• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page

Cécile Bayard

Systèmes d’organisation sur mesure au service de ta vie

  • Blog
  • Podcast
  • C’est cadeau !
    • Dompte Notion
    • Défi Se Libérer du temps
  • Mes services
    • Les raccourcis
    • Je gère avec toi (OBM)
  • A propos

Comment avancer efficacement quand on a le cerveau qui part dans tous les sens ?

As-tu parfois l’impression que ta plus grande source de distractions, d’interruptions du flow et de surcharge de ton emploi du temps, c’est ton propre cerveau ?

Parce que, si on peut couper les notifications et désinstaller les applis de réseaux sociaux de nos smartphones… On aura toujours cette capacité incroyable à faire des trucs genre :

  • Penser que lancer un podcast serait quand même vachement chouette alors qu’on vient juste de commencer une formation YouTube.
  • Avoir une idée de question absolument divine pour une invité•e qu’on n’a pas encore contactée pour notre podcast (qui n’existe pas) alors qu’on est en train de programmer nos réseaux sociaux.
  • Se souvenir qu’il faut prendre un RDV chez le coiffeur au milieu du tournage d’une vidéo.
  • Vouloir ré-écrire sa page “A propos” tout de suite après avoir lu un article trop bien sur les pages “A propos” (ou sur les yacks, parce que… pourquoi pas.)
  • Écrire une newsletter et se demander comment on écrit “yacks” et si cet animal est si proche de nos vaches européennes en fait. Découvrir que le petit d’une vache et d’un yack s’appelle un dzo. Se dire que c’est un bon mot pour un Scrabble si un jour on y joue. Avoir un souvenir ému pour ses grands-parents qui faisaient toujours des scrabble. Se demander si faut mettre un -s au pluriel de « scrabble » ou pas. Se dire que l’orthographe français c’est quand même une plaie. Se souvenir de la délicieuse conférence Ted d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron La faute à l’orthographe et aller la re-re-regarder sous prétexte de vérifier l’orthographe de leur nom…

Toute ressemblance avec une personne existant ou ayant existé ne serait pas fortuite…

Bref, si toi aussi, ton cerveau ouvre des tas de tiroirs et t’embarque dans de multiples directions à la fois, ce podcast et cet article vont t’intéresser. (Note que j’ai ajouté, par écrit, 2 conseils en amont qui ne sont pas dans la version podcast).

Cécile B · Podcast – Le test # 4- Comment dompter les cerveaux curieux ou distraits

2 choses à faire en amont pour réduire la dispersion « interne »

Avant de te donner les conseils pour gérer le quotidien avec un cerveau curieux, laisse-moi te proposer 2 choses à faire bien en amont de ça qui vont t’aider à garder le focus.

1- Prendre un temps “à froid” de définir la direction que tu veux suivre et/ou tes objectifs

Pour que la team qui rame au quotidien ne soit pas tentée de faire tout autre chose que de ramer dans la direction donnée… il faut encore qu’elle ait une direction. Avoir pris un temps pour poser ce que tu veux vivre, ta direction, ton intention, ou au moins des objectifs (motivés par tes vraies envies ou besoins), va t’aider à tenir le cap.

Si tu as un plan de route qui t’emmène vers une direction kiffante, c’est plus facile de dire “non” à ce qui vient t’éloigner du chemin que tu as choisi. Y compris de te dire “non” à toi-même.

Prends des moments réguliers pour enfiler ta casquette de Capitaine et fait le point sur l’avancée assez régulièrement. Puis définis les projets ou les actions te permettant d’aller vers ces objectifs (team Navigatrice).

Si tu veux en savoir plus sur ces différentes casquettes, lis cet article !

2- Apprendre à différencier les 2 types d’idées qui te traversent la tête.

Nous avons 2 grands types d’infos qui « poppent » dans notre cerveau :

  • Les actions = il y a des choses à faire (avec ou sans date fixe, validées comme “à faire” ou juste au stade d’idée sur laquelle revenir plus tard…)
  • Les « infos » = il n’y a rien à faire (à conserver comme des ressources, des listes de trucs qu’on aime conserver ou à jeter)

Une fois qu’on a cette 1ère distinction ultra simple, on peut trier très rapidement tout ce qui nous traverse l’esprit pour les déposer au “bon endroit” et rester focus sur ce qu’on était en train de faire.

Il faut donc avoir un (ou des) endroit(s) pour les ranger en dehors de notre cerveau. Ce qui permet de se libérer de l’espace mental et reprendre rapidement ce qu’on faisait, parce qu’on sait que notre idée n’est pas perdue donc on n’a pas besoin de s’y pencher de suite, ni de la garder dans un coin de sa tête de peur qu’elle s’échappe.

Ça peut être un “Brain dump” sur un Bullet Journal, un système de carnets ou un Notion avec une Base de données pour les ressources et une pour les projets. Ou tout autre système qui te convient. Ce qui compte c’est que ce soit simple et facile d’accès pour que la distraction soit courte.

Perso j’utilise Notion ❤️ (”Non ?! C’est vrai incroyable” t’exclames-tu) avec 2 bases (liées entre elles) qui ont chacune un accès rapide sur mon Dashboard (toujours ouvert sur mon ordi et à portée de main sur mon smartphone).

Si mon système t’intéresse tu peux l’apercevoir et même te le procurer directement ici

 

Ce préalable étant posé, voici les 3 pistes à suivre pour éviter aux cerveaux curieux de suivre leurs envies d’apprendre (ou de rêver) lorsqu’on voudrait être focus sur une tâche à faire.

3 façons d’éviter à ton cerveau de vagabonder au lieu de bosser

1- Réduire au maximum les distractions possibles pour ne pas avoir à t’appuyer sur ta discipline

La discipline c’est dur et ça demande de l’énergie. La 1ère solution est donc de compter le moins possible dessus et de mettre des « barrières » en place.

Tu vas identifier ce qui vient te distraire et l’éloigner ou le couper, autant que possible.

Dans l’exemple de Marianne, qui posait la question pour le podcast, il s’agissait de créer des contenus sans se laisser embarquer par les 1001 infos croisées lors des recherches pour la rédaction du contenu… Ça peut être, par exemple mettre son ordi, ou son éditeur en mode « sans distraction ». Ou bien, si on a besoin de faire des recherches et donc d’aller sur internet, y dédier un temps en amont et rédiger le contenu ensuite, coupé•e de tout, sauf des notes qu’on a prises.

Couper les distractions ou séparer les moments, bref, limiter les tentations est vraiment l’étape la plus simple plutôt que de compter sur ta discipline.

2- Laisser de la place dans ton emploi du temps pour nourrir cette partie de ton cerveau qui a besoin de vagabonder

Nous ne sommes pas des machines (grosse révélation). Une partie de nous a besoin de vagabonder… Que ce soit pour créer, rêver, inventer ou pour se nourrir d’informations et d’apprentissages.

Si cette partie vient prendre de la place à des moments où tu voudrais faire avancer ta To Do list, peut-être que c’est parce qu’elle manque de place. Alors autant lui en laisser à d’autres moments.

3- Mettre en place un outil et une organisation pour retrouver facilement tes favoris sans s’y perdre

La gestion des ressources (connaissances, infos, notes prises…) est un pilier énorme en terme de gestion du temps : On peut perdre énormément de temps à cause de ça.  Soit :

  • A tenter de retrouver une information dont on a besoin et qui s’est perdue dans la masse de dossier, fichiers, favoris, feuilles de carnet…
  • A flâner d’une info à l’autre parce qu’elles sont toutes en vrac à nous faire de l’oeil, alors qu’on venait juste en lire une seule.

Le minimum est d’avoir une forme de classement par thème (voir sous-thème et utilité ou type de contenus) et d’y ranger tes connaissances ou ressources, au fur et à mesure. Ça peut commencer par des favoris pour les sites web et un outil comme Evernote pour tes prises de note. Avec un classement identique des 2 côtés.

Ou quelque chose de plus complet comme une base de données des ressources sur Notion avec ses tris, ses filtres, la possibilité de mettre la même ressource à différents endroits, de faire un lien avec les tâches à faire et/ou les contenus à créer en lien avec cette ressource (+ le merveilleux plugin Save to Notion).

 

Et toi tu fais comment avec ton cerveau curieux ? As-tu un système de gestion des ressources efficace ? Viens nous en parler en commentaire ou sur le salon Discord !

Tu peux aussi me laisser tes propres questions pour d’autres épisodes en commentaire, par mail ou sur le salon Discord dédié

Comment rester focus quand on a le cerveau qui part dans tous les sens ?
Si tu veux mettre cet article de côté sur Pinterest, tu peux utiliser cette image

Libère-toi du temps dès aujourd'hui !

5 jours pour faire de la place dans ton emploi du temps
(et ton cerveau). C'est gratuit et garanti actions ultra concrètes et simples à adapter à ton vécu.

Mais oui !!

Tu veux mener à bien tes projets tout en te libérant du temps ?

Je t'accompagne étape après étape !
Reprends le contrôle sur ton temps et tes projets (sans te transformer en robot productiviste) en créant TON système d'organisation sur mesure.

Découvrir l'accompagnement
Enregistrer10
Partagez
Tweetez
10 Partages

Tu as trouvé ce contenu utile ? Partage-le !

Enregistrer10
Partagez
Tweetez
10 Partages

S'organiser

Vous êtes ici : Accueil / Organisation et gestion du temps / S'organiser / Comment avancer efficacement quand on a le cerveau qui part dans tous les sens ?

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Valérie, Madame Pas de Soucis dit

    16 juillet 2023 à 11 h 38 min

    Comme je connais ce sentiment oppressant d’avoir perdu du temps ou le fil de mes idées parce que tout à coup j’ai une idée qui me vient sur ce que je pourrais faire / devrais faire / ai envie de faire… Ou pire, avoir pris mon téléphone pour juste vérifier une information – que je ne sais plus où j’ai vu mais qui était super intéressant – mais je sais plus du tout ce que c’était…. et me retrouver au bout de 15 min à avoir le téléphone en main en train de regarder complètement autre chose … et même avoir oublié pourquoi j’avais pris mon téléphone au départ !
    Moi je sais que face à mon esprit plein d’idées créatives, quand je dois me canaliser j’ai besoin d’un guide en 3 étapes.
    D’abord je me donne effectivement un objectif . Par ex : ce soir il faut que j’ai fini ces trois trucs là. J’évalue le temps nécessaire pour faire A, B et C et l’urgence des trois. Quand j’ai décidé qu’il faut que je commence par B, je me lance et je me mets en condition : je coupe les notifs de mes appareils, je retourne même mon téléphone pour ne pas voir l’écran, je mets un casque sur les oreilles et je choisis une musique qui correspond à l’état de mon cerveau (un truc speed s’il faut que j’abatte du travail répétitif mais peu sollicitant d’un point de vue mental, zen s’il faut à l’inverse que je me concentre), et un minuteur (type Pomodoro d’une durée qui me convient) car le fait d’être time boxée m’aide à rester concentrée. Oui oui, j’ai le cerveau plein d’idées et il est puissant dans sa capacité à me déconcentrer du coup : c’est le cadre dont j’ai besoin pour avancer ave efficacité, mais aussi sereinement (car je me suis posée avant sur les prio) et avec satisfaction à la fin de la journée car les choses sont faîtes ! De quoi bien soulager ma charge mentale au finale, et réduire ma to-do list !
    Je ne me sers pas de Notion, je vais voir comment cet outil peut m’aider à déposer les choses pour savoir que je les retrouverai facilement ensuite, merci beaucoup pour le conseil !

  2. Marianne dit

    21 juillet 2023 à 6 h 55 min

    Waouh merci pour ton retour Valérie c’est très inspirant et bravo pour ta discipline !
    Je cherche encore les musiques qui peuvent m’aider à me concentrer.
    Pour le téléphone, je le range carrément dans un tiroir, une étape supplémentaire pour aller le chercher, il faut que je me retourne vers l’autre côté du bureau, c’est galère ^^

Une question, un avis ? Echangeons en commentaire !

En laissant un commentaire tu laisses quelques données personnelles. Pour en savoir + sur leur usage consulte ma politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Footer

Inscris-toi ci-dessous pour ne manquer aucun article !

Le contenu de ce site est soumis au droit d'auteur.

Sauf indication contraire, merci de ne pas utiliser les textes et images sans mon autorisation.

Un lien est toujours le bienvenu par contre

© 2023 - Cécile Bayard - Me contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez choisir de les refuser.
J'accepteJe refuseConfigurer les cookiesPolitique de confidentialité
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
CookieDuréeDescription
_fs16 years 4 months 6 days 10 hoursThis cookie is provided by Google Tag Manager. This cookie is used for collecting information on user preferences and the behaviour with web campaign content. This is used by website owners for promoting products and events.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
CookieDuréeDescription
CONSENT16 years 4 months 6 days 10 hoursThese cookies are set via embedded youtube-videos. They register anonymous statistical data on for example how many times the video is displayed and what settings are used for playback.No sensitive data is collected unless you log in to your google account, in that case your choices are linked with your account, for example if you click “like” on a video.
_ga2 yearsThis cookie is installed by Google Analytics. The cookie is used to calculate visitor, session, campaign data and keep track of site usage for the site's analytics report. The cookies store information anonymously and assign a randomly generated number to identify unique visitors.
_gat_gtag_UA_84015565_11 minuteThis cookie is set by Google and is used to distinguish users.
_gat_UA-84015565-11 minuteThis is a pattern type cookie set by Google Analytics, where the pattern element on the name contains the unique identity number of the account or website it relates to. It appears to be a variation of the _gat cookie which is used to limit the amount of data recorded by Google on high traffic volume websites.
_gid1 dayThis cookie is installed by Google Analytics. The cookie is used to store information of how visitors use a website and helps in creating an analytics report of how the website is doing. The data collected including the number visitors, the source where they have come from, and the pages visted in an anonymous form.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
CookieDuréeDescription
fr3 monthsThe cookie is set by Facebook to show relevant advertisments to the users and measure and improve the advertisements. The cookie also tracks the behavior of the user across the web on sites that have Facebook pixel or Facebook social plugin.
IDE1 year 24 daysUsed by Google DoubleClick and stores information about how the user uses the website and any other advertisement before visiting the website. This is used to present users with ads that are relevant to them according to the user profile.
test_cookie15 minutesThis cookie is set by doubleclick.net. The purpose of the cookie is to determine if the user's browser supports cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE5 months 27 daysThis cookie is set by Youtube. Used to track the information of the embedded YouTube videos on a website.
YSCsessionThis cookies is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos.
yt-remote-connected-devicesneverThese cookies are set via embedded youtube-videos.
yt-remote-device-idneverThese cookies are set via embedded youtube-videos.
_fbp3 monthsThis cookie is set by Facebook to deliver advertisement when they are on Facebook or a digital platform powered by Facebook advertising after visiting this website.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer
Propulsé par CookieYes Logo