y a moins de concurrence.
M
MFA : C’est l’acronyme anglais de Made For Adsense. Il désigne des sites web conçus pour gagner de l’argent avec la publicité.
Il s’agit donc de créer un site qui soit bien référencé sur un mot-clé correctement rémunéré par les annonceurs (donc un mot-clé sur lequel des gens qui ont quelque chose à vendre essaient de se positionner). Le contenu est assez secondaire. Ce qui compte c’est que le site soit bien référencé et que les visiteurs cliquent sur la publicité.
Mot-clé : C’est le mot que l’internaute va utiliser pour faire sa requête sur un moteur de recherche. De nos jours, les internautes sont de plus en plus précis dans leurs recherches et vont donc plutôt utiliser des expressions clés, voire des phrases.
Pour avoir toutes les infos nécessaire à trouver les bons mots-clés lis l’article
Maillage interne : C’est tout le travail de liens entre les pages d’un même site. Ce maillage permet de transférer le poids SEO d’une page vers d’autres.
On peut jouer sur ces liens internes pour transmettre plus de poids à une page que l’on souhaite mieux référencer.
Metadescription : Balise HTML permettant d’indiquer une description du contenu d’une page. C’est ce texte qui est, généralement, repris par les moteurs de recherche sous le titre dans les pages de résultats.
Pour en savoir plus, consulte mon article dédié à la méta description.
N
Netlinking : Voir linkbuilding.
Nofollow : Le nofollow est un attribut que l’on ajoute à lien (manuellement ou à l’aide d’un plugin). Il indique aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre ce lien.
En matière de référencement, un lien nofollow n’apportera donc pas de poids à la page vers laquelle le lien pointe. Il ne sera pas pris en compte comme l’est un lien entrant normal. C’est ce type de lien qu’on doit utiliser pour les liens rémunérés (articles sponso, tests produits etc.)
Pour en savoir plus, consulte mon article sur les liens nofollow ici.
Negative SEO : C’est un ensemble de techniques visant à faire pénaliser par Google le site d’un concurrent. On est dans le domaine du Black Hat.
Par exemple : recopier les contenus de ce site afin de créer du contenu dupliqué ou encore faire des liens vers le site à partir de pages de mauvaise qualité.
O
Off-page : Se dit du travail de référencement fait en dehors du site (linkbuilding). On parle de SEO off-page.
On-page : Se dit du travail de référencement fait sur un site, en interne (travail sur les mots-clé, la structure du site etc.)
P
PageRank : Aussi appelé PR, c’est l’indice Google qui mesure la popularité d’une page en tenant compte de la quantité et de la qualité de liens pointant vers elle. Il est compris entre 0 et 10 et entre en jeu dans le classement des pages dans les résultats du moteur de recherche.
Même si Google l’utilise encore, le PageRank n’est plus public depuis décembre 2013. Toute recherche sur les « calculateurs » de PR ne vous donnera pas de résultat plus récent… C’est donc plutôt inutile de le consulter.
Panda : Au départ Google Panda était un filtre antispam que Google faisait tourner de temps en temps pour retirer les pages jugées de mauvaise qualité des résultats de recherche. Il s’intéresse donc au contenu des pages.
Depuis début 2016, Panda est intégré dans l’algorithme Google et tourne donc en continu.
Pénalité manuelle : Pénalité donnée à un site par Google, en dehors des pénalités de son algorithme. Lorsqu’un site ne suit pas les consignes, Google peut prendre la décision de lui infliger une pénalité qui le déclasse dans les résultats du moteur de recherche.
Lorsqu’un site subit une telle pénalité, le webmaster en est informé via la Search console et peut demander un réexamen du site après avoir apporté des corrections.
Penguin : A son lancement Google Penguin était un filtre que Google faisait tourner de temps en temps. Il vise à nettoyer les résultats du moteur de recherche essentiellement des pages ayant des liens entrants de mauvaise qualité. Il s’intéresse donc au linkbuilding des pages.
Depuis fin 2016, Penguin est intégré à l’algorithme Google.
Positionnement : C’est la place qu’occupe un site dans les résultats des moteurs de recherche pour un mot-clé donné.
Le classement des pages web est réalisé par les moteurs de recherche selon un algorithme qui leur est propre, dans le but d’offrir à l’internaute les résultats les plus pertinents en 1er.
Q
R
Redirection 301 : C’est une redirection permanente d’une page A vers une page B. Cette redirection indique clairement au moteur de recherche que le contenu qui était auparavant sur A est désormais sur B.
On utilise ce type de redirection quand on migre son site ou qu’on change son nom, ou si on modifie l’URL d’une page.
Référencement naturel : C’est le fait d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche (donc d’être indexé). Par extension, c’est aussi l’ensemble des techniques permettant d’améliorer son positionnement dans ces résultats, sans passer par des moyens payants comme la publicité. En anglais, on parle de SEO.
Référencement payant : Il s’agit des liens payants qui s’affichent sur les pages de résultats moteurs de recherche. Il existe également des techniques pour optimiser ces résultats.
Robot ou robot d’indexation : Les robots d’indexation sont des programmes informatiques que les moteurs de recherche envoient parcourir internet. Ces petites bêtes passent de site en site pour en télécharger le contenu et permettre ensuite au moteur de recherche de l’indexer.
Un site sans lien entrant vers lui ne pourra pas être parcouru par les robots et ne sera donc pas indexé si son webmaster n’intervient pas via la Search console.
Robots.txt : Fichier situé à la racine d’un site web et qui indique aux moteurs de recherche les contenus qu’ils ne peuvent pas indexer (une partie privée d’un blog par exemple). Si on ne fait pas de fichier ou qu’on n’y indique rien, toutes les pages sont accessibles et indexables.
Rich Snippet : C’est le terme anglais pour « extrait enrichi ». C’est l’extrait de site que l’on voit dans les résultats de moteurs de recherche, enrichi de vignettes (images, vidéos), recettes, dates d’événements, d’avis des internautes (étoiles) etc.
Les rich snippet sont un atout pour le SEO. On peut les installer en codant ou grâce à un plugin.
S
SEA : En anglais Search Engine Advertising. Voir référencement payant.
Search Console : C’est un outil gratuit Google pour les webmasters. On y trouve des informations sur les liens entrants vers son site, les mots-clés ayant amené du trafic, les erreurs techniques. On y donne aussi des informations permettant à Google de mieux référencer un site.
Pour savoir comment installer la Search Console sur ton blog, tu peux lire mon article ici.
SEM : En anglais Sarch Engine Marketing. Il s’agit des techniques visant à optimiser le référencement naturel et payant. SEM = SEO + SEA
SEO : En anglais, Search Engine Optimization. Voir référencement naturel.
SEO friendly : Qui permet d’améliorer son référencement naturel.
SERP : En anglais Search Engine Result Page. C’est un acronyme de spécialistes pour désigner simplement les pages de résultats d’un moteur de recherche.
Siloing : Technique qui consiste à travailler la structure d’un site afin de créer des silos thématiques ayant pas ou peu de liens entre eux. Ainsi le moteur de recherche perçoit mieux la pertinence du site sur ces thèmes.
Sitemap : C’est le plan du site qui doit être fourni aux robots des moteurs de recherche pour leur faciliter la navigation et l’indexation.
Suroptimisation : Fait de trop en faire pour avoir un bon référencement, au point finalement d’être repéré par le moteur de recherche. Exemple : avoir des liens trop souvent placés sur une ancre stratégique, mettre son mot-clé partout dans son contenu…
Spider : En français araignée, car il parcoure la toile. C’est un autre nom donné au robot d’indexation des moteurs de recherche.
T
Title : nom de la balise HTML qui permet de donner un titre à une page web. C’est ce titre qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche et dans la barre de titre du navigateur.
Trust flow : C’est un indicateur de confiance d’un site, développé par Majestic (une entreprise de SEO). Il est complémentaire du Citation flow.
U
URL : C’est l’adresse d’une page web. URL est l’acronyme de Uniform Resource Locator (localisateur uniforme de ressource), mais tu n’es pas obligé de retenir ça.
Exemple : www.blogbyyourself.com est l’URL de ce blog.
URL canonique : C’est l’adresse de référence quand on a le même contenu sur plusieurs URL. On indique ainsi au moteur de recherche qu’il doit référencer la canonique mais pas les autres et on évite le contenu dupliqué.
Cela peut être utile quand un site reprend le contenu d’un autre par exemple. La procédure se fait grâce à la balise HTML du lien.
V
W
White hat : Le White Hat SEO suit les consignes des moteurs de recherche sans essayer de manipuler l’algorithme pour obtenir un meilleur référencement. Il s’oppose au Black Hat SEO.
X – Y – Z
Je doute que tu aies lu cet article un peu particulier en entier mais n’hésite pas à y revenir autant de fois que tu en auras besoin (ou télécharge la version pdf). J’espère en tout cas que tu auras appris un mot ou deux au passage !
Tu cherches à comprendre le SEO et avoir plus de visibilité ?
Découvre mes fiches pratiques et listes d'outils (plus quelques autres surprises)
gahell dit
merci beaucoup Cécile pour ce lexique, cela m’est très utile et rend le jargon internet moins obscur, il est vrai qu’il n’est pas évident de s’y retrouver
Cécile dit
Avec plaisir. Merci pour ton retour.
Alexandrine Rêveries modernes dit
Hé bien si, j’ai tout lu jusqu’au bout, et j’ai ouvert 7 onglets supplémentaires à lire, maintenant ^^
Merci beaucoup pour toutes ces infos, je commence à y voir plus clair dans tout ce charabia 😉
Cécile dit
Bon courage dans tes lectures éclairantes Alexandrine (j’aime beaucoup le nom de ton site au passage) 😉