Il y a bien longtemps, juste après l’extinction des dinosaures (mais à peine plus tard), les sites internet étaient codés à la main. Faire un site était long, fastidieux et le résultat souvent… comment dire… moche quoi. Je me souviens de mon 1er site web fait en HTML avec plein de tableaux invisibles imbriqués les uns dans les autres pour placer à peu près le « design ». (Oui les guillemets sont nécessaires. Vraiment. Surtout que c’est moi qui avait fait le logo… Sous Paint). Autant te dire que c’était galère (et que j’ai a-do-ré !! ^^).
Bref, je ne te raconte pas tout ça pour que tu me dises que je fais bien trop jeune pour avoir presque connu les dinosaures du 20ème siècle (mais tu peux le dire quand même), mais pour te parler de la chance que l’on a maintenant d’avoir les Systèmes de gestion de contenu (aussi appelé CMS en version originale). Le CMS, c’est ce qui te permet de créer un site sans mettre les doigts dans le code, de manière simple et plutôt intuitive. Et parmi les CMS les plus connus il y a bien entendu WordPress (mon chouchou, et pour en avoir essayé d’autres, vraiment, on comprend que celui-ci se soit imposé).
Créer un blog, une boutique en ligne ou un site web bien à soi et à son image est désormais à la portée de tous. Pour autant, WordPress a tellement de possibilités et toi tellement envie de fonctionnalités et d’un design personnalisé, que tu ne t’y retrouves pas toujours. Des heures de galères, des questions sans vraies réponses sur les groupes Facebook, des erreurs de choix, des dépenses inutiles parfois… Tu aimerais bien savoir te servir correctement et complètement de la bête, de manière autonome. Ça tombe bien, j’ai testé pour toi la formation WPChef et je t’en parle plus en détails.
Si tu n’as pas encore ton site WordPress, je t’invite à lire : plateforme de blogging ou blog auto-hébergé.
Qu’apprend-on avec WPChef ?
En version courte : tout ce que tu as besoin de savoir pour faire un site WordPress joli, fonctionnel et optimisé. La formation part de « je sais à peine ce qu’est WordPress » à « je sais installer et configurer un site WordPress toute seule ».
En version longue, on y apprend à :
- installer correctement WordPress et utiliser quelques outils de base (genre un client FTP si ça te dit quelque chose, perso c’est mon 3ème meilleur ami après ma tasse de thé et Spotify… à moins que ce ne soit Firebug, laisse-moi y réfléchir un peu),
- se repérer dans l’interface de WordPress et savoir utiliser à bon escient les différents types de contenus qu’on peut y publier,
- personnaliser l’apparence de son site avec une bonne utilisation des images, le choix d’un thème, la configuration des menus et des widgets,
- améliorer son site avec des fonctionnalités supplémentaires et connaître les plugins quasi-indispensables,
- sécuriser son site WordPress et même le migrer si on veut le travailler en local.
La formation est vraiment complète et parfaite pour les débutants ou ceux qui ne connaissent pas bien tous ces aspects (fondamentaux) de WordPress. Personnellement j’y ai revu mes bases (apprises « sur le tas ») et j’ai appris des choses bien utiles pour concevoir un site plus facilement !
On y voit des outils gratuits et faciles d’utilisation : pas besoin de code, de développement web ni même d’extensions payantes pour faire son site. Et, cerise sur le gâteau, les formateurs sont très sympas. Il y a eu peu d’échanges entre les « élèves » pendant la formation mais on se sent quand même bien avec une bonne ambiance grâce à la bonne humeur des 3 Chefs.
Sous quelle forme se fait la formation ?
La formation WPChef est une formation en ligne découpée en 6 grands modules. Un module se débloque chaque semaine mais on peut choisir de les faire à son rythme puisque l’accès reste ouvert même après les 6 semaines.
Les modules sont composés de plusieurs sous-thèmes traités à travers de courtes vidéos (explications, démonstrations) et la possibilité de laisser des commentaires. On peut ainsi échanger avec d’autres apprentis-chefs et surtout poser ses questions. Les 3 formateurs sont très réactifs pour répondre aux questions.
Autre point positif : les cours sont à jour. La formation n’est pas très vieille mais WordPress et son écosystème évoluent vite, alors quand il y a un changement, les nouveautés à connaître sont indiquées sous la vidéo du cours. Ainsi on est sûr d’avoir les dernières infos toute fraîches.
Enfin, il y a des conférences (enregistrées) sur des thèmes autour de la création de sites WordPress pour approfondir certains aspects grâce à l’expérience des 3 Chefs, des quizz et des exercices pratiques pour se faire la main.
Si tu envisages de te lancer dans la conception de sites WordPress pour des clients, il y a la formule Pro qui permet d’accéder à des conférences supplémentaires, rendre 2 devoirs et obtenir une attestation de réussite. C’est cette version que j’ai suivie (même que j’ai l’attestation qui prouve que je peux te faire ton site web quand tu veux !).
Tu hésites à dépenser de l’argent dans une formation ? Je t’invite à réfléchir à la notion de dépenses pour ton blog.
Mais qui sont les chefs, au fait ?!
Dans une formation, la personnalité du formateur compte beaucoup et chez WPChef tu en as 3 pour le prix d’un ! 3 experts WordPress ayant chacun sa spécialité, ce qui est vraiment sympa quand on a environ 212 questions qui partent dans tous les sens. C’est ce qui permet d’être une pro de la cuisine WordPress !
Tu les as peut-être déjà croisés auparavant, il s’agit de :
- Alex, du site WP Marmite : Un site de référence sur WordPress, que je suis depuis des années (l’ebook « Trouvez le thème WordPress idéal » est le 1er truc que j’ai lu sur WordPress quand je cherchais quel thème choisir pour mon autre blog… janvier 2014 déjà !). Si vous vous intéressez à WordPress vous avez déjà du lire un article ou voir une vidéo de la Marmite. Mes 2 références super utiles : passer son site au HTTPS ou créer un thème enfant (qui m’a servi plus d’une fois. Oui, malgré la photo…).
- Maxime : Développeur WordPress et formateur web, il anime la communauté WordPress grenobloise (oui il y a des sectes de ce genre un peu partout). On peut le lire notamment chez GeekPress. Il gère les aspects plus techniques de la formation WPChef : serveurs, hébergement, site local, logiciels d’environnement PHP… (ça fait peur comme ça mais en fait ça ne mord pas).
- Nicolas : Formateur WordPress et animateur de la communauté WordPress toulousaine (partout te dis-je !). Ancien consultant en webmarketing et toujours fan de Divi (une sorte de thème WordPress ultime), il a aussi une formation sur ce thème. Il apporte un point de vue plus marketing à la formation, en parlant notamment de SEO, rédaction web etc.
Voilà, tu sais tout sur cette formation ! Si tu as envie de mieux maîtriser WordPress pour toi ou même pour offrir tes services à d’autres, je ne peux que te la recommander. Elle s’adresse aux débutants qui veulent apprendre à faire un joli site fonctionnel sans investir dans des extensions ultra-cher et sans avoir besoin de coder ni même de créer un thème enfant.
Si ça t’intéresse, tu peux en savoir (encore) plus en te rendant sur cette page et laisser ton email pour être mise au courant de l’ouverture de la prochaine session.
Je précise que c’est un lien affilié mais que mon avis ne l’est pas : j’ai testé et approuvé cette formation et je pense sincèrement qu’elle peut t’être d’une grande aide si tu veux être autonome avec WordPress.
Christelle dit
J’ai suivi cette formation en novembre 2016 et je l’ai trouvé très bien faite. C’est vraiment une super formation et il y a mon témoignage sur le site. Après cette formation, j’ai crée mon blog.
Christelle dit
Correction: il y avait mon témoignage sur le site.
Cécile dit
Bonjour Christelle,
Merci de ton retour qui confirme mon point de vue !
René Arbour dit
Bonjour à vous,
Juste un petit mot pour vous dire merci. J’ai suivie votre formation il y a quelques mois. Formation que j’ai complété avec quelques autres.
Depuis je me sens à l’aise dans l’environnement de WordPress. Je faisais parti de ces développeurs qui regardent WP un peu de haut. Encore hier, un collègue me disait: » Je n’aime pas WordPress, juste à regarder la structure des tables, on voit que ce n’est pas bien organisé ». BEN non mon ami. Prend juste le temps de regarder un peu et tu vas te sentir mieux!
L’équipe WPChef a réduit la courbe d’apprentissage pour moi de façon plus que satisfaisante. Ce n’est pas si long, la première étape est de garder l’esprit ouvert. Ensuite votre formation fait le reste.
Je prend mon temps, mais on m’a déjà confié deux projets sur lesquels je travaillerai dans les prochaines semaines. J’ai mis mon CV à jour, en ajoutant un lien vers WPChef dans l’onglet Formations. Je souhaites ma relation avec vous, bien que naissante, pérenne.
Cécile dit
Bonjour René
Merci pour votre message qui devrais faire super plaisir à l’équipe de WP Chef s’ils passent par ici 😉