Quoi !? Tu as un blog et tu veux partir en vacances ?!
Non mais attend avoir un blog c’est comme être maman, tu signes pour une disponibilité H24, 7/7, à durée indéterminée ! Et, blogueuse, comme maman, c’est « que-du-bon-heur » (mais si tu sais…). Alors pourquoi voudrais-tu partir sans ton blog ? 🙂
Pardonne-moi pour mon (si léger) sarcasme. Mes blogs sont épuisés par leurs 12 semaines d’école de suite, ce qui les rend quelque peu ingérables et mes enfants m’ont demandé pas mal de boulot pour les mettre à jour ces derniers temps… A moins que ce soit le contraire… (attends je vais vérifier que c’est bien une clé USB que j’ai connectée à mon ordi ce matin pendant que je prenais la température du petit. Je reviens.)
Alors, si comme moi, tu aimes ton blog mais que tu as besoin de changer un peu d’air, voici les conseils à suivre pour gérer ses vacances comme une pro (et en profiter un max).
Quelle blogueuse es-tu en vacances ?
Faire une petite pause, se déconnecter complètement ou garder l’oeil sur son smartphone, il n’y a pas qu’une façon de vivre ses vacances quand on a un blog. Tu peux décider de :
- Tout couper : une bonne cure de désintoxication et de détente.
- Arrêter d’écrire mais rester présent sur les réseaux sociaux.
- Continuer à bloguer normalement.
- Profiter d’avoir un peu de temps libre pour bloguer plus, rédiger des articles d’avance ou entreprendre de nouveaux projets sur ton blog.
Depuis que je blogue, je pense avoir testé les 4 solutions (bon la 1ère je ne tiens pas plus de 3 jours et la dernière n’est pas vraiment reposante). Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Le tien devrait dépendre de ce dont tu as envie pour ton blog et de sa situation aujourd’hui (c’est moins risqué niveau trafic de faire une pause pour un gros blog bien référencé) mais surtout de ce dont tu as besoin toi en tant que personne !
Les risques de laisser son blog en pause
Oui faire une pause blogging présente un risque : celui de perdre du trafic, pendant la pause et parfois de devoir pédaler un peu plus pour le retrouver après.
Les raisons de cette perte de trafic sont liés au fait que :
- Google aime les sites mis à jour régulièrement. Si tu publies moins souvent, il viendra moins souvent visiter ton blog histoire de ne pas venir pour rien (c’est un malin ce Google). Tu risques donc d’être moins efficacement référencée quand tu publieras un nouvel article et tu peux « perdre quelques points » dans son algorithme.
Cela dit, si tu es déjà bien référencée, tes articles ne vont pas perdre leur place dans les résultats du moteur de recherche du jour au lendemain parce que tu n’as pas publié pendant 3 semaines !
- Une partie, plus ou moins importante, de tes lecteurs arrive grâce aux partages de tes articles sur les réseaux sociaux ou via ta newsletter. Si tu n’y est pas pour les inviter à venir voir tes contenus, ils vont moins y penser.
C’est dans ces moments là que l’on mesure tout l’intérêt de travailler son référencement et de s’appuyer sur des réseaux qui vivent moins dans l’instantanéité comme Pinterest. Une fois lancées, ces sources de trafic là t’amèneront du monde même pendant que tu fais une pause de 3 semaines.
Lis mes articles dédiés si tu veux tout savoir sur Pinterest ou sur le référencement.
- L’engagement sur les réseaux sociaux va diminuer, une partie de tes abonnés va peut-être avoir tendance à t’oublier (loin des yeux, loin du coeur tout ça) si tu ne leur fais pas un petit coucou tous les jours. Idem pour les abonnés à ta newsletter si tu laisses leur boîte mail vide pendant 1 mois.
Quelques précautions à prendre si tu veux lever le pied
Un peu comme au boulot, il y a 2 ou 3 trucs (même 6) à faire pour partir l’esprit serein en vacances.
Prévenir tes lecteurs
La 1ère chose, si tu comptes tout couper ou être moins présente pour interagir avec tes lecteurs (et tes partenaires), pense à les prévenir avant. Selon ce qui correspond le mieux à tes échanges habituels et les « lieux » où tu seras moins présente :
- Info sur les réseaux sociaux.
- Mail d’info avant le départ.
- Message sur le blog.
- Message d’absence automatique sur Facebook / Twitter / ta boîte mail.
Programmer des partages sur les réseaux sociaux
Pour ne pas perdre de trafic et d’engagement sur les réseaux sociaux, tu peux programmer d’avance tes partages : tes anciens articles bien sûr mais également des messages et des articles lus ailleurs sur le web.
Personnellement j’utilise Buffer : je pioche parmi mes anciens articles (j’aime mieux choisir moi-même pour sélectionner le meilleur sujet selon la saison par exemple), je vais faire un tour dans ma veille avec Feedly comme d’habitude, j’ajoute quelques articles sympas déjà épinglés sur mes tableaux Pinterest et éventuellement quelques photos avec une petite question pour créer des interactions. Je mixe tout ça dans mon Buffer et j’ai des semaines bien remplies à l’avance !
Je vais aussi me pencher sur le plugin Buffer Connector pour faire les partages de mes anciens articles de manière plus automatisée, mais pour l’instant je suis restée en mode « je choisis tout » : j’aime choisir ce que je partage, quand et avec quelle petite phrase personnalisée pour l’accompagner #controlfreak.
Buffer est gratuit jusqu’à 10 partages, ce qui ne fait pas beaucoup pour partir en vacances. La version payante n’est franchement pas très chère et ça vaut le coup. Tu peux aussi tester Social Pilot ou Hootsuite. Personellement, j’ai testé les 3 et choisi Buffer parce qu’il est moins cher que Hootsuite (et j’aime mieux son interface) et gère Pinterest d’une façon qui me convient mieux que Social Pilot.
Sinon, le partage de tes anciens articles peut se faire avec le plugin Revive Old Post sur WordPress.
Pour avoir une bonne vision de tes articles et partage pense à utiliser un calendrier éditorial
Programmer des newsletters
Si tu as l’habitude d’échanger régulièrement par mail avec tes abonnés (ce que je te recommande) et de les faire venir ainsi sur ton blog, pense à programmer des newsletters à l’avance. Tu peux rédiger un petit mail et y glisser quelques liens d’anciens articles à consulter. Tu planifies ensuite ce mail à la date que tu veux grâce à ton autorépondeur (si tu utilises MailChimp, le tuto est ici).
C’est ce que j’ai fait sur mon autre blog (avec MailPoet comme autorépondeur, il suffit de choisir « planifier » au moment de l’envoi, en mode « newsletter manuelle »). Par contre pour ce blog-ci, mes emails du jeudi sont trop plein de mon humeur du jour pour que j’arrive à les écrire d’avance. Il est probable que j’envoie plutôt une carte postale virtuelle de mes vacances à mes abonnées, même s’il n’y a pas forcément d’articles ces semaines-là !
Programmer des articles à publier automatiquement
Si tu es prévoyante et que tu as de l’avance dans ta rédaction d’articles (pas comme moi qui fonctionne en flux tendu), tu peux aussi programmer des publications pour ta période de vacances. Attention toutefois au thème choisi pour ces publications : évite les sujets liés à l’actualité, la météo et ce genre de chose (les « 10 recettes de glaces super rafraichissantes » qui arrivent dans un début de mois d’août pourri c’est moyen).
WordPress, Blogger et SquareSpace proposent tous un petit calendrier pour choisir une date de publication, sous ou à côté de ton article en cours de rédaction.
Sur WordPress :
Sur Blogger :
Sur SquareSpace, tuto ici.
Une fois ton article programmé, tu peux prévoir son partage automatique après publication. C’est ce que proposent certains plugins comme le module Publicize de JetPack ou le site IFTTT.
Si tu veux des outils pour t’organiser, consulte également mes 9 astuces organisation et productivité.
Faire rédiger des articles par d’autres
Si tu n’as pas pris le temps de rédiger quelques articles d’avance, tu peux faire appel à d’autres rédacteurs pour ton blog. Si tu n’as pas la chance d’avoir un farfadet qui sait lire et écrire, tu as certainement celle d’avoir quelques copines blogueuses qui ont des choses à apporter à tes lecteurs. Le guest blogging est un bon moyen de donner de la visibilité à d’autres personnes sur ton blog tout en apportant un nouveau regard ou une autre compétence à tes lecteurs. Tout ça sans avoir à rédiger l’article toi-même.
Si ton blog est moins personnel, tu peux aussi faire appel à un rédacteur web qui te préparera quelques articles d’avance. C’est une pratique qui se fait beaucoup pour certains blogs (c’est un exercice qui m’a amusée techniquement en tant que rédactrice web mais j’avoue que je n’arriverai pas à m’y prêter côté blogueuse : mon blog, ma voix ou mes invités mais pas de rédacteur fantôme).
S’assurer que ton site est prêt pour ton absence
Comme avant de partir de chez soi pour 3 semaines, on vérifie qu’on a bien coupé le gaz et fermé toutes les portes et fenêtres… Avant de laisser ton blog, vérifie que :
- Tu as une sauvegarde à jour.
- Sa sécurité est assurée au mieux.
- Les mises à jours importantes seront faites pour les sites WordPress.
Personnellement, je vais tout de même jeter un oeil à mes mails tous les jours et mon plugin de sécurité m’informe dès qu’une mise à jour d’un thème, plugin ou de WordPress est dispo. Donc je la lance dans la foulée. Sinon le fameux plugin JetPack le propose, ou, si comme moi tu n’es pas fan de JetPack, il existe le plugin Updater by BestWebSoft qui s’en charge aussi.
Avec toutes ces précautions ton blog peut tourner tout seul sans que personne ne se rende compte que tu n’es pas là… Ou presque. L’automatisation a ses limites, notamment dès qu’il y a des interactions avec les lecteurs (messages, commentaires etc.). Autant ne pas faire semblant et prévenir les gens que tu es en congés avant qu’ils aient l’impression que tu les ignores tout simplement.
Mon dernier conseil pour la route (et le plus important !) : quelle que soit ta façon de gérer tes congés, que tu aies le temps ou non de programmer des choses avant ton départ : profite de tes vacances !
Oui, une pause non préparée peut être mauvaise pour ton SEO, ta communauté et donc ta visibilité à court terme. Mais tout cela est largement préférable à un épuisement ! Ton blog pourra repartir plus fort à la rentrée et rattraper son petit retard si tu es reposée et pleine d’idées géniales qui auront germées sur la plage, autour d’un barbecue familial ou sur un chemin de randonnée ! N’oublie pas d’avoir ton carnet (ou Evernote) à portée de main !
C’est ainsi que je pars en vacances… sans avoir pris le temps de rédiger un seul article d’avance 🙂
Et toi tu les envisages comment tes vacances ?
Et si en revenant de vacances tu veux une année qui cartonne (qu’on soit en janvier ou en septembre), vas vite voir comment repartir du bon pied.
Gwen dit
Merci pour ces conseils ! Je pense que je vais profiter des vacances pour m’avancer un peu dans les publications car le flux tendu a fait que je n’ai pas publié énormément ces derniers temps…
Corinne dit
J’aimerais apprendre une technique pour ne pas procastiner et avoir enfin le courage de faire les chose immédiatement sans les reporter au lendemain ou au mois suivant!!!
Je vais mettre mes vacances à profit pour faire le vide et repartir sur de bonnes bases !
Tres bonnes vacances !
Clotilde dit
Super article, précis, instructif et humoristique..! J’aurai tendance à prendre la dernière option: « profiter des vacances pour publier d’avantage et mettre mon petit blog à jour » mais ce serait oublier que c’est uniquement mes enfants qui sont en vacances, pas moi! lol!
Cécile dit
@Gwen : Vacances studieuses en perspective alors. J’aimerais bien arrêter le mode flux tendu aussi… J’ai souvent trop de trucs à faire mais je crois aussi que j’aime pas écrire et ne pas publier de suite en fait, parce que je procrastine quand j’ai un peu de temps ^^
@Corinne : Merci ! Ah ne plus procrastiner … je connais quelques techniques et pour autant je procrastine encore pas mal (genre procrastination utile : je me retrouve toujours avec plein d’autres trucs à faire que ce que je devrais faire…). En fait, il faut juste commencer par ce qu’on a décidé de faire et découper tout en petites tâches atteignables. Facile à dire quoi :p Profite bien de l’été pour mettre tout à plat alors, bonnes vacances aussi !
@Clotilde : Merci ! Ah ah… oui c’est ça : les enfants sont en vacances, nous jamais vraiment en fait !
Magali themouse dit
Bonjour
Que de bons conseils!!!
Pendant mes vacances, je publie moins mais je partage une partie de mes vacances ou partage en un article des vidéos de ma chaine youtube…
Bon été!
Cécile dit
Bonjour Magali
Merci pour ton retour. Ici aussi je partage mes vacances mais sur Insagram par contre. Bel été à toi !
Sandra Rastoll dit
Bonjour Cécile,
préparer les vacances… oui, c’est toute une histoire. Du coup, en lisant ton article où tu évoques le fait de faire du guest blogging pour ne pas laisser ton lectorat seul et désespéré sans aucune nouvelle de toi, une question me vient : est-ce que l’été ne serait donc pas le meilleur moment pour lancer un nouveau blog dans la mesure où les chances d’obtenir une réponse positive pour un article invité sont doublées? Ou bien mieux vaut attendre la rentrée pour lancer un nouveau blog et ainsi avoir une audience plus large car ne l’oublions pas, les lecteurs partent aussi en vacances!
D’avance merci pour ta réponse et surtout profite bien de tes vacances !
Sandra
Cécile dit
Hello Sandra
Tu peux avoir plus de chance de publier mais en effet les lecteurs peuvent aussi être en vacances… maintenant sur des blogs qui ont une audience fidèle, les lecteurs reviendront lire plus tard. Je ne suis pas sûre que la rentrée et son cortège de trucs à organiser au quotidien soit le meilleur moment pour attirer l’attention des lecteurs, mais au fond il n’y a pas de recette. Il faut juste se lancer et ajuster le tir au fil du temps 😉