Ce contenu existe en version podcast (2 épisodes) ou, dans une version un peu différente, en version écrite... A toi de choisir !
et
Y en a marre ! Nombre de contenus sur l’organisation, en particulier en tant qu’entrepreneur•e parlent de petites méthodes et astuces pour être mieux organisé•e et gagner du temps. C’est bien (ou pas en fait) mais les tips de productivité et gestion de projet restent très superficiel et général.
Avant d’acheter des baskets, mieux vaut savoir si tu veux courir après une balle sur du gazon ou courir un marathon. Et avant ça, mieux vaut savoir pourquoi t’as envie de courir, histoire de garder la motivation quand il fera 43°C dehors et que tu devras te lever à 4h du mat’ si tu veux pouvoir faire du sport en extérieur sans fondre instantanément.
Bon OK, c’est peut-être pas ma métaphore la plus pertinente (probablement parce que ça fait longtemps que mon cerveau décroche dès qu’il entend le mot “courir”) on va donc reprendre avec ma comparaison habituelle : le bateau, l’équipage et la team des officier•es à bord (même si en vrai j’ai peur de l’eau et le mal de mer).
Si tu veux mener à bien un projet (entrepreneurial par exemple), tu dois faire appel avant tout à ta Capitaine et ta Navigatrice intérieures. Mais comme on n’est pas toutes égales (et égaux) face à ces talents, je t’explique comment identifier tes points forts et mettre en place quelques « trucs » pour pallier à tes difficultés.
1- Capitaine ou Navigatrice, quézaco ?
J’avais commencé à en parler dans cet article : tu as besoin d’un équipage entier pour faire avancer ton navire (c-à-d tes projets).
Alors la team qui rame, prépare des repas 3 étoiles, nettoie le pont, joue de la musique pour les passagers, checke le GPS, monte à la vigie ou se bat contre les pirates (selon le type de bateau que tu as choisi)… tu la connais bien : c’est le quotidien.
Poster sur les réseaux sociaux pour ta boîte, faire la cuisine pour tes proches, remplir le formulaire A38 pour les impôts (ou l’URSSAF) ranger 49 chaussettes par paires et nettoyer le plan de travail pour la 72ème fois de la journée (mesures exprimées en ressenti)… autant de trucs qui peuvent éventuellement se trouver sur une To Do list, qui prennent du temps et qui n’en finissent généralement jamais (c’est le principe même d’une To Do list).
Mais pour que ces tâches du quotidien fassent avancer les projets qui te tiennent à coeur, tu as besoin d’un peu de “management” en amont.
Et c’est là qu’intervient la team des officier•es à bord : la Capitaine et la Navigatrice.
Deux rôles à ne surtout pas ignorer si tu veux faire avancer ton projet (entrepreneurial ou pas). Tu vas donc avoir besoin, dans ton planning, de moments où tu vas poser des décisions avant de foncer tête baissée sur tes tâches à abattre.
Côté Capitaine, c’est quand tu poses (ou checkes) :
- La direction que tu veux suivre, ton intention pour ton projet (voire pour ta vie et ton quotidien en général), la vision que tu as pour ton futur (en général ou juste pour un projet précis).
- Les règles du jeux avec lesquelles tu es d’accord : les moyens que tu t’accordes et les non négociables (en terme de temps, d’argent etc.)
- Les objectifs concrets à atteindre (avec l’aide de ta Navigatrice pour mettre un peu de réalisme et de concret)
- Les choix de projets ou tâches à arrêter ou à modifier.
Côté Navigatrice, c’est quand tu t’attèles à tracer le plan et à :
- Vérifier que les objectifs sont SMART
- Poser les étapes envisagées pour les atteindre
- Organiser le quotidien pour que ça avance : priorisation, planification, to do list réaliste tout ça tout ça.
Et l’équipage n’a plus qu’à suivre la feuille de route de ta Navigatrice pour aller, une étape après l’autre, vers la direction que ta Capitaine intérieure a posé.
2- Une différence de personnalité ?
Mon constat (et ce n’est que mon constat, pas une vérité scientifique validé par une étude) c’est que bien souvent les bonnes Capitaines sont de mauvaises Navigatrices et vice versa.
Probablement parce que cela fait appel à des compétences plutôt opposées.
Structurée vs Flexible ?
Si tu me suis depuis un moment, tu as déjà dû m’entendre parler de l’axe Structure – Flexibilité sur lequel on se trouve toutes (et tous) à différents endroits. Côté Structure, les personnes qui ont un talent pour prévoir et organiser les choses, parfois à très long terme. Côté Flexibilité, celles qui ont un talent pour gérer les imprévus et s’adapter en dernière minute.
Et des deux côtés, des gens qui trouvent que ce serait vachement mieux d’être de l’autre et dont le syndrome de l’imposteur s’en donne à coeur joie. Petite BD pour illustrer ça :
C’est un spectre sur lequel on se trouve, certaines personnes étant très marquées d’un côté, tandis que d’autres sont assez au centre (avec parfois de la structure dans certaines circonstances et pas du tout dans d’autres). Et, avec un peu d’entraînement ou d’expérience (bref en vieillissant), on peut bouger sur cet axe.
En gros, on est des humains, pas des robots qui rentrent parfaitement dans des cases.
Alors bien entendu, la casquette de Navigatrice semble plus adaptée pour les Structurées : découper des projets et faire des rétroplannings, quelle joie ! (T’ai-je dit que, selon un test, je suis structurée à 76% ?)
Mais on peut aussi être très bonne Capitaine en étant quelqu’un de structurée.
Donc, non, ça ne se recoupe pas vraiment.
La question du Quoi et celle du Comment
Il me semble que la différence majeure entre Capitaine et Navigatrice c’est surtout la question qu’on se pose en 1er entre :
- Qu’est-ce que j’ai envie de voir exister ?
Et
- D’où je pars et comment je vais concrètement avancer ?
Il se joue quelque chose autour de la capacité (ou l’appétence) à envisager ce qui n’existe pas encore (imaginer, rêver, être visionnaire) et celle à regarder le concret et ce qui existe là, maintenant.
Et c’est surtout là que nombre de Capitaines qui ont une vision grandiose de ce qu’elles voudraient réaliser sont bloquées par leur difficulté à revenir aux étapes bien concrètes et immédiates. Tandis que pas mal de Navigatrices prêtes à dégainer les plans d’actions sur 6 mois, des process et des indicateurs, ont du mal à se fixer une direction et donner du sens à ce qu’elles font.
Bien entendu, il existe des personnes qui savent imaginer des choses et organiser le plan pour y aller. Ceci dit, j’en ai peu rencontrées et elles avaient généralement une préférence pour l’une ou l’autre des casquettes, ou une vision très stratégique du plan à mettre en place sans pour autant entrer dans le détail des actions quotidiennes (des leaders qui savent où et comment on doit y aller et sont excellentes quand elles déléguent le quotidien).
3 – Comment faire pour mener à bien tes projets, selon ton profil
Si tu te reconnais dans l’un ou l’autre des profils, que tu sens que tu n’as pas (encore) l’équilibre nécessaire pour occuper les 2 postes, voici quelques pistes :
Tu es une bonne Navigatrice mais tu manques de vision
Si c’est ton cas, tu peux :
- Te faire accompagner par quelqu’un qui t’amène à te questionner et à revenir à ton “pourquoi”, à ta vision et à tes règles du jeux. Parfois, on a l’impression d’avoir besoin d’encore plus d’organisation et de cadre, alors qu’on a réellement besoin de s’autoriser à rêver ou de se rappeler régulièrement (au fond de nos tripes) pourquoi on fait les choses.
- Casser la barrière du “concret plausible” avec une question What the fuck. Par exemple, le truc qui a débloqué des rêves et de l’énergie chez moi (grande Navigatrice mais piètre Capitaine à la base) c’est l’exercice de la vision à 300 ans, proposé par Laure Jouteau (mon ancienne coach et ancienne associée). La partie ultra-rationnelle de mon cerveau reste bloquée sur le fait que dans 300 ans je ne serais plus là et lâche l’affaire en mode “Ah OK c’est pas sérieux, on n’a pas besoin de moi”… Et il s’avère qu’il se cache souvent des visions grandioses et un peu dingue à l’arrière de mon cerveau. Teste cette question ou trouves-en une qui te fait le même effet.
- Prévoir des temps Capitaine hyper réguliers, genre a minima 1 fois par mois, pour être sûre de ne pas passer à côté. Et faire des petits pas de Capitaine avec des mini-intentions pour le mois ou la semaine. On n’est pas tou•te•s obligé•es d’avoir une vision grandiose à 15 ans ! Par contre sépare bien le moment Navigatrice qui planifie et pose du concret de ce moment intention / vision. Le meilleur moyen de couper l’herbe sous le pied de sa Capitaine intérieure c’est de poser la question du comment trop tôt.
- Afficher ton pourquoi, ta direction, tes grandes et petites intentions quelque part où tu poses les yeux souvent, pour ne pas les oublier dans le feu de l’action (et de la planification) : Affiche, BuJo, fond d’écran, Notion… peu importe tant que tu le croises chaque jour ou presque.
Tu es une bonne Capitaine mais tu manques d’organisation
Si c’est ton cas, tu peux tester :
- Trouve un binôme qui est Navigatrice dans l’âme ! Le plus simple quand même c’est de déléguer ton organisation à quelqu’un qui aime et qui sait faire.
⚠️ Si tu es entrepreneur•e du changement et que tu cherches la Navigatrice qui sauras t’aider à atteindre la vision que tu as pour ton projet en te soulageant de toute la partie prévoir-planifier-organiser-gérer… Tu peux me faire un email et on en parle (sans engagement). Que ce soit sur un projet one-shot ou du plus long terme, je peux mettre mon expérience, mes compétences et talents naturels à ton service !
Si ce n’est pas encore le moment de déléguer des choses pour toi, tu peux :
- Amener du concret dans tes réflexions, en commençant par des questions du type “Comment je saurais que j’ai atteint cet objectif, concrètement ?”, « A quoi ça ressemblerait ?« , « C’est quoi le chemin le plus simple et le plus court pour arriver là pour moi ?« , « Quel est le 1er tout petit pas possible ? Et le suivant ? »
- Prévoir des temps Navigatrice hypers réguliers, genre a minima 1 fois par semaine (un petit point chaque jour ça peut être encore mieux pour éviter l’éparpillement le lendemain), pour être sûre de ne pas te laisser embarquer par tes belles idées ou ton quotidien. Et faire des petits pas de Navigatrice avec de tous petits éléments d’organisation, par exemple : en partant de ta vision / intention, choisir 3 projets prioritaires et toujours les planifier (ou les faire) en premier quand tu te mets au boulot.
- Mettre en place un système d’organisation qui te correspond (avec un cadre plus ou moins souple selon ton besoin) et un outil qui pense à ta place à ce qu’il y a à faire, pour ne pas que ça te prenne la tête au quotidien. Une sorte de 2nd cerveau dans lequel tu vas rentrer une fois les infos importantes et qui te les ressortira au moment opportun.
⚠️ Si tu veux, tu peux te procurer mon 2nd Cerveau Notion ici ou je peux t’en faire un sur-mesure en fonction de tes besoins. Fais-moi un mail et on en parle (cette prestation est sur devis puisque sur-mesure).
A toi : Dis-moi en commentaire, es-tu plutôt du côté Capitaine ou du côté Navigatrice de la Force ? Si tu as des astuces testées et approuvées pour faire avancer tes projets selon ton profil, partage-les nous !
Marianne dit
Tellement utile, bien écrit et bien vu ! Merci Cécile
Cécile dit
Avec plaisir Marianne 🙂