Mise à jour 05/06/2020
Aaaaah Facebook… LE réseau social maître du monde qui te fait t’arracher les cheveux dès que tu tiens une page.
Quand on parle de partage Facebook entre créatrices de contenus, il y a 2 grandes questions récurrentes. La 1ère c’est : « Mais comment augmenter le reach des posts de sa fanpage ? » (en version Jenny Troll au bout de sa life), ou « P#@#! Mark, je veux que mes abonné.e.s voient mes messages sans être obligée de payer pour ça ! » en français (qui tutoie Mark Zuckerberg quand même). La 2nde c’est « Comment faire pour que Facebook affiche l’image de partage que je veux pour mon contenu ? ».
Pour la 1ère question, je te dirais de regarder ce qui marche pour toi en jetant un œil à tes stats et en faisant des petits tests. Tu peux aussi lire des articles sur le sujet mais attention à leur fraîcheur, l’algorithme Facebook change souvent.
Ou tu peux simplement te tourner vers Pinterest, c’est plus simple pour gagner du trafic honnêtement. ^^ (J’ai une formation gratuite pour toi si tu veux apprendre à dompter la bête).
Pour la 2nde question, je te conseille de lire le tuto qui suit. Ainsi, Facebook t’obéira au doigt et à l’œil parce que tu sauras lui parler la langue magique de l’Open Graph (le secret s’appelle og:image… oui c’est moins classe à prononcer que Avada Kedavra, mais moins dangereux aussi.)
Tu pourrais aussi être intéressée par cet article : Booste ta page Facebook grâce à ton profil.
Comment afficher une image quand tu partages un lien sur Facebook
Quand tu partages un lien (de ton site ou pas) sur Facebook, tu as 2 solutions pour afficher une image avec :
- Mettre une image manuellement et ajouter un lien dans le message qui l’accompagne.
- Mettre un lien et attendre que Facebook récupère la vignette qui va bien.
Mettre une image manuellement sur Facebook
Auparavant lorsqu’on partageait un lien sur Facebook, on pouvait uploader une image pour l’accompagner. On pouvait même modifier le texte qui accompagnait le lien (titre + description). Tout ça, même si ce n’était pas notre lien !
C’était chouette. Mais pour empêcher un certain nombre d’abus (genre afficher un texte et une image qui n’ont rien à voir et envoyer les gens sur des sites spammy), Facebook a bloqué cette pratique.
Désormais, seules certaines pages triées sur le volet peuvent utiliser cette technique, et pour les liens en provenance de leur site uniquement (plus d’infos ici). Pour les autres, il faut passer par une application tierce qui fait une redirection : Pretty Links (plus d’infos ici) ou simplement partager une image et ajouter le lien dans le message qui l’accompagne. Une technique que beaucoup de blogueuses utilisent.
La méthode de l’image partagée directement sur Facebook a l’avantage de donner généralement plus de portée au message. Les images ont en effet une meilleure portée que les liens et les gens interagissent plus avec.
Toutefois, il y a 3 inconvénients majeurs à cette façon de faire :
- Le lien est moins évident à voir et à cliquer, puisque c’est juste une ligne de texte. Contrairement à un partage de lien classique qui donne une image, un titre et une description cliquable. Il y aura donc, a priori, moins de personnes qui iront lire le contenu sur ton site.
- Ton message sera considéré comme une image Facebook, pas comme un lien. Donc les réactions engendrées par ta publication n’apparaîtront pas sur ton compteur de likes, si tu en as un sur ton site. C’est pas très grave, mais c’est quand même un peu dommage pour la « preuve sociale » (ça en jette toujours d’avoir un bon nombre de partages sous ses articles et ça incite les nouveaux lecteurs à partager aussi).
- Si quelqu’un d’autre partage ton article à partir de ton site il aura le même problème que toi et ne pourra pas afficher l’image que tu aimerais.
Si tu veux éviter cela, il te faudra donc passer par la 2ème méthode. :
Laisser Facebook récupérer la vignette de l’article
Les liens entre les sites web et Facebook se font grâce un dispositif technique appelé l’Open Graph. C’est grâce à ce dispositif que Facebook peut te fliquer partout où tu vas afficher des boutons « j’aime » sous des articles de blog, permettre un partage en un clic, récupérer des contenus sur les sites web pour les afficher chez lui etc.
Certaines données se trouvant sur une page web vont ainsi permettre aux petits robots de Facebook de récupérer des infos utiles pour comprendre ce qu’ils doivent afficher quand on fait un lien vers cette page sur Facebook.
Ce sont des données dans le code HTML des sites et concrètement, ça ressemble à ça :
Et c’est ainsi que Facebook sait notamment quel titre, quelle description et quelle image il doit associer à un lien.
Si elles ne sont pas définies, le robot Facebook va généralement s’en sortir pour le titre et la description (en prenant ceux définis pour les moteurs de recherche, qui parfois sont simplement le titre et le début de l’article). Mais ça se complique pour l’image…
Pour choisir la miniature à afficher, le robot Facebook semble un peu capricieux : il va prendre la 1ère photo de l’article, ou la 1ère qui a un format qui lui convient bien, ou l’image à la Une que tu as choisie (sur WordPress notamment) ou encore la photo définie comme image par défaut du site, ou rien parfois.
Bref, le robot Facebook fait un peu n’importe quoi et tu ferais mieux de lui imposer ta loi !
Comment ? En remplissant la balise og:image tiens ;).
La meilleure solution pour choisir la vignette Facebook de tes articles est d’indiquer clairement quelle image choisir pour chaque page grâce à un bout de code qui fera le lien entre Facebook et ton site. Ce sont les balises de l’Open Graph.
Comment remplir les données de l’Open Graph et choisir l’image partagée par Facebook?
Pour compléter cette balise tu ne vas pas forcément avoir besoin de mettre les mains dans le code (oh, quel dommage !).
La vignette Facebook et les blogs WordPress
Si tu as un site sous WordPress, tu peux maîtriser l’image de partage Facebook très facilement pour chaque page (contrôle total, j’adore). Il te suffit d’un plugin comme Yoast SEO.
Avec Yoast, tu peux choisir l’image (le titre et la description) de la page d’accueil de ton blog dans le menu Yoast > Réseaux sociaux > Onglet Facebook. Tu vas aussi choisir quelle image tu veux voir s’afficher sur les pages qui n’en comporteraient pas (une image par défaut en fait).
Ensuite, sous chaque page, catégorie ou article que tu rédiges, tu as le bloc Yoast qui te permet de choisir les infos pour cette page-là. Tu peux donc tout à fait forcer une image pour Facebook, qui ne soit pas ton « image mise en avant » (celle qui représente ton article un peu partout sur ton site ou blog) et qui ne soit même pas visible sur ta page !
A noter : Pinterest aussi utilise les données de l’Open Graph pour afficher les images, donc si tu définis une image pour Facebook ce sera la même qui sera choisie par défaut pour les partages Pinterest.
La miniature Facebook pour les autres sites
Si tu es sous Blogger ou Squarespace, l’image de partage Facebook sera ton image mise en avant (la vignette qui représente l’article sur ton blog).
Sur Blogger c’est la 1ère image de l’article. Sur SquareSpace tu peux la définir dans les paramètres de ton article.
Ce n’est pas aussi fiable que de définir l’attribut og:image mais pour se faire il va falloir mettre les mains dans le code… (moi j’aurais tendance à dire « youpi ! » mais paraît que tout le monde ne kiffe pas le code autant que moi :p ).
L’outil magique pour que Facebook tienne compte de ton image : le débugger
Une fois tes métadonnées og:bidule définies, il se peut que Facebook n’en tienne pas bien compte. C’est une grosse tête de mule. Mais il te suffit de lui dire de repasser sur ta page pour collecter les informations et il finit toujours par le faire.
Pour cela, rend-toi à cette adresse (tu dois être connecté à Facebook) : https://developers.facebook.com/tools/debug/
Entre ton URL dans le champ prévu et clique sur « Afficher les informations d’analyse existantes ».
Tu vas pouvoir voir ce que Facebook connaît de ton article et notamment ce qu’il a comme info concernant l’og:image (comme il est sympa il t’affiche une miniature).
Tout en bas, tu peux même voir l’aperçu de ce que donnera ton article lors de son partage.
Si c’est bon pour toi, tout va bien. Si ce ne sont pas tes derniers réglages (ou qu’il ne connaît pas la page parce que c’est un nouvel article), cliques sur « Collecter de nouvelles informations d’analyse ». Le robot va repasser sur ta page et les données correctes vont pouvoir s’afficher.
Si ce n’est toujours pas le cas, redonne lui l’ordre de repasser une 2nde (voire une 3ème fois). Normalement, à ce stade là Facebook est prêt pour un partage parfait de ton article !
A noter : la technique du débogueur fonctionne avec toutes les URL, même celles qui ne sont pas « à toi ». Ça peut te permettre de déboguer des liens d’autres sites que tu souhaites partager sur ta page Facebook mais qui sont moches. Par contre si les données Open Graph de ces sites ne sont pas correctement renseignées et que Facebook a décidé de prendre la photo de son choix, tu ne pourras rien faire si ce n’est pas ton site.
Maintenant, si tu veux arrêter de perdre ton temps sur Facebook et découvrir comment gagner du trafic qualifié sans passer ton temps à « pousser » tes contenus, tu peux aussi rejoindre ma mini-formation gratuite 4 jours pour gagner du trafic qualifié avec Pinterest sans s’épuiser en cliquant juste là en-dessous ! Parce qu’honnêtement, chouette image ou pas, Facebook ne m’a jamais amené 4000 visiteurs / jours sur des semaines complètes. Alors que Pinterest si…
Cécile dit
Bonjour,
Peux-tu me dire où tu as acheté ta boule de cristal, STP ? Je veux dire : je me suis abonnée à ton blog il y a très peu de temps et tu postes aujourd’hui pile poil le billet dont j’ai besoin (je viens de prendre la décision de créer une page FB associée à mon blog pour lui donner plus de visibilité). J’en reste baba. Merci pour tes conseils !
Cécile dit
Hello Cécile !
Ah ah, c’est marrant parce qu’en plus je n’avais pas du tout prévu de billet sur ce thème dans mon calendrier éditorial mais je n’étais pas inspirée par les différentes thématiques que j’avais planifiée. J’ai du sentir que tu en avais besoin (c’est une histoire de prénom ça) 😉
Merci pour ton message !
Amanda dit
Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses! Ton blog est une vraie mine d’or pour une débutante comme moi qui ne connaît rien à l’informatique lol! Je me sens moins bête après chaque article 😉
Bon week-end!
Aurélie dit
Bonjour Cécile,
En planifiant/envoyant les publications via hootsuite (que je ne peux que conseiller !) on peut encore choisir l’image et le texte qui accompagne la publication facebook. Je ne sais pas si ça durera mais ça fait bien le job !
Merci pour tous les autres conseils, les changements continuels de politiques FB et Google sont durs à suivre.
Bonne journée
Aurélie
Fati dit
Merci bcp Cecile!
J avais ecrit un long commentaire & pffff il s’est volatilisé!…
En resumé, vos articles sont formidables& votre ecriture est agreable à lire! Merci encore, une apprentie sur FB & IG
Châtaigne dit
Encore un super article, au top ! En parlant de facebook… sauras-tu répondre à ma question ? Je tente désespérément de créer un nom d’utilisateur « @tralala » mais FB me donne toujours la même réponse : je ne suis pas autorisée à en créer o_O ??? Est-ce que tu aurais une solution magique à ce problème insoluble ? D’avance merci !
Pa'Man! C'est une longue histoire... dit
Toujours de très bons conseils <3
Cécile dit
@Amanda : Merci beaucoup de ton retour, je suis tellement contente que ce soit utile aux débutantes !
@Aurélie : Merci pour l’info ! C’est vrai qu’on peut faire ça avec les outils de programmation (Buffer le fait aussi) mais l’inconvénient c’est que si d’autres personnes partagent l’article en passant sur ton blog, ce ne sera pas le texte et l’image que tu as choisis du coup. C’est clair que les algo qui changent tous les 4 matins c’est fatigant :-/
Belle journée également.
@Fati : Merci beaucoup ! <3
@Châtaigne : Merci de ton retour. Facebook refuse généralement les noms qui enfreignent leurs règles (ici : https://www.facebook.com/help/105399436216001?helpref=faq_content), j’imagine que le « @ » ne passe pas.
@Pa’Man : Merci <3
Ade dit
merci pour cet article, je perdais un temps fou à trouver pourquoi il me partageait une autre photo !
génial ton blog !
Kate dit
Bonjour et merci pour cette explication claire ! mais un pb chez moi, je n’ai pas toutes les options comme toi dans Yoast SEO, « titre et metas », « réseaux sociaux »… Je vois que tu n’utilise pas la version premium puisque l’on te le propose sur une des screenshot… sais tu de quoi cela peut venir ?
Eventuellement peut on utiliser un autre plugin pour la même chose ?
Merci d’avance !
Cécile dit
@Ade : Avec plaisir, merci d’avoir laissé un petit message !
@Kate : Dans le menu de Yoast, va dans Tableau de bord > Fonctionnalités pour activer les « Pages de réglages avancés » et tu devrais avoir tout comme moi 😉
Alexandrine dit
Aaargh, il faut payer l’offre Business pour pouvoir installer une extension :'( Je n’en suis pas à ce stade, et je suis bien handicapée : Facebook ne comprend visiblement rien à mes photos ^^ Tu n’as pas une astuce qui pourrait contourner ce problème ?
Cécile dit
Désolée Alexandrine, sur WordPress.com je ne sais pas non, faut vraiment aller chercher la balise og:image. Sinon tu dois importer l’image manuellement dans Facebook quand tu publies (mais ça ne changera pas le problème pour les gens qui partagent tes articles à partir de ton blog).
Alexandrine dit
Ok, tant pis. Merci d’avoir pris le temps de me répondre en tout cas 🙂
Nappilla dit
Bonjour,
pour ma part, je prenais toujours un image ( j’utilise CANVA ) et effectivement je mettais le lien dans le texte, mais le résultat c’est qu-effectivement, les likers ne prennent pas le temps de lire, ils regardent l’image et puis hop ils partent. Je vais suivre vos conseils pour partager mes URL avec les images aux bonnes dimensions et comme vous le dite si bien pour mater les réseaux sociaux 🙂
Merci pour cette article parfait!!
Cécile dit
Merci pour ton message ! 🙂
Floriane dit
je prends enfin le temps de lire quelques uns de tes articles 😀 et merci merci merci Cécile ! Tu es tout simplement génial j’en ai appris un peu plus aujourd’hui et ça fait plaisir. J’aimerais prendre plus de temps pour rentrer dans tous les détails et toutes les infos que tu nous donnes mais pas simple… comme tu le sais le temps manque tjs terriblement ! A très vite!
Dorian dit
merci beaucoup pour ton article !!
Le débogueur m’a beaucoup aidé pour changer mon image 😉
J’ai enfin l’image que je voulais pour mon article
A bientôt!
Cécile dit
Hello Floriane !
Merci de ton commentaire flatteur ^^ J’espère que tu trouveras le temps de repasser 😉
Cécile dit
Avec plaisir. A bientôt 🙂
Monica dit
Merci beaucoup pour cet article très pertinent ! Dans mon cas c’est le format de la vignette que je souhaiterais modifier. Est ce possible ? J’aimerais qu’elle reste carrée comme sur mon blog car une fois sur facebook l’image s’affiche en mode paysage et est tronquée. Merci !
Cécile dit
Tu peux choisir l’image qui va s’afficher mais pas la façon dont elle va s’afficher, ça c’est les tailles d’images Facebook. La seule solution serait de faire une image au format Facebook pour qu’elle s’y affiche correctement (oui c’est relou)
Mademoisellevi dit
Je découvre ton article aujourd’hui
MERCI MERCI MERCI
C’est trop bien
J’ai pu résoudre pleins de soucis grâce à toi
TIP TOP 🙂
Cécile dit
Ravie d’avoir été utile ! 🙂
Lili dit
Hello,
Merci pour cet article !
Je ne trouvais pas de solution pour Facebook et ça me tracassé …
Problème résolu. Heureusement qu’il y a des blogueuse comme vous pour les bébés blogueuses telle que moi :p
Merci encore,
Douce journée, Lili
Cécile dit
Hello Lili
Ravie de t’avoir été utile ! 🙂
Mediarail.be dit
Bonjour Cécile,
Très bon blog. Merci pour les infos. Il y a encore des questions. Le débogueur Facebook est parfait. Cependant, on a aucune possibilité de changer le « og image » ou le « og description ». Quand l’image ne plaît pas, où peut-on « forcer » le lien Facebook à prendre une autre image et un autre commentaire ? J’ai mis ma page test http://mediarail.be/Autriche/Grandes-lignes/Railjet/RJ02.htm que chacun peut… tester (à gauche pour les partages). Facebook a bien une image, mais c’est pas celle que je veux. Par ailleurs, j’aurais souhaité la même démarche pour LinkedIn et surtout, Twitter, qui n’accepte aucune image….
Encore bravo pour ton blog. Je vais d’ailleurs y rechercher des infos twitter et linkedin et ne manquerai pas de revenir.
Mediarail.be dit
Re-bonsoir,
Heureusement que tu as mis un photo des fameuses méta. Je me rends compte seulement maintenant de leur importance. Et avec Facebook, le meta « og :image » n’existait pas sur mon site : j’ai dû le mettre moi-même. Chose faite et cela fonctionne pour Facebook seulement. Pour twitter, j’ai lu ailleurs qu’il faut installer une « twitter cards » avec 3 meta. Fait aussi mais pas de résultats jusqu’ici. Et LinkedIn ca ne fonctionne pas encore malgré le méta « og : image ». On me dit qu’une fois rechargée la page en ligne (par Filezilla), il faut parfois attendre quelques heures pour le changement. Je m’en étonne, mais soit…
Bonne soirée
Stéphanie | J'aime la paperasse dit
Après un long moment à tourner en rond, ton article me sauve la mise pour enfin retrouver comment paramétrer l’aperçu Facebook, merci !!
Cécile dit
@Mediarail : Bonjour. Je vois que tu as trouvé (sur WordPress tout ça se fait avec Yoast). C’est possible qu’il y ait un cache navigateur dans l’histoire en effet ou plus probablement un cache LinkedIn. C’est pour ça que l’on repasse l’URL au débugger Facebook sinon il nous ressert la version en cache. Pour LinkedIn je ne sais pas s’il y a un débugger, ou une autre façon de forcer le cache. C’est un réseau que je fréquente peu.
@Stéphanie : Ravie que mon article t’aie aidée !
Shirley dit
Merci merci merci ! Ma sauveuse, bénie sois-tu ^^
Cécile dit
Ah ah. Merci de ton message Shirley, je prends toutes les bénédictions lol.
caroline dit
Génial, merci mille fois, c’est la solution à mn problème !
Cécile dit
Ravie de t’être utile !
20tofive.com dit
Pour LinkedIn, il y a pas de débug, mais il suffit d’ajouter « ?1 » au lien pour qu’il le régénère avec l’image actualisée.
Cécile dit
Merci du tuyau !
NINA dit
Bonjour,
Merci pour cet article ! Et bravo pour ce blog très utile et très beau 😉
J’ai pu changer l’image Facebook grâce à vos conseils, toutefois je n’ai pas la partie « Réglages généraux « . A la place j’ai une ligne « Facebook App ID ».
J’ai pu changer l’image de ma page d’accueil mais pas la description.
Un conseil peut-être ?
Merci d’avance 🙂
Cécile dit
Bonjour Nina
L’interface a changé avec une mise à jour du plugin Yoast, si ta page d’accueil est une page fixe il faut aller faire les réglages dans le bloc Yoast directement sur cette page 🙂
ismael dit
Merci pour ton message !
Mélanie dit
J’aime beaucoup l’article, c’est très intéressant. Mais j’ai encore un doute !
Toute cette démarche ne concerne que les liens vers les site dont nous sommes l’administrateur, n’est-ce pas ?
Si je veux faire un lien vers un site autre, ai-je la possibilité de modifier l’image du lien FB ?
Merci
Mélanie
leo dit
Oh merci !! j’ai trouvé tout ce qui me manquait comme info et qui me rendait dingue à force de ne pas trouver.
Ton article est top
Leo
Cécile dit
@Mélanie : Normalement non, à moins d’ajouter manuellement une image à ton lien mais il me semble que ça avait été bloqué par Facebook pour éviter les abus.
@Leo : Avec plaisir ! 🙂
Stéphanie dit
Merci beaucoup Cécile pour ce billet qui m’a été super utile. Maintenant, je rencontre encore quelques galères avec Twitter… Quand je partage un article à partir de mon blog, celle-ci n’apparaît pas. Aurais-tu des suggestions? Merci
Cécile dit
Je n’utilise que très peu Twitter donc à part faire les réglages avec Yoast je ne sais pas s’ils ont un débugger aussi…
medespoir dit
Un article original, bonne continuité !
Cécile dit
Merci 🙂
Youssef dit
Merci beaucoup !
clinique medespoir dit
trés bon article
Cécile dit
Merci, ravie que ça vous soit utile 🙂
Sylvie dit
Excellent article.Il faut que je le relise j’ai pas tout compris. Le code me donne un peu des boutons!!
J’aime votre style d’écriture sympa, cool, enlevé et sérieux en même temps.
Je me suis inscrite à la formation Pinterest. Ca nous intéresse pour notre blog
Merci et au plaisir d’échanger
Tagaty dit
Merci beaucoup c’est enfin la bonne image qui remonte désormais !
Stephanie Filteau dit
Bonjour, j’aimerais savoir comment faire pour modifier l’affichage de l’aperçu de la page Facebook lorsque quelqu’un d’autre que moi la partage.
Un énorme merci à l’avance.