Etre payée pour écrire sur ton blog. Tu en rêves ? Et bien c’est possible ! Parmi les 5 grandes manières de monétiser son blog, il y en a en effet une qui te permet d’être rémunérée pour rédiger des articles. C’est d’ailleurs à cela que l’on pense généralement quand on parle de « blogueuse pro » (alors qu’il y a des façons de faire bien plus efficaces soit dit en passant).
Tu l’auras deviné, après la publicité et l’affiliation, je te parle aujourd’hui du fameux billet sponso. Qu’est-ce que c’est précisément ? Pour qui est-ce ? Comment trouver des articles sponsorisés à rédiger ? Quelles règles respecter ? Et, surtout, combien ça peut rapporter ? Je fais le tour de la question dans cet article. En route !
C’est quoi un article sponso
Revenons sur les bases : l’article sponsorisé est un article que tu vas publier sur ton blog en échange d’une rémunération.
Cet article parlera d’une marque (celle qui te rémunère) et aura généralement certaines « contraintes » fixées par la marque (du simple lien vers leur site à la relecture de l’article pour validation, en passant par des trucs qui peuvent te paraître un peu fou comme « 400 mots minimum avec 2 liens sur tels mots dont un dans le 1er paragraphe en gras + 1 lien sortant vers un autre blog et 2 liens internes accompagnés d’une photo de licorne qui boit du thé ».)
Généralement, c’est à toi de rédiger l’article mais il peut arriver qu’on te propose des articles clés en main tout prêt, pour te faciliter la tâche et -surtout- maîtriser ce qui va être publié. Je te conseille de refuser ce genre d’article. Question de crédibilité auprès de tes lecteurs.
Certains appellent d’ailleurs cela de la publicité ou de la publi-information et réservent le nom d’ »article sponsorisé » aux seuls cas où ce sont les blogueurs qui rédigent.
En théorie, l’article sponso n’est pas forcément un article qui dit du bien d’un produit/service mais juste un article qui parle dudit produit ou service… Il n’y a qu’à voir « l’affaire » Julinfinity et Fittea pour comprendre que les marques (ou agences de mise en relation) ne voient pas toujours les choses comme ça.
A noter : On peut aussi être payée pour publier des messages ou photos sur les réseaux sociaux quand on y a une belle communauté.
Pourquoi les marques ont recours aux articles sponso
Du côté de la marque, l’article sponsorisé va lui permettre de :
- Gagner en visibilité auprès de tes lecteurs, qui sont probablement des clients potentiels pour elle, tout en bénéficiant de ton influence auprès d’eux.
- Obtenir un lien entrant pour booster son référencement.
Certaines marques vont le faire plutôt pour le SEO et d’autres pour la visibilité… Ça se sent assez vite à travers leur demande (genre « insère un lien sur tel mot » ou « met une photo en situation où on voit le nom de la marque« ).
Avoir recours à un article sponso permet aussi à une marque de mieux maîtriser le calendrier de publication et le contenu de l’article (même sans imposer sa voix, elle peut dénicher des coquilles ou erreurs dans la présentation du produit par exemple).
Pourquoi faire des articles sponsorisés quand on blogue
Côté blogueuse, l’intérêt de l’article sponsorisé est, bien entendu, d’être payée pour écrire un article sur son blog !
Si tu choisis bien tes sponso (ce que je te recommande chaudement), tu pourras rédiger exactement le même type d’article qu’à ton habitude, tout aussi utile à tes lecteurs et être rémunérée pour cela. Le rêve non ?
Parfois, c’est aussi l’occasion de tester des produits ou services en avant-première et/ou de pouvoir échanger avec la marque qui te contacte, voire obtenir une interview inspirante, selon ton domaine de blogging.
Les articles sponsorisés sont des contenus publiés sur ton blog en échange d’une rémunération. Ils permettent à une marque de gagner en visibilité auprès de tes lecteurs/followers. Pour la qualité de ton blog et sa crédibilité, il vaut mieux que ce soit toi qui rédige ces articles.
Comment faire des articles sponsorisés
Etre payée pour écrire sur ton propre blog c’est bien beau, mais là tu te demandes comment faire pour trouver un article sponso ?
La 1ère chose, c’est d’avoir des arguments qui vont attirer les marques… On l’a vu, elles cherchent de la visibilité et/ou du référencement. Autant dire que si tu as un bébé blog avec 62 followers et 0 référencement, tu ne vas pas énormément les intéresser, même si tu écris fantastiquement bien (vilains marketeurs vendus au capitalisme va !).
Donc, avant de chercher des sponso : bosse ton SEO et ton influence !
Si tu cherches des infos pour améliorer ton SEO, il y en a plein dans ma rubrique spéciale référencement.
Où trouver des articles sponso
Une fois que ton blog a un peu de notoriété, tu peux :
- Te faire contacter directement par des marques ou des agences qui bossent pour elles.
- T’inscrire sur des plateformes qui mettent en relation les éditeurs (toi) et les annonceurs (les marques).
Dans le 1er cas, il faut avoir une certaine notoriété auprès des agences ou des marques, ce qui demande d’être suffisamment visible (réseaux sociaux ou SEO) pour se faire repérer. Tu peux aussi te faufiler de 1001 façons dans le carnet d’adresse des agences (le démarchage et les relations publiques n’étant pas vraiment mon truc, je n’ai pas spécialement de conseils à te donner de ce côté-là, à part d’être pro 😉 ).
Dans le 2nd cas, il suffit de remplir un dossier d’inscription sur les sites des plateformes et, parfois postuler à des offres. D’après mon expérience, les tarifs sont généralement plus bas que ce que permet une négociation en direct avec une marque ou une agence (mais la négociation n’est pas interdite).
Parmi les plateformes permettant de faire des articles sponsorisés, on peut citer notamment :
- Getfluence
- Influenzzz
- Reech
- Rocket link (clairement orientée référencement, les liens doivent être en « dofollow »)
- SeedingUp
A noter : Il te sera plus difficile de trouver des articles sponsorisés si tu as un blog sur une thématique très restreinte (les fameux blogs de niche) puisque peu de sujets colleront avec ta ligne éditoriale. Par contre, tes lecteurs étant particulièrement bien ciblés, tu seras en droit d’attendre une rémunération plus élevée.
En gros, Friscorne devrait vendre plus de paquets de croquettes pour licornes, si tu publies un test de leurs biscuits arc-en-ciel sur ton blog dédié à l’alimentation des licornes, que si ta meilleure amie blogueuse rédige un topo sur son blog lifestyle (tout ça sous prétexte que ses gnômes montent à licorne le mercredi après l’école). Donc tu pourras négocier un prix plus élevé pour cet article, même si tu as moins de followers que ta copine et ses nains.
Attention à ta crédibilité
Avant d’accepter une proposition d’article sponsorisé, il y a quelques questions à te poser :
- As-tu publié beaucoup d’autres articles sponso sur ton blog, en particulier ces derniers temps ?
Il ne faudrait pas que ton blog se transforme en magazine publicitaire en ligne. Essaie de respecter un « quota » d’articles sponso (genre 1 à 5% maxi) et de les étaler dans le temps pour ne pas saouler tes lecteurs.
- La thématique respecte-t-elle ta ligne éditoriale ?
Ça permet d’éviter les articles « cheveux sur la soupe » où on ne comprend pas pourquoi tu parles de ça avant de lire la mention « article sponsorisé ». Niveau influence c’est, de toute façon, sans grand intérêt pour la marque.
- Pourrais-tu parler de cette marque à tes amis ? Aurais-tu pu en parler à une autre occasion, même sans être rémunéré ?
Sur ce dernier point, soyons lucides, beaucoup de billets sponsorisés n’auraient pas vu le jour s’ils n’étaient pas rémunérés. Il faut arrêter de croire au monde des Bisounours (les licornes oui, les Bisounours faut pas abuser !) : non ta copine Alexandrine n’aurait pas parlé de cette marque de croquettes pour licornes sur son blog de maman si elle n’avait pas été payée pour… (déjà niveau ligne éditoriale on est limite). Et, il est fort probable que tu n’en aurais pas parlé non plus parce que tes licornes ont déjà leurs croquettes préférées et que tu ne t’étais pas penchée sur les nouvelles Friscorne.
Pour autant, ça ne veut pas dire que vous avez vendu vos âmes au diable. Après test et prise d’info, il s’avère que ces croquettes ont l’air vraiment sympas et que vos licornes les kiffent. Ce ne sera pas tromper vos lecteurs que de leur en parler. Tant que c’est honnêtement (pas en disant que c’est un produit trop indispensable alors que tu n’en achèteras peut-être qu’occasionnellement) et en indiquant que vous avez été payées pour (cf. le point suivant sur les règles à respecter).
Enfin, écrire un article sponsorisé n’empêche pas de faire un contenu de qualité. Au contraire. Pour que l’article soit utile à tes lecteurs et qu’il ne détonne pas dans ton blog, il vaut mieux qu’il soit rédigé comme un de tes articles habituels : même type de contenu, même ton, même longueur… L’annonceur sera également satisfait et c’est ta meilleure chance de décrocher d’autres partenariats de ce genre.
Un exemple personnel : Sur mon blog de maman, j’ai été contactée par une agence qui voulait un article sponso plutôt pour des questions de référencement. Ils m’ont même proposé un article clé en main autour des cadeaux de naissance originaux.
J’ai, bien entendu ré-écrit entièrement l’article à ma façon, laissant de côté leur exemple. Mais surtout, j’ai rédigé un article qui me tenait à coeur sur 5 idées de cadeaux originaux pour une naissance. J’ai réussi à y mettre : des couches (et des sacs à couches) lavables, une info (et un lien) sur la sécurité des sièges-auto pour les bébés en hiver (pas de manteau dans le siège auto !), des livres et de la musique pour bébé qui me tiennent vraiment à coeur. Honnêtement, je n’aurais peut-être jamais rédigé cet article sur mon blog parce que je n’y aurais pas pensé et je ne connaissais pas la boutique, mais il m’a permis de donner des idées et de faire passer des messages dont je suis fière. Et j’ose espérer qu’il est utile aux personnes qui cherchent à faire des cadeaux vraiment originaux et utiles aux jeunes mamans.
On peut trouver des articles sponsorisés en étant contactée par une marque ou une agence, ou en s’inscrivant sur des plateformes de mise en relation. Toutefois avant d’accepter une proposition, il vaut mieux étudier l’opportunité de parler de cette marque à cet instant et, surtout, se demander si c’est quelque chose dont on pourrait parler à ses amis.
Les règles à respecter
Maintenant que tu t’es assurée d’être crédible auprès de tes lecteurs, il faut respecter quelques règles pour ne pas t’attirer les foudres d’autres grandes instances !
La 1ère, obligatoire légalement, c’est d’indiquer en clair que c’est un article sponsorisé.
C’est l’article L121-4 du Code de la consommation qui le dit :
Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet : (…) D’utiliser un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d’un produit ou d’un service alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l’indiquer clairement dans le contenu ou à l’aide d’images ou de sons clairement identifiables par le consommateur ;
On notera la notion de « clairement identifiable« . Je croise parfois sur certains blogs des pictogrammes faits maison et pas franchement clairs, à moins d’aller fouiller dans les mentions légales ou ailleurs pour trouver la signification dudit picto… Moi, je trouve pas ça très clair du tout mais bon.
Certains annonceurs préfèrent que l’on utilise une image pour que Google ne puisse pas identifier que l’article est sponsorisé (Google ne sait pas encore bien lire les images. Enfin, il paraît…). Dans ce cas, indique clairement « article sponsorisé » sur l’image et voilà.
Dans tous les cas si un annonceur te demande de ne pas indiquer que l’article est sponsorisé et de lui faire de la promo de manière déguisée… Fuis !
Pour connaitre toutes les règles à respecter quand tu monétises ton blog de quelque manière que ce soit, consulte vite mon article sur les obligations légales des blogueurs.
La 2nde règle, n’est pas légale mais juste imposée par Google : les liens achetés (sponsorisés ou même test produit) doivent être mis en nofollow. Pour voir l’info sur le blog officiel de Google, c’est par là et les consignes aux webmasters (moins claires mais plus complètes), c’est ici.
A lire, pour tout savoir sur le nofollow.
Encore une fois c’est un risque de pénalités pour ton référencement que tu prends : il faut que Google repère ton article comme étant un sponso et qu’il réagisse.
Un lien est plus susceptible d’être détecté comme étant acheté si :
- Il est hyper-optimisé (genre sur un mot-clé précis, placé bien haut dans l’article, en gras…).
- Il y a plusieurs liens vers le même site.
- Il n’y a pas d’autres liens sortant dans l’article.
- Il fait partie d’une grosse campagne d’achat de liens sur une courte période (et ça tu ne le maîtrises pas).
- Il est dénoncé par quelqu’un qui le repère (oui on peut balancer des gens à Google… no comment).
- …
A toi de mesurer le risque et de voir si tu es prête à le prendre (perso je ne le prends pas), mais j’ai pour l’habitude de dire qu’un risque ça se paie alors rajoute-le sur la facture ;).
Les articles sponsorisés doivent être clairement identifiables par le lecteur (c’est le législateur français que le dit) et les liens vers le partenaires devraient être en nofollow (c’est Google qui le dit).
Quel est le tarif d’un article sponsorisé
LA question que tout le monde se pose et à laquelle peu de monde répond (j’adore poser cette question sur les groupes Facebook ^^).
Le prix d’un article sponso va dépendre de plusieurs choses :
- La notoriété du blog : combien d’abonnés, combien de followers sur les réseaux sociaux, combien de visiteurs mensuels. Si tu as été vue sur un média ou sur un site web connu, ça entre en ligne de compte.
- L’influence de la blogueuse : ce n’est pas le tout d’avoir des « fans » en quantité, encore faut-il avoir un impact sur eux. On peut mesurer ça notamment en jetant un oeil aux interactions de la communauté sur les réseaux sociaux et en commentaires des articles. Le nombre de pages consultées par visite et la thématique « nichée » du blog jouent aussi pour mesurer la qualité du trafic.
- Le travail demandé : de la recherche documentaire, un produit à tester, des photos à prendre, des critères de liens très précis à respecter, un nombre de mots minimum importants… tout ce qui demande du temps supplémentaire devrait augmenter la facture.
- Des critères SEO pour ceux qui cherchent l’article sponso pour cette raison : votre poids en terme de référencement (mesurable grâce au Domain Autority, chez Moz – tu peux connaître le tien en entrant l’URL de ton site ici- ou les Trust Flow et Citation Flow chez Majestic – tu peux connaître les tiens là), la possibilité d’avoir des liens en dofollow, le positionnement de votre blog sur certains mots-clés intéressants pour l’annonceur.
Tout ça c’est bien beau mais combien alors !?
Je n’ai pas de réponse universelle, ni de moyenne à te donner puisque personne ne balance trop ses chiffres (à quelques exceptions près. On est en France, on ne parle pas de chiffres !). Je peux donc te donner uniquement les miens : j’ai fait quelques rares articles sponsorisés sur mon blog de maman et j’ai été payée entre 150 et 220€ par article (par des gens qui cherchaient surtout du SEO et ce n’est pas ce qui paie le mieux).
Certains disent que vu le trafic que j’ai, c’est peu cher payé, du côté des annonceurs pourtant certains trouvent ça trop cher (surtout pour du nofollow). Moi je fonctionne à l’essai : si ça passe à 200, la fois suivante je demanderais plus ^^ !
Un blog débutant ne peut pas attendre d’être rémunéré à cette hauteur mais, pour moi, il ne faut pas non plus vendre son article à moins de 60-70 euros. Moins que ça, vu le nombre d’heures de travail que ça représente c’est de l’exploitation. Un blog avec une belle communauté très engagée peut pratiquer des tarifs plus élevés, genre 400 à 800 euros l’article, mais ça reste réservé à quelques blogueuses (je ne parle pas des blogueuses stars qui facturent encore plus, on n’est plus dans le même univers là).
Si tu veux étudier un mode de calcul pour fixer ton tarif, tu peux regarder cet article chez Notuxedo. Chez SeedingUp tu disposes également d’un calculateur de prix pour une insertion de lien (tarif au mois, certains liens se louent en effet pour une durée déterminée).
Pour parler chiffres ou réglementation et échanger sur le sujet, je te conseille également ce groupe Facebook où tu pourras apprendre plein de choses (j’y ai d’ailleurs trouvé des infos utiles à la rédaction de cet article).
Le tarif d’un article sponsorisé dépend de la notoriété et de l’influence d’un blog, plus ton trafic est important et qualifié, plus tu pourras augmenter tes prix. Dans tous les cas, je te recommande de ne pas commencer à moins de 60 euros.
Pour conclure, comme tu peux le voir par toi-même, les articles sponsorisés sont plutôt une manière de monétiser son blog à utiliser en complément d’une autre forme de monétisation. A moins d’être grassement rémunérée pour chaque contenu sponsorisé, difficile de gagner un « salaire » avec ce genre d’article à moins d’en faire 2 par semaine sur un blog au trafic bien qualifié (et alors tes lecteurs risquent de se sauver rapidement). Finalement c’est plutôt une façon d’arrondir ses fins de mois ou de se payer un extra de temps en temps, tout en faisant ce qu’on aime, le plus honnêtement possible. D’autant que mettre tous ses oeufs dans le même panier n’est pas très recommandé, surtout quand c’est pas toi qui tient l’anse (oui, c’est de moi… formidable non ?).
Et toi, tu fais des contenus sponso ? Comment les choisis-tu, où les trouves-tu et combien en fais-tu par an ? Dis-nous tout en commentaire ! (Tu peux même donner tes chiffres si tu n’es pas frileuse !)
Photo de Une : Picxclicx
Tu veux être efficace dans le lancement / développement de ton activité en ligne ?
J'ai plusieurs formations tournées vers l'action à te proposer à petits prix. Elles sont le fruit de mes 8 ans d'entrepreneuriat en ligne et ont déjà aidé des dizaines d'entrepreneur•es. Tu peux y jeter un oeil et choisir un raccourci histoire de ne pas perdre de temps !
Tu aimerais pouvoir vivre d'une activité qui te fait kiffer ?
Suis la formation gratuite "4 clés d'une activité alignée et rentable"
Découvre comment attirer et créer une relation sincère avec les "bonnes personnes" : celles qui ont besoin de tes conseils magiques / produits divins / services de rêve.
Florence dit
Merci pour cet article ! J’adore ton blog en passant, plein d’infos qui permettent de clarifier pas mal de choses 😉 par contre je me pose une question, je n’ai pas vu d’article dessus, peut être j’ai loupé ^^ : ce serait bien des infos concrètes sur le statut à choisir si notre blog est monétisé : ouvrir une micro entreprise ? Quel code APE ? Etc…. il faut bien déclarer tout ça ? Lol. Quelles sont donc les démarches ?
Elizabeth dit
Merci beaucoup pour ton article, j’aime particulièrement ta pédagogie avec les encarts «en résumé». J’ai une question concernant la sponsorisation. Une fois le thème de l’article trouvé, rédigé par mes soins et validé par l’entreprise, comment dois-je déclarer le règlement de cet article ? Dois-je créer une entreprise au nom de mon blog avec son propre compte bancaire pro ou puis-je rester la bloggeuse loisir que je suis actuellement ? Merci pour ta réponse et belle continuation ! Elizabeth
Cécile dit
@Florence : Merci pour ton retour. Je n’ai pas encore rédigé d’article sur le statut (c’est prévu mais c’est un peu technique et il me reste des question, notamment concernant le code APE justement). Par contre, clairement : à partir du moment où tu gagnes de l’argent avec ton blog, oui il faut le déclarer et donc avoir un statut (micro-entrepreneur me paraît le plus adapté si ce sont de petites sommes).
@Elizabeth : Merci beaucoup ! 🙂 Et oui, tu dois donc déclarer cet argent à l’URSSAF en ayant un statut d’entrepreneur. Le plus simple à mes yeux c’est de te déclarer micro-entrepreneur, la boîte est à ton nom et tu dois avoir un compte bancaire séparé (mais pas forcément pro, même si certaines banques essaient de faire passer ce message c’est faux).
saad guennouni dit
bonjour,
comment creer des articles sponsorisés sur blogger ?
cordialement
Amelia.C.Jones dit
J’adore votre blog. Merci pour ces conseils. Je pense que je vais encore passer beaucoup de temps ici, je suis une vraie débutante alors j’ai une tonne de trucs à apprendre !
Cécile dit
@Saad :Bonjour. Comme ailleurs ce n’est pas une question de plateforme et de technique mais de trouver des partenaires prêts à payer pour avoir une publication sur ton blog…
@Amelie : Bienvenue !
Belle Demain dit
Re bonjout Cécile!
Encore un article du tonnerre qui va vraiment m’aider et merci beaucoup pour ta franchise quant à ta rémunération. C’est vrai qu’en France c’est difficiiiiiiile de parler d’argent, donc merci encore pour ta transparence 🙂
Belle soirée!!
Cécile dit
Avec plaisir 🙂 Merci de ton retour !
kima14 dit
merçi pour tes conseils vraiment parfaite
Nirilala dit
Bonjour je voulais demander si faire de l’affiliation et des articles sponsorisés c’est une activité de vente, de prestation de service ou une profession libérale? Merci
Cécile dit
Avec plaisir @kima
Cécile dit
@Nirilala Je ne voudrais pas dire de bêtises, il vaut mieux demander à un pro type expert comptable. (Pour moi ce n’est pas une activité commerciale, j’aurais dit BNC)
sandro dit
waoo merci … même les institutions ne renseignent pas autant que ton blog … je suivais un article sur les 6 obligations légales… et je dois avouer que je manque sérieusement de connaissances …je ne rêve que d’une chose, c’est que chaque personne puisse vendre et acheter sans tous ces tracas Big-Lol… d’ailleurs faudrait pouvoir vendre a certains organisme votre article… surtout pour les gens a l’accueil ! ^^ … il est super compréhensible, même par les non-extraterrestres comme moi … on manque drastiquement d’infos simplifiées pour rester assez motivé pour démarrer… bref démoralisant un peu quand même, donc merci pour ces précieuses infos !
Je suis cependant à la recherche d’une information parallèle , ma question si vous avez une réponse intéressante serait: est ce que n’importe quel type d’entreprise peut afficher n’importe quel programme d’affiliation si elle en voit le besoin ? question déclaration quelles sont les règles … si je fabrique un site web de plombier , taxi ou btp maçonnerie, …comment ca se passerais si le site affiche des liens Amazon, ou encore une bannière pour du trading, casino, etc… et que cela génère du revenu d’affiliation … comment ça se gère aux vue des impots par l’entreprise qui encaisse …fait cela,et est ce qu’on a le droit ? Merci encore !
Manuela dit
Bonjour, je te remercie pour cet article. Il a bien éclairé ma lanterne car je viens de recevoir une proposition d’article sponsorisé et j’avais des hésitations concernant le prix. Bonne continuation