La première fois que j’ai entendu parler de charge mentale, comme beaucoup, c’est lorsque la fameuse BD d’Emma est sortie. Et, comme beaucoup, ça a été une prise de conscience… Travailler ce n’est pas que faire, c’est aussi « penser à ». Ça prend du temps et de l’énergie, parfois plus que d’agir en fait.
Lorsqu’on est entrepreneur•e, il y a beaaauuucoup de choses auxquelles penser : la vision qu’on a pour sa boîte, la stratégie pour y aller, les actions à planifier, organiser (à moins d’avoir une Navigatrice pour faire ça pour toi), le calendrier éditorial à gérer, la paperasse administrative à ne pas oublier… Une vraie bonne grosse part de charge mentale qui vient s’ajouter à celle qu’on a déjà côté perso (et comme j’accompagne essentiellement des femmes, je constate à quel point celle côté perso est déjà bien lourde et mal répartie… ).
Bref, c’est un sujet que j’avais envie d’aborder et c’est exactement pour ça que j’ai fait appel à Sandrine Donzel.
Sandrine est psychopraticienne (ou décoinçeuse de problèmes) et conférencière, depuis 2010. La charge mentale est un des problèmes qu’elle décoince lors de ses accompagnements.
Ensemble nous avons donc parlé de :
- La définition de la charge mentale
- Ses conséquences possibles
- Les pistes et solutions pour la réduire
Si tu subis de la charge mentale, en particulier si tu cumules le fait d’être femme et entrepreneure, dans cet épisode tu vas trouver des conseils concrets pour ton quotidien.
Pour l’écouter c’est par ici
Attention spoiler : le résumé
Voici les points essentiels qui sont évoqués durant cet épisode (ce n’est pas une retranscription complète bien entendu)
- La charge mentale ce n’est pas la partie “faire les choses” mais “penser à” : anticiper, prévoir, organiser, se rappeler… Ce travail mental encombre le cerveau, demande du temps et de l’énergie.
- L’organisation et la gestion du temps n’est qu’une toute petite partie de la résolution du problème de charge mentale.
- Le risque majeur de la charge mentale est le burn-out. On peut déceler les signes avant-coureurs (fatigue, troubles de la mémoire, erreurs, oublis, irritabilité…) en s’écoutant.
3 grandes pistes pour réduire notre charge mentale
- Penser d’abord repérer nos fuites d’énergie au lieu d’essayer de trouver des moyens de remplir le réservoir.
- Choisir ses combats et son niveau d’exigence pour chacun : un haut niveau de performances coûte cher en énergie donc se demander pourquoi on fait les choses (quels bénéfices pour quel coût, avec le plus d’objectivité possible).
- Prendre des décisions et agir, à partir des constats qu’on fait plutôt que de rester dans des situations qui ne nous conviennent pas ou nous pèsent.
Quelques pistes concrètes, individuellement :
- Faire du tri dans ses idées avant de se lancer dans trop de projets, surtout si on a tendance à avoir beaucoup d’idées et passer à l’action un peu trop vite.
- Noter ce qu’on a à faire sur un outil extérieur (et bien entendu, je te recommande Notion !)
- Ne pas lutter contre la réalité en râlant pour les choses sur lesquelles on n’a pas de prise
D’autres pistes collectives,
- Automatiser, déléguer une partie des choses à penser (par exemple à un comptable pour l’administratif, à une OBM et à un Second Cerveau électronique)
- Penser à la vie perso (qui impacte notre vie pro et notre charge mentale) : responsabiliser les autres membres de la famille (et arrêter de faire en râlant)
- Bien s’entourer pour pouvoir échanger et se soutenir
Pour connaître le pêché mignon de Sandrine en matière de productivité ou son outil préféré pour l’orga (un outil que je t’ai déjà recommandé mais ce n’est pas Notion), je te laisse écouter le podcast.
Tu peux retrouver Sandrine sur :
- Son blog
- En conférence près de chez toi peut-être
- Sa page Facebook
Retrouve tous les autres épisodes du podcast ici
Tu voudrais maîtriser toutes les fonctionnalités de Notion ?
Apprends à utiliser cet outil puissant à son maximum pour gagner en efficacité, te libérer du temps et de l'espace mental.
Prêt•e à gagner en Efficacité et en Espace Mental grâce à un Notion qui vient soutenir tes ambitions ?
Je t'accompagne à faire de Notion ton allié du quotidien : un système d’orga complet sur lequel t’appuyer pour atteindre tes objectifs avec efficacité ET sérénité !
Une question, un avis ? Echangeons en commentaire !