Article mis à jour le 22/07/2020
A titre personnel comme professionnel, j’adore Pinterest (je l’ai déjà dit, je sais). C’est un réseau social pratique, inspirant et qui peut apporter beaucoup de visiteurs à un site ou blog. Si tu n’es pas convaincue, je t’invite à lire mon plaidoyer pro-Pinterest ici. Si ton lecteur principal est une lectrice, Pinterest devrait t’intéresser, quel que soit ton domaine d’activité.
Sauf que tu as peut-être du mal à comprendre comment cartonner sur Pinterest et voir tes contenus repris sur des milliers de tableaux. Aujourd’hui je vais donc te donner la formule magique d’une épingle qui marche. Comme toute recette, elle a ses ingrédients de base mais tu peux (tu dois !) l’adapter à ton site, tes lecteurs et à toi-même. Tu ne voudrais pas être juste un clone non ?
Rappel : Un contenu utile est la base de tout
OK, là encore c’est une idée que je vais radoter souvent. Tu mettras ça sur le compte de mon Alzheimer précoce, mais j’estime surtout que c’est la base essentielle, les fondations d’un bon site ou d’un excellent article : à quel problème je réponds ?
Avant de vouloir être visible sur internet, tu devrais pouvoir dire : avec ce contenu j’aide telles personnes à aller vers tel objectif. Un contenu doit être utile pour être partagé.
Attention, utile ne veut pas dire que tu vas changer la face du monde ou que tu fais forcément des tutos pratiques. L’humour est utile, l’art aussi, les sources d’inspiration également, les lieux d’échange sur des thématiques un peu douloureuses sont utiles… Mais si tu parles de toi en long, en large et en travers alors que tu n’es pas (encore) une star, ça ne risque pas d’intéresser grand monde.
Ca peut paraître évident dis comme ça, pourtant, va voir le nombre de sites web d’entreprises ou d’administrations (surtout elles) qui te pondent des longueurs à la gloire de leurs services, de leur organisation interne et de leur responsable. Honnêtement ça intéresse qui de savoir que M. le maire a eu une brillante carrière ou que Mme Pichon est une super responsable du service Vie Scolaire, quand toi tu veux juste connaître les horaires de la déchetterie ou le menu de la cantine pour la semaine….
Avant de faire des épingles fabuleuses, fait des contenus fabuleusement utiles pour tes lecteurs (et met en évidence à quel point ça va leur être utile, parfois ils ne s’en rendent pas compte !).
Une fois cela dit, revenons à nos épingles Pinterest.
Je croise souvent des articles très utiles lorsque je fais ma veille sur internet et je peste de ne pas pouvoir les partager à leur juste valeur sur Pinterest. J’ai beau être motivée, et avoir le petit bouton Pinterest intégré à mon navigateur, épingler ces articles me prend plus de temps et je sais qu’ils seront peu partagés (à moins d’être vraiment extraordinaire et unique).
Pourquoi ? Parce que ces chouettes contenus ne proposent pas d’image « Pinterest-ready ». C’est peut-être aussi le cas de tes articles…
Les caractéristiques d’un contenu fait pour Pinterest
Alors c’est quoi un contenu « Pinterest-ready » ? (On y vient, je suis bavarde tu sais).
Tout simplement, un contenu qui dispose d’une image prête à être partagée sur Pinterest. Et les ingrédients qui fonctionnent le mieux pour cette recette sont les suivants :
1- Une image verticale
Les images verticales attirent plus l’œil et sont celles qui fonctionnent le mieux sur Pinterest. Par contre il faut éviter les images trop hautes qui sont désormais « pénalisées » par l’algorithme Pinterest. L’idéal étant que l’image ait un ratio de 2:3, par exemple 1000 x 1500 px (c’est la taille recommandée par Pinterest).
2- Des photos attrayantes
Bien entendu, une jolie photo fonctionne mieux qu’une photo banale. D’après certaines études sur la question, les photos qui fonctionnent le mieux sur Pinterest seraient :
- Colorées
- Ni trop claires, ni trop sombres
- Avec une saturation moyenne également
- Avec des couleurs chaleureuses (plus rouges que bleues)
- Sans trop de « vide » (moins de 30% de l’image occupée par le fond)
- Sans visage (ça fait trop publicité)
Pour plus de détails sur cette étude tu peux consulter cet article (il est en anglais mais il y a des exemples de photos pour illustrer). Maintenant le mieux c’est quand même d’essayer ce qui fonctionne pour toi.
La preuve que les couleurs cartonnent, voici les 2 épingles qui fonctionnent le mieux sur mon profil Pinterest de maman blogueuse en ce moment.
La 1ère génère le plus de clics et la seconde le plus d’impressions et de ré-épinglages (source : Le pays des merveilles).
Dans un autre genre, les infographies fonctionnent également très bien sur Pinterest.
Si tu cherches des sites pour trouver de belles images, regarde donc cette liste de plus de 30 sites où trouver des photos féminines gratuites.
3- Un titre clair en surimpression
Une fois sur Pinterest, ton image sera perdue au milieu de milliers d’autres. Pour que les utilisateurs comprennent en un seul coup d’œil en quoi ton contenu peut les intéresser, indique-le dans un titre sur l’image.
Donne-leur envie d’épingler ta photo et surtout, d’aller voir derrière ce qui s’y trouve !
Voici par exemple les 2 épingles qui m’apportent le plus de trafic en moyenne sur mon blog d’activités pour les enfants actuellement (juillet 2020, j’exclus les activités saisonnières).
Ce ne sont pas forcément les plus ré-épinglées sur Pinterest (même si elles fonctionnent bien) mais celles qui amènent du monde sur mes articles. On comprend bien ce qu’on va trouver et ce qu’on a à gagner en allant derrière.
4- Un nom ou un logo
Le nom de ton site ou ta marque sur l’image permet aux utilisateurs de t’identifier. Il contribue à construire ta visibilité, ton image de marque. A force de voir passer tes épingles, ils vont finir par te connaître. Ça peut aussi être rassurant pour les utilisateurs quand tu commences à être un peu « connue ».
C’est donc pas mal d’avoir un gabarit type pour tes images, afin qu’on les reconnaisse facilement. On peut en utiliser 2 ou 3 (voire plus) mais faire une image différente à chaque fois risque d’empêcher les gens de te reconnaître facilement. Donc ait au moins une image sur le même gabarit pour chaque contenu
Un exemple sur ce blog :
Attention toutefois, le logo doit être visible mais discret. On ne voudrait pas gâcher la photo ;). Le mieux serait de le mettre au centre (milieu bas ou centre de la photo) afin qu’il ne soit pas coupé (ce qui arrive quand il est dans un coin… je suis une mauvaise élève sur ce coup-là).
5- Un sous-titre expliquant la valeur ajoutée (facultatif)
C’est une technique qui fonctionne bien, surtout pour les épingles de contenus pas très visuels au départ. Si la photo + le titre ne reflète pas complètement tout ce que le lecteur pourrait gagner à lire ton article, n’hésite pas à ajouter un sous-titre, une petite description, une photo en surimpression. C’est encore plus vrai, s’il y a un petit cadeau dans l’article.
Avoue que ça donne plus envie de cliquer quand on sait un peu plus ce qu’il y a derrière.
Attention à l’esthétique : pas plus de 2 ou 3 polices d’écriture sur la même image (entre le titre, le logo et la description ça va vite). Attention également à utiliser une police lisible même quand l’image est petite (dans le flux d’images Pinterest, les photos font moins de 250 px de large).
6- Une description claire
Lorsque l’on épingle une image à partir d’un site, une description s’affiche par défaut. C’est elle qui apparaîtra en légende sous la photo dans Pinterest et qui pourra inciter les utilisateurs à cliquer. Autant te dire que « P001258.JPG » c’est pas terrible et « photo-gateau-chocolat » n’est guère mieux. Les 85 premiers mots de l’article ne font pas souvent bon effet non plus…
Une bonne légende Pinterest doit faire autour de 300 caractères, être descriptive, incitative et inclure des mots-clés qui seront recherchés par les utilisateurs. Pour en savoir plus, je t’invite à lire mon article sur les descriptions d’images Pinterest.
En attendant, retiens que c’est mieux d’utiliser la balise data-pin-description.
L’image Pinterest idéale est donc :
- verticale
- faite à partir d’une jolie photo chaleureuse et sans visage
- titrée et parfois sous-titrée
- identifiée grâce à un logo ou un nom
- accompagnée d’une description claire et incitant à cliquer
Bien entendu, il y a des images complètement opposées à tout ça et qui fonctionne quand même sur Pinterest. Mais elles fonctionneraient probablement encore mieux si elles étaient optimisées. Alors autant mettre toutes les chances de ton côté.
En adaptant ces quelques conseils et en créant ainsi au moins une image « épinglable » par article, tu donneras l’occasion à tes lecteurs de promouvoir tes contenus sur Pinterest facilement. Une fois sur le réseau, ces images-là seront plus ré-épinglées et tomberont moins facilement dans l’oubli.
Pour que ce soit plus simple pour eux, n’oublie pas d’installer le bouton Pinterest sur ton blog !
Un petit conseil pour la route : garde en tête ton objectif. Si tu veux faire venir du trafic sur ton blog, ne donne pas tout le contenu dans tes épingles !
Cet article sur l’optimisation de son profil Pinterest devrait également t’intéresser.
Si tu n’arrives pas à acquérir autant de trafic que tu veux avec Pinterest, vas-vite lire mon article sur les 10 erreurs à éviter sur cette plateforme.
Si tu veux en savoir plus sur Pinterest et découvrir comment gagner du trafic qualifié sans passer ton temps à « pousser » tes articles, tu peux aussi rejoindre ma mini-formation gratuite 4 jours pour gagner du trafic qualifié avec Pinterest sans s’épuiser en cliquant juste là en-dessous !
Tu veux aller encore plus vite et plus loin ? Choisis "Pinterest 3,2,1 action !"
Mets Pinterest au service de ton business efficacement et sans perdre de temps.
Des tutos pratiques, même si tu débutes de 0, ET un plan d'action stratégique clair et éprouvé, à implémenter immédiatement pour gagner en visibilité et en trafic.
Sandrine, Mon Carnet Déco dit
Coucou !
Je valide complètement ! Je te partage une petite expérience que j’ai faite le mois dernier :
Dans les tout début de mon blog (il y a deux ans), j’avais écrit deux billets sur des astuces pour organiser son ménage à la semaine, et au mois.
Sur l’article du ménage au mois, il y avait une photo qui suit les conseils que tu donnes, et pour le ménage à la semaine, s’était tout le contraire : format paysage, noir et blanc….
Pour la « bonne photo », j’ai eu des dizaines de milliers de vues, et des milliers de ré-épinglage sur pinterest, alors que pour la deuxième, la visibilité était vraiment moindre.
J’ai donc décidé, le mois dernier, de refaire une photo pour pinterest, en la soignant bien, et voilà le résultat : plus de 14.000 vues en 5 semaines, et pour le moment, plus de 1000 ré-épinglage.
Mon trafic principal vient de pinterest, et de trèèèèèès loin… Il est donc vraiment important de soigner ses photos 😉 ….
Je te partage ledit billet, tu peux voir les vues tout en bas 😉
http://www.mon-carnet-deco.com/organisation-mise-en-place-d-un-menage-hebdomadaire-fiche-a-imprimer
Cécile dit
Merci beaucoup Sandrine pour ce partage d’expérience. Une jolie preuve.
Avec les belles photos que tu fais, tu as tout intérêt à miser sur Pinterest !
Laurence Les idées du samedi dit
Moi clairement j’ai des progrès à faire… je n’ai aucune image verticale, et je ne comprends pas pourquoi certaines images que je pensais bien pour pinterest ne marchent pas… Pourtant pour les mots clés et le reste je pense faire correctement (je te confirmerai quand tu auras fait ton article ;)).
Cécile dit
Coucou Laurence 🙂
L’image compte beaucoup (comme j’explique ici, après honnêtement il y a des images qui sont à l’opposé de tout ça et qui fonctionnent quand même, mais avoir une jolie image avec un titre « incitatif » aide beaucoup).
Ensuite il y a 2 choses à regarder : son profil Pinterest qui doit être optimisé pour attirer des abonnés et son blog qui peut être optimisé pour Pinterest (sur le tien je ne vois pas de bouton « pin it » sur les images par exemple). Les doigts me démangent de rédiger mes articles suivants ^^
Julie dit
Ah niquel justement je m’intéresse en ce moment à Pinterest pour mon blog seulement je n’ai pas encore trouvé le moyen de le configurer correctement .. Je dois être blonde mais si tu as un article à me recommander pour apprendre à configurer je suis partante !
Bises
Julie
Cécile dit
Hello Julie,
Tu veux configurer quel aspect de Pinterest : sur ton blog ? ou avoir un profil qui va bien ?
Si tu veux, j’ai écrit un article très complet chez Notuxedo : https://www.notuxedo.com/utiliser-pinterest-gagner-visibilite/ J’aborde tous les aspects avec des liens utiles pour les choses un peu plus techniques.
Julie dit
Hello Cécile ! A vrai dire c’est pour le mettre en lien avec mon blog, je ne sais pas si je m’exprime bien mais avec les codes et tout je suis pas très doué et je ne sais pas où mettre le code que Pinterest me propose pour activer un compte pro … Mais je vais lire l’article en attendant de trouver la solution à mon problème !
Cécile dit
Ah oui, en fait le plus simple je trouve c’est de suivre la procédure « Importation d’un fichier HTML » indiquée ici : https://help.pinterest.com/fr/articles/confirm-your-website
Mais il faut que tu saches accéder à ton blog via un FTP.
Julie dit
Et oui justement c’est bien ça le probleme c’est que j’arrive pas à accéder au FTP ! (je ne sais même pas ce que c’est ahah)
Cécile dit
Ton hébergeur a du te donner tes adresses et codes d’accès à ton FTP. C’est là où se situent tes fichiers sur leur serveur en fait (tout ton site quoi). Pour y accéder il te faut un logiciel spécial (gratuit comme Filezilla ou Cyberduck qui est plus simple d’utilisation) qui te permet de voir l’arborescence de ton site et tes codes. Ensuite c’est comme déplacer ou recopier des fichiers d’un dossier à l’autre de ton ordi : tu prends, tu glisses, tu déposes là où ça doit aller.
Julie dit
Et bien merci beaucoup pour ta patience avec un cas désespéré tel que le miens ! Je vais me pencher dessus :))
briday aurélie dit
Bonjour,
j’ai un soucis avec Pinterest que vous devriez, à coup sûr, pouvoir éclaircir 😉
Je poste des images de mes créations culinaires (food art), hébergées sur différents sites, sur Pinterest, en incluant toujours l’expression « food art » dans les descriptions, mais jamais elles ne remontent lorsqu’on tape « food art » dans la barre de recherche de Pin. J’ai d’ailleurs ‘impression que les images proposées sont alors toujours les mêmes, jour après jour. Comment faire?
Ce référencement est crucial pour moi, il me permet de faire connaître ma pratique et trouver de nouveaux clients, car cette merveilleuse activité est devenue mon métier!
En vous remerciant par avance pour tous vos conseils prodigués sur ce blog.
Aurélie B.
http://www.pinterest.com/mademoiselleomnivore
Cécile dit
Bonjour Aurélie,
Je ne suis pas dans le secret de l’algorithme de Pinterest mais je pense que vous devez avoir beaucoup de concurrence sur le mot « food art », d’autant plus qu’il est en anglais. Ensuite Pinterest choisi quelles épingles il va mettre en avant, et va choisir cela selon plusieurs critères et notamment une épingle souvent vue et ré-épinglée (c’est le serpent qui se mord la queue on est d’accord). Comme vos tableaux ont peu d’abonnés et vos épingles peu de partage ça ne doit pas les aider à remonter dans les résultats de recherche. Et puis ce ne sont pas des épingles enrichies (celles pour Disney par exemple).
En tout cas elles sont magnifiques ces assiettes, quel boulot !
Aurélie dit
Merci pour toutes ces précisions et les compliments! Effectivement, pas simple de sortir de ce cercle vertueux ou presque 😉
Pinterest est donc comme un patron qui cherche des candidats avec expérience. Pas simple de se faire une place quand on débute, pas simple de débuter sans avoir une place!
Bonne soirée
Cécile dit
C’est un peu ça. On peut penser aux tableaux collaboratifs pour gagner en visibilité aussi mais surtout activer les rich pin, faire des épingles optimisées et bien travailler les mots-clés !
Malnoury dit
Bonjour,
Voilà je suis vraiment désespérée car j adore pinterest et je réalise des choses chez moi car c est ma passion mais je ne sais pas si je fais ce qu il faut pour que l on voit mes photos.
Pourrais-tu me donner un petit coup de main car je t avoue que je ne suis pas spécialement douée en informatique lol.
Je te remercie d avance.
Bises à bientôt j espère.
Cécile dit
Bonjour Malnoury,
Je ne propose pas encore de formation Pinterest (mais ça va venir). Je peux jeter un oeil sur ton profil et te conseiller dans le cadre d’un « coaching Pinterest ». C’est une prestation que je fais pour mes clientes, si tu es intéressée contacte-moi via mon formulaire de contact
Nomadista dit
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils ! Je viens de découvrir ton blog et c’est une vraie mine d’or !! Je suis blogueuse voyage et je n’avais jamais songé à Pinterest .. Je vais de suite me lancer sur ce réseau 🙂
MERCI
Cécile dit
Merci de ton retour. Tu as raison Pinterest pour ta thématique c’est une bonne idée !
tania dit
je suis vraiment niveau 0 mais je ne sais pas comment vs faites toutes des couverture avec txte pr tableau sur pinterest
j n arrive pas à trouver cette info
Cécile dit
Hello Tania. Il faut faire une image avec texte (avec un logiciel de retouche d’images par exemple), l’épingler sur ton tableau puis la choisir comme couverture (en cliquant sur « modifier » le tableau).
Maman_pleurote dit
OMG ! comme je me rend compte que mes images sont nulles !!!
Merci pour tous les tuyaux ! Mais quel boulot ! Déjà mettre le nom de mon blog sur chaque image me prend du temps, si en plus je dois faire un montage aussi beau que les tiens ça va être chaud ! tu fais ça avec quel logiciel ?
Bises
Cécile dit
Hello !
J’utilise un « masque » que je me suis fait avec Gimp parce que j’avais envie de faire mon design. Mais tu peux utiliser un outil en ligne comme Canva qui a des modèles tout prêts, c’est assez rapide une fois qu’on maîtrise la bête (qui est relativement simple).
Kel-ly dit
Hello,
J’utilise photoshop depuis peu. Mes couvertures pinterest étaient moche. Je me suis inspirée de ton modèle je l’avoue mais maintenant elle me correspond mieux ! Merci pour ton tutoriel 😉 !
Résultat avant et après ton tutoriel : https://blog.kidefring.fr/wp-content/uploads/2018/06/pinterest2.jpg
Du coup maintenant avec les calques cela ira vite vu que j’ai enregistré mon gabarit 🙂 !
Cécile dit
Hello Kelly. Top, elles sont mieux après en effet 😉 Je fais comme toi avec Gimp et mes calques.
Ravie de t’avoir été utile.
La Torpille sur Pinterest dit
Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant.
Je l’ai utilisé pour optimiser mes pins sur Pinterest par rapport à mon compte sur les activités à faire en Suisse romande.
Bonne suite !
Fanny dit
Bonjour et merci pour cet article très intéressant. Je ne connaissais pas du tout Pinterest. Je m’y intéresse et j’en apprends bcp avec tes articles !
Du coup de ce que je comprends, si on n’a pas de blog, pinterest ne vaut pas trop le coup ? Car on ne va rediriger les utilisateurs vers »rien »
Dans mon cas (photos de ville) seul instagram me suffit du coup ? Merci pour tes conseils !
Cécile dit
Hello Fanny
Il faut en effet avoir un endroit où rediriger les personnes. Je sais que certaines personnes les redirigent vers leur Insta, leur chaîne YouTube, leur site e-commerce etc. Donc à toi de voir ce que tu veux faire d’une potentielle visibilité. 🙂