Ce contenu existe en version podcast ou en version écrite… A toi de choisir !
As-tu parfois l’impression que ta plus grande source de distractions, d’interruptions du flow et de surcharge de ton emploi du temps, c’est ton propre cerveau ?
Parce que, si on peut couper les notifications et désinstaller les applis de réseaux sociaux de nos smartphones… On aura toujours cette capacité incroyable à faire des trucs genre :
- Penser que lancer un podcast serait quand même vachement chouette alors qu’on vient juste de commencer une formation YouTube.
- Avoir une idée de question absolument divine pour une invité•e qu’on n’a pas encore contactée pour notre podcast (qui n’existe pas) alors qu’on est en train de programmer nos réseaux sociaux.
- Se souvenir qu’il faut prendre un RDV chez le coiffeur au milieu du tournage d’une vidéo.
- Vouloir ré-écrire sa page “A propos” tout de suite après avoir lu un article trop bien sur les pages “A propos” (ou sur les yacks, parce que… pourquoi pas.)
- Écrire une newsletter et se demander comment on écrit “yacks” et si cet animal est si proche de nos vaches européennes en fait. Découvrir que le petit d’une vache et d’un yack s’appelle un dzo. Se dire que c’est un bon mot pour un Scrabble si un jour on y joue. Avoir un souvenir ému pour ses grands-parents qui faisaient toujours des scrabble. Se demander si faut mettre un -s au pluriel de « scrabble » ou pas. Se dire que l’orthographe français c’est quand même une plaie. Se souvenir de la délicieuse conférence Ted d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron La faute à l’orthographe et aller la re-re-regarder sous prétexte de vérifier l’orthographe de leur nom…
Toute ressemblance avec une personne existant ou ayant existé ne serait pas fortuite…
Bref, si toi aussi, ton cerveau ouvre des tas de tiroirs et t’embarque dans de multiples directions à la fois, ce podcast et cet article vont t’intéresser.
2 choses à faire en amont pour réduire la dispersion « interne »
Avant de te donner les conseils pour gérer le quotidien avec un cerveau curieux, laisse-moi te proposer 2 choses à faire bien en amont de ça qui vont t’aider à garder le focus.
1- Prendre un temps “à froid” de définir la direction que tu veux suivre et/ou tes objectifs
Pour que la team qui rame au quotidien ne soit pas tentée de faire tout autre chose que de ramer dans la direction donnée… il faut encore qu’elle ait une direction. Avoir pris un temps pour poser ce que tu veux vivre, ta direction, ton intention, ou au moins des objectifs (motivés par tes vraies envies ou besoins), va t’aider à tenir le cap.
Si tu as un plan de route qui t’emmène vers une direction kiffante, c’est plus facile de dire “non” à ce qui vient t’éloigner du chemin que tu as choisi. Y compris de te dire “non” à toi-même.
Prends des moments réguliers pour enfiler ta casquette de Capitaine et fait le point sur l’avancée assez régulièrement. Puis définis les projets ou les actions te permettant d’aller vers ces objectifs (team Navigatrice).
Si tu veux en savoir plus sur ces différentes casquettes, lis cet article !
2- Apprendre à différencier les 2 types d’idées qui te traversent la tête.
Nous avons 2 grands types d’infos qui « poppent » dans notre cerveau :
- Les actions = il y a des choses à faire (avec ou sans date fixe, validées comme “à faire” ou juste au stade d’idée sur laquelle revenir plus tard…)
- Les « infos » = il n’y a rien à faire (à conserver comme des ressources, des listes de trucs qu’on aime conserver ou à jeter)
Une fois qu’on a cette 1ère distinction ultra simple, on peut trier très rapidement tout ce qui nous traverse l’esprit pour les déposer au “bon endroit” et rester focus sur ce qu’on était en train de faire.
Il faut donc avoir un (ou des) endroit(s) pour les ranger en dehors de notre cerveau. Ce qui permet de se libérer de l’espace mental et reprendre rapidement ce qu’on faisait, parce qu’on sait que notre idée n’est pas perdue donc on n’a pas besoin de s’y pencher de suite, ni de la garder dans un coin de sa tête de peur qu’elle s’échappe.
Ça peut être un “Brain dump” sur un Bullet Journal, un système de carnets ou un Notion avec une Base de données pour les ressources et une pour les projets. Ou tout autre système qui te convient. Ce qui compte c’est que ce soit simple et facile d’accès pour que la distraction soit courte.
Perso j’utilise Notion » /> (”Non ?! C’est vrai incroyable” t’exclames-tu) avec 2 bases (liées entre elles) qui ont chacune un accès rapide sur mon Dashboard (toujours ouvert sur mon ordi et à portée de main sur mon smartphone).
Si mon système t’intéresse tu peux l’apercevoir et même te le procurer directement ici
Ce préalable étant posé, voici les 3 pistes à suivre pour éviter aux cerveaux curieux de suivre leurs envies d’apprendre (ou de rêver) lorsqu’on voudrait être focus sur une tâche à faire.
3 façons d’éviter à ton cerveau de vagabonder au lieu de bosser
1- Réduire au maximum les distractions possibles pour ne pas avoir à t’appuyer sur ta discipline
La discipline c’est dur et ça demande de l’énergie. La 1ère solution est donc de compter le moins possible dessus et de mettre des « barrières » en place.
Tu vas identifier ce qui vient te distraire et l’éloigner ou le couper, autant que possible.
Dans l’exemple de Marianne, qui posait la question pour le podcast, il s’agissait de créer des contenus sans se laisser embarquer par les 1001 infos croisées lors des recherches pour la rédaction du contenu… Ça peut être, par exemple mettre son ordi, ou son éditeur en mode « sans distraction ». Ou bien, si on a besoin de faire des recherches et donc d’aller sur internet, y dédier un temps en amont et rédiger le contenu ensuite, coupé•e de tout, sauf des notes qu’on a prises.
Couper les distractions ou séparer les moments, bref, limiter les tentations est vraiment l’étape la plus simple plutôt que de compter sur ta discipline.
Tu pourrais être intéressé•e par cette épisode Comment lutter contre l’infobésité
2- Laisser de la place dans ton emploi du temps pour nourrir cette partie de ton cerveau qui a besoin de vagabonder
Nous ne sommes pas des machines (grosse révélation). Une partie de nous a besoin de vagabonder… Que ce soit pour créer, rêver, inventer ou pour se nourrir d’informations et d’apprentissages.
Si cette partie vient prendre de la place à des moments où tu voudrais faire avancer ta To Do list, peut-être que c’est parce qu’elle manque de place. Alors autant lui en laisser à d’autres moments.
3- Mettre en place un outil et une organisation pour retrouver facilement tes favoris sans s’y perdre
La gestion des ressources (connaissances, infos, notes prises…) est un pilier énorme en terme de gestion du temps : On peut perdre énormément de temps à cause de ça. Soit :
- A tenter de retrouver une information dont on a besoin et qui s’est perdue dans la masse de dossier, fichiers, favoris, feuilles de carnet…
- A flâner d’une info à l’autre parce qu’elles sont toutes en vrac à nous faire de l’oeil, alors qu’on venait juste en lire une seule.
Le minimum est d’avoir une forme de classement par thème (voir sous-thème et utilité ou type de contenus) et d’y ranger tes connaissances ou ressources, au fur et à mesure. Ça peut commencer par des favoris pour les sites web et un outil comme Evernote pour tes prises de note. Avec un classement identique des 2 côtés.
Ou quelque chose de plus complet comme une base de données des ressources sur Notion avec ses tris, ses filtres, la possibilité de mettre la même ressource à différents endroits, de faire un lien avec les tâches à faire et/ou les contenus à créer en lien avec cette ressource (+ le merveilleux plugin Save to Notion).
Si ton cerveau te distrait parce qu’il a trop de choses à penser, cet épisode sur la charge mentale devrait te plaire. Si tu sens qu’il est vraiment très difficile pour ton cerveau de se poser et s’organiser, peut-être que cet épisode sur le TDAH peut t’amener des infos utiles.
Et toi tu fais comment avec ton cerveau curieux ? As-tu un système de gestion des ressources efficace ? Viens nous en parler en commentaire ou sur le salon Discord !
Tu peux aussi me laisser tes propres questions pour d’autres épisodes en commentaire, par mail ou sur le salon Discord dédié
Valérie, Madame Pas de Soucis dit
Comme je connais ce sentiment oppressant d’avoir perdu du temps ou le fil de mes idées parce que tout à coup j’ai une idée qui me vient sur ce que je pourrais faire / devrais faire / ai envie de faire… Ou pire, avoir pris mon téléphone pour juste vérifier une information – que je ne sais plus où j’ai vu mais qui était super intéressant – mais je sais plus du tout ce que c’était…. et me retrouver au bout de 15 min à avoir le téléphone en main en train de regarder complètement autre chose … et même avoir oublié pourquoi j’avais pris mon téléphone au départ !
Moi je sais que face à mon esprit plein d’idées créatives, quand je dois me canaliser j’ai besoin d’un guide en 3 étapes.
D’abord je me donne effectivement un objectif . Par ex : ce soir il faut que j’ai fini ces trois trucs là. J’évalue le temps nécessaire pour faire A, B et C et l’urgence des trois. Quand j’ai décidé qu’il faut que je commence par B, je me lance et je me mets en condition : je coupe les notifs de mes appareils, je retourne même mon téléphone pour ne pas voir l’écran, je mets un casque sur les oreilles et je choisis une musique qui correspond à l’état de mon cerveau (un truc speed s’il faut que j’abatte du travail répétitif mais peu sollicitant d’un point de vue mental, zen s’il faut à l’inverse que je me concentre), et un minuteur (type Pomodoro d’une durée qui me convient) car le fait d’être time boxée m’aide à rester concentrée. Oui oui, j’ai le cerveau plein d’idées et il est puissant dans sa capacité à me déconcentrer du coup : c’est le cadre dont j’ai besoin pour avancer ave efficacité, mais aussi sereinement (car je me suis posée avant sur les prio) et avec satisfaction à la fin de la journée car les choses sont faîtes ! De quoi bien soulager ma charge mentale au finale, et réduire ma to-do list !
Je ne me sers pas de Notion, je vais voir comment cet outil peut m’aider à déposer les choses pour savoir que je les retrouverai facilement ensuite, merci beaucoup pour le conseil !
Marianne dit
Waouh merci pour ton retour Valérie c’est très inspirant et bravo pour ta discipline !
Je cherche encore les musiques qui peuvent m’aider à me concentrer.
Pour le téléphone, je le range carrément dans un tiroir, une étape supplémentaire pour aller le chercher, il faut que je me retourne vers l’autre côté du bureau, c’est galère ^^