Quand j’ai commencé à bloguer, je me suis assez vite intéressée à comment gagner de l’argent avec mon blog (que celle qui n’y a pas pensé me jette la 1ère pierre et file lire des articles plus utiles à son projet dans une autre rubrique ^^). J’ai donc étudié tout ce qui se faisait et catégorisé ça en 5 grandes manières de monétiser un blog (oui j’aime bien les classements, ça me rassure). L’affiliation m’a tout de suite fascinée par son côté simple et « gagnant-gagnant ». C’est d’ailleurs la 1ère chose qui m’a rapporté de l’argent quand j’ai monétisé mon blog : je garde un souvenir ému des 49 centimes de mon 1er mois avec le programme partenaires d’Amazon (j’ai d’ailleurs immortalisé ce souvenir dans un post Facebook qui passera probablement à la postérité).
Quand on pense « affiliation », on pense souvent à Amazon ou Zanox (on dit Awin maintenant) et on imagine une petite bannière dans sa barre latérale ou un article avec un lien produit. Mais c’est bien plus que ça (et ça peut rapporter bien plus que ça aussi. Mes 49 centimes ont pris quelques 0 derrière).
Alors si tu veux devenir riche facilement et partir vivre sur une île déserte aux plages de sable fin… euh… joue au loto (et explique-moi l’intérêt de passer ses journées sur la plage. Je veux dire, y a-t-il seulement le wifi là-bas ? Sérieux.). Mais si tu veux mieux comprendre comment tu pourrais vraiment gagner de l’argent avec l’affiliation, quelles options s’offrent à toi et quels sont les risques de cette méthode : lis ce qui suit (et jusqu’au bout, je balance mes chiffres).
Tu peux aussi lire mon article sur la monétisation par la publicité. Peut-être est-ce aussi fait pour toi.
L’affiliation qu’est-ce que c’est
Le principe de l’affiliation
L’affiliation consiste à toucher de l’argent lorsqu’un de tes lecteurs réalise une action en passant par un lien que tu as fourni. Généralement, l’action consiste à acheter quelque chose et la rémunération est un pourcentage du prix d’achat. Mais parfois c’est un somme forfaitaire non liée à la somme dépensée par le lecteur. Il arrive aussi que ce ne soit pas un achat qui soit rémunéré mais une inscription à un site (on parle alors de leads).
Ce qui est génial c’est que le prix d’achat n’est pas plus élevé pour ton lecteur que s’il était passé par un autre biais, simplement c’est la boutique avec qui tu es affiliée qui touche un peu moins. Tout le monde est gagnant :
- Ton lecteur achète son produit ou service au prix « normal »
- La boutique a gagné un client qui ne serait peut-être jamais venu chez elle (penses-y sérieusement si tu vends tes propres produits ou services)
- Tu touches une commission pour avoir joué les intermédiaires
Techniquement cela passe par des liens affiliés, c’est-à-dire des liens qui comportent un petit bout d’information permettant de tracer leur origine. Par exemple, si ton numéro d’affilié sur une boutique est aff17, l’URL affiliée pourra être www.superboutique.com/#aff17. Chaque partenaire avec qui tu feras de l’affiliation te donnera le bout de code à ajouter ou le lien tout prêt.
A noter : Si ton lecteur achète autre chose que le produit dont tu as parlé, tu touches quand même une commission (donc quand tu suggères un livre à vendre sur Amazon, croise les doigts pour que ta lectrice préférée en profite pour se prendre une télé ^^ ).
L’affiliation permet de toucher de l’argent lorsqu’un lecteur réalise une action après avoir cliqué sur un lien dans un contenu. C’est la boutique qui paie une commission, pour le lecteur ça ne coûte rien de plus que s’il était passé par un autre biais.
Les différentes façons de relayer les contenus
Tu l’as compris, l’affiliation passe par des liens « trackés ». Ces liens peuvent être insérés dans tes contenus, comme tu le souhaites (et selon ce qui est autorisé par le vendeur avec qui tu t’affilies).
Sur la forme tu peux avoir tout type de lien (à faire toi-même ou fournit par la boutique partenaire) : sur du texte, une image, une bannière (comme une publicité)…
Ensuite tu pourras mettre ce lien, par exemple dans :
- Un article ou une page (où tu parleras du produit ou de la boutique)
- Un espace réservé de ton blog (barre latérale, footer… façon publicité)
- Une newsletter à tes abonnés
- Un post sur les réseaux sociaux (attention à vérifier les conditions générales de ton partenaire avant)
Le lien affilié peut s’insérer sous différentes formes dans toutes sortes de contenus. Il faut toutefois vérifier les conditions du partenariat avec le vendeur ou la plateforme d’affiliation.
Comment devenir affilié
Pour devenir affilié sur un produit ou une boutique, il faut s’assurer qu’un programme d’affiliation existe. Certaines marques ou vendeurs gèrent leur propre programme (si tu as des choses à vendre sache qu’il existe des plugins pour faire de l’affiliation sur WordPress). Le plus connu est Amazon, précurseur de l’affiliation avec son programme partenaire.
Mais beaucoup de boutiques passent par des plateformes d’affiliation.
On peut citer par exemple :
- Awin (anciennement Zanox)
- Affilae
- CJ Affiliate (anciennement Commission Junction)
- Affilinet
- Net affiliation
- Tradedoubler
Tu devras donc t’inscrire sur une plateforme et « postuler » auprès des boutiques qui t’intéressent.
A quoi prêter attention avant de se lancer
Avant de se lancer dans l’affiliation, attend d’avoir un blog avec quelques articles et un peu de lectorat. Ce sera plus crédible pour les vendeurs que tu contacteras mais aussi pour tes lecteurs qui n’auront pas l’impression que tu essaies de gagner de l’argent à tout prix.
Une fois que ton blog et toi êtes prêts, tu peux contacter les vendeurs avec lesquels tu penses avoir une affinité en terme de lectorat ou t’inscrire sur les plateformes où sont ces vendeurs si tu les connais déjà. Parfois ce sont eux qui viendront à toi et c’est plutôt génial (mais, crois-en mon expérience ça ne veut pas dire que ça marchera mieux 😉 ).
Reste honnête avec toi-même et tes lecteurs : parle de produits que tu as testés ou dont tu es sûre de la qualité si tu ne peux pas les essayer toi-même (et dans ce cas-là indique-le). Cherche également le meilleur prix pour tes lecteurs même si, du coup, ton pourcentage sera moindre.
Avant de foncer tête baissée, vérifie et compare si possible :
- Le pourcentage que tu peux toucher sur les ventes évidemment
- Les conditions de tracking (par exemple : les URL sont suivies grâce à un cookie, si celui-ci n’est valable que 3 jours tu risques de ne pas faire beaucoup de ventes car certaines personnes prennent leur temps avant de valider leur panier)
- Les conditions de reversement, il y a souvent des sommes minimales à atteindre et les paiements peuvent se faire attendre un long moment. Il vaut donc mieux se concentrer sur un petit nombre de plateformes (quand le cumul des sommes entre boutiques est possible).
- Les boutiques présentent sur une plateforme afin d’aller là où tu as le plus de chances de trouver des partenaires pour ton site.
Avant de se lancer dans l’affiliation, il faut déjà avoir un blog un peu en place avec une petite communauté. Il vaut mieux faire attention aux conditions d’affiliation (pourcentage des ventes, mode de tracking, conditions de versement…). Surtout il faut se donner une ligne de conduite afin d’être 100% honnête avec ses lecteurs et soi-même.
Faut-il indiquer qu’un lien est affilié
J’ai passé pas mal de temps à écumer le net pour trouver une réponse claire à cette question. Conclusion : je n’ai trouvé aucune obligation légale à ce sujet. Autant il est clair qu’il faut déclarer les articles sponsorisés afin de ne pas faire de publicité déguisée, autant pour l’affiliation c’est moins net.
L’article L121-4 du Code de la consommation indique en effet qu’une pratique commerciale est trompeuse, notamment quand on utilise « un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d’un produit ou d’un service alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l’indiquer clairement dans le contenu ou à l’aide d’images ou de sons clairement identifiables par le consommateur ».
On peut dire que même si l’on fait généralement la promotion d’un produit pour lequel on est affilié, elle n’est pas financée par la marque ou la boutique. Ce sont les ventes qui sont rémunérées (ou les leads), pas la promotion… En clair : on n’a pas été payée pour en parler.
En parlant d’articles sponsorisés, si tu veux tout savoir sur le sujet, j’ai écrit cet article.
Maintenant à chacune de voir comment elle se sent par rapport au fait de toucher une rémunération sur les ventes d’un produit dont elle parle.
Tu peux vouloir jouer la transparence à 100% et indiquer clairement à chaque partage que les liens sont affiliés (et rappeler ce que cela signifie pour les néophytes). Certains lecteurs seront ravis de passer par ces liens afin de te faire gagner un peu d’argent sans que ça ne leur coûte rien de plus. D’autres pourront remettre en cause ton objectivité et ne pas passer au stade achat…
Tu peux aussi ne rien dire. Tant que tes avis sont honnêtes et que tu peux te regarder dans la glace le matin… 😉
Attention, toutefois à bien lire les conditions d’utilisation des plateformes d’affiliation que tu utilises : Amazon, par exemple, spécifie bien qu’il doit être indiqué sur le site affilié qu’il participe à son programme d’affiliation. Pour en savoir plus sur les conditions drastiques d’utilisation d’Amazon, je t’invite à lire cet article.
Enfin, n’oublie pas que dès qu’on gagne de l’argent avec son blog, on a des obligations légales.
Personnellement, j’indique que je fais de l’affiliation dans mes mentions légales et sur ce blog j’ai 2 couleurs différentes pour souligner les liens selon qu’ils sont affiliés ou pas (jaune = normal, bleu = affilié). J’explique ce code couleur sur ma page A propos. Sur mon autre blog, je ne l’indique pas toujours, par oubli (et flemme) et parce que ça vient parfois comme un cheveu sur la soupe. J’ai dans l’idée de revoir ma charte graphique dans les semaines à venir, j’en profiterai pour établir un code couleur aussi. Mais honnêtement, je n’ai aucun mal à me regarder dans la glace le matin : en 3 ans de blogging je n’ai jamais parlé de produits ou services que je ne trouvais pas utiles pour tout ou partie de mes lecteurs ou qui ne correspondait pas à mes valeurs (même quand l’offre d’affiliation était alléchante).
Il n’y a pas d’obligation légale concernant les liens affiliés, par contre tu peux te sentir une obligation morale de l’indiquer. Attention également aux conditions d’utilisation bien précises de certaines plateformes.
Combien peut-on gagner avec l’affiliation ?
Contrairement à la publicité dont les revenus sont en majorité liés à ton trafic, les revenus de l’affiliation vont plutôt être liés à :
- L’engagement de ta communauté : si tu es très influente, tu as de grande chance de convaincre plus de monde d’acheter quelque chose dont tu parles. Idem si tu as un blog au sujet très précis (blog « de niche ») dont les lecteurs sont prêts à dépenser de l’argent par rapport à cette thématique.
- Le type de produits dont tu vas parler : avec le même pourcentage de commissions, tu toucheras plus en permettant la vente d’un appareil photo à 400 euros que d’un livre à 5 euros. Il y a aussi des produits qui se vendent mieux par internet que d’autres, ou qui « parleront » plus à ta communauté.
Malgré tout, bien entendu, plus tu auras de trafic, plus tu as de chances de générer des clics et des ventes (ou des leads). Mais tu peux gagner 2 fois plus qu’une autre blogueuse avec 2 fois moins de trafic.
Les revenus envisageables vont vraiment varier selon que tu fais de :
- L’affiliation sur des produits physiques : Tu toucheras généralement de 5 à 10% du prix d’un produit, parfois 20%. On trouve ce genre de produits sur les plateformes que j’ai citées plus haut.
- L’affiliation sur les produits dématérialisés : Les commissions vont souvent de 30 à 50%, parfois 100% sur des produits d’appel (l’objectif du vendeur est plus de fidéliser un nouveau client). On trouve généralement ces produits directement auprès des vendeurs (autres blogueurs dans ta thématique par exemple).
Il existe également des plateformes spécialisées en produits dématérialisés mais on y trouve des contenus souvent très très moyens, à moins d’être fans de vendeurs de rêve en marketing, santé, sexualité, finance et dressage d’animaux (un peu comme les marabouts hyper-polyvalents mais avec un chien qui fait le beau en plus). Si tu as envie de jeter un oeil, les 2 plus connues sont Clickbank (plateforme américaine donc des frais importants et peu de contenus en français) et 1tpe.
Je ne dis pas que tout est à jeter sur ces plateformes mais je préfère connaître les produits et les vendeurs avant de penser à en vanter les mérite à mes lecteurs…
Pour te donner quelques chiffres, sur mon autre blog je fais de l’affiliation essentiellement avec Amazon, Awin et Affilae pour les produits physiques (livres, jouets et box créatives surtout) et avec des partenaires blogueurs qui vendent leurs propres produits dématérialisés (formation en ligne, fichiers à télécharger).
Mes revenus sont très fluctuants puisqu’ils dépendent des sorties de produits de mes partenaires (dans le cas des formations notamment) et des occasions (à Noël les ventes de jouets cartonnent, au mois d’août beaucoup moins bizarrement). Sur les 18 derniers mois j’ai gagné de 29 à 2652 euros selon les mois (c’est ce qu’on appelle de sacrées fluctuations n’est-ce pas !?). Si je ne comptais que sur l’affiliation de produits physiques je dépasserais rarement les 100 euros mensuels, ce qui est bien moins que ce que m’apporte la publicité sur le même blog (mais j’ai beauuucoup de trafic et une thématique qui ne prête pas à des achats coûteux).
Enfin, à noter que le risque de l’affiliation, en plus des fluctuations de revenus éventuels reste la possibilité de perdre sa source de revenus du jour au lendemain, si le partenaire met la clé sous la porte ou décide que tu n’as pas respecté ses conditions d’utilisation. Comme toujours en matière de monétisation, je préconise de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
L’affiliation peut donc rapporter de jolies sommes, en particulier si tu as une communauté bien ciblée qui te fait confiance et à qui tu proposes de bons produits virtuels ou des produits « haut de gamme ». Toutefois, il faut garder à l’esprit que les revenus sont rarement réguliers et que tu restes dépendante d’un tiers qui peut mettre fin au partenariat d’un jour à l’autre.
Si tu monétises ton blog avec l’affiliation, fais-nous un petit retour d’expérience en commentaire : quelles plateformes, quelles méthodes, quels résultats… ?
(*)Photos de Une : Ashely creates things
Tu veux être efficace dans le lancement / développement de ton activité en ligne ?
J'ai plusieurs formations tournées vers l'action à te proposer à petits prix. Elles sont le fruit de mes 8 ans d'entrepreneuriat en ligne et ont déjà aidé des dizaines d'entrepreneur•es. Tu peux y jeter un oeil et choisir un raccourci histoire de ne pas perdre de temps !
Tu aimerais pouvoir vivre d'une activité qui te fait kiffer ?
Suis la formation gratuite "4 clés d'une activité alignée et rentable"
Découvre comment attirer et créer une relation sincère avec les "bonnes personnes" : celles qui ont besoin de tes conseils magiques / produits divins / services de rêve.
Safia dit
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant et complet sur l’affiliation.
D’ailleurs bravo pour ton blog, tes articles sont très agréables à lire.
Bonne continuation.
Sybille dit
Bonjour et merci pour votre article,
j’ai contacté une personne dont le métier est très proche du mien pour faire connaissance et lui proposer d’intervenir en séance découverte auprès de ces clientes. Au terme de notre conversation, elle m’ proposé une affiliation . Au départ, j’ai accepté car je pensais que ce qu’elle proposait pouvait vraiment aider mes clientes et aussi parce que cela pouvait me rapporter de l’argent. Mais rapidement , on m’a conseillé de ne pas être affilié car son « service » était vraiment similaire au mien, donc concurrent. Du coup, j’ai suivi ce conseil, mais j’avoue que je ne sais pas trop car même si nos clientes peuvent être les mêmes, je n’ai pas son produit d’affiliation dans mes services. Ou es donc la limite, quand la cible clientèle est la même ?
Cécile dit
@Safia : Merci pour ton message ! 🙂
@Sybille : Ta question est très pertinente. Quand on vise le même profil de client mais pas le même produit/service c’est facile : il faut foncer ! Quand on a le même produit mais pas la même clientèle il y a moyen de travailler ensemble aussi (même s’il a des chances qu’on ait moins de clientes potentielles dans son lectorat). Dans le cas où on a la même clientèle et le même type de produits/services à offrir, je dirais qu’il faut vraiment réfléchir au cas par cas. Par exemple, se poser ces questions :
– Est-ce que vous vous adressez vraiment exactement aux mêmes personnes, ou est-ce que par votre positionnement/votre personnalité vous n’attirerez pas les mêmes clientes de toute façon ? Ce qui veut dire que tes lectrices qui achèteront un produit chez elle n’auraient de toute façon pas acheté le même produit chez toi et inversement, parce que même si c’est la même chose ton « emballage » n’est pas celui qui leur convient (ce qui ne veut pas dire que c’est mieux ou moins bien, c’est juste différent) ou que ce n’est pas tout à fait la même cible.
– Est-ce que ce que vous vendez s’exclut mutuellement ? Ce qui veut dire que si une des tes lectrices achète son produit à elle, elle n’achètera jamais le tien du coup parce que vous répondez exactement au même besoin… pour toujours.
J’ai tendance à penser qu’on n’a pas de concurrente jumelle qui propose le même produit/service, au même personne et qu’il y a beaucoup de complémentarité. Maintenant ça ne veut pas dire qu’il faut foncer sans réfléchir non plus en effet.
monica dit
Perso j’utilise Amazon et affilae mais j’ai encore peu de trafic. À ce jour je cumule 8€ de gagné haha mais je suis contente quand même 🙂
Cécile dit
Merci de ton retour Monica. Petit à petit l’oiseau fait son nid (même en commençant avec 49cts tu vois) 😉
Sybille dit
Merci Cécile pour votre réponse
Gaelle dit
Je passe par Webgains et CJ Affiliate pour ce qui est des boutiques. J’ai aussi un compte TradeDoubler sur lequel je n’ai rien, je ne sais même pas pourquoi j’en ai un à vrai dire ! Et après je passe directement via les sites qui ont leur programme (Booking, Ceetiz) ou alors en direct avec la boite en mode Old School fichier Excel mensuel si ils n’ont pas encore de système informatisé.
Au début j’avais tendance à un peu tout accepter mais au final j’ai annulé la plupart des mes affiliations pour ne garder que les principales que je connais vraiment et que j’utilise au quotidien. Qualité plutôt que la quantité ! Le plus dur c’est d’atteindre les minimums de paiement, c’est pour ça que j’essaye d’avoir ce qui marche le mieux sur la même plateforme, pour pouvoir être payée plus souvent.
Claire dit
Bonjour, j’ai juste une petite question au niveau du statut que l’on a et sois quel forme on declare ces revenus. Doit on être micro entrepreneurs ?
Merci
Cécile dit
@Gaëlle : Merci de ton retour. Oui c’est ça, il fait bien choisir ses plateformes quand on peut cumuler sur les boutiques. C’est le cas chez Awin, par contre chez Affilae par exemple on doit faire des factures par marque… J’ai testé plusieurs choses aussi et au final, en effet il vaut mieux se concentrer sur les bonnes boutiques. Mais vraiment ce qui ramène le plus d’argent (et de contentement pour tout le monde) ce sont les bons produits développés par d’autres blogueurs.
@Claire : Oui pour gagner des revenus il faut être déclaré entrepreneur, sauf si la source de revenus est exceptionnelle : c’est-à-dire pas plus d’une fois par an. Sinon, revenus (pub, affiliation, etc. peu importe) = URSSAF
Véro dit
J’ai commencé l’affiliation il y a quelques semaines juste pour tester et j’ai été super contente de déjà gagner 1,21€ lol! D’autre part, j’aime bien ton idée de différencier les liens classiques et affiliés par une couleur et je pense que je vais le faire sur mon blog car je préfère privilégier la transparence même si ce n’est pas obligatoire. En tout cas merci pour ces conseils très utiles 🙂
Cécile dit
Avec plaisir Véro. Tu vois tu as déjà gagné plus que moi ma 1ère fois ! 😉
Marine dit
Bonsoir Cécile,
Je viens de découvrir ton blog que je trouve hyper agréable à lire et truffé de bons conseils !
J’ai commencé le blogging il y a 5 mois et j’ai fait ma toute première vente d’affiliée de 1,60€ grâce à Awin. La seule plateforme que j’utilise pour le moment car la plus facile à utiliser je trouve.
Je n’ai aucun statut, donc même malgré ce mince revenu, je me pose la question de comment je vais devoir déclarer « tout » ça ou si en dessous d’un certain seuil, aucune démarche n’est à prévoir ? As-tu rédigé un article sur ce sujet ?
Merci,
Marine
Cécile dit
Bonjour Marine,
Merci pour ton message 🙂 Bravo pour tes 1,60€ (c’est émouvant non ?). J’ai lu dans ce guide juridique plutôt complet : http://www.vie-de-miettes.fr/2016/12/23/avocat-affaires-blogueurs/ qu’il fallait un statut à partir du moment où on fait plus d’une vente / an (une par an c’est exceptionnel et ça se déclare sur la feuille d’impôts personnelle).
Je n’ai pas rédigé d’article là-dessus mais c’est un sujet qui me chatouille depuis un moment (sauf que je ne me sens pas assez documentée sur la question, n’étant pas juriste ou comptable).
Amandine dit
Bonjour Cécile! Super intéressant ton article, c’est pile ce que je cherchais en tant que nouvelle blogueuse ! Par contre j’aimerai te poser une question comment faire de l’affiliation avec une entreprise non affiliée? je t’explique j’ai un article sur un savon qui marche très fort ! La vendeuse détient une petite savonnerie et j’aimerai être rémunérée au clic sur un pourcentage quand la vente se fait via le site. Est ce possible ? sais tu comment faire ? merci
Cécile dit
Bonjour Amandine,
Merci de ton message ! 🙂
Dans ton cas, il faut te rapprocher de la société pour voir si elle a un programme d’affiliation ou si elle souhaite en mettre un en place. Après il y a le suivi des liens qui repose sur la confiance mais c’est moins sûr et plus compliqué. Sinon, voir avec l’entreprise si vous pouvez faire un partenariat d’une autre manière (achat de bannière de pub sur ton blog avec un coût fixe par exemple). Mais il faut voir avec elle.
Julie lit au lit dit
Je suis affiliée avec un réseau de 112 librairies indépendantes, soit Les libraires : https://www.leslibraires.ca/
J’obtiens 4% sur les ventes effectuées. Je redonne la totalité de ce 4% à des organismes œuvrant en alphabétisation parce que c’est cohérent avec ma mission. Je suis pas mal satisfaite et je veux développer d’autres affiliations cohérentes.
Cécile dit
Merci pour le lien Julie. Belle initiative ! Je ne sais pas s’il y a des réseaux de libraires avec affiliation en France aussi.
Zgnès - Esprit Laïta dit
Bonjour Cécile et merci pour tous ces conseils. Qu’est-ce que tu entends exactement par « un peu de lectorat ». A partir de combien de lecteur mensuel penses-tu qu’un blog intéresse des affilieurs (affiliateurs?)?
Cécile dit
Hello 🙂
Ca va dépendre des marques je pense, certaines plateformes ne se préoccupent pas de ton nombre de lecteurs à vrai dire. Regarde Amazon, tu t’inscrits et c’est tout. D’autres plateformes te demandent des stats mais au final comme elles ne paient que si tu vends ce n’est pas très important pour elles (contrairement à un article sponso ou il n’y a pas de garantie de retour sur investissement pour une marque donc elle aime bien s’assurer que tu as une vraie communauté avant).
Là c’est à toi de voir si tu vas réussir à convertir suffisamment de monde pour arriver à toucher de l’argent. Donc tu peux avoir 100 lecteurs par jour sur un article mais s’il est convaincant avec un produit proche de ce que cherche ton lectorat ça va le faire, surtout si c’est un produit assez cher ou un produit où tu as un gros pourcentage. Si tu tentes de faire la promo de sticks de colle à 2 euros qui te rapportent 10 centimes / vente, là il te faudra beaucoup de lecteurs. 😉
Tiffany dit
Superbe article Cécile, comme toujours. L’affiliation est un monde de possibilité lorsqu’il est bien organisé et bien fait sur le blog. je ne comprend pas vraiment les personnes qui ont un point de vue péjoratif sur le sujet. Il faut bien gagner sa vie et en plus c’est toujours intéressant de découvrir de nouveaux produits de quelqu’un qu’on aime bien. Comme tu dis, c’est gagnant-gagnant!!
Cécile dit
Merci beaucoup de ton retour Tiffany !
Guide affiliation dit
Super le retour !
Perso je suis un fidèle de Amazon pour mon blog.
En tout cas, un article très complet
Cécile dit
Merci pour ton retour. Amazon fonctionne plutôt bien pour les produits physiques en effet.
Trun dit
Merci pour cet article très complet et intéressant qui m’aura appris pas mal de choses ! 🙂
Cécile dit
Ravie de t’être utile 🙂
karen dit
Bonjour, super article 🙂 J’ai une question .. dans e programme d’affiliation comment se faire payer par amazon.com (et non fr). Je n’arrive pas a comprendre comment liee mon compte bancaire. Merci !
Cécile dit
Hello Karen. J’ai fait ça il y a tellement longtemps que je ne me souviens plus (et ça a peut-être changé)… Tu dois rentrer tes coordonnées bancaires dans ton profil affilié je crois. Au pire, fais leur un mail directement si tu ne trouves pas. 🙂
Thierry HENRY dit
Salut Cécile,
Tu as une plume extraordinaire. Une vraie blogueuse. J’ai commencé l’affiliation il y a deux ans sans blog et sans rien connaitre. Donc après quelques mois a créé des pages de ventes mais sans pouvoir investir dans du trafic payant, j’ai du trouver une solution. J’ai donc débuté avec un blog et j’ai adoré tout de suite même si je n’ai pas ta plume. Malgré que le SEO c’est long j’ai eu des résultats assez rapidement. j’ai ensuite crée d’autres blogs mais dans des secteurs qui me passionnent moins donc j’ai écris moins d’articles.
J’ai dernièrement ajouté un vlog et un podcast pour ceux qui n’aiment pas lire mon contenu écrit une possibilité d’avoir un autre format.
Voilà encore bravo pour ton article.
Cécile dit
Hello Thierry,
Merci pour ton message et ton témoignage 🙂
Deka dit
Bonjour,
J’ai trouve ton article très intéressant , je me posais juste une question. Est t on obligé davoir un blog pour pouvoir faire de l afiliation ou snapchat par exemple suffit ?
Cécile dit
Je connais mal Snapchat, mais l’affiliation repose sur des liens particuliers. Techniquement à partir du moment où tu peux partager un lien tu peux faire de l’affiliation (voir si les liens affiliés sont autorisés par la plateforme où tu partages).
Laurie dit
Bonjour merci pour ton article, il est super, tu informe bien les gens !..
Je souhaite faire un blog qui n’est pas encore créer, je suis en phase de lecture de tout site ou l’on peux m’informer 😉 .. Déjà plusieurs jours que je lit va falloir s’y mettre .. j’ai une petite idée de projet et j’ai écrit tout ce dont javais besoin des sites que j’ai visiter affiliation parrainage pub sponsors je ne vais pas tout faire mais viser le mieux finalement avec du contenu écrit évidemment et des marque/produits que je connais et est tester ! si vous le souhaitez je vous donnerais des nouvelles si cela a porte ses fruits ou pas 🙂 Bonne continuation a vous !
Cécile dit
Hello Laurie
Merci pour ton retour, ravie de pouvoir t’être utile. Bon lancement de ton projet 😉 Tu peux venir donner des nouvelles ici quand tu veux !
Guilhem dit
Bonjour,
Je ne connaissais pas l’obligation de déclarer les liens affiliés vers Amazon. Je me couche donc moins bête.
Article intéressant, je suis tombé par hasard, je vais lire les suivants, merci!
Cécile dit
Avec plaisir Guilhem
Cedric dit
Article très intéressant et bien documenté, moi même je m’intéresse à l’Affiliation comme source de revenus, mais ce que tu ne dis pas, c’est que l’Affiliation ne fonctionne qu’à deux conditions : 1) Avoir un trafic suffisant 2) Avoir une liste d’e-mails suffisamment fournie, pour que sur la masse d’envois, quelques uns achètent. Un blog qui n’a pas ce carburant là ne pourra jamais gagner d’argent avec l’affiliation.
Donc, comme moi j’ai ouvert mon blog depuis Mars, ma priorité est déjà de créer ma communauté et d’avoir des inscrits à ma newsletter ainsi que faire décoller mon trafic.
Cécile dit
Merci de ton retour Cédric… Je ne suis pas sûre que ces 2 conditions soient indispensables même si c’est le cas dans la majorité des cas… Peu de trafic très qualifié vaut autant, voire plus que beaucoup de trafic tout court.
May dit
hello,
Merci pour cet article. Mon blog est encore jeune et je n’ai pas beaucoup de traffic. Je sais que ça dépend de chacun mais à quelle fourchette moyenne tu pense qu’on peux débuter éfficacement l’affiliation ? (en termes de visites)
Merci 🙂
Cécile dit
Hello May
Ça dépend de la qualité du trafic, l’engagement de la communauté et du type de produits que tu vends en affiliation… Et de ce que tu entends par « efficacement »
Da Silva Jorge dit
Article très intéressant mais j’aurais deux questions à te poser.
1. Faut-il facturé la boutique qui me permet de toucher les commissions de vente?
Ex: je reçois 400€ à la fin du mois par virement d’une boutique, faut il renvoyé une facture à 400€ pour justifier la somme reçue au niveau de ma comptabilité?
2. J’ai un lien d’affilié avec une boutique mais je souhaiterais m’en servir pour moi et acheté des produits.
Puis-je cliqué sur mon lien d’affiliation et ainsi touché mes commissions de vente.
Merci pour ton retour.
Franck dit
Merci pour ce bel article ! Moi qui commence l’affiliation, vous lire est un réel plaisir.
Alain dit
Bonjour,
Article très inspirant!
Merci
ElleBlogue dit
article très intéressant qui amène à réflexions !
stephanie dit
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant et très complet sur le sujet de l’affiliation.
Bonne continuation.
Sarah dit
Bonjour
Merci pour ton article j’ai bien aimé, je débute à peine dans l’affiliation, j’ai suivie une formation pour en apprendre plus. J’ai fais un blog mais j’ai pas de trafics, je n’es pas une longue plume comme vous .
J’aimerais savoir est-ce que les produits affiliation dont tu fais la promotion sur ton blog ont-ils un lien avec tes articles ? C’est à dire j’aime bien les produits de beauté … mais mon blog ne parle pas de ça .
Cage Bennett dit
je veux vendre mon âme pour de l’argent 2021 blogspot
Marie dit
Bonjour.
Merci d’abord or cette article. Je voulais me lancer ds l’affiliation… Ms c un peu compliqué.
Et j’ai une question stupide… Tu mets que le lien affilié dépose un cookie. Du coup, côté légalité et cookie, ça se passe comment ? Il faut inclure le nom du cookie dans gestionnaire de cookie ? Et comment on trouve le nom du cookie en question ??
Merci d’avance de ton aide, car j’ai pas trouvé grd chose sur Internet la dessus…
Slim dit
Salut Cécile,
De quoi tu t’inspire pour réaliser des blogs fabuleux . Malgré une SEO pas au top pour moi, je me passionnent et j’ai écris quelques d’articles.
En tout cas bravo , encore un exemple de réussite
A bientôt j’espère
Le Mirador dit
Bonjour,
Merci pour cet article, c’est juste top
Cécile dit
@Marie : Hello ! Le lien affilié n’est pas sur ton site du coup c’est à l’autre site de faire les choses correctement en terme de RGPD.
@Slim : Salut. Merci 🙂
@LeMirador : Merci
Laurent dit
Très bon article, pour moi l’affiliation est un excellent business, après le plus gros problème rencontré par les débutants est qu’ils ont tendance à se lancer un peu à la va vite sans trop chercher à comprendre, sans formations spécifiques il est impossible de générer quelques revenus que ce soit. Se former est indispensable, même si il n’est pas facile de trouver les bonnes formations, car souvent il en faut plusieurs en passant par le blogging, le tunnel de vente, et j’en passe.
David Cloutier dit
C’est très complet, merci! Excellents conseils pour l’affiliation.
Cécile dit
Merci de ton retour.
Affiliation Immobilière Rentable dit
Bravo pour cet article