Gérer son temps et s’organiser c’est un indispensable quand on est entrepreneure… Mais ce n’est pas toujours simple.
Et s’il y a bien des entrepreneur•es pour qui c’est encore moins simple, ce sont celles et ceux qui ont un Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
Je sais que certaines personnes sont concernées de près ou de loin par ce trouble parmi les auditrices du podcast (ou lectrices de sa version écrite). Je sais également, que même si on ne coche pas toutes les cases d’un trouble, les ressources utiles pour les personnes qui ont des difficultés particulières sont généralement de très bons outils aussi pour les personnes qui n’ont pas ce trouble. D’ailleurs, Ryder Carroll, l’inventeur du BuJo a un TDAH et c’est pour pallier les problèmes qu’il rencontrait, qu’il a mis au point cette méthode que tant de personnes, sans TDAH, utilisent désormais au quotidien.
J’ai donc eu envie d’aborder cette thématique particulière qu’est le TDAH et son impact sur l’organisation et la gestion du temps.
Pour cela, j’ai fait appel à Laureen du compte Instagram “Je prends soin de mon cerveau”. Laureen est neuropsychologue spécialisée en troubles neurodéveloppementaux et elle informe, notamment, sur ces troubles dont fait partie le TDAH sur son Insta.
Ensemble, on a parlé de :
- Ce qu’était le TDAH, comment ça se manifestait et quelle était la frontière entre ce trouble et avoir “juste” un cerveau qui part dans tous les sens
- Quels étaient les erreurs ou désinformations qui circulent sur ce sujet et quels risques cela fait encourir aux personnes qui en souffrent
- Quelles sont les difficultés des personnes avec un TDAH en terme d’organisation et comment y pallier.
Comme le TDAH est une notion qu’on voit beaucoup vulgarisée un peu n’importe comment parfois, nous avons d’abord passé un bon moment à expliquer ce que c’est et comment être sûr•e du diagnostic. Un cadre important lorsqu’on parle de santé, mentale ou physique.
Je te laisse découvrir cet entretien dont le début est en fait une 2ème prise suite à un problème technique lors de la 1ère (la bonne excuse pour ne pas dire que j’ai quelque peu merdé avec la fonction “enregistrer” de mon nouvel outil de visioconférence). Merci à Laureen pour sa compréhension !
Pour l’écouter c’est par ici
Attention spoiler : le résumé
Voici les points essentiels qui sont évoqués durant cet épisode (ce n’est pas une retranscription complète) :
Ce qu’est le TDAH
Le TDAH concerne 5 à 6% des enfants et 2,5% des adultes. Il se manifeste par :
- Un manque d’attention soutenue ou une attention divisée (faire plusieurs choses en même temps), voire les 2
- Des problèmes d’organisation
- Des problèmes d’oublis
Il y a 3 dimensions possibles au TDAH :
- Prédominance à l’hyperactivité (ne pas tenir en place)
- Prédominance à l’inattention (être dans la lune, ne pas écouter)
- Combinaison des 2
Le TDAH a souvent le cerveau qui part dans tous les sens (comme commencer une tâche et ne pas la finir parce qu’on se rappelle qu’on a autre chose à faire) mais ce n’est pas propre qu’aux TDAH d’avoir des oublis, des idées qui fusent et s’entrechoquent. Pour que ce soit un TDAH, il faut que ces caractéristiques aient un “impact fonctionnel” – c’est-à-dire que cela vienne limiter ou empêcher l’exécution de certaines activités – dans au moins 2 dimensions de la vie (par exemple, problèmes au travail, à la maison, dans les relations…).
Il existe d’autres situations qui présentent des caractéristiques communes au TDAH : autres diagnostics ou simples traits de caractères, situations etc. Pour savoir si on est concerné par le TDAH, il est nécessaire de passer par un diagnostic médical. En France ce sont les médecins spécialisé•es en santé mentale qui le font dans la majorité des cas : (pédo)psychiatre, neuropsychiatre. Malheureusement, l’ensemble de la profession n’est pas formées aux troubles neurodéveloppementaux.
Toutes les personnes avec TDAH ne fonctionnent pas de la même façon et la prise en charge, les adaptations nécessaires du quotidien ne sont pas les mêmes pour tout le monde. De même on ne peut pas poser un diagnostic “à la sauvage” à partir d’un trait. La réalité de chaque humain est bien plus complexe que ça.
Autodiagnostic et débunkage de mythes
Le risque de l’autodiagnostic peut-être :
- De se tromper et de passer à côté du trouble véritable et donc de la prise en charge adaptée
- Ou de tout mettre sur le dos du TDAH et de ne pas chercher à “faire d’efforts” dans le quotidien
Nous avons fait un petit aparté sur le Haut Potentiel Intellectuel et son lien possible avec le TDAH : Il n’y a pas de lien établi entre TDAH et HPI à ce jour. D’ailleurs les dernières études montrent que le HPI est statistiquement un facteur protecteur contre les troubles en santé mental (ce qui ne veut pas dire qu’individuellement il n’y a pas de personne avec un HPI et un trouble en santé mental).
Par contre les TDAH ont plus souvent des troubles dys. que la moyenne.
TDAH et organisation
Les difficultés concrètes des personnes avec TDAH face à l’organisation et l’appréhension du temps qui passe sont par exemple :
- Se mettre trop de choses par rapport au temps imparti,
- Ou au contraire, ne pas en mettre assez,
- Ne pas voir le temps passer, surtout quand on est en hyper focus et arriver en retard
- Avoir beaucoup d’oublis, y compris oublier qu’on a déjà fait quelque chose et le refaire
- Avoir de grosses difficultés d’organisation
De fait, cela ajoute une charge mentale : réfléchir à comment on doit s’organiser pour mener à bien les projets, plus qu’une personne sans TDAH.
Quelques pistes à suivre pour réussir à gérer son temps lorsqu’on a un TDAH :
- Suivre une prise en charge avec un•e psy, spécialisé•e dans les thérapies comportementales et cognitives (TCC)
- Mettre un planning en place pour voir objectivement où se posent les problèmes et comment on va pouvoir les régler (faire un constat et tester des solutions)
- Prise en charge médicamenteuse dans certains cas
- Se mettre un repère visuel du temps qui passe et qui reste comme un time timer (c’est ce genre de minuteur)
- Avoir un endroit pour noter les choses facilement, comme une ardoise
- Utiliser des repères extérieurs comme les alarmes de son smartphone
Enfin, même si on a un fonctionnement type TDAH mais pas de diagnostic, parce qu’on ne coche pas tous les critères, on peut se faire aider quand même !
Tu peux retrouver Laureen sur :
- Son compte Instagram Je prends soin de mon cerveau
Sources citées dans l’épisode :
- TikTok and Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder: A Cross-Sectional Study of Social Media Content Quality, étude citée par Laureen au sujet de la désinformation autour du TDAH sur TikTok
- TDAH et désinformation : Vidéo YouTube de La Tronche en Biais
Retrouve tous les autres épisodes du podcast ici

Tu voudrais maîtriser toutes les fonctionnalités de Notion ?
Apprends à utiliser cet outil puissant à son maximum pour gagner en efficacité, te libérer du temps et de l'espace mental.
Prêt•e à gagner en Efficacité et en Espace Mental grâce à un Notion qui vient soutenir tes ambitions ?
Je t'accompagne à faire de Notion ton allié du quotidien : un système d’orga complet sur lequel t’appuyer pour atteindre tes objectifs avec efficacité ET sérénité !
Une question, un avis ? Echangeons en commentaire !