Avertissement : cet article fantastique parle de Yoast (un outil WordPress) mais les conseils que j’y donne sont valables quel que soit ton outil de blogging.
Dans l’univers merveilleux du référencement où tout le monde rêve d’arriver 1er du tournoi de Quidditch pour séduire une licorne (ou de chopper une place dans le top 3 Google pour gagner du trafic si tu préfères être terre à terre), il y a une baguette magique que dégaine la plupart des sorciers chevauchant sous WordPress : le plugin Yoast.
Yoast est vraiment un très bon outil pour régler facilement certaines bases techniques de ton site WordPress. Mais ce qui plaît le plus aux apprentis sorciers avec Yoast c’est qu’il fournit des indicateurs très simples et visuels pour chaque article : les fameux feux tricolores.
Et là c’est le drame…
En fait Yoast c’est un peu comme une copine sympa à l’école, très bonne en maths mais qui ne parle pas bien français et qui veut t’aider à faire ta rédaction sur tes vacances d’été, sans connaître la prof ni la consigne (ni tes vacances au passage)… Merci, mais non merci.
Tu devrais lire aussi : les problèmes de WordPress pour le référencement et comment les régler.
Les feux tricolores de Yoast sont des indicateurs, rien de plus
Première fausse croyance qui crée malentendus et problèmes pour les novices : Entrer un mot-clé dans le bloc Yoast sous l’article aiderait à se référencer sur ce mot-clé.
C’est faux.
Yoast n’aide pas le référencement, il ne dit rien à Google sur ton article. Rien. Nada. Que tchi.
Tu peux mettre le mot-clé que tu veux dans le bloc dédié et t’amuser à faire passer le feu tricolore par toutes les couleurs (ça va vite, y en a 3, c’est le principe des feux tricolores) : Google n’en saura rien. Donc, non ça n’aide pas ton SEO, c’est juste un indicateur coloré pour t’aider à savoir si ton article répond aux critères d’optimisation pour se référencer sur le mot-clé que tu as choisi.
Et on en vient à la deuxième croyance : Pour gagner les 1ères places Google il faudrait (ou il suffirait d’) avoir un feu vert.
J’ai souvent cette remarque de la part de mes clientes : Je ne comprends pas, Yoast est au vert et pourtant mon article n’est pas bien positionné dans Google.
A l’inverse, j’ai pu croiser des articles très bien positionnés dans les résultats Google, auxquels Yoast attribuait un feu orange…
Pourquoi ?
D’abord parce que Yoast n’est pas Google. Même si le plugin s’améliore, il n’a pas les capacités de Google.
Yoast reste très attaché aux mots exacts que tu vas employer : tu peux avoir un feu au orange en employant ton mot-clé au pluriel dans ton article alors qu’il est au singulier dans le bloc Yoast. Le plugin est perdu et ne reconnait pas le mot. Idem pour les fautes de frappes et autres variations. Tandis que Google lui les comprends. Et surtout, ce qui compte pour Google c’est l’intention du lecteur.
Un petit exemple. Je cherche « menu japonais » dans Google.
On sent que Google hésite mais il suppose que je cherche à manger japonais alors il me propose quelques restaus ou livreurs autour de chez moi mais aussi des idées de recettes. Tu remarqueras au passage que le site de Madame Figaro est super bien placé alors qu’il ne contient pas le mot « menu » du tout.
(J’ai retiré les suggestions de restaus sur Google Maps qui arrivaient en 4ème position, histoire de préserver ma vie privée, tout ça. Je ne voudrais pas que des hordes de fans en scooter Sushi Lin arrivent devant chez moi).
Je fais la même recherche mais avec un -s à « menu ». J’obtiens globalement la même chose, pas tout à fait dans le même ordre.
Je décide d’être un peu plus explicite en ajoutant UN mot avant : « Idées menu japonais »
Et là, magnifique, Google a compris que je cherche à organiser un repas japonais chez moi et que je cherche des idées de recettes. Exit les restau et livreurs du coin. Ce Google est fort (je ne vais surtout pas dire le contraire, ce mec sait où j’habite a priori).
Tandis que du côté de chez Yoast (remarque ce subtil hommage à Dave Proust…). J’aurais difficilement un feu vert si j’étais Madame Figaro et ses « recettes japonaises », par contre je peux avoir un feu vert avec « menus japonais » super facilement regarde :
Et voici l’article, ça m’a pris 55 secondes :
(subtil hommage à ma prof de français de 4ème qui enseignait aussi le latin… c’est vrai que ça sert en fait. J’espère que le générateur de texte n’a pas écrit de conneries).
Imagines-tu un seul instant que Google me référence bien pour la requête « menus japonais ». Sérieusement ?
C’est bien pour ça que je ne me prends plus la tête à remplir le champ « mot-clé » du bloc Yoast, ni à regarder son avis sur la lisibilité de mes articles (je le sais mes articles sont illisibles : bien trop d’adverbes, de digressions et de phrases qui sortent du cadre « sujet-verbe-complément-faudrait-veiller-à-ne-pas-prendre-les-gens-pour-des-personnes-intelligentes »).
Ce sont deux choses que tu peux désactiver d’ailleurs si tu veux. Il suffit d’aller dans Yoast > Réglages généraux > Fonctionnalités et passer « Analyse SEO » et « Analyse de la lisibilité » sur désactiver.
Donc Yoast ne réfléchis pas comme Google. Et en plus, parfois l’utilisateur (toi quoi) fait un peu n’importe quoi dans le choix du mot-clé qu’il met dans le bloc Yoast.
Genre technique du doigt mouillé, mot-clé hyper vague et concurrentiel ou au contraire tellement pointu que personne ne le cherche.
Je ne vais pas m’étendre sur le choix du « bon mot-clé », (mais tu peux lire mon article, je t’ai mis un lien regarde).
Mais garde en tête que ce qui compte c’est l’intention du lecteur, le nombre de lecteurs qui cherchent ce que tu proposes et la concurrence que tu as.
Les feux tricolores de Yoast ne sont que des indicateurs qui ne sortent pas de ton site et ne correspondent pas forcément à la façon dont Google classe les contenus. Yoast s’attache aux mots exacts employés tandis que Google s’efforce de répondre à l’intention de recherche des lecteurs (autant que faire se peut). Par ailleurs, le choix du mot-clé que tu donnes à Yoast est parfois problématique.
Mais du coup on fait comment pour être bien référencé ?
Indice: on lit mon article sur les 6 clés d’un référencement réussi !
Pour mettre toutes les chances d’être visible de ton côté et améliorer ton référencement, tu ne peux donc pas compter sur les indicateurs colorés de Yoast vus qu’ils sont mauvais pas toujours adaptés.
Non, il faut comprendre que le référencement repose sur 3 piliers et que tu vas devoir travailler si tu veux « ranker » (c’est comme ça que parlent les pro, essaie tu vas voir c’est amusant) :
- La base technique : comment ton site est structuré, les balises méta, les pages indexées, celles qui ne doivent pas l’être, la performance du site, l’absence de contenus dupliqués « automatiques » (WordPress aime bien créer des contenus dupliqués automatiquement si on ne fait pas attention) etc.
- Le contenu de qualité : comment tes articles (ou autres contenus) répondent aux recherches des internautes. C’est là qu’il est question de mots, d’intention de recherche, de qualité des articles etc.
- La popularité de ton site, son indice de confiance sur ta thématique : comment d’autres sites font des liens vers le tien et sur quels thèmes.
En gros, ton site doit être comme l’élève parfait : bon côté sciences et techniques, tout autant côté littéraire et populaire en plus de ça !
Une base technique pour ton SEO
C’est généralement l’aspect le plus rebutant au 1er abord.
Celui qui fait dire aux gens que le SEO c’est trop pas pour eux (surtout nous les filles, parce qu’on nous a fait croire que la technique, les chiffres, le code tout ça, c’est un truc de mec… c’est bien connu les hommes préhistoriques déjà à l’époque bricolaient leur tablette pendant que les femmes mélangeaient des pigments pour faire du rose… ha ha ha).
« Come in my caaaaave » (©Muse, du temps où Matthew Bellamy chantait en apnée mais écrivait avec brio)
Bref, pour les utilisateurs WordPress, c’est sur cet aspect que Yoast est plutôt efficace quand il est bien réglé.
Et je te propose même une formation sur 10 jours si tu veux être sûre que ton site WordPress est optimisé pour le SEO.
Des contenus qui répondent à l’intention des internautes
C’est là que tu vas devoir mettre en oeuvre tes talents de sorcière divinatoire. Parce que tu l’as vu avec l’exemple des menus japonais, Google cherche à comprendre l’intention des lecteurs et à y répondre au mieux.
S’il ne fait pas ça bien, les gens iront voir ailleurs tout simplement. C’est pour ça que Google lutte contre les techniques qui visent à faire monter un site artificiellement : la triche c’est pas bon pour lui. Si des sites pas vraiment « quali » arrivent à bien se positionner dans les résultats de recherche, cela présente 2 risques majeurs pour Google :
- Les internautes déçus iront chercher un autre moteur de recherche plus efficace.
- Les gens qui arrivent à tricher n’auront plus besoin de payer pour s’assurer d’être en haut des résultats de recherche (tu sais les résultats payants qui se placent en haut de page).
Donc ce que veut Google, c’est ce que tu devrais vouloir toi aussi : répondre le mieux possible aux recherches faites par les lecteurs que tu vises.
Ce qui sous-entend que tu connais les lecteurs que tu vises, tu sais ce qu’ils recherchent dans ton domaine « d’expertise » et tu sais y répondre au mieux. Etapes d’autant plus cruciales si tu monétises ton blog ou que tu t’en sers pour vendre tes services ou produits, parce que si tu n’attires pas les bons lecteurs tu ne vendras rien (à part des bannières de pub mais pour que ça rapporte il faut attirer beaaauuucoup de monde).
Une fois ça posé, savoir trouver tes « mots-clés » et où les mettre pour faire mieux comprendre à Google ce dont tu parles et rédiger des contenus attractifs dans les résultats de recherche ne te demandera qu’un peu d’entraînement.
Tu pourrais avoir envie de lire aussi : Comment rédiger une métadescription.
Des liens entrants pour montrer ta popularité
Le 3ème pilier du référencement ne dépend pas complètement de toi puisqu’il s’agit des liens que d’autres font vers toi.
C’est un élément souvent oublié et pourtant, si les liens n’étaient pas si importants les blogueuses n’auraient pas aussi souvent de propositions d’achat de liens ou d’articles sponso avec liens en dofollow.
Si tu veux en savoir plus sur ces histoires de liens nofollow / dofollow, c’est par là.
Acheter des liens est une manière simple, risquée (ça demande du savoir-faire pour ne pas se faire prendre) et complètement interdite par Google pour gagner des places. Pour les raisons déjà évoquées de qualité des sites qu’il référence, Google traque les faux liens et les sanctionne.
Il y a d’autres moyens de gagner des liens entrants. Par exemple : publier un article invité ou répondre à une interview sur un autre site, écrire un contenu de référence que les gens vont se partager, faire un buzz, écrire un article polémique (faut gérer derrière), bien utiliser les réseaux sociaux, suggérer son contenu à d’autres sites…
Le référencement d’un site ne repose pas que sur les mots-clés mais sur 3 piliers : base technique, contenus utiles et popularité. Au-delà des quelques réglages purement techniques, il est fondamental de connaître ses lecteurs, avoir une ligne claire en tête et savoir le montrer à Google.
Les feux tricolores de Yoast ne peuvent donc rien (ou pas grand chose) pour ton SEO. Pour référencer un article correctement, une fois la technique acquise c’est surtout une connaissance précise du public que tu vises et de ce qu’il recherche en ligne qui va entrer en ligne de compte. Suivi d’un peu de stratégie pour gagner en popularité (ce qui sera d’autant plus simple si tes contenus sont de qualité pour ton public).
Si tu veux en savoir plus sur tout ça, je t’invite à t’abonner à ma newsletter (et à lire tous mes articles sur le référencement !) pour être sûre de ne rien manquer des infos que je partage.
Dompte ton référencement et fais décoller ton trafic
Finies les erreurs qui t'empêchent de bien placer ton site sur Google et les heures perdues à faire des trucs inutiles voire contreproductifs pour ta visibilité !
Tu cherches à comprendre le SEO et avoir plus de visibilité ?
Découvre mes fiches pratiques et listes d'outils (plus quelques autres surprises)
kergal Roelandt dit
Merci Super Sorcière Cécile, un article précis et avec le ton que j’adore chez toi !
Cécile dit
Merci Catherine 🙂
Betilami dit
La moldus Betilami te remercie de cet article qui me fait comprendre que j’ai encore une sacré chemin à parcourir pour optimiser mon blog, comprendre WordPress … Heureusement que tu nous expliques tout ça!!
Corinne dit
Merci Cécile pour ton article ! En effet, je me demandais à quoi sert Yoast, surtout s’il t’oblige à avoir un mot clé que tu ne veux pas. Il t’oblige à t’adapter à lui, alors que ce doit être le contraire.
Je crois bien que j’aurai aussi besoin de maitriser le SEO comme tu le conseilles, pour un bon référencement de on blog.
Cécile dit
@Betilami : Merci pour ton retour. C’est pas si compliqué avec quelques bases 😉
@Corinne : Yoast est super utile pour les réglages SEO notamment (indispensable même, lui ou un autre plugin du genre) par contre beaucoup de personnes ont un gros malentendu sur les indicateurs. Et oui ils sont mal faits ces indicateurs vu qu’ils ne comprennent pas les synonymes. Le mieux c’est de savoir faire ses indicateurs dans sa tête tout seul (avec un peu d’entraînement c’est pas compliqué).
Emeline dit
Merci Cécile, ton article est une vraie révélation et va me faire gagner du temps ! Dire que j’ai passé des heures à réécrire des phrases que Yoast trouvait trop longues (tout en déplorant comme toi, que Yoast/Google mésestime les lecteurs au point de mettre un feu orange dès que la phrase dépasse 40 mots). Yes je vais désactiver leurs feux et retrouver ma liberté !
lauralou dit
Bonjour,
Complet comme article et avec de belles ressources. Merci!
Je n’arrive pas, par contre, à saisir l’intérêt d’avoir Yoast (je l’ai, mais…) si ce qu’il donne comme indicateur n’aide pas vraiment. Il me dit souvent que mon mot-clé n’est pas dans le titre ou dans le premier paragraphe, alors qu’il l’a mis en gras aussitôt que je l’ai entré et que c’est le mot que j’inscris que l’on voit quasi en premier. Comme s’il ne voyait pas ce qu’il fait!!!!! J’en ai « bûché un coup » pour finalement me fatiguer d’essayer de plaire à Yoast. Mais, maintenant à quoi me sert-il (version gratuite)? Mon blogue, qui traite de sujets qui occupent l’esprit, m’offre le plaisir d’écrire, mais le référencement n’est pas facile à faire, puisqu’il y a beaucoup de sites proposant de telles réflexions. En plus, il est tout neuf! 😉 Je vais donc aller lire vos ressources. Si vous avez le goût d’éclairer mes lumières sur la pertinence de Yoast… Là, je me pose de sérieuses questions à savoir si je le garde ou pas. Y aurait-il un autre plugin qui serait peut-être plus utile? Je suis nouvelle dans tout cela. Merci!
Cécile dit
@Emeline : Libérée, délivréééeee 😉 (merci de ton retour)
@Lauralou : Yoast est super utile pour les réglages de base de ton site (voir mon article sur les soucis techniques posés par WordPress ici : https://www.cecilebayard.com/wordpress-seo-google/), la ré-écriture de la métadescription et du titre SEO (pour la métadescription j’en parle ici : https://www.cecilebayard.com/rediger-metadescription/) , le choix de l’image sur les réseaux sociaux (voir mon article sur Facebook ici : https://www.cecilebayard.com/choisir-image-partage-facebook/ c’est la même image pour Pinterest d’ailleurs). Donc garde-le mais sert-en à bon escient.
Pour la gestion des contenus, je suis en train d’apprivoiser un autre plugin pour voir comment ça marche mais je n’ai pas encore de recul dessus (c’est un plugin qui n’est pas dans le répertoire officiel WordPress)
lauralou dit
Merci! Quelle générosité!
Bon, comme j’ai beaucoup de lectures à faire… j’y vais!
Merci, la toute nouvelle apprécie vraiment!
Chali dit
Merci pour ton article c’est une question que je me posais. Tout s’éclaire que la lumière yoast soit avec nous
Floriane dit
Merci Cécile pour ton article! Mais que ferait on sans toi ? Tu nous liberes d’un sacré poids avec ce yoast et c’est feux tricolores
Aude dit
Haaa qu’est-ce que tu me fais rire a chaque fois que je lis tes articles ou ta newsletter Cecile <3
Surtout la reference sur Muse <3<3<3<3
Bref, merci pour cet article ! J'aime les rentre-dedans. Ca faisait plusieurs mois que je me disais "roh mais Yoast serieux il est contradictoire ce truc !" Parfois je changeais seulement une lettre dans tout mon texte, et je passais du orange au vert.
Mais comme tout le monde pronait Yoast, ben j'y ai cru ! J'suis qu'un mouton !! Voila !
Maintenant je me fierai mieux a ce que j'ecris en respectant les regle de base, et je n'ecouterai Yoast que d'une oreille.
Cécile dit
@Chali : Ravie de t’avoir été utile !
@Floriane : Sans moi ? La même chose mais sans sorcellerie ;p Merci pour ton retour 🙂
@Aude : Faire rire est un de mes moteurs principaux dans à peu près tout ce que je dis. Merci beaucoup de ton retour, je suis ravie de savoir que mes conneries ne font pas marrer que moi. Tu n’es pas un mouton parce que maintenant tu sais ^^ (sérieusement j’ai passé ma semaine à m’interroger sur Ze meaning of life (enfin de la mienne) et cette notion de mouton, ou de démoutonniser plutôt, est beaucoup revenue, j’en reparlerais peut-être d’ailleurs).
PS : Muse c’était mieux avant #fandelapremiereheure
Aude dit
@Cecile : aaaah j’avoue, Muse a bien changé ^^ Mais j’avoue aussi que j’aime bien leur évolution et leur dernier titre Thought Contagion. (Mais là on est grave hors sujet alors je sors )
Des bises à toutes !
Manu dit
Bonjour,
Tout d’abord un tout grand merci pour vos nombreux conseils.
Cependant j’ai un souci; je ne parviens pas à obtenir le plug in Yoast alors que je suis sous wordpress « premium ». Est-ce normal ? Faut-il absolument le plan tarifaire « Business » pour y avoir accès ?
Merci!
Bebechangelavie dit
Merci pour ce petit point bien utile sur ce cher feu tricolore ! 😉 Je vais essayer de ne plus me focaliser dessus et essayer à tout prix d’obtenir une bonne note 🙂
Cécile dit
@Manu : Je pense que Yoast fonctionne sur WordPress.org autohébergé mais peut-être pas sur WordPress.com
@Bebechangelavie : Merci de ton retour 🙂
ExtreTasting dit
Merci beaucoup, à bientôt
Cécile dit
Avec plaisir 🙂
Guillaume Servos dit
Merci pour ce très bon article. Vraiment très instructif.
Aline dit
Merci beaucoup Cécile. Je découvre ton blog et ce que tu dis me parle bien. Là, j’ai installé yoast il y a peu, et bien que je lui trouve une certaine utilité, il commençait à m’énerver. Je me disais qu’en effet, il ne connaissait pas mon sujet et ne pouvais deviner mon intention, et souvent je passe au feu orange et même parfois rouge ! Un peu de liberté ! Alors merci pour tout ce que tu en dis. Je vais continuer à parcourir ton blog.
Cécile dit
@Guillaume : Merci 😉
@Aline : Bienvenue Aline. C’est clair, l’intention et Yoast ne vont pas encore trop ensemble. Tant que toi tu connais les intentions de tes lecteurs, ça devrait rouler 😉
Valérie dit
Ton article tombe vraiment à pic et j’ai failli tomber dans le piège.
Je démarre à peine mon blog et hier, j’ai travaillé avec Yoast pour faire passer le maximum de voyants au vert. Ça m’a pris un temps fou. Comme c’est tout nouveau, j’ai pris cela comme un jeu.
Je suis quand même ravie de pouvoir retrouver ma liberté.
Merci pour tes conseils avisés.
Cécile dit
Avec plaisir. 🙂
Jeanne à vélo dit
Merci pour ces explications (avec l’humour !). Je le trouvais un peu crétin ce Yoast. J’avais donc raison. 🙂
Cécile dit
Carrément 😉
Syril dit
Plus ou moins pas d’accord
Yoast n’est certes ps un plugin parfait mais il aide grand nombre de néophytes à comprendre les structures d écriture
Cécile dit
Oui il permet de comprendre les « règles du jeu » mais je vois bien trop de néophytes qui font des bêtises pour faire passer les feux au vert.
Sirine dit
OMG merci pour cet article ! Je ne sais combien de temps j’ai pu passé à modifier les articles de tous mes sites en fonction de ce petit feu tricolore… Mais bon, mieux vaut tard que jamais ! 🙂
Cécile dit
Avec plaisir 🙂
Cenwen Isabelle Gillet dit
Bonjour 🙂
Si j’avais cet article il y a trois ans ou deux ans en arrière… je ne serai pas en train de reprendre tout le référencement de mon blog à partir de zéro ! Ceci dit, c’est en se plantant qu’on apprend !
Merci pour le contenu de votre blog et votre bonne humeur (et j’aime les licornes ♥)
Bonne journée 🙂
lili dit
Bonsoir,Cécile je suis aussi nouvelle avec yoast pour le référencement de ma boutique en ligne. Surtout la partie lisibilité as tu des conseils à me donner s’il vous plait?
Je dois référencer différents produits avec des variables différentes du coup cela me pose un vrai problème sur la lisibilité des produits.
Thierry dit
Bonjour, merci pour votre article. Idem, ça fait longtemps que je ne prends plus en compte l’indice de lisibilité de Yoast.