Le référencement c’est pas que chiant.
Ça pourrait être un bon slogan pour moi ça (oui heureusement que j’ai pas voulu faire carrière dans la pub. En même temps y a bien des mecs qui ont été payés pour inventer le slogan d’Antikal…).
Alors en cette période de fêtes, j’ai décidé de t’emmener du côté fun du SEO grâce à une baguette magique indispensable : la Search Console Google. Ouiiiiiii !!
Non ! Ne pars pas tout de suite. On va juste demander à cet outil merveilleux (et indispensable pour gérer ton référencement) quelles sont les recherches pour lesquelles Google nous a référencées. C’est toujours super amusant de découvrir les recherches les plus insolites qui ont mené sur un blog. Amusant, comme dans un peu bizarre et effrayant parfois cela dit.
A lire aussi : les 6 clés d’un référencement réussi.
Comment trouver les recherches qui mènent à un blog
Petit intermède utile si tu veux t’amuser : la façon la plus fiable de connaître les mots clés qui amènent à ton blog c’est d’utiliser la Search Console.
Si tu n’utilises pas encore la Search Console, c’est l’occasion de t’y mettre. C’est un outil vraiment essentiel pour suivre et améliorer son référencement.
Installe la Search console sur ton site
Pour connecter ton site et la Search console, il faut te rendre à cette adresse et te connecter avec un compte Google (celui qui sert à ton blog tant qu’à faire).
Une fois dans l’outil, tu vas cliquer sur « Ajouter une propriété »
Tu ajoutes le nom de ton site en utilisant bien l’adresse principale de ton blog : avec ou sans les www, avec http ou https. Puis tu cliques sur « ajouter ».
Pour valider que tu es bien propriétaire du site, il va te falloir ajouter un code fourni par Google sur ton site. Choisis l’onglet « Autres méthodes » et sélectionne « Balise HTML ».
Copies le code et va le coller sur ton site :
- Sur WordPress.com (la version gratuite): A la rubrique Réglages > Trafic > Ligne « Google ».
Plus bas sur la page
- Sur Blogger : Dans le code HTML après la balise </title> (Marlène de Notuxedo a fait un tuto ici pour avoir plus d’infos).
Attention, sur WordPress.org (la version où tu paies l’hébergement), il faut copier uniquement le code qui est entre guillemets après le mot « content » et le coller avec le plugin Yoast SEO > Rubrique Tableau de bord > Outils pour les webmasters > Ligne « Google search console ».
Va voir les mots-clés qui mènent à ton site
Si tu viens d’installer la Search console, il va falloir patienter un peu avant que Google puisse te donner des infos.
Après quelques jours, tu peux te rendre sur ta Search console, sélectionner ton site et cliquer sur Analyse de la recherche > Trafic de recherche (dans la colonne à gauche).
Là, tu peux sélectionner une plage de dates jusqu’à 90 jours (par défaut c’est 28 jours) et t’amuser !
Bien entendu, à la base ce n’est pas fait pour s’amuser mais pour voir sur quelles expressions ton site est positionné (à quelle place, quel nombre de recherches et de clic…). Bref, un chouette outil pour trouver des idées de mots-clés ou voire sur lesquels travailler un peu. Toutes les requêtes ne s’affichent pas, seulement un petit millier. Tu peux ajouter des filtres pour voir uniquement les recherches comportant un certain mot ou provenant de certains pays etc.
Tu peux lire cet article tout à fait sérieux pour en savoir plus sur les mots-clés.
Mais aujourd’hui, on va aller à la pêche aux expression bizarres ou drôles.
Les recherches insolites sur mon blog
Alors voilà mon Top 10 des recherches bizarres sur ce blog :
Je savais que je tenais un concept !
Là j’avoue je vois pas le rapport.
Pierre… Moi non plus.
Mais si, ça va le faire (sinon de face peut-être…)
Si t’arrives à le faire rentrer dans l’ordinateur, ça peut être possible… Mais ça doit faire mal.
Désolée, mauvais numéro. Essaie le 666.
Sérieusement ? Demande à Faust ou à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), ils connaissent mieux le sujet que moi…
Euuh…
Il y a donc un marché pour 50 nuances de blog.
Ouf, personne n’a cliqué sur mon blog pour cette requête !
Voilà, je me suis bien amusée à faire cet article et j’espère que tu vas découvrir de jolies pépites insolites et drôles de ton côté aussi.
Je t’invite à partager avec nous tes trouvailles en commentaires ;).
Dompte ton référencement et fais décoller ton trafic
Finies les erreurs qui t'empêchent de bien placer ton site sur Google et les heures perdues à faire des trucs inutiles voire contreproductifs pour ta visibilité !
Tu cherches à comprendre le SEO et avoir plus de visibilité ?
Découvre mes fiches pratiques et listes d'outils (plus quelques autres surprises)
Mō dit
J’ai essayé de configurer la Search Console mais pas sûre que ça ai bien fonctionné, j’avais d’abord indiquer mon site en https, au bout de 26 jours, en lisant ton article je me dis tiens regarde voir, rien, aucunes données disponible.Du coup j’ai rajouté la propriété en http peut-être ça changera la donne, j’ai vu aussi qu’il était bien de mettre la version canonique… Bref le neurones chauffent 🙂
Drôle que Google fasse ressortir ton site sur les types de recherches que tu as mis dans ton article. Comme quoi le SEO a encore du chemin à faire et tous les mots-clés ne mènent pas à Rome.
Cécile dit
Tu peux mettre toutes les versions, car en effet pour Google ce sont des sites différents (perso j’ai 4 adresses pour chaque blog). Il ne faut pas oublier de valider ton site en ajoutant le petit bout de code par contre.
Normalement tu devrais voir des infos sur le site qui est visible dans les résultats du moteur de recherche et pour toi a priori c’est celui en HTTP.
L’idéal serait de rediriger ton site HTTP vers HTTPS (sur blogspot je ne sais pas pourquoi ce n’est pas fait automatiquement chez toi) puis sélectionner le site en HTTPS comme favori dans la Search console.
Mō dit
Merci de ta réponse, j’ai déjà redirigé http > https sur Blogspot et pour la validation j’ai vérifié c’est ok, je vais attendre peut-être que c’est encore trop frais !
Joyful Dreams dit
Je ne connaissais pas ! C’est très drôle à lire en tout cas ^^
Julie lit au lit dit
J’ai fait un article au sujet des requêtes qui mènent à mon blogue. Il serait temps que je fasse une suite. C’est par ici : https://julielitaulit.com/2016/12/13/tous-les-chemins-menent-au-blogue/
Cécile dit
@Mo : Peut-être, à surveiller 😉
@Joyful Dreams : Oui ça me fait toujours beaucoup rire ce petit détour par la search console.
@Julie : Merci du partage !
Exhalez dit
Oh ! Je sens que ton blog va me sauver la vie en tant que nouvelle sur la blogosphère.
Merci =)
Cécile dit
Bienvenue et bonnes lectures alors 😉
Leslie dit
Ahahah, les recherches insolites sur ton blog ! J’adore !
Cécile dit
Les gens sont… bizarres des fois ^^
chirurgie esthetique Tunisie dit
Article exceptionnel, bonne lecture à toutes et à tous !