Facebook est le réseau social le plus utilisé en France, celui où tout le monde est. Tout le monde ça signifie donc ta meilleure amie, ta cousine qui vit à des kilomètres, tes lecteurs (ainsi que tes prospects et tes clients si tu est entrepreneure). Mais ça veut dire aussi qu’on y trouve aussi ta mère, ton boss, ta voisine ou ta vieille ennemie du collège, ainsi qu’un tas de vagues connaissances issues de la blogosphère.
Tu n’as sans doute pas le même message à faire passer à tout ce petit monde. Alors, avant de cliquer sur « Publier », vérifie que tu as fait ce qu’il fallait pour diffuser tes informations auprès de ceux qui doivent vraiment les voir.
Les réglages de confidentialité Facebook
En tant que blogueuse, je commence à avoir pas mal d’amis Facebook. Ce qui signifie que je peux suivre l’actualité d’un paquet de presque parfaits inconnus et réciproquement.
Je fais donc attention à ne pas partager tout ce que je dis sur mon mur avec tout le monde. Je ne suis pas sûre que mes clients soient intéressés par mes avis politiques, mon engagement pour certaines causes, mes épisodes de vie perso ou même la musique qui me fait vibrer en ce moment. De même que les articles blogging que je partage n’intéressent pas mon cercle familial… Et je passe sur les commentaires un peu relou des cousins qui te collent la honte devant tes lecteurs !
C’est mon choix et chacun est libre des siens, même si j’avoue que je me sens parfois gênée quand j’assiste à des règlements de compte en famille, ou à des épisodes de vie très très privée, sur ma timeline. Je détourne les yeux mais quand même je me demande toujours si ces personnes ont choisi de déballer tout ça sur la place public ou si elles ont oublié qu’elles avaient 492 « amis » inconnus qui les suivaient.
Bref, pour avoir la main sur ce qui est partagé sur ton profil, je t’invite à lire cet article détaillé sur les réglages de confidentialité des profils Facebook, que j’ai rédigé il y a quelques temps pour le webmag’ So Workin’ Girls.
Une fois ton profil parfaitement paramétré, tu pourras t’en servir pour booster la page Facebook de ton blog/entreprise.
Ce que Facebook sait de toi
Si en plus de maîtriser ce qui est vue plus ou moins publiquement par les autres, tu as envie de savoir ce que Facebook sait de toi (et dont il se sert pour vendre des publicités ciblées), tu peux utiliser cette extension sur Chrome : Data Selfie.
Elle te donnera une idée de tout ce que Facebook peut collecter comme information sur toi, tes opinions et humeurs. Attention, ça peut faire peur !
Bon, je continue d’utiliser Facebook, mais je fais quand même attention à ce que j’y dis. Et toi, comment tu gères ton profil ?
Ça pourrait t’intéresser aussi : Comment être sûre que Facebook affiche la bonne image pour ton article
Tu aimerais pouvoir vivre d'une activité qui te fait kiffer ?
Suis la formation gratuite "4 clés d'une activité alignée et rentable"
Découvre comment attirer et créer une relation sincère avec les "bonnes personnes" : celles qui ont besoin de tes conseils magiques / produits divins / services de rêve.
Nur dit
Cc j qimerai savoir comment supprimer m option ajouter sur mon mur
Cécile dit
Bonjour !
Désolée je n’ai pas vraiment compris ta demande 😉