Il y a bien longtemps, dans un pays fort peu lointain, j’ai commencé à bloguer et j’ai cherché à dépenser le moins possible.
J’ai pris un hébergement (le moins cher) et un nom de domaine (il était inclus avec) parce que j’avais bien compris l’intérêt de la chose pour le côté sérieux, mais je ne voulais pas dépenser plus. Comme beaucoup de blogueurs débutants, je cherchais à faire des économies et à créer un blog gratuit.
Ça peut se comprendre : je ne savais pas trop où j’allais, si j’allais vraiment rencontrer une audience, ce que toute cette aventure aller m’apporter… A moins d’avoir les moyens de jeter des euros par la fenêtre, on n’a jamais très envie de sortir sa carte bleue pour son bébé blog (pssst : si tu ne te sens pas concernée, je veux bien ton adresse histoire d’aller faire un tour sous tes fenêtres).
Néanmoins, j’ai rapidement senti que ce n’était pas possible de rester dans le tout gratuit. Et avec le recul, je me dis que j’aurais dû sortir ma carte bleue bien plus tôt, plutôt que d’éviter les dépenses à tout prix (je flirte dangereusement avec les jeux de mots là, non ?).
Bien entendu il faut regarder à la dépense, je suis plutôt fourmi que cigale alors loin de moi l’idée de te pousser à chanter tout l’été. Mais si tu envisages les sorties d’argent liées à ton blog comme quelque chose à éviter à tout prix voici quelques éléments à prendre en compte avant de te refuser toutes les formations, coups de pouce extérieurs et autres formules premium.
Le temps c’est de l’argent (souvent)
Oui pour commencer, j’ai décidé de tomber dans les lieux communs dignes de nos grands-mères. Mais pour faire plus classe je te la refais à la Benjamin Franklin : « Remember that time is money » (y a pas, l’anglais ça claque).
C’est l’erreur numéro 1 que j’ai faite (et que je fais encore parfois j’avoue) : faire moi-même plutôt que de faire faire ou d’acheter tout prêt.
C’est ainsi, qu’au début de mon 1er blog, j’ai passé des heuuures à tenter de configurer une lightbox pour mon formulaire d’inscription à partir d’une extension gratuite plutôt que d’acheter un plugin premium.
C’est comme ça aussi que j’ai passé des jours à écumer le web à la recherche d’articles qui expliquent comment vendre un produit avec son blog et à décortiquer des suites d’emails et des pages de vente plutôt que de suivre une formation…
Honnêtement, si un jour je remet un formulaire en surimpression sur un de mes sites, je prendrais 5 minutes et 67$ pour acheter l’extension premium qui va bien. Et désormais je n’hésite pas à payer pour des formations même si je sais qu’en cherchant bien je pourrais trouver les infos de fond sur le web (mais pas le support, ça fait aussi une différence).
En parlant de formation, pense à lire mon article sur celle de WP Chef.
Pourquoi fait-on cette erreur ?
Si toi aussi tu as tendance à chercher le moyen de faire gratuitement c’est probablement pour 2 grandes raisons :
- Tu veux faire des économies financières et donc tu préfères passer du temps que de sortir ta carte bleue.
- Tu as une grosse tendance au perfectionnisme et donc tu veux le truc 100% personnalisé et maîtrisé, qui n’existe pas en version toute prête (<– Ça c’est moi !!)
Pourquoi revoir sa copie ?
Parce que le temps c’est de l’argent (faut suivre !).
Sérieusement, même si je ne fais pas le calcul basique [ temps passé x mon taux horaire ] pour déterminer le coût d’un projet (sinon je ne ferais plus mon pain maison, sans déconner, ça fait cher la baguette), mon temps est précieux.
Et le tien aussi.
OK tu ne peux pas mesurer précisément la valeur de ce temps, parce que ce fameux calcul est biaisé : même si tu travailles en freelance à 50 euros de l’heure, rien ne garantit que les 6 heures que tu vas passer à installer manuellement une nouvelle fonctionnalité sur ton site t’auraient vraiment rapporté 300 euros, donc que le plugin premium qui en vaut 65 est une vraie économie.
Si ça se trouve tu aurais passé ces 6 heures à mater une nouvelle série sur Netflix ou à préparer des macarons.
Mais manger des macarons faits maison en regardant Netflix, plutôt que de rester 6 heures à s’arracher les cheveux derrière son ordi, peut-être que ça vaut 65 euros non…? (Sans compter que si ça se trouve le dernier épisode de Orange is the new black aurait déclenché une idée géniale pour ton blog qui t’aurait rapporté bien plus que 300 euros).
Et pour les control freak dans mon genre : fait c’est mieux que parfait, les projets qui prennent trop de temps méritent parfois qu’on les délègue pour qu’ils avancent plus vite (sans compter que des fois ils sont encore mieux faits par quelqu’un d’autre… ouch, ça fait mal à admettre).
Les questions à se poser
Alors je ne te dis pas d’acheter tous les plugins premium (parfois inutiles honnêtement) et de faire appel à un rédacteur web pendant que tu vas te vautrer sur la plage en buvant des mojitos. Mais avant d’opter pour le tout gratuit, réfléchis à :
- Est-ce que tu as vraiment le temps pour faire toi-même où il y a-t-il d’autres projets plus plaisants ou plus rémunérateurs auxquels tu pourrais te consacrer ?
- Vas-tu prendre du plaisir à faire les choses toi-même plutôt que de les déléguer ou acheter du premium ?
- Est-ce que tu sauras faire correctement (et sinon as-tu envie d’apprendre) ?
C’est en répondant à ses questions que j’ai choisi de faire quand même le thème de ce blog : pas pour faire des économies mais parce que je kiffais carrément de développer un thème à partir de quasiment rien et de monter en compétences en le faisant. Quand j’ai refais le design de mon autre blog, je partais du même framework (Genesis <3) et ça n’avait plus autant d’intérêt à mes yeux, j’ai donc acheté un thème premium (bon, je l’ai customisé quand même… on se refait pas ^^ mais j’ai pas pris 9 mois).
On peut bloguer gratuitement d’un point de vue financier, mais dépenser beaucoup d’énergie et de temps pour des choses qui ne nous font pas vibrer et nous apportent plus de prises de tête que de plaisir. Sans parler du fait que ce temps aurait pu être consacré à des projets plus rémunérateurs que la dépense évitée.
La seule autre question qui doit, bien évidemment, être prise en compte c’est celle de l’intérêt et de la possibilité de faire cette dépense pour toi. En clair, est-ce une dépense (que tu peux te permettre ou non, regarde bien ton budget) ou un investissement ?
La différence entre dépenser et investir
Après les poncifs de mamie, un petit cours d’économie !
Il y a 2 sortes de dépenses très différentes pour ton blog (comme pour tout) :
- La dépense pure : elle ne t’apportera rien d’autre que du plaisir (ce qui est plutôt chouette mais d’un point de vue financier ça compte pour zéro, les comptables font fi de la notion de plaisir).
- L’investissement : c’est une dépense qui va porter ses fruits et te permettre de gagner de l’argent.
Alors à la question « Peut-on bloguer sans dépenser d’argent ? », oui c’est possible mais si tu comptes en gagner avec ton blog, ça vaut le coup d’investir !
Même pour obtenir quelques chouettes partenariats je te recommanderais d’investir dans un hébergement et un joli template optimisé SEO afin d’avoir un blog crédible qui a toutes les chances d’attirer du trafic (donc des partenaires).
Tu pourrais être intéressée par cet article : quelle plateforme de blogging choisir ?
Et qui dit investissement, dit prise de risques (j’ai l’impression d’être une prof d’économie ! Pour quelqu’un qui détestait les cours d’éco, ça craint quand même non ?). Pour que le risque soit mesuré, il suffit de te fixer clairement un objectif pour ton blog, de mesurer à la louche combien ça va te rapporter (Oooui la louche est indispensable en économie) et là tu t’aperçois que tu peux te permettre d’investir dans des outils ou compétences. Franchement avec un blog l’investissement est minime par rapport à ce qu’on peut gagner.
Par exemple, j’ai investis pour mes landing pages et je ne le regrette pas du tout.
Autre exemple concret si tu en doutes : mon 1er blog.
Entre hébergement, nom de domaine, plugin de cache premium, outil de programmation sur les réseaux sociaux, plugin et service d’envoi d’emails + un thème premium, mon 1er bébé blog m’a coûté près de 350 euros depuis le début de l’année (en 10 mois donc). Honnêtement la 1ère année où j’ai blogué, on m’aurait dit qu’il fallait mettre 35 euros / mois pour mon blog, je suis pas sûre que j’y serais allée (je n’étais pas encore hantée par l’esprit entreprenarial ^^).
Et encore je n’ai pas comptabilisé les dépenses en formation que j’ai effectuées parce qu’elle ne sont pas forcément toutes utiles pour ce blog là en priorité (mais elles contribuent un peu à ma façon de bloguer et de vendre quand même). Mais dans tous les cas, si on m’avait dit que je mettrais près de 1000 euros dans des programmes en ligne… bah je serai partie en courant !
A l’heure actuelle je ne regrette absolument pas ces investissements, qui m’ont permis de gagner du temps, de la tranquillité, des compétences et bien plus d’argent que j’en ai dépensé ! Si j’avais osé ça dès le début je serais sur une île avec plein de vrais bons musiciens pour me distraire (vu comme ça le rêve n’est qu’à un billet d’Eurostar).
Bon du coup tu te demandes combien ça m’a rapporté (ne le nie pas je t’entends !). Si tu veux tout savoir, cette année un peu plus de 12000 euros pour 10 mois. Tu peux trouver que c’est beaucoup (surtout pour un blog « à temps partiel ») ou pas tant que ça (va falloir attendre un peu pour l’île de rêve, surtout après avoir payé l’URSSAF). Mais, ça reste 350 euros (et du boulot) bien investis.
Avant de chercher le tout gratuit, pense à regarder si certaines dépenses ne seraient pas plutôt de (très bons) investissements à faire pour le succès de ton blog (et n’oublie pas de bien définir ta notion du mot « succès »).
Au-delà de l’argent dépensé directement
Tu l’as compris j’ai tendance à penser que tenir un blog ne se fait jamais gratuitement.
Même si tu ne souhaites pas investir dans ton blog parce que tu n’as pas envie de gagner quoi que ce soit avec (ni en argent, ni en produit), arrives-tu à éviter les dépenses indirectes…?
Le smartphone de la gamme au-dessus pour pouvoir bloguer en nomade, l’appareil photo qui va bien, les petits accessoires pour donner du peps à tes photos, le wifi dans la location de vacances, les transports pour aller au dernier salon de ta thématique, le T-shirt assorti à ton design pour ta photo d’à propos (noOon j’ai pas fait ça).
Sans parler du temps passer à rédiger ses articles, prendre ou chercher des photos, échanger sur les réseaux, tester des choses, apprendre, améliorer… Ce n’est pas de l’argent mais on y dépense du temps et une énergie folle.
Cela dit, je pense qu’on récupère largement ce qu’on a investi : en échanges, rencontres, sentiment d’utilité (essentiels) mais aussi en argent (indispensable pour pouvoir continuer les échanges, rencontres et projets utiles aux autres).
Bref, bloguer n’est pas jamais complètement gratuit, mais c’est un investissement qui vaut le coup ! Pour réussir avec ton blog, il faut adopter un état d’esprit d’entrepreneure et être prête à investir intelligemment, du temps et de l’énergie, mais aussi de l’argent.
Et toi, comment envisages-tu les dépenses pour ton blog ?
Tu aimerais pouvoir vivre d'une activité qui te fait kiffer ?
Suis la formation gratuite "4 clés d'une activité alignée et rentable"
Découvre comment attirer et créer une relation sincère avec les "bonnes personnes" : celles qui ont besoin de tes conseils magiques / produits divins / services de rêve.
Laurence dit
Je suis absolument d’accord avec toi !
Je n’ai pas fait du « tout gratuit » longtemps.
Quelques bons investissements bien réfléchis c’est un petit gain de confort !
Etant autodidacte, j’ai commencé par investir dans la tranquillité. Du coup j’ai pris un hébergement qui me permet de dormir la nuit (WPServeur pour ne pas le citer). Ensuite, après quelques erreurs, j’ai investi dans un thème premium que j’aime beaucoup et qui ne cesse d’évoluer (un thème à tout faire – Divi pour ne pas le citer). Ajoute à cela quelques plugins intéressants dont Gravity Forms.
Et comme toi je suis friande de formations.
C’est un gain de temps, sans doute aussi un gain de qualité à condition de bien choisir ses outils.
Laurence dit
Je suis f’accord Avec toi. Le souci est que Pour faire le bon choix sur ce qu il faut acheter,je pense qu’ il faut avoir fait ce travail « inutile » de chercher à faire soi même.
Une formation? Il y en a tellement, et surtout tellement de charlatans.. difficile de décider de payer !
Les plugins c’est à peu près pareil… j’ai payé pour un, qu’on M’avait chaudement recommandé (sur n certain groupe que nous fréquentons toutes deux) au final je n’ai vu Aucune différence avec le gratuit,. ou alors il aurait peut être fallu que je paye quelqu’un pour le configurer…
L’herbergeur, je n’ai pas pris le moins cher, j’ai pris celui qui me donnait une certaine tranquillité d’esprit niveau sécurité et service hotline. Et c’est vrai, en contrepartie, il est super lent!
Et aussi ce sentiment de ne pas savoir par où commencer à payer. Comment definir ses priorités…
Donc je suis d’accord sur le principe, mais je ne saute pas le pas pour toute les raisons citées plus haut!!
Audrey dit
Merci pour cet article. Perfectionniste dans l’âme, je recherche tout partout et perd un temps fou sur internet à me perdre dans les dédales des blogs, pages facebook … A n’en plus savoir où j’en suis. Après lecture de ton article sur la formation WordPress hier, je m’interroge. Parce que chez moi c’est tout ou rien, donc ce serait direct la version pro et c’est un investissement qui se réfléchit.
Sans avoir plus de connaissances/compétences dans le domaine, je ne me vois pas dépenser de l’argent sans connaître le rendu final !
Merci pour ta transparence dans tous ces chiffres. Ne changes rien !!
Cécile83 dit
Ah ben moi, je n’imagine même pas gagner un jour de l’argent avec mon blog alors bon, quelques trucs pour gagner de l’audience oui, mais faire des dépenses (je ne vois pas ça comme un investissement, du coup) ben non, du coup. Mais ton article est très intéressant.
Cécile dit
@Laurence : Oui le plus dur c’est le choix ! ^^ Merci pour tes ressources (il faut vraiment que je me penche sur Divi).
@Laurence : Parfois en effet, on ne se rend compte de l’utilité d’un outil payant (ou des services de quelqu’un) que parce qu’on a tenté sans succès de faire soi-même, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour les extensions, j’ai tendance à aller vers celles qui sont recommandées par des gens de confiance et me faire quand même un petit comparatif. Après il faut toujours étudier si ça correspond à un réel besoin pour nous ou pas. J’ai une préférence pour les offres freemium, les périodes d’essais test (c’est comme ça que j’ai choisi mon outil de partages sur les réseaux, j’en ai testé genre 6 ^^).
Idem pour les formations : j’ai pour principe de ne jamais acheter quelque chose à un illustre inconnu sur le web, où à ceux qui m’en promettent trop (trop vite, trop précisément, trop facilement, résultats garantis etc). J’ai suivi 4 programmes en ligne ces derniers mois et ce sont toujours des produits de blogueurs et blogueuses dont je lis les articles régulièrement, avec la « philosophie » desquels j’accroche et qui ont déjà une petite notoriété exempte de tout soupçon par ailleurs (càd chez des gens que je connais et dont je respecte le boulot).
Pour tes priorité, là c’est selon tes objectifs… Investis sur ce qui est le plus important pour toi et définis le plus important par ce qui va le plus te rapporter ce que tu cherches (followers, abonnés, trafic, ventes…).
Je suis curieuse : quel plugin t’a déçu ?
@Audrey : Tu voudrais faire quoi avec les compétences acquises lors de la formation ? La version pro c’est vraiment utile si tu veux développer des sites web pour d’autres (on parle vente, positionnement et quelques trucs techniques) si c’est pour maîtriser ton site WordPress et faire un blog/site propre, bien configuré et que tu pourras faire évoluer la version de base est suffisante.
Quant au perfectionnisme, je compatis c’est une 2nde nature chez moi. Essaie de garder en tête ton objectif et te dire que fait c’est mieux que parfait (et jamais terminé). De toute façon c’est un idéal qui n’existe pas et derrière il y a la peur de l’échec qui fait qu’on n’entreprend jamais rien (une forme de procrastination). Et bien en fait échouer c’est pas si grave !
Et puis rien n’est jamais définitif, si ce n’est pas nickel, tu feras évoluer.
@Cécile : Tu n’imagines pas gagner de l’argent avec ton blog parce que tu ne crois pas que ce soit possible ou parce que tu n’as pas envie ?
Marie dit
Super ton article! Il est d’actualité pour moi!
Pendant plusieurs années j’ai blogué complètement gratuitement sur les plateformes genre Canalblog, Blogger, etc… Puis j’avais investi dans un nom de domaine! Mais dernièrement cela ne correspondait plus à ce que je souhaitais faire avec mon blog. Cet été j’ai donc créer un site WordPress sur un hébergeur privé : mes premières vraies dépenses pour un blog.
Mais j’ai encore plus de questions et en effet je passe beaucoup (trop) de temps à la technique de création de site par rapport au temps que je souhaiterai y passer. Aujourd’hui je ne sais pas encore exactement à terme comment je pourrai générer de l’argent avec mon blog (au moins pour rembourser les frais engagés…). Mais je sais déjà que je ne souhaite plus passer 4 heures à paramétrer un plugin alors que sur la vidéo ça ne dure que 15 minutes!
Je connais déjà le site WP Marmite et j’ai reçu fin octobre leur offre de formation. J’ai hésité à m’inscrire pour cette session mais la période de fin d’année n’est pas la période la plus calme pour moi. En lisant ton article, ça renforce mon envie de m’y inscrire en janvier (Ah, les bonnes résolutions!). Et oui, je travaille, comme toi, sur le blocage de sortir de l’argent pour mieux en gagner.
Merci d’avoir partager tes doutes et ton expérience! Je me sens moins seule et ça me renforce dans mes convictions 😉
Cécile83 dit
@Cécile : pour répondre à ta question : peut-être un peu des deux. Je ne crois pas pouvoir en vivre (je fais du loisir créatif, genre pour moi, mes amis) . Si je peux vendre une pièce ou deux, je suis ravie mais je ne prévois pas de gagner beaucoup d’argent avec. mes créations Je vois des choses tellement plus jolies !
Et peut-être (sûrement) que je me mets des freins parce que j’ai peur d’échouer… Mais à aujourd’hui, ma priorité est de gagner en audience, pas en ventes. Même si mes objectifs peuvent évoluer sur du long terme… Alors oui, peut-être que je devrais changer de support (gratuit vs payant) AVANT d’essayer d’augmenter mon lectorat mais pfiouuuu ! tout en maintenant mon rythme créatif pour respecter mon calendrier éditorial… ça fait beaucoup.
Anne-So - Ze PermaLab dit
Hello Cécile !
Pour ma part, j’ai décidé d’investir (un peu) dans mon blog pour gagner du temps comme tu le dis si justement (par exemple, avec un trimestre d’anti-école, merci à toi pour cette super découverte 😉 ).
Je trouve toutefois qu’il y a pas mal de payant dans le domaine du blogging qui relève presque de l’extorsion de fonds. C’est peut-être parce que je n’en suis qu’à mes débuts dans cette aventure (et que la vitesse « entrepreneuriale » n’est pas encore passée), mais je ne vois par exemple aucune utilité aux plugins payants (d’ailleurs, dans quel but es-tu passée à un plugin de cache payant ? ça m’intéresse 🙂 ). Pareil pour les thèmes WP : j’ai passé beauuuuuuucoup (trop) de temps à chercher LE thème qui me conviendrait (j’étais prête à lâcher quelques dizaines d’euros pour ça), mais au final, j’ai trouvé d’une part que la différence entre le payant et le gratuit en termes de fonctionnalités n’était pas justifié la plupart du temps, et d’autre part, ça me gonflait de payer pour un thème que je devrais encore passer des plombes à personnaliser (les frameworks c’est bien, mais c’est comme acheter un coffre de Lego : faut encore tout monter soi-même derrière).
Du coup, je suis mitigée sur le sujet : investir oui, encore faut-il savoir où et comment le faire avec efficience !
En tout cas, merci pour le partage de tes chiffres ! Je trouve ça très intéressant, ne serait-ce que pour avoir une idée globale de ce que cette circulation monétaire peut donner. As-tu prévu de faire un article (ou une NL) plus détaillé sur tes chiffres ? Je trouve que ce serait intéressant – m’enfin après, peut-être que rentrer trop dans le détail serait « gênant » pour toi ^^’
Merci en tout cas pour cet article et ce partage, c’était vraiment chic 🙂
Belle journée à toi !
Laurence dit
Pour répondre à ta question, c’était WP Rocket. Je n’ai pas vu la différence.
Aurelia Boisanté Formations dit
Comme Laurence je galère tellement numériquement que je ne sais pas QUI payer pour le faire…. En plus je suis sur Wix. Ça ne va pas du tout. Il me faudrait wordpress.org… J’ai un site de formation. Si t’as 3 minutes je veux bien que t’ailles le voir ! Je serai preneuse d’un retour…. En tout cas j’ai beaucoup aimé lire ton article Bises
Cécile dit
@Marie : Ravie que mon partage d’expérience t’ait été utile. Pour ce qui est de gagner de l’argent avec ton blog, je te recommande de lire mon article sur les différentes manières, peut-être que ça peut t’aider à voir déjà vers quelles sources de revenus t’orienter 😉 https://www.cecilebayard.com/comment-monetiser-blog/
@Cécile : C’est sûr qu’en loisirs créatifs, c’est pas évident d’en vivre vu le temps passé. Mais ça ne veut pas dire ne rien gagner non plus. Je ne conseille pas forcément d’investir à fond en garantissant que ça va forcément être rentable (je lis assez de conneries dans ce genre). Mais juste de ne pas se freiner face à un petit investissement de temps en temps.
@Anne-So : Avec plaisir pour l’anti-école, on y est bien hein 😉
Pour répondre à ta question sur les plugins, certains payants sont clairement inutiles, comme je le dis dans l’article. Pour d’autre il y a de vrais fonctionnalités utiles (je pense que Thrive Leads doit être un bon investissement par exemple).
Pour le cache honnêtement j’avais un plugin gratuit pendant longtemps (W3 Total Cache) que j’ai encore sur ce blog-ci d’ailleurs. Sur mon autre blog : beaucoup de visites, je mise beaucoup sur le SEO, des fonctionnalités plus complexes qu’ici, beaucoup d’images… Bref besoin d’un plugin efficace. J’ai choisi de payer pour ne pas y passer des heures. On peut arriver aux mêmes résultats avec W3 Total Cache je pense (et sûrement avec WP Super Cache mais moi je n’ai jamais réussi à le régler quand j’étais débutante du coup ça m’a refroidit) mais je trouve que WP Rocket est bien plus simple à régler (autant qu’un plugin de cache puisse l’être) et le support en français pour un truc technique c’est quand même sympa.
Pour les thèmes par contre, j’ai quand même pas mal galéré avec des thèmes gratuits où soit c’est très mal codé pour le SEO, soit toute personnalisation demande de faire un thème enfant (j’aime beaucoup ça mais ça prend du temps), voire les deux. Mon 1er thème gratuit sur mon autre blog était plutôt pas mal (mais j’avais fait un thème enfant quand même) mais il n’était plus maintenu… Donc bon. En payant il y a de tout aussi, faut pas se leurrer. Mais il y a des thèmes bien plus customisables qui tiennent bien la route (du coup tu peux faire des sites très différents avec), ou tu as un support qui répond vite, une vraie bonne documentation pour la mise en place.
Genesis (mon chouchou) est vraiment top si tu achètes un thème enfant avec (si tu prends que le framework + le thème de base gratuit c’est clair que faut coder). La plupart des thèmes que j’installe pour mes clientes et qui tournent avec Genesis sont livrés avec une option « import » de la démo pour faire le site à l’identique de ce qui a pu te séduire à l’achat et avec des tutos super détaillés. Un vrai plaisir de bosser là-dessus. C’est ultra-customisable sans même coder, j’adore (même si j’adore aller rajouter des fonctions aussi lol).
Pour mes chiffres, pourquoi pas… à voir. Tu aimerais voir plus l’origine des sommes (genre tant en affil’, tant en pub, tant en sponso, tant en vente etc ?). Je ne suis pas pour les rapports de revenus mensuels mais de temps en temps si c’est utile pourquoi pas.
@Laurence : Si tu avais déjà bien réglé ton précédent plugin de cache ou que tu n’as pas testé différentes options avec celui-ci, c’est clair qu’il n’est pas miraculeux. Moi j’aime bien le fait qu’il soit moins complexe que d’autres et recouvre beaucoup de possibilités (lazy load, regroupement des js et css etc.) et qu’il soit en français avec un support réactif. Après il faut quand même bidouiller un peu c’est clair (j’avoue que tout ce qui est cache ça me saoule pas mal perso ^^)
@Aurélia : Je vais forcément te dire de lâcher wix ah ah (en réalité je connais mal mais le peu que j’ai vu de sites Wix me fait pas envie). Après, c’est en effet difficile de choisir le thème, les plugin etc. Quand je travaille à la création de site, ce n’est pas la partie technique la plus difficile, mais bien la partie « définition des besoins ». Avant de penser technique, pense quel est ton objectif, ta cible, ton message, ta « signature » (l’image que tu veux donner si tu veux). Décline ça ensuite de manière la plus concrète possible. Exemple : je veux vendre … à …; je veux amener du trafic sur mon blog en priorité via… ; je veux qu’une fois sur mon blog les gens fassent…
Ensuite, tu pourras penser outil et technique et voir de quoi et de qui tu as besoin (ex : pour ce blog-ci je voulais toucher les femmes blogueuses et entrepreneures du web prêtes à bricoler leur blog, il était important que j’ai un blog moderne, beau et féminin, avec un aspect DIY. J’ai fait appel à un graphiste. Pour mon autre blog, je voulais un truc efficace et joyeux. Investir dans une charte graphique pro ne m’a pas semblé une priorité donc j’ai fait ça toute seule et c’est très perfectible. Dans les deux cas, je misais sur Pinterest, il fallait un blog qui permettent l’utilisation de belles images verticales. Etc.)
Véronique dit
Coucou Cécile !
Puisque tu parles d’argent, puis-je te demander quelle offre OVH tu as, si ça ne te dérange pas de partager sur le sujet ?
Je te pose la question parce j’ai l’offre OVH perso pour mon blog de maman, et je pense upgrader (ça c’est du mot !), mais je me pose des questions, me demandant à quel point c’est utile. En fait, j’ai été mise en isolement du serveur mutualisé il y a quelques temps, parce qu’un de mes articles a été massivement partagé sur facebook, du coup plus de 10 000 visites en un jour, c’était un peu trop. D’ailleurs il a été inaccessible par certains au début, trop de monde d’un coup… Heureusement il a été mis en isolement une fois le buzz passé, ouf. C’est une situation très rare, c’est la deuxième fois en plus de 2 que je dépasse les 1000 visites, d’habitude je tourne plutôt autour de 50-100 visites par jour (quand il se passe quelque chose, des fois c’est même moins), et il y a peu de chances que ça se reproduise dans un futur proche, mais tant qu’à faire si ça pouvait se reproduire de temps en temps ce serait top, alors autant que je sois préparée 😀
En plus depuis que j’ai commencé à optimiser le SEO grâce à tous les supers conseils de ton blog, j’ai de plus en plus de visites par recherches, et ça c’est trop cool 🙂 Bon, j’ai encore du boulot avant d’arriver dans les premières lignes des moteurs de recherche… Je mise plus sur facebook, je crois.
Merci !
Véronique
Cécile dit
Hello Véronique !
J’avais l’offre pro OVH et désormais je suis chez O2switch. Mon blog a aussi été mis en isolement chez OVH parce que trop de visites (merci le SEO), chez O2switch avec un petit réglage par le technicien, il supporte bien ses visiteurs. En théorie un hébergement dédié est préférable si on a beaucoup de visiteurs mais pour des pics de temps en temps je ne pense pas que ce soit la peine.
yasmine D. dit
J’ai aussi acheté mon nom de domaine, et ce n’est que du plus. J’ai pu faire un blog à mon image et ça s’en ressent.
Après pour le reste je suis encore une petite blogueuse, mais je prends tes conseils en compte
LOUVET dit
Bonjour et merci pour ce merveilleux blog ! Après quelques mois de vraie galère et une grosse remise en question, je te découvre et trouve les réponses à tout ce que je ressentais mais que je ne parvenais pas à parfaitement définir… Dépenser pour investir, j’en étais sûre, d’autant qu’à la base je suis un manager de haut niveau avec plus de 10 ans d’expérience… mais là, en tant que blogueuse, je me suis comportée en petite débutante très maladroite ! Pour l’instant, ma décision est prise, je mets mon blog quelques jours en sommeil le temps de reprendre les choses en main pour un départ plus pro ! Tu seras mon guide grâce à ce blog ! Aurélie.
Aurélie.
Cécile dit
@Yasmine : Merci de ton retour ! 🙂
@Aurélie : Merci beaucoup pour ton message motivé et motivant !
Amélie [L'atelier Azimuté] dit
Je découvre ton blog avec cet article, je sens que je vais allez parcourir le reste ! Quel plugin de programmation sur les réseaux sociaux utilises-tu ? J’hésite encore à investir… merci !
En tout cas de mon côté, j’ai été hébergée par mon frère pendant 8 ans, avec un thème gratuit, je ne payais donc que mes noms de domaine, mais là je suis passée chez ovh (finie le blog en rade pendant 10 jours quand le serveur s’éteint pile quand mon frère est en vacances!) et j’ai acheté un thème premium, j’en suis ravie !
Cécile dit
Merci Amélie !
Pour la programmation sur les réseaux sociaux, j’utilise Buffer. Tu peux le tester en version gratuite autant de temps que tu veux (mais c’est limité à 10 partages dans la file d’attente).
Céline dit
Hello Cécile !
Perso j’aimerai relancer mon blog avec des contenus plus réguliers et une interface qui me ressemble plus ! Et un nouveau nom de domaine ! Bref… tour recommencer à zéro mais bien cette fois!
Si tu veux aller faire un tour sous la fenêtre. .. http://www.cfishelson.com
Cécile dit
Salut Céline
Parfois en effet c’est mieux de repartir d’une page blanche quand ce qu’on a fait au départ ne nous plait plus sur plusieurs aspects. Bon courage pour le boulot à venir 🙂
Lou Blanckhard dit
Merci pour tout ces conseils précieux!
En revanche si le temps est de l’argent, que devient la pensée?
Bon dimanche
Cécile dit
Mmmm va me falloir quelques heures pour répondre à ce commentaire Lou 😉 Mais a priori je dirais qu’il faut du temps pour laisser ses pensées se développer, donc se libérer du temps est bénéfique pour notre esprit… (j’essaie de raccrocher les wagons là ^^)
Tatiana dit
J’ai décidé d’y aller à fond dans le blogging donc oui j’ai investi : j’ai pris une formation pour vivre de son blog, la tienne sur pinterest il y a quelques jours (j’ai commencé, j’adore) ! et je viens de contacter un graphiste pour me faire un logo ! Je me dis qu’on a rien sans rien et que j’ai besoin d’aide pour certaines choses et que je préfère payer que d’y passer des heures pour un résultat moyen (voir horrible pour le logo lol)
Fred dit
Super contenu comme d’habitude, merci !
Cécile dit
Merci Fred !