Est-ce que ça t’arrive d’oublier des idées d’article, ou, au contraire, de ne pas savoir quoi publier sur ton blog ? Est-ce que parfois (souvent ?) tu oublies de faire tout ce qu’il faut avant ou après la publication d’un article ? Est-ce que tu as du mal à être régulière dans tes publications ou à te coordonner avec les événements prévus dans ta vie de blogueuse ?
Si tu as répondu « non » à toutes ces questions… Bravo ! Tu peux retourner boire un thé avec Diane Ballonad Rolland. Sinon je te conseille de lire ce qui suit afin de mettre en place un chouette calendrier éditorial avec Trello ! (Et oui, pour une fois, je fais des infidélités à Excel !).
Edit octobre 2022 : J’utilise désormais Notion pour mon calendrier éditorial (et à peu près tout le reste de ma vie). Pour tout savoir sur cet outil et comment je m’en sers c’est ici. Si tu es grande débutante en Notion tu peux commencer par ce tuto et si tu veux apprendre à t’en servir de A à Z, j’ai une formation gratuite « Dompte Notion » pour ça.
Retrouve ma sélection de ressources utiles pour les blogueuses (et blogueurs).
Pourquoi est-ce important d’avoir un calendrier éditorial pour son blog
Bloguer au fil de l’eau, écrire comme ça nous vient, c’est chouette et agréable… au début. Mais on se retrouve assez vite face à un de ces 2 problèmes (voire les 2 alternativement) :
- Le trop plein d’idées : débordées, on en oublie en route, on ne priorise pas les meilleures en fonction du calendrier, on dit « oui » à partenaire ou un client alors qu’on a déjà trop de choses de prévues cette semaine-là et on se retrouve à publier 7 fois en 7 jours avant de faire un mini burn-out juste au moment où il aurait été intéressant de rédiger ZE article de saison (qui du coup sera publié 2 mois plus tard. Et les moonboots en avril, c’est pas terrible).
- Le manque d’inspiration : page blanche, vide intersidéral, on ne sait pas de quoi parler. Ça fait 3 semaines que le blog se meurt alors que ce n’est ni Noël, ni les vacances d’été, le stress monte et c’est en voyant l’article de Marie-Odile sur la non-utilité de prendre de bonnes résolutions au 1er janvier qu’on se dit « Haan mais ouais j’aurais trop dû parler de ça ! » (Alors on se dit qu’on n’y manquera pas l’année prochaine… Sauf que d’ici là on aura oublié en fait. Mais pas Marie-Odile, parce qu’elle a une botte secrète).
Du coup, on commence par adopter un paquet de post-it et noter tout dessus… Après avoir perdu une douzaine d’entre eux sans explication (astuce de pro : regarde dans le tiroir du bureau de tes enfants, bizarrement les papiers colorés vont souvent s’y cacher… certains chèques aussi parfois #truestory), on passe au carnet, voire au BuJo pour les plus motivées d’entre nous. Sauf que noter ses idées à la suite les unes des autres, avec éventuellement une date à côté ce n’est toujours pas suffisant.
C’est là qu’intervient le calendrier éditorial (la botte secrète de Marie-Odile !) : En gros ce sont tes post-it collés dans la case du jour où l’article devrait être publié.
Il va te permettre de planifier et donc de :
- Ne pas oublier tes idées d’articles.
- Ne pas laisser de périodes trop vides, ni trop remplies.
- Gagner du temps comme tout outil d’organisation.
- Coordonner tes publications avec le calendrier des « événements » (la rentrée, Noël, les vacances… mais aussi tes vacances, tes périodes de moindre disponibilité, l’anniversaire du petit, ton lancement de produit ou celui d’un partenaire…).
C’est très utile quand on est seule et ça devient carrément indispensable quand on est plusieurs à rédiger sur un même blog.
Lis aussi mes 9 astuces d’organisation pour gérer son blog au milieu de tout le reste.
Petit plus de l’outil : on peut aller plus loin, en notant des infos complémentaires pour chaque article. Exemple :
- La rubrique dans laquelle il va.
- Quelques idées, liens, images, références à reprendre.
- Son stade d’avancement (idées à creuser, en cours de rédaction, publiée et à partager…)
C’est là que tu vois que l’outil informatique va être bien plus efficace qu’un support papier et une gomme. Personnellement, après avoir travaillé un moment sous Excel (j’envisage d’ailleurs d’installer un autel dédié à Charles Simonyi à la maison), j’ai adopté Trello. L’application mouline parfois un peu mais reste quand même ce que j’ai trouvé de plus efficace au quotidien.
Avoir un calendrier éditorial permet de gagner du temps et de publier de manière régulière et « ciblée » sur ton blog. L’application Trello est un outil très efficace pour tenir un calendrier éditorial seul ou en équipe.
Trello : comment ça marche
Trello c’est un peu comme ces grands tableaux muraux à fiches qu’on imagine bien trôner encore dans de vieilles administrations. Sauf que c’est une version numérique bien plus fun (même que tu peux mettre une jolie image en fond ^^). Tu peux l’utiliser sur ton ordi, ta tablette et ton smartphone (le tout de manière synchronisée bien entendu) et c’est gratuit pour les fonctionnalités de base.
L’outil te permet de créer différentes colonnes à utiliser selon le statut de tes articles.
Puis tu ajoutes tes articles sur des « cartes » (une carte = un article) que tu places (et déplaces) dans les colonnes. Ce sont l’équivalent des post-it en version numérique.
Tu peux agrémenter ces cartes, notamment, avec :
- des commentaires écrits (y compris des liens, des pièces jointes etc.)
- des étiquettes de couleur pour faciliter un classement visuel
- une échéance
- des checklistes
Ensuite, tu les retrouves sur un calendrier en fonction de l’échéance à laquelle tu les as programmés. Tu peux travailler à partir du grand tableau
ou du calendrier.
Je te laisse découvrir ça de manière plus concrète en vidéo (excuse les petits sons désagréables sur la fin de la vidéo, mon micro a décidé de craquer un peu de bon matin. Pour les boutons d’affichage d’enregistrement vidéo là c’est moi qui ait oublié de les retirer ^^).
A noter : quand je montre l’utilisation des checklistes, la liste déroulante n’apparaît pas sur la vidéo, ce qui est assez bizarre mais il y a bien une liste déroulante…
L’intégration de checklistes est vraiment super pratique pour ne pas oublier une chose à faire (genre rédiger la métadescription avant de publier, partager sur Twitter après, arroser tous ses groupes Facebook préféré le lendemain etc.).
Si tu veux être sûre de ne rien oublier, je te conseille de télécharger mes checklistes avant/après publication 😉
Pour recevoir les check-listes, entre simplement ton email ici
Avec Trello, plus d’excuse pour ne pas avoir un calendrier éditorial tout simple et efficace.
Bon si tu as été attentive à la vidéo, tu auras pu constater que ça n’empêche pas de se laisser un peu déborder par le temps qui file (Tu l’as vu mon article sur les cadeaux de fêtes des pères qui se retrouve en septembre ? Il va avancer tranquillement jusqu’à mai l’année prochaine je pense…).
Et toi, dis-moi, tu as un calendrier éditorial ? Qu’utilises-tu comme outil ?
Si, toi aussi tu veux passer à Notion, où juste découvrir comment fonctionne l’outil, je te propose une formation ultra complète pour prendre en main la bête. C’est gratuit et il te suffit de cliquer juste en-dessous !
Tu voudrais maîtriser toutes les fonctionnalités de Notion ?
Apprends à utiliser cet outil puissant à son maximum pour gagner en efficacité, te libérer du temps et de l'espace mental.
Prêt•e à gagner en Efficacité et en Espace Mental grâce à un Notion qui vient soutenir tes ambitions ?
Je t'accompagne à faire de Notion ton allié du quotidien : un système d’orga complet sur lequel t’appuyer pour atteindre tes objectifs avec efficacité ET sérénité !
Virginie dit
Hey ! J utilise également Trello qui est vraiment super. J en ai fait un article d ailleurs il y a peu https://blog.islagraph.com/creer-calendrier-editorial-trello/
Ton article est un bon complément à ce que j ai écrit ^^
louise dit
Wow! Très intéressant! Je ne connaissais pas Trello et, en plus de l’utiliser pour mon futur blog, je crois que je vais l’utiliser aussi au travail, pour les réunions, les rendez-vous, la To do! Merci, j’aime beaucoup ces partages dynamiques, instructifs et attractifs. En plus, vos explications sont claires. Beau travail!
Violaine dit
C’est rigolo, j’ai installé Trello la semaine dernière mais pas pour bloguer… pour gérer le projet d’une association de parents. Je ne maîtrise donc pas encore cette merveilleuse application dont on me dit que du bien, mais grâce à ta vidéo, cela prend tout son sens ;-). Alors je n’ai plus qu’à… ! Merci 🙂
Marie E. dit
Je viens de créer un compte et mes tableaux ce matin. Cet article tombe à point nommé et va sans aucun doute m’en apprendre davantage
Merci beaucoup !
À bientôt,
Marie dit
Merci pour cette application et ses explications ! Je ne connaissais pas mais je pense être une future adepte. Pour le moment je gère avec mon bon vieux cahier mais c’est vrai qu’on a vite fait de zapper les échéances… Il faut juste que je répare mon ordinateur…
Cécile dit
@Virginie : Merci pour le partage 🙂
@Louise : Merci !! Ravie de t’avoir fait découvrir l’outil.
@Violaine : Super, au boulot alors 😉
@Marie E: Je l’avais senti que ça serait utile. A bientôt !
@Marie : Bonne réparation, je pense en effet que c’est plus efficace sur ordi que sur papier. (mais je ne suis pas adepte du papier en fait)
Stéphanie Bien-Etre Organisée dit
Un article qui tombe idéalement à la rentrée pour (re)mettre en place de bonnes habitudes!
Je connaissais Trello de nom sans l’avoir testé, tu m’as convaincue et je vois plein d’autres utilisations possibles, en bonne organisatrice que je suis 😉
Merci pour les explications et la vidéo
PS: excellent joke avec Diane 😀
Emmanuelle CM dit
Je te remercie pour la découverte car je ne connaissais pas. Toutefois, je reconnais que je ne l’utiliserai pas, en tout cas pas dans l’immédiat. Mon blog n’a même pas 1 an et pour l’instant, je préfère bloguer comme bon me semble, mon organisation actuelle me convient sans me rajouter un outil supplémentaire à gérer.
Cécile dit
@Stéphanie : Merci de ton retour. J’imagine bien que tu vas lui trouver plein d’utilités !
@Emmanuelle : Merci de ton retour Emmanuelle. Si ça te convient alors tu as raison : ne change rien ! 🙂
Le Monde d'Amandine dit
Je ne connaissais pas du tout Trello mais je vais tester en urgence parce que je suis parfois tête en l’air ! (je dis ça, je dis rien !)
Je te dis si ça m’a aidé ou pas.
A bientôt
Cécile dit
On n’est pas tête en l’air, on a juste trop à penser 😉
BELLS dit
Coucou! Tout d’abord merci pour ce partage, je ne connaissais pas et je pense que ça va m’aider grandement. Tes explications sont très claires mais je suis sur smartphone et je n’arrive pas à « copier la checklist de… ». J’ai bien fait comme tu le dis dans ta vidéo (j’ai créé des cartes juste de checklists avant et après publication) mais une fois ma carte d’article créé, je peux simplement rédiger une checklist à chaque fois et pas copier d’une autre carte. Suis-je mal lunée ou cette fonctionnalité ne s’applique tout simplement pas pour les smartphone ? Merci de ta réponse 🙂
Cécile dit
Bonjour !
J’ai bien l’impression que cette fonctionnalité n’est pas dispo sur smartphone en effet. (désolée pour le délai de réponse, je suis tombée dans une faille temporelle aussi connue sous le nom de vacances scolaires 😉 )
Valérie dit
Bonjour, merci pour les conseils ! Je vais aller voir de ce pas ! Je fais partie de celles qui ont commencé sur des post it (« est-ce que quelqu’un a vu mes post it roses avec mes listes d’articles ?? ») pour finir par réaliser un bujo « light ». Et j’avoue que même si le bullet journal « version pour les flemmardes » me rend beaucoup de services et que j’adore le papier/dessiner/mettre des couleurs, ça ne résout pas mon problème d’organisation pour mes publications. A suivre sur Trello !
Cécile dit
Vive l’informatique 😉 Tu me diras si ça marche mieux pour toi !
Philofil dit
Merci beaucoup cet outil à l’air génial ! Je vais m’en servir pour planifier ma production en couture et crochet et faire des check-lists pour ne pas oublier de coudre l’étiquette de la marque, prendre en photo…
Pascale Bertrand dit
Super génial! Je connaissais Trello, mais je n’avais jamais été jusqu’au bout de son utilisation. Merci pour ces beaux partages.
Tifany dit
Un immense merci de me faire découvrir ce super outil !! Je commence tout juste mon blog depuis quelques semaines mais je me sens déjà un peu submergée. C’est exactement l’outil qui me manquait. Ta vidéo est super bien faite!