• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page

Cécile Bayard

Systèmes d’organisation sur mesure au service de ta vie

  • Blog
  • Podcast
  • C’est cadeau !
    • Dompte Notion
    • Défi Se Libérer du temps
  • Mes services
    • Les raccourcis
    • Je gère avec toi (OBM)
  • A propos

Comment mieux organiser les tâches récurrentes pour se libérer du temps

Cerveau créatif attention, aujourd’hui je parle d’un truc barbant, que tu fuis probablement comme ton ennemi public n°2 (le 1 étant l’ennui) : la routine.

Ou plutôt, les tâches récurrentes. Tu sais ces trucs qui reviennent à une fréquence plus ou moins élevée (genre trouver quoi manger, on en parle ? C’est pas le truc le plus relou du monde ?!).

De fait, quand on essaie de s’organiser et de gérer ses projets, on les oublie bieeeen trop souvent.

Je comprends parce que c’est à la fois un peu (voire très) chiant et à la fois souvent des trucs qu’on fait par automatisme (ou obligation). Du coup on ne met pas trop de jus de cerveau pour y penser.

Pourtant, s’occuper des tâches récurrentes devrait être une priorité quand on cherche à gagner du temps, s’organiser, faire de la place pour ses projets pro, perso ou juste pour avoir le temps de lire (ou d’écrire !) ce bouquin trop chouette sans rogner sur son sommeil… Parce que :

1- Comme on les oublie un peu, les tâches récurrentes sont parmi celles qui nous empêchent de planifier correctement nos autres projets et c’est comme ça qu’on se retrouve avec une To Do list pas à moitié cochée à la fin de la journée (et beaucoup de fatigue et de culpabilité).

2- Dans tâche récurrente, il y a… « récurrente », ce qui veut dire que si on optimise sa façon de planifier / réaliser une tâche, on va gagner du temps à chaque fois qu’elle revient… Ce qui est beaucoup plus rentable, en terme de dépense d’énergie, que d’optimiser un truc que tu fais une seule fois.

Tu veux tout savoir sur l’organisation, voire l’optimisation des tâches récurrentes ? Écoute cet épisode de podcast et/ou lis la version texte juste en dessous !

Tu peux me laisser tes propres questions pour d’autres épisodes en commentaire, par mail ou sur le salon Discord dédié

Cécile B · Podcast – Le test # 3- Comment mieux organiser les tâches récurrentes pour se libérer du temps

 

1ère étape : Identifier les tâches récurrentes

La 1ère chose pour à faire pour organiser ses tâches du quotidien, c’est d’en faire une liste !

Note pendant une semaine (minimum) tout ce que tu fais et qui revient régulièrement et indique à côté la régularité de chacune de ces tâches.

Tu peux garder cette liste à portée de main pour la compléter chaque fois que tu identifies une nouvelle tâche récurrente. Certaines reviennent tous les mois ou tous les ans (renouveler un nom de domaine, prendre un RDV chez un spécialiste…), donc tu ne vas pas les croiser forcément la 1ère semaine.

Cela te permet d’avoir une vision objective de la quantité de tâches à faire.

2ème étape : Regrouper les tâches récurrentes (batcher)

Une fois que tu les as identifiées, tu vas pouvoir batcher les tâches. C’est-à-dire les regrouper. Le batching est vraiment une habitude à avoir pour gagner du temps, c’est une technique de productivité efficace à adapter à ta sauce.

Tu peux, regrouper :

  • Les tâches identiques : Par exemple répondre aux emails du jour (plutôt que de répondre à chaque email quand il arrive).
  • Les tâches semblables ou complémentaires (même si elles ne sont pas strictement identiques) : Par exemple répondre à tous les messages entrants de la part de tes client•es ou de ta communauté (emails, DM, WhatsApp etc.) ou faire le ménage chez toi pour le perso.

Regroupe selon ce qui te convient le mieux, il n’y a pas de « bonne » façon de faire universelle. Teste des choses et voit ce qui fonctionne bien pour toi.

Bien entendu, certaines tâches récurrentes ne sont pas forcément « batchables ». C’est le cas notamment des tâches très spécifiques qui ne vont pas avec d’autres tâches. Par exemple, faire un point avec ton équipe ou un•e partenaire (ou bosser tes gammes en piano) va revenir régulièrement et sera traité de manière isolée.

A l’inverse, tu peux avoir des tâches récurrentes qui ne sont pas spécifiques du tout mais qui nécessitent quand même d’être réalisées : par exemple créer du contenu peut prendre plein de formes différentes et donc ne pas entraîner toujours les mêmes actions, selon que tu fais une vidéo, un post sur les réseaux, un épisode de podcast… mais tu veux créer du contenu régulièrement. Idem pour la recherche de client•e que tu n’es pas obligé•e de faire toujours de la même manière, mais qu’il ne faudrait pas oublier sur ton planning. Et c’est la 3ème étape…

3ème étape : Créer de l’espace dans ton organisation

On arrive à l’étape à ne pas oublier pour optimiser ton organisation c’est de faire de la place à tes tâches récurrentes, qu’elles soient batchées ou non, spécifiques ou pas.

Ça évitera de te retrouver débordée en fin de journée parce que tu auras mal évalué le temps dispo pour tout faire (récurrent et ponctuel).

A ce sujet tu peux lire / écouter cet épisode Je ne sais pas évaluer correctement le temps que va me prendre une tâche et pour les tâches récurrentes encore plus que les autres, ça vaut le coup d’évaluer objectivement le temps nécessaire en le mesurant.

Tu peux matérialiser cet espace de 2 façons différentes (l’une ou l’autre, ou un mix des deux, selon les tâches) :

  1. Mettre ces tâches sur ta to do list, avec les autres tâches afin d’être sûr•e de ne pas les oublier au moment d’organiser ta journée : Un bon moyen pour ne pas se coller 5 tâches ponctuelles à faire dans le cadre d’un projet alors qu’on a déjà 7 trucs récurrents prévus ce jour-là. L’inconvénient c’est que ça peut donner l’impression d’avoir bien trop de choses à faire si on commence à touuuuut lister.
  2. Mettre en place des routines : Une bonne façon de ne pas oublier d’effectuer certaines tâches récurrentes ou de ne pas encombrer son planning alors qu’il y a déjà pas mal de trucs prévus, c’est simplement d’avoir des créneaux horaires dédiés à ces tâches là. Si tu sais que tous les mardis matin tu t’occupes de ta création de contenu, ou que tous les jours de 11 à 12h tu gères tes mails et messages, tu ne compteras pas ce temps comme du temps dispo quand tu planifieras tes autres tâches. Ça permet d’avoir une to do plus light, mais le risque c’est d’oublier certaines tâches à faire.

4ème étape : Optimiser le temps passé sur les tâches récurrentes

Une fois que tout est bien organisé, on peut également appliquer quelques méthodes pour gagner du temps dans la réalisation de ces tâches. Comme je le disais en intro, elles reviennent plus ou moins souvent, donc gagner du temps dans leur réalisation vaut vraiment le coup.

Voici quelques pistes à explorer :

  • Batcher (oui je me répète)
  • Créer des routines : des moments où les faire (déjà évoqué) et des façons de faire
  • Mettre en place des process : une simple checklist des actions à réaliser dans le cadre d’une tâche, pour aller plus vite dans sa réalisation la fois suivante, c’est déjà un process
  • Bien choisir ses moments :  généralement les tâches récurrentes ne sont pas très créatives, donc autant les faire sur des temps peu créatif/productif
  • Voir ce qui est automatisable et/ou délégable

Par exemple, je fais ma comptabilité mensuellement : j’ai choisis de la réaliser chaque 1er vendredi du mois (ça permet de faire la déclaration de TVA à temps quoiqu’il arrive), l’après-midi vu que je suis clairement moins créative à ces moments-là (bizarrement faire des factures et vérifier ses objectifs financiers demandent peu de créativité), en suivant un process en 8 étapes clairement identifiées avec tous les liens qui vont bien vers les différents sites et dossier à consulter pour récupérer les moultes infos dont j’ai besoin. J’ai automatisé une bonne partie de la facturation et délégué une partie du travail de suivi et déclaration à un cabinet comptable. J’y passe 2h là où ça m’en prenait au moins 5 avant…

 

A toi maintenant : Qu’est-ce que tu retiens de cet épisode ? Que vas-tu changer dans ta gestion des tâches récurrentes ?

 

Toi aussi tu as des questions sur ta gestion du temps et l’organisation ? Pose-les en commentaire, par mail ou sur le salon Discord dédié.

4 étapes pour mieux gérer ses tâches récurrentes
Si tu veux mettre cet article de côté sur Pinterest, tu peux utiliser cette image

Libère-toi du temps dès aujourd'hui !

5 jours pour faire de la place dans ton emploi du temps
(et ton cerveau). C'est gratuit et garanti actions ultra concrètes et simples à adapter à ton vécu.

Mais oui !!

Tu veux mener à bien tes projets tout en te libérant du temps ?

Je t'accompagne étape après étape !
Reprends le contrôle sur ton temps et tes projets (sans te transformer en robot productiviste) en créant TON système d'organisation sur mesure.

Découvrir l'accompagnement
Enregistrer26
Partagez
Tweetez
26 Partages

Tu as trouvé ce contenu utile ? Partage-le !

Enregistrer26
Partagez
Tweetez
26 Partages

S'organiser

Vous êtes ici : Accueil / Organisation et gestion du temps / S'organiser / Comment mieux organiser les tâches récurrentes pour se libérer du temps

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Valérie, Madame Pas de Soucis dit

    1 août 2023 à 8 h 27 min

    Je suis tout à fait d’accord, pour l’expérimenter toutes les semaines en particulier, le fait de batcher ses actions récurrentes est extrêmement efficace. En tant qu’ ancien chef de projet, je sais qu’il y a toujours un ticket d’entrée à payer quand on démarre une tâche, pour se mettre dedans, lancer les outils appropriés… Quand on batch ses activités ce ticket d’entrée n’est payé qu’une seule fois, et en plus une fois qu’on est lancés on est sacrément plus efficace !
    Et puis je mets aussi dans mon agenda des temps bloqués pour certaines choses, comme l’émission des factures de mes clients toutes les semaines. Cela me permet non seulement d’y penser, d’être sûr que ce sera fait, et de batterie pour que ce soit efficace !

Une question, un avis ? Echangeons en commentaire !

En laissant un commentaire tu laisses quelques données personnelles. Pour en savoir + sur leur usage consulte ma politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Footer

Inscris-toi ci-dessous pour ne manquer aucun article !

Le contenu de ce site est soumis au droit d'auteur.

Sauf indication contraire, merci de ne pas utiliser les textes et images sans mon autorisation.

Un lien est toujours le bienvenu par contre

© 2023 - Cécile Bayard - Me contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez choisir de les refuser.
J'accepteJe refuseConfigurer les cookiesPolitique de confidentialité
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
CookieDuréeDescription
_fs16 years 4 months 6 days 10 hoursThis cookie is provided by Google Tag Manager. This cookie is used for collecting information on user preferences and the behaviour with web campaign content. This is used by website owners for promoting products and events.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
CookieDuréeDescription
CONSENT16 years 4 months 6 days 10 hoursThese cookies are set via embedded youtube-videos. They register anonymous statistical data on for example how many times the video is displayed and what settings are used for playback.No sensitive data is collected unless you log in to your google account, in that case your choices are linked with your account, for example if you click “like” on a video.
_ga2 yearsThis cookie is installed by Google Analytics. The cookie is used to calculate visitor, session, campaign data and keep track of site usage for the site's analytics report. The cookies store information anonymously and assign a randomly generated number to identify unique visitors.
_gat_gtag_UA_84015565_11 minuteThis cookie is set by Google and is used to distinguish users.
_gat_UA-84015565-11 minuteThis is a pattern type cookie set by Google Analytics, where the pattern element on the name contains the unique identity number of the account or website it relates to. It appears to be a variation of the _gat cookie which is used to limit the amount of data recorded by Google on high traffic volume websites.
_gid1 dayThis cookie is installed by Google Analytics. The cookie is used to store information of how visitors use a website and helps in creating an analytics report of how the website is doing. The data collected including the number visitors, the source where they have come from, and the pages visted in an anonymous form.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
CookieDuréeDescription
fr3 monthsThe cookie is set by Facebook to show relevant advertisments to the users and measure and improve the advertisements. The cookie also tracks the behavior of the user across the web on sites that have Facebook pixel or Facebook social plugin.
IDE1 year 24 daysUsed by Google DoubleClick and stores information about how the user uses the website and any other advertisement before visiting the website. This is used to present users with ads that are relevant to them according to the user profile.
test_cookie15 minutesThis cookie is set by doubleclick.net. The purpose of the cookie is to determine if the user's browser supports cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE5 months 27 daysThis cookie is set by Youtube. Used to track the information of the embedded YouTube videos on a website.
YSCsessionThis cookies is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos.
yt-remote-connected-devicesneverThese cookies are set via embedded youtube-videos.
yt-remote-device-idneverThese cookies are set via embedded youtube-videos.
_fbp3 monthsThis cookie is set by Facebook to deliver advertisement when they are on Facebook or a digital platform powered by Facebook advertising after visiting this website.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer
Propulsé par CookieYes Logo