Mise à jour : 22/07/2020
Avertissement : après avoir lu cet article, tu vas avoir toutes les clés en main pour que les images de ton site sortent du lot sur Pinterest et qu’elles t’amènent du trafic, tu vas aussi probablement me prendre pour une psychopathe à rayures qui passe son temps à décortiquer le fonctionnement des outils qu’on lui donne. Tant pis, je prends le risque !
Je te l’ai déjà dit, je suis fan de Pinterest (et pas seulement parce qu’on y trouve des images amusantes sur Jamie Fraser, même si c’est plutôt distrayant, y compris quand on n’a jamais regardé un épisode d’Outlander comme moi). Ce réseau est un vrai bon outil de curation de contenus et un sacré pourvoyeur de trafic quand on fait ce qu’il faut avec. Si tu n’en es pas persuadée, je te laisse (re)lire pourquoi les réseaux sociaux « traditionnels » ne sont pas la solution pour avoir des visiteurs sur son site et mon plaidoyer pro-Pinterest ici.
Convaincue ? (Par mes arguments, pas par ceux de l’Écossais hein). Alors, penchons-nous sur ce qu’il y a à faire sur ton site pour que tes images fonctionnent sur Pinterest et t’amènent du trafic. Parce que pour avoir des épingles qui se font remarquer c’est sur ton site que le travail commence ! Je t’ai déjà donné toutes les infos pour faire des images remarquables pour Pinterest, aujourd’hui je vais te parler plus en détail du texte qui les accompagne et qui peut faire toute la différence.
Qu’est-ce qu’une bonne description Pinterest
A quoi sert la description des épingles
Pinterest n’est pas un réseau social comme les autres. Ce n’est même pas vraiment un réseau social, mais plus un outil de recherche et de suggestions d’idées. Un peu comme Google (d’ailleurs Google Images tente d’imiter de plus en plus Pinterest ces derniers temps). Qui dit recherche, dit algorithme basé notamment sur des mots.
Si Pinterest est un réseau où l’image est primordiale, le texte n’est donc pas en reste. Sous chaque épingle, se trouve une description (et parfois un titre, lorsque le site a activé les épingles enrichies) qui a de l’importance pour 2 raisons :
- Elle va donner des informations au moteur de recherche de Pinterest
- Elle va pouvoir finir de convaincre les internautes de faire ce que tu as envie qu’ils fassent (ré-épingler mais surtout cliquer pour lire l’article !)
A noter : Pinterest aime changer son interface et parfois on ne voit plus la description à l’écran mais elle est toujours utilisée par les petits robots du moteur de recherche de la plateforme.
Que mettre en description
Si tu commences à chercher comment faire une bonne description pour Pinterest, tu vas trouver des tas de conseils et leurs contraires. L’algorithme de Pinterest a évolué au cours des dernières années, et continue d’évoluer pas mal alors certains conseils qui fonctionnaient il y a 3 ans sont désormais hors-circuit.
Lors de la rédaction initiale de cet article (avril 2017), il y avait 2 endroits où voir la description d’une épingle :
- Au milieu des autres épingles (sur ordinateur) : sur la « timeline » Pinterest, dans les résultats de recherche, sur un tableau… Bref, ton épingle perdue au milieu de plein d’autres aura une petite dizaine de mots pour convaincre (autour de 55 caractères espaces compris).
Sur smartphone, les épingles enrichies n’ont pas de description mais seulement leur titre (en gras qui attire l’oeil).
Depuis, les descriptions n’apparaissent plus dans le flux d’épingles… Peut-être que ça reviendra. Who knows, avec Pinterest…
- Sous une épingle affichée en plein écran : Si on clique sur une épingle pour en savoir plus, à ce moment là, on peut lire la description complète. Jusqu’à 500 caractères environ, sur desktop comme sur smartphone.
Toujours est-il que le mieux c’est de penser à rédiger une description efficace. Elle devra donc :
- Comporter des mots-clés recherchés par tes lecteurs potentiels (insère tes mots-clés de manière naturelle dans le texte).
- Comporter un appel à l’action ou quelque chose qui va inciter les internautes à aller plus loin : ta description doit être descriptive (sacré pléonasme) et donner envie. On peut suggérer de cliquer pour en savoir plus, mettre en avant le bénéfice que va retirer l’internaute à la lecture de l’article, susciter la curiosité… Bref, du copywritting ! Tant que la promesse faite est tenue par l’article tout va bien.
- Etre lisible entièrement (500 caractères c’est vraiment très long, 1 ou 2 phrases pas trop longues sont amplement suffisantes).
- Parler à tes lecteurs : adapte-toi à qui ils sont, ce qu’ils aiment, ce qu’ils cherchent, les problèmes qu’ils ont, ne soit pas centrée sur toi.
La description des épingles sert à la fois au moteur de recherche Pinterest et aux lecteurs. Elle doit donc être descriptive, incitative et comporter des mots-clés recherchés par tes lecteurs. Tout ça en 1 ou 2 phrases et, grand maximum, 500 caractères.
Tu peux aussi mettre des hashtags dans tes descriptions d’épingles mais ce n’est pas une priorité. Je te dis tout ici.
Comment ajouter une description sur les images de mon blog
Maintenant tu sais rédiger une belle description pour tes épingles, mais tu te demandes où on doit l’écrire pour qu’elle apparaisse sous tes images. Ma réponse : ça dépend… Te voilà bien avancée.
En fait, pour tes lecteurs, il y a 2 façons d’épingler tes images :
- Ils peuvent les trouver sur Pinterest, au détour d’un de ces moments qui nous fait littéralement perdre toute notion du temps dans une frénésie d’idées inspirantes et d’épinglage à tout va (aussi appelé « faille temporelle Pinterest » ou « merde j’ai encore perdu 2 heures sans m’en rendre compte »). La description sera celle qui est déjà sur l’épingle, peut-être que c’est toi qui l’y aura mise quand tu auras épinglé ton image la 1ère fois, peut-être quelqu’un d’autre l’aura fait… Parce que
- Ils peuvent aussi aller les chercher directement sur ton blog, laisser la description qui est ajoutée automatiquement ou éventuellement rédiger la leur dans certaines conditions.
Rares sont les personnes qui vont ajouter une description manuellement mais tu vois bien qu’il faut que tu prévois le cas de la description qui se met automatiquement. Et c’est là que mon côté démonteuse de machines entre en jeu : j’ai testé pour comprendre où Pinterest va chercher la fameuse description. Voici ce que j’ai trouvé :
- Si on utilise un bouton « Pin it » sur l’image (celui que tu peux installer sur les images de ton site pour faciliter la tâche des visiteurs) ce sera généralement l’attribut que tu as choisi dans tes réglages (le title, le texte alternatif… c’est toi qui choisis).
- Si on utilise le bouton que n’importe quel.le Pinterest addict peut ajouter via une extension de son navigateur (perso j’utilise l’extension officielle Pinterest) c’est assez variable (actuellement, juillet 2020 c’est le titre SEO de la page, ou parfois le « title » de l’image s’il y en a un sauf pour la 1ère image considérée comme la principale où c’est l’extrait de l’article, celui défini pour les réseaux sociaux s’il y en a un, ou pour le SEO, ou un truc moche tiré directement de l’article…) Bref c’est assez aléatoire a priori… à moins d’utiliser la balise dédiée pour les descriptions Pinterest sur son site
- Si on a des boutons de partages sous l’article, ce sera autre chose… pas forcément génial d’ailleurs selon le plugin.
La solution pour être parfaitement certaine que ta description soit utilisée par Pinterest c’est donc d’utiliser la balise spéciale Pinterest data-pin-description… Bon là faut aller du côté obscur html de ton article et y insérer manuellement dans la balise image data-pin-description= »ta description qui va bien pour Pinterest » dans ton image. Ça va ressembler à ça
Et là tu es sûre que ce sera la description prise en compte quel que soit le moyen d’épingler, à moins que tu fasses d’autres réglages sur tes plugins.
Si tu as peur de toucher au code, tu peux utiliser un plugin comme Tasty Pins ou Social Warfare Pro.
L’image et la description choisie pour Pinterest varient selon la façon dont un internaute va épingler à partir de ton site. Sur ton site, soigne en priorité la balise data-pin-description des images qui seront épinglées.
Voilà, tu sais tout de la description Pinterest, ajoute ça à de jolies images et tu pourras gagner du trafic grâce à Pinterest même sans y avoir de compte (enfin ça marche mieux quand on est présent et actif sur le réseau quand même). Il ne te reste plus qu’à découvrir le 3ème élément à mettre sur ton site pour qu’il soit 100% « Pinterest friendly ».
Tu peux aussi lire mon article sur l’optimisation de ton profil Pinterest pour être totalement au point.
En attendant, je serai ravie d’avoir ton retour et tes questions en commentaires. J’y répondrais dès que j’aurais fini ma pause Pinterest dans 2 heures 20 10 minutes.
Si tu veux tout savoir (ou presque) de Pinterest, j’ai une formation gratuite à ce sujet. Pour comprendre la bête et découvrir comment gagner du trafic qualifié sans perdre ton temps sur des techniques inutiles, tu peux t’inscrire à 4 jours pour gagner du trafic qualifié avec Pinterest sans s’épuiser en cliquant juste là en-dessous !
Tu veux aller encore plus vite et plus loin ? Choisis "Pinterest 3,2,1 action !"
Mets Pinterest au service de ton business efficacement et sans perdre de temps.
Des tutos pratiques, même si tu débutes de 0, ET un plan d'action stratégique clair et éprouvé, à implémenter immédiatement pour gagner en visibilité et en trafic.
Marina dit
Merci pour ces explications, je vois que j’ai du travail… ça tombe bien, ma to-do list n’était pas assez longue !
Par contre je proteste : QUI oserait te (se ?) distraire avec des photos de Jamie Fraiser ? ! ! !
Cécile dit
Je me demande bien tiens… Ça commencerait par un M et finirait par un A, en 6 lettres. Mais je n’en dirais pas plus (et je ne balancerais pas les liens des photos en cause, quoique si on me les réclame…)
Maaademoiselle A. dit
J’avais déjà remarqué quand j’épinglais mes articles sur Pinterest que c’était la balise alt qui était reprise. Du coup, je mets toujours le titre de mon article et un peu plus de description si besoin. Je t’avoue que je le fais aussi et surtout pour me faciliter la tâche pour l’épinglage (pas besoin de copier coller le titre ^^), mais je n’avais jamais pensé au fait que c’était repris pour les gens qui épinglent eux aussi depuis mon blog. Bon du coup, j’ai à peu près bon alors ? C’est cool ça ! =D
Cécile dit
Oui c’est bon comme ça, vérifie quand même pour la métadescription de ton article (si tu la complètes c’est bon). Pour le titre de l’article, normalement si tu actives les épingles enrichies, il sera repris tout seul (je montrerai ça dans un autre article).
Maaademoiselle A. dit
Meta description je suppose que c’est « description pour la recherche » sous blogger ? Joker… je n’y pense jamais ! (j’avais dit que j’avais à peu près bon ;)) Pour ma défense, j’ai appris son existence il y a peu et l’ai activé il y a peu aussi (logique), et pas franchement envie de me retaper tous mes articles un par un… Mais sinon ça compléterait la description de mon épingle ? Parce que là effectivement il n’y a que le titre de l’article…
J’ai essayé les épingles enrichies, mais ça n’a pas fonctionné, j’ai donc hâte de lire ton article à ce sujet ! Peut-être qu’avec ta façon de faire à toi j’y arriverai !
jessica dit
C’est un super article, très bien expliqué et surtout j’ai tout compris (oui, je suis blonde). Merci à toi pour le temps que tu as pris pour tout nous expliquer d’une façon aussi clair.
aparicio sandra dit
Bonjour,ton article tombe à pic. C’est ma tache de l’après midi : revoir mon Piterest, je pense que je vais te poser un certain nombre de questions. Je peux ? merci
Sandra
Aurore dit
Coucou,
Merci beaucoup pour ces précieux conseils qui vont m’être bien utiles vu comme je suis larguée avec Pinterest!! =D
A bientôt
sandra dit
Rebonjour,
Comme je te le disais, je suis en pleine retransformation de mon Pinterest et je suis tes conseils.
Petite question concernant la description de mes images. Mon graphiste m’avait indiqué de mettre une phrase courte décrivant l’image pour les malvoyants mais surtout pas de mots clés ou nom du site. Du coup quand tu pines une photo, tu te retrouves avec des descriptions du genre « salon blanc avec table basse … ». Que dois je faire ? changer le texte alternatif ? ca ne pénalise pas auprès de google ? on peut rajouter le nom du blog ?
sandra dit
Merci de ton retour, le mail est parti trop vite
Cécile dit
@Jessica : Merci pour ton commentaire, je suis ravie d’être claire (et moi aussi je suis blonde des fois, mais à l’intérieur)
@Sandra : Alors ton graphiste a raison sur le rôle 1er de la métadescription, c’est pour les malvoyants (ou les gens chez qui les images ne s’affichent pas). Mais Google s’en sert également pour le référencement des images donc c’est bien d’avoir un mot-clé dedans (tout en restant cohérent au maximum pour les malvoyants) ET Pinterest s’en sert aussi, donc l’idéal serait de jongler avec les 3. Pour le nom du blog, si tu actives les épingles enrichies (j’en parlerai dans un prochain article) tu auras un titre et ton nom de blog sur chaque épingle automatiquement.
Personnellement, j’ai pris le parti de rédiger une balise alt ciblée pour Pinterest sur mon image principale (celle qui a le format vertical, le titre en surimpression et tout pour Pinterest) et de rester sur des alt descriptif dans lesquels glisser éventuellement un mot-clé pour les autres images. Mon image principale sert vraiment de titre et pas trop d’illustration donc ce n’est pas incohérent.
@Aurore : Merci à toi de me suivre
Laura de BBxMarmotte dit
Merci pour les infos ! Je ne maîtrise pas encore Pinterest à fond alors ça m’est bien utile 🙂
Angélina dit
Moi qui pensais maîtriser Pinterest, en fait j’ai tout faux haha
Merci pour ces bons conseils, je vais essayer de retravailler au mieux mes descriptions d’épingles !
Bon weekend 🙂
Mylene dit
Merci pour cet article et ton site. Toutes ces astuces me sont d’une grande aide car franchement on peut vite s’y perdre. Tous les jours j’essaie d’améliorer tous ses petits éléments sur mon blog grâce à tes conseils. J’attends la suite avec impatience. Vraiment merci.
Steph dit
Wow !!! Excellent article et super complet ! Je n’avais jamais pensé à la possibilité que pinterest puisse amener du trafic sur le blog. C’est trop génial 🙂 J’ai beaucoup de boulot mais ça vaut clairement la peine ! Merci à toi !
Cécile dit
@Laura : Avec plaisir 🙂
@Angélina : Merci pour ton message, ravie que ça te soit utile !
@Mylène : Merci beaucoup Mylène ! La suite arrive 🙂
@Steph : Je te confirme Pinterest a un sacré potentiel et vu ta thématique de blog tu devrais en profiter !
Charlie dit
Ce moment où je me rend compte qu’un blog prend vraiment (beaucoup) du temps
Merci pour cet article très complet
XoXo
Cécile dit
Ha ha, bon courage Charlie et un pas après l’autre 😉
A bientôt !
jolichahut dit
Je voulais te dire un grand MERCI ! j’ai tout bien fait comme tu as dis, et le trafic pinterest décolle en ce moment ! Je suis trop contente de voir que le contenu existant du blog peut marcher ! Je vais prendre chacun de tes articles uns par uns du coup ! Merci Merci Merci ! Bon j’avoues que reprendre 45 post et créer un template simple m’a légèrement pris du temps ! Mais ça valait le coup !
Si jamais ça t’intéresse, j’ai aussi suivi la formation de byregina sur le lien infropreneur / blog sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=vBXSkgp4pUU Elle est en anglais mais elle est top ! A très vite !
Cécile dit
Merci de ton retour <3 Ravie que ça marche !
Oh j'ai suivi sur workshop aussi, j'adore cette fille elle fait un travail de dingue, elle donne beaucoup et elle est trop barrée par moment !
Amélie dit
Article super intéressant, et je vous en commentaires que tu prépares un articles sur les épingles enrichies! Merci, ça fait des semaines que je recherche en vain un tuto en francais pour enfin arriver à les activer !
Cécile dit
Merci Amélie. Oui c’est prévu ! Sur Squarespace je n’ai jamais fait mais as-tu suivi le tuto ici : https://support.squarespace.com/hc/en-us/articles/115003955447-Enabling-Rich-Pins-for-your-site
Amélie Lorier dit
Merci Cécile ! Je ne sais pas pourquoi je ne suis jamais tombée sur ce tuto mais j’ai réussi à activer les épingles enrichies grâce à toi !
Cécile dit
Super ! Je suis ravie 🙂 Merci de ton retour.
Laetitia GOUX dit
Hello,
Merci pour ce super article, j’ai une question, en jetant un oeil sur mon compte pro Pinterest je l’aperçois que je n’ai pas le nombre de re-epinglage sous les Pins, comment corriger ce bug ? Une idée ?
Cécile dit
Bonjour Laëtitia,
Si tu as activé le compte pro, c’est peut-être un bug Pinterest. Il faudrait voir avec eux.
ELISE dit
Bonjour,
Je suis ravie de tomber sur tes articles une vraie mine d’or et d’informations pour moi qui débute dans le bloging. J’adore Pinterest j’ai d’ailleurs un compte mais perso, vaut-il mieux selon toi passer sur un compte au nom du blog voir même un compte pro plutôt que de me servir de cette page déjà existante et de certifier mon blog ?
D’ailleurs les épingles enrichies ne sont accessibles qu’au compte certifiés ou au sites vérifiés ?
Cécile dit
Hello !
Merci pour ton message. Les comptes pro et certifiés ont en effet des avantages sérieux : carrousel, statistiques, épingles enrichies. Pour le nom de ta page, c’est toujours plus facile de te trouver si tu utilises le même nom partout (blog et réseaux) 😉
Pascale dit
Bonjour,
un grand merci pour tous ces précieux conseils. Ils me sont d’une grande utilité. J’ai une petite question à propos des épingles.
Le texte qui apparaît en haut après le titre du post (et juste avant le bouton LIRE et la date de publication), chez moi il s’agit automatiquement des premières lignes de texte de mon article. Comment puis-je faire pour imposer un petit texte que je rédige spécialement pour cet endroit ? j’ai vu que c’est possible mais je ne vois pas comment faire.
Cécile dit
Hello Pascale,
Généralement c’est la métadescription qui va là. Donc avec Yoast (sous WordPress) tu peux la rédiger pour Google et ça ira pour Pinterest aussi. J’en parle dans cet article sur le SEO : https://www.cecilebayard.com/rediger-metadescription/
Sylvain dit
TRès bon article qui reprend beaucoup de choses 🙂
Juste une question, j’utilise aussi Jquery Pin It plugin, mais je n’arrive pas à lui faire épingler la description située dans « title » par défaut. Bizzare ? Tu peux montrer ton réglage ou m’expliquer avec une copie d’écran ?
Dans l’état actuel, cela prend le text alt. J’imagine que c’est le « défaut » de base
Cécile dit
Merci Sylvain !
Tu verras mon tuto sur ce plugin à cette adresse : https://www.cecilebayard.com/bouton-pinterest-blog/ Tu peux choisir dans l’onglet Visual le critère à prendre en 1er (en drag and drop)
Sylvain dit
Coucou Cécile, j’y suis finalement arrivé (enfin). J’avais juste un soucis car j’avais intégré un bouton PIN IT en HTML qui lui prend automatiquement le « text alt ». Pour l’instant, je n’arrive pas à lui faire prendre autre chose (même avec « data-pin-description »…
Je crois que je vais enlever ce bouton en html et laisser seulement le plugin pour que les gens épinglent directement de mon site !
Merci,
Sylvain
Sylvain dit
D’ailleurs, si je peux me permettre une question. Tu utilises un plugin pour que les gens puissent suivre la discussion. Tu sais la case « coche cette case si… ».
Ce n’est pas par défaut dans WP je crois, ou lors j’ai pas trouvé ?
Merci 🙂
Sylvain
Cécile dit
J’utilise Subscribe to Comments Reloaded pour l’abonnement aux commentaires. 😉
Sylvain dit
Merci pour l’info je vais regarder le plugin alors 😉
Sylvain
Marc dit
Bonjour
Je sais pas si c’est utile mais je le fais sur mes images sous windows :
clique droit sur l’image -> propriété -> détails -> et je change les méta-données 5 étoiles, mots clés, etc..
A faire avant de mettre l’image sur site. Je sais que pour YouTube se sert des méta-données, mais pour Pinterest je sais pas, je le fais dans le doute.
Cécile dit
Bonjour Marc. C’est surtout la description avec des mots-clés qui compte pour Pinterest a priori et le rapport avec le title de l’article.
Detourage dit
Merci pour le partage. Avez vous des idées pour rentabiliser un blog?
Cécile dit
Je t’invite à lire cet article : https://www.cecilebayard.com/comment-monetiser-blog/
Hélène dit
Bonjour Cécile,
Merci pour cet article encore très bien rédigé. Je suis à la lettre une grande partie de tes articles. Mais là je bute, j »ai un problème pour les descriptions de mes images sur mon blog pour Pinterest. Je m’explique : j’ai créé des images au bon format,…etc mais quand je veux épingler mon article depuis mon blog sur Pinterest (avec le P de mon navigateur), la balise Méta Description saisie dans Yoast et le TEXTE ALTERNATIF de mon épingle ne sont pas repris par Pinterest. Uniquement le Meta Titre de Yoast. Je fais des tests dans tous les sens mais je ne trouve pas la solution pour avoir des épingles plus remplies… J’ai même testé avec la partie Facebook de Yoast, en remplissant le titre, la description et image. Mais le titre de l’épingle correspond à la description Facebook de Yoast et jamais le titre… Je suis perdue. Peux-tu stp m’aider ? As-tu déjà rencontré ce pb ?
Je te remercie par avance
Cécile dit
Si la balise Alt de ton image ne fonctionne pas tu peux utiliser la balise « data-pin-description » qui est la balise officielle reconnue par Pinterest, tu peux l’intégrer manuellement dans ton code (en passant en mode texte de WordPress, tu repères le code de l’image et tu ajoutes data-pindescription= »ton texte ») ou utiliser un plugin dédié à Pinterest comme Tasty Pin (c’est un plugin payant).