Soyons claires : on déteste tous la publicité. Surtout sur Internet (sur les abribus encore c’est distrayant généralement). Pourtant quand on tient un blog, on est parfois tenté d’y mettre quelques pub pour gagner de l’argent. Quand on se penche un peu sur le sujet, monétiser par la pub c’est comme un DIY repéré sur Pinterest : ça paraît simple à 1ère vue mais c’est la prise de tête intégrale quand on a les mains dedans.
Alors pour t’aider, aujourd’hui, on saute dans le grand bain en allant voir un peu plus en détail cette technique controversée de monétisation : j’ai nommé la publicité (en fait ce n’est pas moi qui l’ai nommée ainsi hein. Par contre j’ai inventé les mots « goumtaquer » et « bisoutage », mais rien à voir).
Breeef, attention avec cet article tu vas plonger dans le monde nébuleux de la pub. Je t’avoue d’emblée que je n’en maîtrise pas toutes les arcanes mais, en même temps, ça me passionne moyennement. Pourtant j’ai mangé des cours de « publicité » pendant mes études et regardé des dizaines de Culture Pub (Badoumba). Mais de là à comprendre le jargon d’une régie publicitaire sans dictionnaire français-anglopub et à savoir quels format et mode de rémunération vont être le plus profitable, il y a un pas (ça s’appelle l’expérience).
Si tu veux tenter de mieux comprendre tout cela pour, éventuellement, découvrir si choisir le côté obscur de la force mettre quelques bannières publicitaires est un bon moyen de monétiser ton blog, en route !
Tu peux également jeter un oeil à, cet autre excellent article rédigé avec amour, sur les 5 moyens de gagner de l’argent avec ton blog.
Un peu de vocabulaire
La frontière entre publicité et affiliation est parfois floue. Certains agences ou marques proposent, en effet, de placer une bannière sur un blog et de rémunérer le propriétaire du blog en fonction des achats qu’auront faits les internautes après avoir cliqué sur la bannière.
On parle parfois de publicité avec paiement à l’action (CPA : coût par action, comme faire un achat ou s’inscrire sur un site). Personnellement, j’appelle ça de l’affiliation et j’en parlerais dans cet autre article.
Voyons plutôt ce que peut être la publicité sur un blog, les différentes formes de rémunération et, au passage, le vocabulaire incompréhensible des régies publicitaires.
La publicité sur internet est un peu plus complexe qu’elle ne peut l’être à la télé ou dans la presse papier. Sur ces supports où l’utilisateur est passif, le principe est simple : un annonceur (une marque) achète un espace publicitaire à un éditeur (le média). Il y met sa publicité et croise les doigts pour que les gens qui la voient se bougent jusqu’au commerce le plus proche pour acheter son produit. En gros.
Sur internet, les choses se compliquent pour le plus grand plaisir des annonceurs car l’internaute peut être actif. Non seulement il va voir une pub, mais il peut enclencher une action tout de suite après et on peut mesurer cette action. Les annonceurs ont donc un meilleur retour sur l’efficacité de leurs campagnes publicitaires et leurs experts marketing peuvent se vautrer dans les chiffres et faire de beaux graphiques avec toutes ces stats. Oh joie !
Du côté des acteurs dans le monde de la pub tu entendras parler de :
- Annonceur : la société qui veut se faire connaître à travers une publicité
- Editeur : la personne (ou l’entreprise) qui publie des contenus sur un blog, toi en fait !
- Régie publicitaire ou agence : l’entreprise qui fait l’intermédiaire entre l’annonceur et l’éditeur, en prenant un pourcentage au passage
- Audience : le public qui est « exposé » au site de l’éditeur (tes visiteurs donc).
Côté espace publicitaire sur ton blog tu pourras proposer (ou te voir proposer surtout) de mettre pleiiiiin de formats de publicité différents, par exemple :
- Des bannières : des encarts de pub à placer dans un article, ou en-dessous, au-dessus, dans la barre latérale etc. Pour s’adapter à la place dont tu disposes tu pourras choisir parmi des tas de noms anglophones correspondant globalement à la forme de la bannière (skyscrapper, mégabannière, pavés etc.)
- Des expand-banner : des encarts qui s’ouvrent quand on passe la souris par-dessus
- Des habillages complets : des publicités qui viennent se caler en fond de ton site sur toute la page
- Des pop-up : La publicité qu’on déteste tous, qui surgit par-dessus le site et cache bien son bouton « fermer » quand il existe
- Des pop-under : La publicité qui se cache dans une fenêtre ouverte sous ton site, et que l’internaute voit quand il ferme ton blog (surprise !)
- Des intestitiels : La publicité plein écran qui apparaît entre 2 pages d’un site, ou parfois avant la consultation de la 1ère page
- Des slide-in : Des publicités pas trop grandes qui viennent se glisser au-dessus de ton contenu (généralement par le bas ou sur un côté).
Là-dedans on trouve des images fixes ou animées, des vidéos, avec du son ou pas, des choses adaptées au mobile ou au grands écrans… bref, de quoi transformer ton blog en merveilleux sapin de Noël. Pour en savoir plus, le Journal du net a répertorié les formats publicitaires les plus répandus et leur efficacité. Généralement les plus efficaces sont assez intrusifs, mais leur rémunération est plus élevée.
Sur internet la publicité peut prendre une multitude de formes. Selon l’efficacité du format que tu vas proposer sur ton blog tu seras plus ou moins bien rémunérée.
Les différentes façons de monnayer son espace publicitaire
Puisque l’on peut mesurer assez précisément la façon dont ton audience va interagir avec la publicité, on peut te proposer 2 grands types de rémunérations :
- CPM : Coût par mille vues. On te paiera la somme annoncée chaque fois que la publicité aura été vue 1000 fois.
- CPC : Coût par clic. On te paiera la somme chaque fois qu’un visiteur cliquera sur la pub.
Tu pourras également entendre parler de :
- nombre d’impressions : Une impression correspond à l’affichage d’une bannière de pub sur l’écran d’un internaute (s’il y a 2 bannières sur une page cela fera 2 impressions, si l’internaute visite 3 pages avec la même bannière dessus, il y aura eu 3 impressions)
- capping : dans les campagnes de publicité payées à l’affichage (CPM), les annonceurs imposent généralement un plafond d’affichage par internaute, c’est le capping. Il est là pour éviter à l’annonceur de payer pour 150 vues sur une pub alors que c’est le même internaute qui a vu la publicité 150 fois.
Passer par un réseau publicitaire
Généralement la monétisation par la publicité passe par une régie publicitaire, la plus connue étant Google Adsense mais il y en a beaucoup d’autres. Concrètement, tu insères un bout de code sur ton site, directement si tu maîtrises un peu le code ou via un plugin comme Advanced Ads ou WP Pro Advertising System par exemple. (Je n’ai pas testé ces plugins personnellement mais ils sont plutôt bien notés).
Il y a également la possibilité d’avoir recours à un ad server, qui est met en concurrence, à chaque visiteur, plusieurs régies publicitaires pour le même espace de ton blog. Ainsi c’est celui qui a le tarif le plus élevé qui apparaîtra sur ton site et tu toucheras plus. C’est ce que fait par exemple DoubleClick for Publishers, l’ad server de Google (pour en savoir plus c’est par là).
Cette solution est censée être plus rémunératrice mais elle mange pas mal de ressources et peut ralentir beaucoup ton site (ce qui n’est pas bon pour tes visiteurs ni pour ton référencement). Personnellement j’ai fait le test avec une plateforme en ligne et j’ai fini par arrêter car je ne gagnais pas plus qu’avec une simple bannière Adsense et mon site avait vraiment de très mauvaises performances. Cela dit, chaque site est différent, il faut tester pour voir.
Dans les 2 cas, tu ne choisis pas les annonces qui s’affichent sur ton blog. On peut toutefois refuser par avance un certains nombres de catégories d’annonce (en tout cas sur Adsense) mais ça ne veut pas dire qu’elles seront très jolies ou en lien avec ton contenu.
Traiter avec les annonceurs
Si tu as des relations privilégiées avec certaines marques et une vraie affinité entre elle et ton lectorat, tu peux leur proposer de louer un emplacement publicitaire sur ton blog. C’est une négociation à faire en direct avec elle. Il faudra établir un mode de facturation (au mois, au nombre de vues, au nombre de clics) et un tarif. Si c’est un prix au CPC ou CPM il faut être en mesure de suivre ces indicateurs de manière fiable.
C’est donc plus compliqué à mettre en place d’autant que la plupart des annonceurs passent par les réseaux publicitaires ou préfèrent proposer un système d’affiliation. Par contre ça te permet de maîtriser qui annonce sur ton blog, sous quelle forme et de fixer tes prix (dans le cadre d’une négociation).
Certains annonceurs passent par une régie publicitaire qui aura généralement plus d’outils pour suivre tout cela correctement, sans te proposer de mettre n’importe quelle annonce sur ton blog.
Les publicités peuvent être payées au nombre de vues (CPM) ou au nombre de clics (CPC). Passer par un réseau publicitaire permet de ne pas gérer la recherche d’annonceurs mais on ne choisit pas ce qui s’affiche sur notre site. Louer un espace publicitaire à un seul annonceur est plus difficile à mettre en place mais te permet de mieux maîtriser les pub.
Est-ce vraiment rentable ?
Tu l’as compris, si on est payé au CPM il faut bien avoir 1000 vues pour gagner ses 1ers euros. Il paraît que le tarif moyen est de 1€ pour 1000 vues, il peut être bien moindre. Les plateformes publicitaires ne peuvent généralement pas t’annoncer un CPM garanti car c’est une histoire d’enchères qui se fait au fil de l’eau. Plus ta thématique attirera des annonceurs prêts à dépenser beaucoup, plus ton CPM sera élevé.
Quant au CPC, c’est la même chose, le montant du clic peut varier de 1 centimes à plusieurs euros. On estime qu’il y a généralement 5 clics pour 1000 affichages. Donc tu peux partir de cette moyenne pour faire des calculs mais en réalité c’est en testant que tu sauras si ça vaut le coup pour toi. Les algorithmes des régies publicitaires sont impénétrables.
Il y a également des seuils à atteindre pour pouvoir être payés. Un critère à prendre en compte avant de choisir une plateforme.
Pour te donner quelques chiffres sur mon autre blog, j’ai :
- 3 bannières de publicités (pas envahissantes) + 1 intestitiel sur mobile, tout ça payés au CPC,
- peu plus de 7 clics pour 1000 pages vues (vraiment pas énorme mais je n’ai pas vraiment pris le temps d’optimiser les choses)
- un gain moyen de 1,42€ pour 1000 sessions.
Partant de ces chiffres tu peux te projeter sur les gains que tu pourrais avoir avec ton blog (j’imagine que c’est plus si on transforme son site en sapin de Noël et si on prend le temps de se pencher sur ses stats pour optimiser au max ses bannières).
Monétiser un blog avec de la publicité peut rapporter un bon complément de revenus si tu as beaucoup de trafic mais ce n’est clairement pas le moyen le plus rentable. Il faut aussi tenir compte de l’effet qu’aura la pub sur ton design et tes lecteurs. Enfin, c’est une source de revenus qui rend très dépendant de l’annonceur ou du réseau publicitaire (Adsense par exemple peut décider de fermer ton compte sans préavis s’il considère que tu as enfreins une de ses règles).
A lire aussi : Monétiser son blog avec les articles sponsorisés
J’ai fait un (long) tour de la question. J’espère qu’il te permet d’y voir un peu plus clair car la monétisation par la publicité est quand même une sacrée nébuleuse bien compliquée. C’est une des techniques qui a eu ses beaux jours mais sur laquelle il ne faut pas compter pour gagner sa vie, à moins d’avoir un énorme trafic (genre 30000 visites/jour) ou plusieurs sites ultra ciblés sur des thématiques qui rapportent et de pondre des contenus optimisés pour le SEO en série pour les remplir. Autant dire que ça doit être bien chiant pas vraiment passionnant et peu motivant comme expérience.
Cela dit, pour mettre un peu de beurre dans les épinards et payer les frais inhérents à ton blog, pourquoi pas !
Dans tous les cas, si tu gagnes de l’argent avec ton blog, tu dois respecter ces obligations légales !
Si tu monétises ton blog avec la publicité n’hésite pas à partager ton expérience avec nous en commentaire ! Si tu penses avoir découvert le sens du mot « goumtaquer » tu peux aussi tenter ta chance. 😉
Tu veux être efficace dans le lancement / développement de ton activité en ligne ?
J'ai plusieurs formations tournées vers l'action à te proposer à petits prix. Elles sont le fruit de mes 8 ans d'entrepreneuriat en ligne et ont déjà aidé des dizaines d'entrepreneur•es. Tu peux y jeter un oeil et choisir un raccourci histoire de ne pas perdre de temps !
Tu aimerais pouvoir vivre d'une activité qui te fait kiffer ?
Suis la formation gratuite "4 clés d'une activité alignée et rentable"
Découvre comment attirer et créer une relation sincère avec les "bonnes personnes" : celles qui ont besoin de tes conseils magiques / produits divins / services de rêve.
Floriane dit
Merci pour cet article, ça fait longtemps que j’essaye de monétiser un peu mon blog mais moi et les codes… je suis nulle ! Je ne savais pas qu’il existait des plugins je vais donc tenter, on va voir ce que ça donne 🙂 sinon je crirais A l’AIDE :p
Gaelle dit
J’ai de la pub sur mon blog via AdSense. Tout est automatique via un plugin qui n’existe plus (mais qui a laisse mes pubs, c’est juste que je ne peux plus bouger leur emplacement). J’ai deux bandeaux par article et je gagne entre 30 et 50$ par mois. Oui, ca va quasi du simple au double et je ne saurais pas dire d’ou vient cette difference.. C’est pas enorme mais c’est toujours ca de pris. Et puis il ne faut pas oublier que la plupart des jeunes ont adblock donc ils ne les voient pas. Je pense que ceux qui cliquent sont une audience un peu plus agee (la trentaine et +).
Je n’ai pas recu de remarques des lecteurs par rapport a la pub (je n’en avais pas au debut) donc ca n’a pas l’air de gener, du coup je laisse et je recois mon virement de 100$ tous les 2 ou 3 mois ce qui ne fait jamais de mal ! 🙂
la fourmi élé dit
Merci pour ces infos.
Perso, je passe par affiliate window (zanox) pour des insertions pubs sur mon blog. Je peux choisir mes annonceurs et c’est vrai que ça permet de payer quelques frais pour le blog, l’hébergement et autres de fonctionnement. C’est pas mal. Avec noel et les soldes ça marche pas mal. ça ne fait pas vivre mais c’est un bon début je trouve.
Cécile dit
@Floriane : Avec un bon petit plugin ça devrait le faire. Sinon crie fort sur Facebook 😉
@Gaëlle : Tu n’as pas de chute de trafic les mois où tes revenus baissent ? Sur mon blog où j’ai Adsense j’ai aussi des mois plus creux mais ce sont toujours ceux qui sont creux en terme de trafic (le mois d’août c’est vraiment pas bon !). Tu as raison pour Adblock, ça joue aussi, selon son audience en effet. 100$ tous les 2-3 mois c’est déjà ça en effet et su tu augmentes ton trafic tu pourras augmenter tes revenus, ça te fait une motivation supplémentaire 😉
@La fourmi élé : J’ai Awin aussi sur quelques marques sur mon blog, mais là c’est une rémunération à l’achat non ? (en tout cas moi c’est comme ça que je fonctionne avec les marques chez qui je suis affiliée). C’est clair que c’est chouette à Noël ^^ (je relaie les boutiques de jouets pour enfants sur mon blog et Noël c’est LA période)
Héloïse Caillard dit
Merci pour cet article! Pour moi, c’est encore loin (loin loin loin!) d’être possible vu le peu de vues que j’ai pour l’instant^^ mais peut-être un jour!
Cécile dit
Avec plaisir Héloïse. Peut-être un jour, ou peut-être que tu trouveras une façon de monétiser qui correspond plus à ton profil de blog 😉 (j’en parlerais dans d’autres articles)
Gaelle dit
Non justement je suis plutot constente au niveau du traffic donc ce n’est pas lie au nombre de visites. Ca reste un grand mystere ! Mais je ne m’en preoccupe pas trop, la pub est la et si ca clique tant mieux sinon tant pis, c’est un petit supplement qui ne fait pas de mal mais je me concentre plus sur l’affiliation qui est bien plus ciblee 🙂
Cécile dit
Cela dépend certainement des pubs présentées : si elles sont bien ciblées et surtout leur coût par clic… Tout ça on n’y peut rien, c’est Adsense qui fait ce qu’il peut. Si l’affiliation fonctionne mieux tu fais bien de te concentrer dessus.
Deniel dit
Intéressant et sympathique plume à lire!
Cécile dit
Merci Deniel ! 🙂
Sophie dit
Coucou Cécile,
Super article, et très rigolo ! (moi j’ai inventé antidextre : qui n’est ni droitier, ni gaucher).
Allez , je rajoute mon grain de sel. Pour moi, la manière ultime de monétiser un bloc avec la pub et d’en vivre, est de l’avoir prévu dès le départ. En gros, de créer un MFA (made for ads), avec du contenu à la fois utile, et à la fois concurrentiel pour un haut taux de cpc. Tout cela se construit, comme d’hab, appliquer des techniques et astuces sur un blog déjà existant est toujours moins rémunérateur qu’une stratégie bien conçue.
Woilà, bisoutage à tout le monde
Cécile dit
Hello Sophie
Antidextre j’aime beaucoup (je me demande juste avec quoi il écrit du coup…)
Merci pour ton grain de sel, je suis carrément d’accord avec ça. C’est toujours plus simple de partir du bon pied. Je me demande quand même, à l’heure actuelle si c’est possible (ou disons relativement facile) de vivre de la pub avec un site… entre bloqueurs de pub et concurrence en place ça doit pas être évident.
Eric dit
Monaitiser un blog ou un site devient intéressant à partir de 1000 visites par jour. Par expérience, j’ai souvent lu qu’il faut cibler ses mots-clés par rapport au prix du clic. Je confirme que cela est totalement faux. Des clics à 0.70 ou Un euro faux même pas rêver. La moyenne est d’environ 10 cts peu importe le sujet. Le choix devrait plutôt ce porté sur le nombre de recherche mensuelle. À moins de 20 000 recherches par mois c’est même pas la peine de créer un blog ou site et d’y mettre de la pub. Pour les chiffres 1000 visites / jour peuvent rapporter environ 200 euros mensuels. Maintenant chacun est libre de faire des dizaines de sites pour gagner plus. Dernière remarque, un site doit être positionné obligatoirement dans les 3 premiers résultats de Google. Autrement aucune chance d’atteindre ses chiffres.
Cécile dit
Je pense que la technique des mots-clés au prix du clic fonctionnait très bien quand Google affichait les pub en fonction du contexte où elles étaient. J’ai l’impression que maintenant ce qui compte le plus c’est l’historique de navigation des visiteurs… Mais il y a des clics assez cher parfois… sauf que la moyenne fait que en effet faut pas rêver ^^
Dis-moi où tu as eu tes chiffres de 1000 visites / j = 200 euros / mois ? Je suis curieuse.
olivia dit
Je voulais me baser sur ton article pour mettre en place un espace publicitaire mais cette espace sera vu en moyenne 68000 fois par mois, soit 68 euros pour cette espace publicitaire soit 816 euros à l’année. Cela ne fait pas beaucoup tout de même pour un publicitaire?
Cécile dit
Il faut voir avec l’entreprise à qui tu veux vendre l’espace, ça ne me paraît pas énorme en particulier si c’est bien ciblé. Tente…
Joel.K dit
Ça dépend parfois avec 300 pages vues on peut faire 1,5euro ou plus et d’autres jours c’est moins que ça le cout par clic dépend d’une thématique a une autres en quelque sorte il y a de thématique qui rapporte plus que d’autres .
Cécile dit
En effet 🙂
kima14 dit
bonjour
merçi beaucoup pour c article,très intéressant,sauf pour mon expérience blog d’un ans et avec google adsense rien gagné car les nombre de visiteur très moin je sais pas coment faire malgré j’utilise les bon mot clés keyward et toujour le même ,et fais des annonce fcb un peu et la plupart de visiteur de la journée ça de vient google.
ehh oui mais il reste l’espoir je travaile encore peu être viendra le jour au je réussi .
Cécile dit
Bon courage, le tout est de cibler correctement ses mots-clés et faire de super articles qui y répondent et donnent envie de partager. Bien connaître les gens à qui on s’adresse globalement.
Arnaud dit
Ça fait longtemps que j’entends parler de la publicité payante sur un blog. Après, pour que cela fonctionne, il faut avoir du trafic, je pense. Autrement, personne ne verra les publicités qui sont sur le site. Cette méthode est donc un complément de revenu, un petit bonus ou une véritable source de revenus ? Telle est la question que je me pose aujourd’hui.
Mariana dit
Cet article est très bien expliqué merci beaucoup pour ces informations ! C’est vrai qu’au début on a un peu de mal avec toutes les informations 🙂
AGBOSSAGA Manassé dit
merci pour l’article, j’ai vraiment aimé le côté humour, moi j’ai un blog premium wordpress, la régie publicitaire est wordads …c’est un calvaire, je peux atteindre 100 mille vues par mois pour à peine 6 dollars le mois…ce qui est énervant la plateforme n’accepte pas d’autres partenaires…je pense même à quitter ..j’ai l’impression que c’est une escroquerie
Alban dit
Merci pour cet article.
Simple à lire et instructif.
Vous parlez aussi de proposer de louer un emplacement publicitaire sur le blog en direct.
Comment vous conseilleriez de calculer un tarif ? Existe il une base comme pour le CPM au 1000 vues?
Merci, excellente journée
Cécile dit
@Alban Je ne sais pas si c’est « juste » mais perso, je propose une somme qui équivaut à, au moins, ce que je peux gagner avec une pub via régie. Disons que c’est le tarif sous lequel je ne descends pas (hors envie de mettre en avant un partenaire en particulier si c’est une cause qui me tient à coeur par exemple), sinon autant traiter via la régie publicitaire.