« Dormir c’est pour les faibles » c’est une boutade que m’avait répliquée une copine à l’époque où elle et moi cumulions de multiples activités et des projets créatifs dans tous les sens en plus de nos vies de mamans. Une blague en mode auto-dérision mais qui n’est pas si loin d’une certaine réalité : celle de la tendance à blinder notre emploi du temps et s’organiser au max pour en faire toujours plus.
Quitte même à rogner sur notre sommeil.
Parce qu’on a tellement de trucs à faire et d’autres qu’on a envie de réaliser et puis on a qu’une vie, on se reposera quand on sera mort•e hein…
Alors j’ai eu envie d’en parler lors d’un épisode de La Timonerie et qui mieux qu’un influenceur sieste pour évoquer le sujet avec moi ?!
J’ai donc contacté Manuel Carroué, fondateur de Cataraxie.
Manuel est formateur et consultant en organisation et productivité personnelle. Il est également influenceur sieste autoproclamé.
Ensemble nous avons parlé de :
- L’importance de la sieste et de comment bien la faire (sujet incontournable)
- Le lien entre la façon dont on envisage le travail et la productivité et la société dans laquelle on évolue (avec un petit côté tout est politique).
- Quelques conseils pour être plus efficaces, notamment en tant qu’entrepreneur•es et avoir ainsi plus de temps libre !
Je te laisse découvrir sa vision salutaire et décomplexée de la productivité et décider si dormir c’est pour les faibles ou plutôt pour les malins…
Pour l’écouter c’est par ici
Attention spoiler : le résumé
Voici les points essentiels qui sont évoqués durant cet épisode (ce n’est pas une retranscription complète) :
Manuel voit la productivité comme « l’art de la paresse ». L’objectif étant d’être le plus efficace possible pour pouvoir glander le plus longtemps possible. Ce qui va plutôt à l’encontre de valeurs très ancrées socialement et depuis qu’on est enfant : ne rien faire, jouer, se détendre c’est être fainéant et on ne peut être oisif et se reposer que quand tout le travail est accompli (ce qui, à l’âge adulte, et peut-être encore plus en tant qu’entrepreneur•e, n’arrive jamais).
Depuis l’enfance, notre valeur individuelle est très liée à notre productivité et nos résultats. Ce qui fait qu’on se sent nul et coupable quand on ne produit pas et, qu’à l’inverse, on se sent fier de dire qu’on bosse 60 heures. Finalement, la valeur travail est quelque chose de toxique. D’ailleurs si tu veux savoir pourquoi c’est historiquement mal vu de glander, tu peux regarder cette vidéo de la chaîne C’est une autre histoire.
De plus, attendre plus tard pour profiter du temps libre est un pari risqué… on ne sait pas si nous serons là plus tard, ni dans quel état de santé.
Manuel s’est autoproclamé influenceur sieste après avoir constaté que la sieste n’avait pas bonne presse dans le monde de la productivité alors que le sommeil est hyper important et est, en réalité, la base de la productivité.
Même s’il ne faut pas prendre soin de soi et se reposer que parce que ça nous rend plus efficace et a un intérêt économique (le faire pour le plaisir c’est déjà une bonne raison), faire la sieste présente un bon nombre de bienfaits :
- Plus de créativité
- Plus d’idées
- Plus d’énergie
- Des prises de décision plus simples
- Moins de procrastination
- Une meilleure concentration
- Plus d’efficacité
- Et des bénéfices pour la santé : moins de fatigue, de maladies…
Et, aussi étrange que ça paraisse, faire la sieste s’apprend. Il faut (re)prendre l’habitude :
- Se mettre dans un lieu calme,
- A l’aise, confortable,
- Fermer les yeux pendant 20 minutes même si on ne dort pas au départ
- Tenir le rythme : chaque jour.
Il existe 2 types de siestes :
- Sieste de 20 min (on n’a pas le temps de commencer un cycle de sommeil et ça évite d’avoir l’effet “gueule de bois” qui arrive quand on fait une sieste plus longue)
- Sieste de 90 min (un cycle complet) généralement quand on a eu une nuit un peu courte
Manuel nous a également donné quelques conseils pour améliorer sa productivité :
- Comprendre comment on fonctionne, nos besoins, nos envies et construire sa journée autour de ça plutôt que d’essayer de caler notre organisation sur des modèles extérieurs.
- Poser à l’avance les temps pour soi et moments de repos pour ne pas les faire passer à la trappe
- Poser des bornes à son travail en fonction de l’intensité de travail qui nous convient, afin d’éviter de le laisser trop s’étaler (cf. la Loi de Parkinson) ou de le faire en dernière minute.
- Avoir un partenaire de responsabilité (quelqu’un envers qui on s’engage de faire le boulot)
On a parlé aussi de procrastination comme un symptôme / un indice à décoder afin de mettre en place la solution adaptée et si tu veux aller plus loin à ce sujet, tu peux consulter cet article sur la procrastination (ou écouter la version podcast au même endroit).
Enfin Manuel nous a recommandé Notion comme outil de productivité sauveur de cerveau ! ❤️
A ce propos si tu ne connais pas Notion et que tu veux apprivoiser la bête, j’ai une formation gratuite ultra complète ici
Je te laisse découvrir son pêché mignon en matière de productivité dans l’épisode.
Dis-nous ce que tu retiens de cet épisode en commentaire ou sur Discord ou Insta !
Tu peux retrouver Manuel sur :
- Son nouveau Podcast « Les architectes du Futur »
- Son compte Instagram
- Sa page LinkedIn
Retrouve tous les autres épisodes du podcast ici
Une question, un avis ? Echangeons en commentaire !