Article mis à jour le 18/06/2020
Dans mon quotidien de blogueuse / entrepreneure en ligne / freelance / pitié-ne-me-demandez-pas-ce-que-je-fais-dans-la-vie-je-ne-le-sais-pas-moi-même. Bref, tous les jours, je croise des personnes qui veulent plus de trafic sur leur site.
Normal, quand on écrit publiquement c’est généralement qu’on a envie que des gens entendent notre message, sinon autant prendre un carnet avec un cadenas. Et puis, même si le trafic n’est pas forcément gage de réussite, avoir plus de monde sur son blog augmente les chances d’avoir des lecteurs fidèles, des abonnés, des « fans », et tout au bout de la logique… des sous (tu n’es pas obligée de vouloir aller tout au bout de la logique mais je t’assure que gagner sa vie en aidant les autres sur un thème qui nous plaît c’est plutôt chouette, carrément possible et pas sale du tout).
Donc, comme beaucoup – beaucoup – de monde, tu veux plus de trafic (me trompe-je ?).
Et comme beaucoup – beaucoup – de monde, tu vas le chercher sur les réseaux sociaux.
Sauf que c’est difficile. C’est chronophage. Et c’est frustrant.
Normal, les réseaux sociaux ne sont pas faits pour amener du monde sur ton blog. Heureusement il y a d’autres voies pour ça…
Les réseaux sociaux ne sont pas là pour te fournir du trafic sur ton blog
Hé(las) non, le but d’un réseau social n’est pas de te refiler du trafic.
Bon tu le savais peut-être déjà, mais j’aime bien dire des évidences parfois (c’est mon côté Miss France). Ça permet d’être sûr que c’est évident pour chacun et puis tout le monde acquiesce. Et j’aime bien quand tout le monde acquiesce à ce que je dis (c’est mon côté Kim Jong-Un).
L’objectif d’un réseau social comme Facebook ou Instagram ce n’est pas d’être sympa avec toi, ni même vraiment avec les utilisateurs en fait. Non, le but ultime de Facebook et consort c’est d’être des entreprises viables, donc de gagner de l’argent (plein). Pour cela, Mark et ses amis veulent que les utilisateurs restent le plus longtemps possible sur leur plateforme et s’en aillent en cliquant sur un lien publicitaire / sponsorisé. Parce que c’est comme ça que l’argent rentre.
Tout est donc fait pour les gens restent. Les messages avec avec des liens ont moins de portée que ceux avec des images ou vidéos visibles directement sur Facebook. L’insertion de liens est carrément impossible sur les post Instagram.
Si tu y es tu y restes. On va te proposer des choses qui vont te donner envie de rester et des publicités ciblées.
Alors, à moins d’être toi-même dans une de ces publicités, tu vas avoir du mal à obtenir beaucoup de trafic avec des réseaux comme Facebook ou Insta.
Attention, j’ai dit difficile, pas impossible. J’ai du trafic grâce à Facebook, sans payer mais pour l’effort fourni c’est pas lourd je trouve.
Chronophage, frustrant et pour des résultats mitigés.
C’est un peu comme enfoncer un clou avec le talon de sa chaussure parce qu’on n’a pas de marteau : ça fait l’affaire mais ça manque d’efficacité. (Souvenirs d’une soirée mémorable suite à laquelle je me suis acheté une caisse à outils).
En plus, on a l’impression que l’algo change tous les 4 matins et on ne sait pas trop quels conseils suivre vraiment pour être dans les petits papiers de Mark (à part sortir sa carte bleue).
Non, vraiment les réseaux sociaux ne sont pas le meilleur endroit pour gagner du trafic sur son blog.
C’est par contre un bon moyen de construire une communauté. Le réseau social est social (#missfranceleretour).
C’est là-bas que tu peut échanger avec tes lecteurs et followers (on est d’accord que c’est plus vivant que la partie « commentaires » d’un blog), montrer l’envers du décor, semer des petits bouts de ta vie, dépasser les limites de ta ligne éditoriale, faire des choses avec plus de spontanéité, partager d’une autre manière et créer des liens en somme.
Converser ? Oui. Convertir ? Non.
Les réseaux sociaux sont plus efficaces pour construire une communauté et montrer une autre facette de soi et de son activité que pour générer du trafic. Il vaut mieux compter sur d’autres outils si on veut avoir des visites sur son blog sans dépenser d’argent ou un max de temps.
Mais du coup on fait quoi pour avoir du trafic ?
Pour avoir des visiteurs sur ton site sans passer des heures (ou des euros) à « pousser » tes contenus sur les réseaux sociaux, il faut te tourner vers… les moteurs de recherche.
Quelqu’un cherche ce que tu fais quelque part mais ne te connaît pas encore. Si un moteur de recherche propose ta réponse à sa question, cette personne viendra toute seule sur ton site.
Le référencement est idéal pour ça, une fois un article sur les rails pas besoin de le relancer tous les jours pour qu’il amène du monde. Ça demande un peu de travail au début et quelques mises à jour de temps en temps mais, à long terme, c’est bien moins chronophage et plus efficace que de poster sur Facebook.
Bon soyons honnête, j’aime beaucoup le référencement sur Google mais il présente quelques inconvénients quand même (tout n’est pas rose au pays des licornes):
- C’est une stratégie moyen/long terme.
- Il y a beaucoup de paramètres à connaître (même si c’est tout à fait jouable de travailler les principaux et de se faire une place sur la 1ère page Google)
- D’ailleurs personne ne connaît vraiment tous les paramètres de l’algorithme Google (à part Google et encore il doit regarder ses notes pour s’en souvenir)
- Il y a des choses sur lesquelles on n’a pas la main comme les liens qui pointent vers nous et qui impactent beaucoup notre référencement.
Du coup c’est important, efficace pour trouver de nouveaux lecteurs, mais ça peut être décourageant quand on débute (oui j’avoue !).
Le référencement est un moyen d’obtenir du trafic à moyen / long terme après un travail initial qui demande de bien connaître les bonnes pratiques.
Si tu veux en savoir plus, j’ai écrit plein d’articles sur les bases du référencement.
Du référencement à court terme
Les moteurs de recherche sont donc vachement utiles pour se retrouver sur le chemin de tes lecteurs potentiels et qu’ils cliquent pour entrer chez toi. Mais c’est un peu long…
Sauf…
Sauf si tu trouves un moteur de recherche qui référence tes contenus rapidement.
Un endroit qui mêle fraîcheur des contenus et référencement afin de permettre à des articles récents d’être mis sous les yeux des utilisateurs qui cherchent ce genre de contenus, tout en laissant les anciens accessibles facilement histoire de pas avoir à les re-publier quotidiennement.
Une plateforme transparente sur son algorithme, pas trop compliqué à comprendre.
Un lieu merveilleux où les fameux « liens entrants » ne comptent pas (donc pas de triche à l’achat de liens).
Devine quoi ? Cette solution existe ! (Youpi, paillettes, poussières d’étoile et eau glouglousse pour tout le monde)
Elle s’appelle Pinterest.
Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, Pinterest n’est pas un réseau social à proprement parler. On n’y va pas pour se connecter avec des gens mais avec des contenus en liens avec nos centres d’intérêt.
D’ailleurs, s’il y a plusieurs façons de trouver des contenus sur Pinterest (fil de suggestion un peu équivalent à la Timeline Facebook, fil chronologique des épingles des gens que l’on suit, suggestions Pinterest reçues par mail…) c’est la fonction « rechercher » qui est la plus utilisée.
Pinterest est un moteur de recherche basé sur l’image. On y retrouve donc les avantages d’un moteur de recherche comme Google : les utilisateurs vont chercher ce dont ils ont besoin et pouvoir trouver tes contenus sans que tu aies à leur mettre sous le nez chaque jour via tes partages.
Alors, bien sûr, il y a moins de monde sur Pinterest que sur Google. Mais c’est vraiment un outil en pleine expansion en France.
Bien entendu, ça fonctionne d’autant plus que tu es sur une thématique « visuelle », mais pas que (beaaaaaucoup de visites sur ce blog viennent de Pinterest).
Certes, il y faut une certaine régularité, mais comme on n’est pas obliger d’épingler directement sur l’outil pour être bien vu par l’algo c’est quand même plus simple de s’organiser avec un outil de programmation.
Evidemment, cette plateforme a aussi comme objectif de gagner de l’argent mais elle n’en reste pas moins un lieu fait pour le partage de contenus extérieurs donc tes contenus n’y seront jamais caché sous les morceaux de vie des copains. Et puis les pins sponso sont encore toutes récentes en France, c’est donc le moment d’y faire sa place.
Et contrairement à Google, les mots-clés à utiliser sont bien plus simples à trouver et à placer, les règles du jeu sont transparentes (c’est quand même génial ça non ?) et les nouvelles épingles remontent plus rapidement (pas besoin d’attendre 6 mois pour trouver ton contenu dans les résultats).
Bref, Pinterest est Ze place to be (avant que tout le monde n’y soit avant toi) si tu veux gagner en visibilité et avoir plus de visites qualifiées sur ton blog. C’est aussi ze place to be pour trouver l’inspiration pour tes prochains contenus ou des choses à partager avec ta communauté. J’en parle plus en détail dans cet article.
Ce n’est pas une baguette magique mais c’est quand même une plateforme à essayer. Je l’ai adoptée il y a plus de 4 ans et elle m’a vraiment beaucoup aidée pour ma visibilité.
Si tu veux en savoir plus sur Pinterest et découvrir comment gagner du trafic qualifié sans passer ton temps à « pousser » tes articles, tu peux aussi rejoindre ma mini-formation gratuite 4 jours pour gagner du trafic qualifié avec Pinterest sans s’épuiser en cliquant juste là en-dessous !
Tu veux aller encore plus vite et plus loin ? Choisis "Pinterest 3,2,1 action !"
Mets Pinterest au service de ton business efficacement et sans perdre de temps.
Des tutos pratiques, même si tu débutes de 0, ET un plan d'action stratégique clair et éprouvé, à implémenter immédiatement pour gagner en visibilité et en trafic.
Emeline dit
Merci pour cet article très intéressant J’aime ton ton décalé 😉 J’ai un compte pinterest mais hormis poster mes articles je ne sais pas vraiment comment l’alimenter… Je suis donc intéressée !
Virginie dit
Coucou, super article. C’est vrai qu’on a tendance à se pencher d’avantage sur Facebook que les les autres réseaux. Mais j’adore Pinterest, d’abord personnellement. Mais depuis quelques temps je partage mes articles. Bon une visite tous les 36 du mois c’est pas la panacée mais je suis comme toi, j’y crois.
Enora - Les Géonautrices dit
Je suis entièrement d’accord avec tes propos ! Je suis également convaincue du potentiel de Pinterest et je le vois sur le trafic qu’il me rapporte sur mon blog. En investissant un peu de temps dessus, on voit rapidement des résultats. Contrairement aux réseaux sociaux où, comme tu le dis, c’est plus pour construire une communauté que rapporter du trafic sur son site.
Madzelle Priscilla dit
J’adore ton article, déjà parce qu’il apporte une certaine fraîcheur tout comme ton blog…. et ta newsletter qui est toujours un vrai régal à lire.
Moi, je commence vraiment à me lasser d’Instagram parce que comme tu dis je n’ai pas une grosse carte bleu à brandir. Je suis une mère au foyer qui s’est lancé dans le blogging pour garder un pied dans le monde professionnel, avoir un sas de décompression et surtout trouver un moteur pour découvrir pleins d’activités et d’idées sorties dans une région qui n’est pas la mienne.
Mon compte Pinterest me rapporte 750 visites par mois, pourtant j’ai vraiment rien pigé, j’épingle juste tous mes articles depuis quelques temps et j’y publie des idées d’activités pour enfant et mes créations de tissage juste pour le fun. Finalement, ça paie bien pour le peu de temps que j’y passe. J’avais créé un article avec 6 astuces qui me permettent de générer du trafic sur son blog… si ça peut aider aussi : https://www.madzelle-priscilla.com/single-post/traficsurmonblog
en toute modestie, je veux bien ton avis… à très vite priscilla
Laurie dit
Merci beaucoup pour cet article !!! Je partage totalement tes propos et j’ai remarqué, en analysant mon site, que la plupart des personnes viennent de Pinterest ( bien plus que par Facebook ).
Autant j’aime beaucoup créer du lien avec mes clientes de coeur sur Facebook, échanger avec elles, faire des lives, autant mes articles ont bien plus de portée grâce à Pinterest. 🙂
Belle et douce fin de semaine et à bientôt !!! 🙂
Cj-envadrouille dit
Merci pour ton article et je partage complètement ton avis sur Facebook car même si mes publications sur certains groupes m’apportent du trafic (Merci aux groupes et à leurs membres) , je vois bien que c’est artificiel. Je m’intéresse depuis peu à Pinterest et j’ai pu constater les effets du moteur de recherche. Par contre je ne suis pas très à l’aise avec Bon, je m’accroche.
Virginie dit
Super ton article et j’adore le ton des tes newsletters et articles 🙂
Vivement ton live sur Pinterest car en effet ce réseau social a l’air d’être très prometteur…
Merci pour tous tes conseils qui sont très utiles.
A bientôt et bonne continuation
Cécile dit
@Emeline : Merci 🙂 Dès que la date est fixée réserve ta place alors (et lis mes autres articles aussi)
@Virginie : Avec ta thématique mais c’est o-bli-gé que Pinterest t’amène du monde. Il y a un sacré potentiel ! Avec quelques bonnes pratiques tu vas cartonner
@Enora : Merci de ton retour (définitivement j’aime bien qu’on soit d’accord avec moi :p )
@Madzelle Priscilla : Merci beaucoup pour ton message ! Merci pour tes 6 astuces, je suis plutôt d’accord avec toutes 😉
@Laurie : Merci de ton témoignage. A chaque réseau son utilité en effet 🙂
@Cj-envadrouille : Dès que tu auras dompté l’animal tu verras ça va rouler assez facilement. Tu peux suivre mon prochain webinaire pour avoir + d’infos
@Virginie : Merci beaucoup pour ton message 🙂
Naïma de Pause Smoothie dit
Sympa l’article ! Est-ce que tu penses que Pinterest et Instagram sont équivalents ? Voire quitte à choisir, mieux vaut privilégier Insta ?
Naïma
Webmarketing & Blogging dit
Intéressant, j’ai eu beaucoup d’écho comme quoi Pinterest devient une source de trafic trés prisé. Mais toutefois il faut savoir comment s’y prendre, c’est intéressant que tu proposes une formation à ce sujet.
Cécile dit
@Naïma : Merci de ton commentaire. Non pour moi ce n’est pas du tout pareil, même si certaines personnes utilisent les 2 pour s’inspirer. Insta c’est plutôt un album photo où tu vas mettre des instants de vie et les montrer aux gens (genre tes photos de vacances en Croatie). Pinterest c’est un classeur de projet (ou un tableau de liège) ou tu accroches des idées pour un projet (genre tes envies de visites quand tu iras en Croatie ou tes conseils pour faire du tourisme là-bas quand tu es revenue). Insta = partage de moments de ta vie, Pinterest = partage de contenus (les tiens ou pas). Insta = pas de lien, Pinterest = des liens vers les contenus que tu épingles. Insta = instantané, Pinterest = propagation des contenus sur la durée…
Voilà les principales différences.
@Webmarketing & Blogging : Oui c’est une vraie source de trafic, à maîtriser maintenant avant que ce soit pris d’assaut ^^
Ruffin dit
Merci pour ton article et je viens d’avoir une nouvelle chose dans le développement de mon blog. Vraiment merci
Cécile dit
Avec plaisir, merci de ton retour 🙂
The Sexy Chemical Company dit
Merci pour ton article. J’adore l’évidence que tu as clairement énoncée dés le début « les réseaux sociaux ne sont pas là pour t’amener du trafic ». J’ai commencé dans le CM il y’a environ 02 ans, et lors de ma formation, la première chose que l’on m’a dit « Les réseaux sociaux sont un moyen ergonomique, facile et rentable de générer du trafic vers un site web ». J’ai découvert la vérité à mes dépens.
Il y’a peu lorsque l’algorithme de Facebook a été modifié, ne serait que converser avec sa communauté est difficile. J’ai rédigé un billet dessus, et peu de temps après, j’ai dit bye bye au géant bleu : https://thesexychemicalcompany.wordpress.com/2018/08/18/facebook-business-la-fin-dune-utopie/
Pour Pinterest, je suis 100% d’accord. Je suis totalement amoureuse de cette plateforme et c’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai atterri ici. De toutes mes tentatives pour booster mon nombre de visiteurs, elle règne sans concurrents pour les résultats immédiats. Sur le long terme, Google est numéro 1 !
Super article et désolée pour le long commentaire 🙂
Cécile dit
Merci de ton retour ! Moi aussi j’ai des envies de quitter Facebook, d’ailleurs j’y poste de moins en moins pour mes blogs. C’est trop difficile d’avoir de la portée organique et je n’aime pas perdre mon temps ! 😉
Yaël Landau dit
Merci Cécile !! Tes articles me sont très très utiles ! Ces conseils sont-ils encore valables en 2019 ? Je ne suis ni sur Insta, ni sur Pinterest. Lequel de ces réseaux est prioritaire pour lancer un blog sur une thématique qui n’intéressera de fait qu’une communauté reduite ?
Cécile dit
Bonjour Yaël
Merci de ta patience pour ma réponse. Tout dépend d’où est ta communauté et de ce que tu aimes toi. Perso je suis faite pour Pinterest et beaaaaaucoup moins pour Insta (je n’y arrive pas), ma communauté est sur les 2 mais j’ai choisi Pinterest qui me correspond bien mieux. ^^ Et oui toujours valable en 2019.
Lisly dit
Ton article m’a bien fait rire ! En tout cas je suis 100% d’accord avec toi, Pinterest est littéralement ce qui a fait exploser les visites sur mon site
Après j’ai l’impression que c’est un chouia moins top depuis qu’ils ont ajouté les épingles sponsorisées…
Cécile dit
Merci pour ton retour d’expérience Lisly, c’est possible pour les épingles sponso, après le début d’année n’est jamais très propice non plus. A suivre…
Aymeric PERONA dit
Vraiment content d’être tombé sur ton article. Je me pose beaucoup de questions sur l’utilité des réseaux sociaux surtout vu le temps que j’y passe pour promouvoir mon blog. Pinterest est différent c’est clair mais bizarrement il ne m’apporte que peu de visites (pourtant, 102k visites mensuelles sur mon profil Pinterest).
Je vais continuer de lire tes astuces sur ton blog, cela m’inspirera à coup sûr ! 😉
Cécile dit
Super, merci pour ton message Aymeric.
Brigitte Dubois dit
Bonjour, j’aime beaucoup votre article, sympa, convivial et pro à la fois. Je suis sur Pinterest depuis un petit moment où j’y mets les produits de ma bijouterie fait main, mais aussi mes prestations de services en tant que magnétiseuse. C’est vrai qu’il y a de l’échange entre entreprises mais pas forcément de la clientèle. Comment faire ? Bien à vous. Brigitte
Cécile dit
Bonjour
Merci pour votre commentaire. L’objectif de Pinterest c’est le trafic pas les échanges… Difficile de vous répondre sur un commentaire, j’ai une formation complète pour expliquer comment attirer les bons lecteurs et les faire cliquer pour avoir du trafic ici https://www.cecilebayard.com/formation-pinterest/ 🙂