Imagine…
Tu as trouvé la formule magique pour te faire remarquer par Google (facile : elle était là). Tu as réussi à passer toutes les étapes, déjouer les pièges, envoyer bouler les crapauds et tu vas bientôt approcher ton rêve le plus fou : une licorne ! (Qui ne rêve pas d’avoir une licorne ? Une vraie, qui vole dans le ciel, avec une crinière pleine de paillettes et tout). Au moment où elle s’approche enfin de toi, sur ses petits sabots frétillants : tu lui tends un vieux paquet de chips molles en disant « euh…. voilà ». Fière comme une licorne (y a de quoi), elle te contourne sans te regarder et s’envole avec la rousse derrière toi, celle qui lui tendait des Oréo (le roux c’est trop classe et les licornes kiffent les Oréo).
Cette jolie métaphore pour te faire comprendre que même si tu es indexée et bien référencée, il faut que les internautes aient envie de venir sur ton site plutôt que sur celui placé juste avant ou juste après le tien. Alors aujourd’hui, je te présente l’arme fatale pour les convaincre, le paquet d’Oréo du référencement, j’ai nommé la métadescription. (En fait c’est pas moi qui l’ai nommée comme ça, c’est bien trop moche et chiant à écrire, mais on m’a pas demandé mon avis.)
Avant de découvrir tout ce qu’il y a à savoir pour rédiger des méta descriptions utiles et efficaces, je t’invite à télécharger mes check-lists « Quoi faire avant/après avoir publié un article ». Cela te permettra d’éviter d’oublier l’étape de rédaction de cet extrait bien utile. (Je dois aussi t’avertir que tu recevras également mes emails hebdomadaires et qu’ils risquent de t’apporter des infos utiles et de te faire sourire : tu es prévenue).
Pour recevoir les check-listes, entre simplement ton email ici
La balise méta description : qu’est-ce que c’est ?
Tu l’auras deviné grâce à son nom pittoresque, le rôle de la balise méta description est de décrire. Ce sont, en fait, les quelques phrases que l’on trouve sous le titre dans les résultats des moteurs de recherche. Par exemple, si tu croises Blog by yourself sur Google, tu verras ça :
D’ailleurs il faudrait peut-être que je songe à la passer au « tu »…
Les référenceurs aiment bien l’appeler le « snippet » (qui signifie « extrait » mais qui m’amène irrémédiablement l’image d’un mec en noir couché sur le toit d’un immeuble avec un fusil… à une lettre prêt j’ai bon remarque). Il existe aussi des extraits enrichis ou rich snippet, mais on en parlera une autre fois.
La métadescription n’est pas utile pour se positionner dans les résultats du moteur de recherche. Elle sert uniquement à inciter le lecteur à cliquer sur ton lien. C’est donc à lui que tu vas t’adresser pour qu’il ait grave envie de venir sur ton blog et pas sur le site du dessus ou celui d’en dessous.
La métadescription apparaît sous le titre dans les résultats des moteurs de recherche et doit donner envie au lecteur de cliquer.
Comment rédiger une méta description efficace
Puisque son rôle est d’inciter au clic, la métadescription doit donner envie d’agir (de cliquer en l’occurrence). Pour l’écrire, enfile ta plus belle casquette de publicitaire (ou ta Rolex si tu as moins de 50 ans, il est encore temps) et accroche ton (futur) lecteur :
- Montre-lui en quoi ton contenu peut répondre à sa requête en résumant rapidement ce qu’il va y trouver : la description va venir compléter le titre juste au-dessus (et non le répéter).
- Utilise des verbes d’actions pour l’inciter à cliquer (« découvrir », « choisir », « comparer », « mesurer », « trouver »…).
- Fais-lui percevoir l’avantage qu’il pourrait en tirer, si c’est possible (« profiter de », « faire le meilleur choix », « gagner »…).
Évite donc les successions de mots-clés ou la reprise pure et simple du début de ton article : résume et persuade ! Pense à ce que cherche ton lecteur, quel est son intérêt de cliquer sur ton lien plutôt qu’un autre (à part de te faire plaisir).
Et tout cela en 230 caractères en moyenne, espaces compris !
Par exemple, voici 2 sites positionnés sur la même requête (« soigner sinusite naturellement »).
Sur laquelle crois-tu que je vais cliquer quand je suis en pleine phase de « Rhaaaaa mon Dieu je vais mourir j’ai trop maaaaaaal. Je suis sûre que j’ai un Alien en gestation derrière mes yeux ! » (oui je gère les petites maladies comme un homme). La 1ère fait quand même plus envie non ?
Se pose ensuite la question des mots-clés : faut-il mettre des mots-clés dans la métadescription ?
Oui, on peut : les mots-clés recherchés par l’internaute vont apparaître en gras donc cela peut attirer son regard et l’inciter encore plus à cliquer. Mais la présence de mot-clé dans la méta description ne fait pas grimper ton contenu dans les résultats des moteurs de recherche. Ce n’est pas un critère pris en compte par Google pour classer les sites sur tels ou tels mots.
Ici tout ce que tu as à savoir pour choisir les bons mots-clés pour tes contenus.
Une méta description efficace doit résumer le contenu en montrant au lecteur quel avantage il pourrait en tirer et l’inciter au clic avec des verbes d’actions. Elle sera généralement coupée à 150 caractères maximum (espaces compris) et les mots-clés recherché par l’internaute apparaîtront en gras (mais n’auront pas d’impact sur le classement du site par le moteur de recherche).
Enfin, garde en tête que malgré toute ta bonne volonté, Google fait un peu ce qu’il veut quand il s’agit de choisir quelle description afficher (les maîtres du web ont cette fâcheuse tendance à n’en faire qu’à leur tête).
Par exemple, il affiche généralement 140 à 150 signes (il ne coupe pas les mots mais peut couper une phrase). Mais si la requête est longue, alors il va afficher un extrait plus long. Regarde par exemple, si je tape (complètement au hasard) ces 2 requêtes qui m’amènent à peu près les mêmes résultats mais pas les mêmes descriptions.
En version courte :
En version longue :
(Et si toi aussi cette problématique t’intéresse, voici 2 mots pour toi : papi – mamie)
Je vais être franche avec toi : Google peut même décider décider d’ignorer la métadescription que l’on s’est donné tant de mal à rédiger (sale bête !). Selon ce que va rechercher l’internaute, il pourra aller attraper quelques extraits comportant les mots de la requête et compléter ou remplacer ta jolie métadescription. Genre :
Oui, c’est fourbe. Pour autant, ça vaut le coup de la rédiger quand même. Ce n’est pas très long à faire et la plupart du temps Google est gentil et en tient compte (au moins en partie). En plus elle peut être reprise pour les partages sur les réseaux sociaux : une pierre deux coups !
Google choisit la métadescription qu’il veut afficher selon la requête de l’internaute et ignore parfois celle que l’on a rédigé pour lui. Malgré tout cela vaut la peine de l’écrire pour toutes les fois où il la gardera et pour l’utiliser sur les réseaux sociaux !
Où rédige-t-on sa méta description
Maintenant que tu sais tout de la méta description, voici où tu peux la rédiger !
Sur WordPress
Le plus simple c’est d’installer un plugin de SEO. Personnellement j’utilise Yoast.
Tu peux régler la métadescription du site dans le menu SEO / Titres et métas, onglet page d’accueil.
Si ta page d’accueil est une page statique, ce sera directement sous cette page (dans ton administration WordPress bien sûr), comme pour les autres pages et articles. Pour chaque contenu, en effet, tu peux rédiger la description directement sous l’article ou la page en cliquant sur « modifier l’extrait » du bloc YOAST.
(Oui j’ai pas mis de verbes d’action sur celle-ci mais ça rentrait pas sinon)
Yoast est très utile pour rédiger des méta descriptions, par contre ne te fies pas à ses feux tricolores. Je t’en dis plus dans cet article sur l’inutilité des indicateurs Yoast pour ton référencement.
Sur Blogger
Si tu es sur Blogger, il te suffit d’aller dans ton menu Paramères / Préférences de recherches et cliquer sur « Modifier » dans la partie concernant les balises méta.
Tu pourras alors activer les méta descriptions et rédiger celle de ta page d’accueil.
Ensuite, tu auras un encart à droite de tes articles en cours de rédaction pour rédiger leur propre méta description.
Sur Squarespace
Squarespace est un peu plus limité a priori puisqu’ils ne proposent pas de régler de métadescriptions pour les articles de blog. Tu peux toutefois en rédiger une pour le blog et pour les pages, dans le menu SEO. Toutes les informations sont ici.
Tu sais désormais tout sur la métadescription : plus d’excuse pour passer à côté. La licorne de tes rêves est à toi !
Et si tu veux aller plus loin dans la découverte du vocabulaire glamour du référencement (sérieux : méta description… mais quelle horreur ce mot), consulte mon lexique du référencement.
Si tu as des questions, des infos à partager, un retour d’expérience ou juste très envie de me dire que cet article est génial, n’oublie pas la zone de commentaires juste en-dessous !
(MàJ du 04/12/17 : La taille de la métadescription est désormais de 230 caractères en moyenne, contre 150 auparavant).
Dompte ton référencement et fais décoller ton trafic
Finies les erreurs qui t'empêchent de bien placer ton site sur Google et les heures perdues à faire des trucs inutiles voire contreproductifs pour ta visibilité !
Tu cherches à comprendre le SEO et avoir plus de visibilité ?
Découvre mes fiches pratiques et listes d'outils (plus quelques autres surprises)
Annelise | Blogtrepreneure dit
Effectivement Squarespace ne permet pas de mettre des méta-description pour les articles de blog. SS considère que comme Google n’en tient pas compte, ce n’est pas obligatoire, donc pas nécessaire. Mais pour rassurer les SEO addicts, y a plein d’autres moyens d’optimiser un bon référencement avec Squarespace. Merci pour cet article instructif (comme toujours !). Signée une #Squarespacefanforlife
Laurrnce dit
Alors moi je suis bien embêtée… j’aime pas les Oreos.
Sinon merci pour cet article instructif!! Je ne savais pas que la longueur des descriptions affichées pouvaient varier.
Je me permets néanmoins de signaler une erreur (qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur le long terme…) : les licornes ne volent pas!
Inès riviera dit
Excellent article, alors d’abord tu vas mourrir de rire : dans les métadescription de mes articles je mettais des tonnes de mots clés à la suite !!!! j’avais en fait rien compris avant de lire ce merveilleux article !! donc milles mercis.
Je tenais aussi à te dire que je suis méga fan du design de ton blog il est CANON !! les couleurs sont waouh !!! t’es sur wordpress ? tu utilises quoi comme thème ?
Si tu as 5 minutes je t’invite à faire un tour sur http://inesriviera.com c’est un blog beauté, mode ton avis me serait bien utile. J’avais beaucoup de lectrices environ 7000 par mois et depuis que j’ai migrer d’overblog vers wordpress j’ai perdu mon lectorat pourtant j’ai gardé le même nom, sais-tu pourquoi ? j’ai installé toast j’ai des feux verts dans presque tous mes articles…
Merci !!!
Egalimère dit
Grace à toi, je viens de réaliser que j’ai presque 4 ans de métadescriptions à reprendre pour inciter les lecteurs et lectrices à cliquer pour venir lire mes articles. Mais pourquoiiiiiii n’as-tu pas ouvert Blog By Yourself avant ? Hein 😉
Bref, merci (ou pas vu tout le boulot que je vais me taper) pour cet article encore une fois très intéressant et constructif.
Cécile dit
@Annelise : Ha ha je savais que tu réagirais (ils ont pas tout compris Squarespace sur ce coup là mais bon :p )
@Laurence : Avec plaisir 🙂 Les licornes ailées ça vole quand même ! (la mienne en tout cas oui)
@Inès : Merci de ton retour, ravie que ça t’ait été utile ! Pour mon design c’est WordPress oui avec un thème transformé maison 😉 (La base c’est Genesis).
Concernant la perte de tes lectrices, je ne sais pas trop : tu as bien fait une redirection 301 pour que les gens te trouvent quand ils vont sur ton ancien blog et que Google comprenne que tu as déménagé ? Ils arrivaient d’où tes lecteurs avant : newsletter, réseaux sociaux, Google…? Il faudrait étudier ça, généralement c’est à cause d’un problème de redirection qui fait perdre notre référencement que ce genre de souci arrive.
Cécile dit
Hello Claire !
Ha ha, bon courage :p Mais priorise tes derniers articles et ceux qui sont déjà correctement référencés, il y en a sûrement qui sont tombés au fond des oubliettes de Google (genre page 20) et sur lesquels ça ne vaut pas le coup de perdre du temps (sauf si tu retravailles tout le SEO de l’article).
Amuse-toi bien (mwhahaha)
Louise dit
Génial cet article qui m’a bien été utile ! Plus qu’à mettre toutes les métas description sur mes derniers articles et ceux susceptibles d’être trouvés sur Google. Je file aussi voir les articles que tu as associé dans cet article. Merci beaucoup !
Cécile dit
Ravie que ça te soit utile Louise. Merci de ton retour et bonne lecture !
Lily's FairyTouch dit
Je suis tombée par hasard sur ton blog, et c’est le premier article que j’ai appliqué.
Franchement, merci !Etant sur blogger, c’est très facile à faire.. J’ai hâte de découvrir les autres articls. Bisous
Fanny Bubble Gones dit
Bon la novice blogueuse que je suis ne savait même pas ce que Yoast me demandait avec ces fichus métadescriptions, truc bidule chouette !!! Du coup, je me coucherais moins bête demain et je pourrais compléter mes articles !!!
tu pourrais me renvoyer tes chek listes, car il me dit que je suis inscrite et il veut pas me les renvoyer et je les trouve plus ;-(
merci pour tout ce que tu fais pour que nous devenions des blogueuses géniales !!! et surtout bien référencées et reconnues dans la blogosphère ^_^
Cécile dit
@Lily : Merci de ton retour et bonne lecture !
@Fanny : Merci de ton retour également 🙂 C’est fait pour les fiches !
Viva conseil dit
Merci pour votre article
Cécile dit
Avec plaisir 🙂
corinne dit
Bon merci merci je réalise que je suis nulle en méta description, dès demain il faut tout reprendre à zéro ! Pour ce qui concerne la rolex c’est trop tard pour moi dommage !!! Je sens que je vais te ré-embaucher pour un lifting de mon blog !!! PS je n’arrive toujours plus à trouver tes dossiers et pourtant je suis inscrite à ta NL
Cécile dit
Ha ha. Tu reviens vers moi quand tu veux Corinne et on verra ce qu’on peut faire ensemble ! Pour l’accès à mes fichiers je te renvoie un mail 😉
Corinne dit
Merci pour cet article Cécile !
Cécile dit
Avec plaisir 🙂
Marine dit
Encore de très bon conseils ! Moi qui cherchais à améliorer mon référencement.. Merci beaucoup
Cécile dit
Merci pour ton retour Marine !
Salima dit
Encore un article au top. Moi je faisais un remix des 2 (appels à l’action et mots clés).
Je vais quand même relire toutes mes méta descriptions!!!
Cécile dit
Bon courage !
Leslie dit
Super article, Cécile ! Merci beaucoup pour toutes ces informations utiles que je vais m’empresser d’appliquer !
Cécile dit
Avec plaisir Leslie. Bon courage 🙂
Vincent dit
Hello, en ce qui me concerne, pas moyen de trouver l’emplacement de la meta description de ma page d’accueil qui est formée par les derniers articles et qui n’est pas une page statique ? Peux tu m’aider stp ?
Cécile dit
Hello Vincent
Dans Yoast > Réglages SEO > Réglages généraux 😉