Ce contenu existe en version podcast ou en version écrite… A toi de choisir !
Toi aussi tu te dis que travailler moins et ralentir c’est plutôt bien. Du coup tu essaies de t’organiser au mieux, tu fais les choses dans l’ordre, tu planifies, tu priorises, tu lis ce blog ou écoutes la version podcast… (coeur avec les doigts)
Mais à un moment, même si le fameux adage « le temps c’est de l’argent » n’est pas tout à fait vrai, il y a quand une relation entre temps passé à bosser et argent qui rentre. En particulier si tu es indépendante (freelance ou entrepreneuse).
Et peut-être que tu aimerais avoir plus de temps à ta disposition, sans voir baisser ton chiffre d’affaire pour autant (travailler moins pour gagner autant). Ou bien tu voudrais augmenter ce chiffre d’affaire mais sans y passer plus de temps (travailler autant pour gagner plus). Voire un subtile mélange des deux absolument délicieux : travailler moins pour gagner plus.
Pour cela, la base c’est de ne pas vendre ton temps pour qu’il n’y ait pas un plafond de revenus même si tu as un plafond d’heures par semaine dispo pour ton travail.
Typiquement, si tu vends des prestations de service à la journée ou à l’heure, ou des produits physiques que tu fais artisanalement, tu as une limite indépassable tant que tu n’as pas trouvé un retourneur de temps. Tu n’as que 5 jours à vendre chaque semaine (4 ce serait même probablement mieux pour ta santé) ou tu ne peux fabriquer qu’un certain nombre de bijoux par jour.
Du coup, voici quelques idées à creuser pour diversifier tes sources de revenus, ou changer de modèle, si tu veux faire sauter ce plafond. Que ce soit pour travailler moins, faire rentrer plus d’argent ou les deux.
1ère façon de faire : Créer une offre une fois et la dupliquer à l’infini (sans temps supplémentaire)
Bon tu as forcément entendu parler des infoproduits et autres produits digitaux : tu créés un ebook (tu vas pas faire fortune avec ça ceci dit même en en créant plein de qualité moyenne avec l’IA comme le recommande certains formateur•ices), un ou plusieurs contenus vidéos type cours en ligne ou masterclass à suivre en solo, des templates, des photos, designs, des applis, des jeux vidéos…
Tous ces produits ne demandent à être créés qu’une seule fois et ensuite tu peux donner l’accès, de manière automatisée avec les outils techniques qui vont bien, à autant de personnes que tu veux. Donc que tu vendes ton cours en ligne ou ton template Notion à 10 ou 1000 personnes, tu n’y passes pas plus de temps.
C’est un peu le cas aussi des contenus gratuits monétisés par la publicité. Surtout s’ils ont une bonne durée de vie comme ceux qui cartonnent sur des moteurs de recherches type Google, Pinterest ou YouTube où on peut trouver, ou se voir suggérer, de “vieux” contenus. Sur les réseaux sociaux, on se retrouve vite à devoir créer un contenu régulier pour faire entrer de l’argent, mais ceci dit, qu’une seule personne ou 10 000 le voit, on y a passé le même temps de création.
Dans le même style, si ce que tu fais nécessite ton temps, en direct ou de manière récurrente, par exemple parce que tu fais de l’accompagnement, tu peux voir comment délivrer la même offre à plus de monde en même temps : offres de groupe, abonnements type memberships, masterminds, newsletters payantes… Qu’il y ait 1 ou 10 client•es tu y passeras encore une fois le même temps.
Attention : Il ne faut pas oublier pour tous ces cas, que même si tu ne vends pas ton temps au moment de délivrer ton offre, aller chercher 10 client•es au lieu d’une, 1000 achats d’un produit dématérialisés au lieu de 10, ou 100 000 vues au lieu de 1000… ça demande du temps et du boulot.
Les revenus passifs ne le sont pas tant que ça. Mais ils ne dépendent pas du temps que tu y passes (ni dans un sens, ni dans l’autre d’ailleurs).
Ce contenu sur l’automatisation pourrait t’intéresser.
2ème façon de faire : Créer une offre mais ne pas la délivrer soi-même
Tu as l’idée, tu créés peut-être même une V1 pendant un temps et puis tu passes le relai.
C’est le cas de la délégation que ce soit de services (par exemple, tes client•es sont accompagné•es par une coach, un•e consultant•e, un•e formateur•ice que tu as recruté•e) ou de produits physiques (par exemple un modèle que tu as créé est reproduit et distribué par une ou plusieurs tierces personnes).
Mais ça peut aussi être le cas d’autres formes de délégation comme la licence, la franchise. Alors tu n’en es peut-être pas à envisager d’ouvrir des boutiques à tous les coins de rues, mais peut-être que tu as développé une méthode bien particulière et que tu peux former et accréditer des personnes qui vont l’exercer (contre rémunération initiale et abonnement), à la Marie Kondo.
Attention : Bien entendu, déléguer c’est toucher uniquement une partie du chiffre d’affaire généré puisqu’il faut rémunérer les intermédiaires. Et déléguer son coeur de métier demande un certain lâcher-prise et de mettre en place un cadre permettant d’assurer la qualité attendue pour les client•es. En clair, c’est du boulot en amont.
3ème façon de faire : Vendre l’offre de quelqu’un d’autre
Alors voilà une façon de ne pas vendre ton temps qui nécessite beaucoup moins de boulot puisque non seulement tu ne délivres pas l’offre mais ce n’est même pas toi qui la créés ou qui en as l’idée.
Je te parle ici d’affiliation ou d’être apporteuse d’affaire. Tu apportes des client•es à une autre entreprise, qui te verse un pourcentage sur les ventes en échanges.
Ton travail s’arrête donc à la vente.
Attention : Bien entendu, cela demande d’avoir en amont des personnes à qui proposer les offres de tes partenaires, donc une communauté d’abonné•es et de ne pas leur proposer des offres moisies, donc de tester, vérifier, faire le tri…
4ème façon de faire : Délivrer une offre qui ne dépend pas de son temps
Bon je l’ai mis en 4ème mais en réalité c’est une façon d’envisager les choses à avoir en priorité si tu bosses en freelance : Ne facture pas à l’heure ou à la journée mais à la valeur que tu apportes.
Ce que tu vends c’est un résultat : un site web fonctionnel, une augmentation du chiffre d’affaires, du temps libre et de la charge mentale en moins… Finalement, peu importe le temps que tu y passes, ce qui compte pour ton/ta client•e c’est qu’iel ait ce qu’iel voulait.
Alors, tu vas quand même délivrer l’offre à une seule personne, mais tes tarifs seront décorrelés du temps passé.
Attention : Ça va te demander de travailler ton marketing pour savoir mettre en avant ce fameux résultat très attendu. Ensuite tu peux facturer ce que tu veux, mais il y a quand même des limites pour la plupart des freelances. Après tu peux viser de devenir la rockstar de ton milieu ou bosser pour des cabinets ministériels peut-être (#mckinsey).
5ème façon de faire : Faire travailler son argent
J’avoue c’est un peu à part, mais une autre façon de faire entrer des revenus sans que cela ne dépende du temps qu’on y passe c’est aussi de faire travailler son argent.
Alors, à part ouvrir une assurance-vie dans une banque en ligne ou prendre des parts de SCPI, il y a des placements qui sont plus “entrepreneuriaux” : Par exemple mettre de l’argent dans d’autres entreprises auxquelles on croit ou investir des sous dans des campagnes publicitaires pour avoir plus de monde à l’ouverture des ventes de sa prochaine offre (et boucler sur les façons de faire un et deux en s’épargnant le marketing de contenu pendant des mois).
Attention : Cela demande d’avoir de l’argent à investir et comporte généralement un risque de perte.
Je pense avoir fait un bon tour d’horizon des différentes façons de faire pour ne pas vendre son temps contre de l’argent et donc pouvoir décorréler les deux dans ton quotidien.
Toutefois, peut-être aussi que tu aimes passer du temps à délivrer ton offre et être auprès de tes client•es. Tu peux dans ce cas penser à automatiser et/ou déléguer d’autres parties de ton business (création de contenus, administratif, organisation et management de ta team) pour avoir plus de temps à consacrer à ton coeur de métier.
Éventuellement les stratégies que je t’ai partagées peuvent servir à créer des revenus complémentaires.
Et si tu as besoin d’un coup de main pour mettre en place une structure te permettant de te dégager du temps, n’oublie pas que tu peux aussi faire appel à mes services.
Une question, un avis ? Echangeons en commentaire !