Ce contenu existe en version podcast (2 épisodes) ou en version écrite… A toi de choisir !
ET
Avant de te lancer dans un grand plan d’organisation, de sortir les diagrammes de Gantt et faire une To Do sur 6 mois (non ne va pas te pendre !), la 1ère étape est de mettre ta casquette de Capitaine et de poser ton intention, ta direction, ton Cap… J’en ai parlé ici. Une intention ça peut être quelque chose comme « je veux être plus à l’aise financièrement », « être plus sportive », « avoir plus de temps libre et de sérénité »…
Et après ?
Et bien, ensuite viens le job de la Navigatrice (ma spécialité) : traduire cette intention dans le concret, histoire que les rêves deviennent réalité.
Ça fait un peu « Bonne Fée » de chez Disney j’avoue… La réalité comporte un peu moins de paillettes, puisqu’il s’agit de commencer par poser des objectifs. Ce sont comme les étapes, les escales sur le chemin qui t’emmènent vers la direction choisie. Ils sont l’aspect concret de ta Vision ou tes rêves.
Et comme poser de “bons” objectifs est souvent chiant et compliqué problématique, je te propose de te donner les clés qui vont te permettre de faire ça bien.
Les éléments indispensables à un « bon » objectif
1- Du Concret
Le boulot de la Navigatrice, on l’a dit, c’est de traduire la vision dans le concret. Parce que tu ne vis pas dans ta tête mais dans la réalité, la 1ère question que tu dois te poser une fois que tu as ta vision c’est : OK, ça se matérialise comment concrètement ? Ce sera quoi le résultat clé ?
Si on reprend les exemples donné en intro :
- « Je veux être plus à l’aise financièrement » = « J’aurais plus d’argent sur mon compte en banque ». Ou encore plus précisément : « Je veux faire plus de Chiffre d’Affaires » (on peut avoir plus d’argent sur son compte en dépensant moins aussi).
- « Je veux être plus sportive » = « Je veux faire une activité sportive régulière » ou « Je veux monter l’escalier sans être essoufflée »…
- « Je veux avoir plus de temps libre et de sérénité » = « Je veux me sentir plus sereine, plus zen » ou « Je veux avoir le temps de lire et de reprendre la couture ».
2- Du Mesurable
Maintenant qu’on a un point d’accroche concret, on va le préciser. L’idée c’est de rendre les choses mesurables objectivement et de faire ça “à froid” avant de se lancer dans l’action (parce que quand on définit ses indicateurs après coup, on peut avoir tendance à être un peu trop indulgent•e histoire de se dire que “allez on va dire que c’est atteint”)
Donc se demander : Comment vais-je savoir que c’est atteint ?
Plus de CA…OK, combien ? Parce qu’après tout si j’en reste à Je veux faire plus de Chiffre d’Affaires, si j’ai 10 euros de plus, ce sera plus non ?
Une activité sportive régulière d’accord, 5 min. toutes les semaines ? Non alors quelle fréquence et quelle durée minimale ?
Se sentir plus sereine, ça signifie quoi pour toi ? Tu as des exemples précis du type « je n’aurais plus d’insomnie »ou une échelle de mesure du genre “Je voudrais pouvoir dire que je suis sereine à 12/15 minimum”. On peut mesurer un ressenti, c’est très subjectif bien entendu, mais on peut y mettre un peu de mesure tout de même.
3- Une échéance
Quand on parle de poser des objectifs concrets c’est vraiment comme si on s’adressait à un génie un peu tordu qui nous propose de faire un voeu : il faut tout prévoir pour pas qu’il profite de nos oublis… Et donc il faut fixer une échéance, se demander Quand est-ce qu’il faut que ce soit atteint ?
Sinon même quelque chose de bien concret et mesurable comme « Je veux faire 20 000 euros de CA HT en plus »…. pourrait être réalisé sur 10 ans… Du coup on dit que ça marche ou pas ?
Alors on met vite une date à cet objectif.
4- Atteignable et Motivant
La dernière question à se poser concerne le réalisme de l’objectif… Parce qu’en vrai on n’est pas face à un bon génie mais à nous-mêmes et nos capacités (+ une bonne part d’imprévisible bien entendu).
Alors est-ce vraiment faisable ? Et en même temps est-ce suffisamment motivant, voire un peu challengeant ?
On me demande souvent comment ne pas se fixer d’objectifs trop gros. Pour moi, il n’y a pas d’objectif trop gros (chacun son niveau d’ambition) mais une temporalité à respecter et de l’objectivité à mettre sur là où on en est. Si tu pars de 0, que tu as tout à apprendre, aucun fond à investir, pas de réseaux et peu de temps dispo… atteindre 200 000 euros de CA en 1 an n’est peut-être pas réaliste. Mais avec plus de temps c’est possible. De même que c’est réaliste en 1 an avec d’autres circonstances de départ.
Si tu n’as aucune idée de ce qui est réaliste ou pas dans un domaine, demande à quelqu’un qui s’y connaît, qui est déjà passé par là pour voir ce qui paraît raisonnable et réaliste.
Attention quand je dis « objectifs trop gros », je parle bien de résultats qui ne seraient pas atteignables dans un temps imparti : comme par exemple je veux pouvoir courir un marathon d’ici 15 jours alors que je ne fais jamais de sport.
Je ne parle pas de mal prévoir le temps nécessaire à la mise en oeuvre d’action. Comme par exemple je veux m’entraîner à courir tous les jours mais je n’ai que 15 min de dispo donc à peine le temps de chausser mes baskets… Là on est au niveau de l’action, des moyens mis en oeuvre et pas de l’objectif, ou alors c’est un objectif de moyens… ce qui n’est jamais un excellent objectif.
Si tu te planifies des actions trop grosses pour le temps que tu as, tu devrais être intéressé•e par cet article / épisode de podcast.
Tu auras probablement reconnu caché derrière ces 4 points à vérifier, les objectifs SMART… Un truc vieux mais efficace, à condition de choisir le bon type d’objectif entre les 2 dont on va parler juste après.
Choisir le bon type d’objectifs
Il y a en effet 2 types d’objectifs : Les objectifs de moyens et les objectifs de résultats.
L’objectif de moyens se concentre sur les moyens à mettre en place alors que l’objectif de résultat se concentre sur les résultats à atteindre (Appelle-moi La Palice).
Donner x coups de rames pour faire avancer le bateau c’est mesurable, mais ça veut rien dire par rapport aux résultats. Avancer de 150 km vers le Brésil, peu importe les moyens (rame, vent dans les voiles, moteur…) c’est bien plus utile (sauf si tu voulais aller au Canada bien entendu mais ça c’est une autre histoire).
Le problème des objectifs de moyens
Le problème des objectifs de moyens c’est qu’on peut déployer beaucoup de moyens pour peu de résultats. Et à l’inverse on peut parfois atteindre un résultat probant sans en faire trop.
Généralement quand on pose un objectif de moyens, on confond objectifs (qui devrait être un indicateur, type indicateur de performance ou Key Product Indicateur ou résultat à atteindre) et projets ou actions à effectuer pour atteindre cet objectif.
On oublie de passer par la case “résultat désiré” pour penser tout de suite aux actions à mettre en oeuvre. Donc on se ferme des portes très, trop, rapidement.
Si, par exemple, tu veux de la visibilité et des client•es. Et tu poses comme objectif de publier sur Instagram chaque jour, plutôt que de poser que tu veux 2500 personnes dans ta communauté afin d’y trouver suffisamment de client•es. Tu oublies que tu pourrais peut-être faire venir ces 2500 personnes autrement qu’en publiant sur Insta tous les jours. Peut-être même qu’il y aurait des façons plus joyeuses, légères et en phase avec ta personnalité de le faire. Ou juste que d’avoir 2-3 façons d’arriver à tes fins te mettrait moins la pression si le projet Instagram capotait.
Parce que poser un objectif de moyens, c’est se retrouver avec un projet sur lesquels repose la réussite, sans alternative puisque le projet = l’objectif.
C’est non seulement se fermer des portes mais en plus être toujours insatisfait•e :
- Si le projet déguisé en objectif est atteint, c’est cool mais c’est pas non plus fifou parce que c’était juste un objectif de moyens et généralement ça donne pas envie de sabrer le champagne.
- Si le résultat attendu n’est pas atteint, on est déçu et comme on a oublié pourquoi on faisait les choses on trouve moins facilement d’autres moyens de faire.
Pile je gagne, face tu perds…
En bref, si tu veux :
- Ne pas fermer des portes trop tôt dans la mise en oeuvre de ta vision
- Avoir des alternatives en cas d’échec d’un projet
- Poser des Objectifs vraiment satisfaisants à atteindre
Poses des objectifs de résultats.
Pour savoir si tu as posé des objectifs de moyens ou de résultats, tu peux passer sur tes objectifs avec la question suivante : Pourquoi je veux ce chiffre ? Quelle est la finalité ? Est-ce une fin en soi ou un moyen d’atteindre une fin ? ET si c’est un moyen du coup c’est quoi la fin ?
Attention, je ne te dis pas de passer 1h à te demander pourquoi tu veux les choses et à finir par faire une dissertation philosophique sur le sens de la vie, mais demande-toi quand même vite fait si tu n’es pas en train de confondre “taper dans le ballon” avec “marquer un but”.
Quand est-ce que c’est OK d’avoir un objectif de moyen
Il y a tout de même des situations où c’est OK de se poser des objectifs de moyen.
- Si tu veux avoir prise totale (ou presque) sur son atteinte ou pas : Poster tous les jours sur Insta est quelque chose qui dépend essentiellement de toi (hors cas de force majeur), alors qu’avoir 2500 abonné•es de plus à sa newsletter est moins 100% de ta responsabilité.
- Si ton intention initiale est de faire pour faire. Par exemple, si tu veux te challenger en parlant publiquement de ton sujet de prédilection ou juste de trouver le temps de kiffer en postant sur Insta, faire des posts Insta réguliers peut être un bon objectif.
Je pense que tu as toutes les cartes en main pour te poser des objectifs concrets et satisfaisant à atteindre, qui te font vraiment avancer vers ta vision.
Dis-moi en commentaire ce que tu retiens de cet article et à quoi tu vas faire attention pour tes prochains objectifs !
Et si t’as besoin d’un coup de pouce pour poser tes objectifs 2024, rejoins le Challenge « 2024 sur mesure » du 29 novembre au 5 décembre. C’est gratuit 😉

Une question, un avis ? Echangeons en commentaire !