2 mois !
Non ce n’est pas la réponse à la question posée en titre (pour ça il va falloir lire l’article), c’est le temps qui s’est écoulé depuis la publication de mon dernier article.
Pas faute d’inspiration, ça non, j’ai toujours environ 123,12 idées d’articles dans un coin de ma tête (celui qui reste allumé 24/24 sauf parfois quand j’appuie sur « ajouter un article »). C’est juste qu’il s’est passé une foule de choses ne me laissant pas le loisir d’écrire (le boulot, les enfants, les vacances, les enfants (oui je l’ai déjà dit, mais ils sont 2 !)).
Et si tu veux tout savoir, j’ai fait la même chose sur mon autre blog… Plus de 2 mois sans publier un article !
Cette reprise est donc un bon moment pour parler de fréquence publication non ?
Avant de définir une fréquence de publication idéale toutefois, je vais te dire pourquoi c’est important (ou pas) d’avoir une certaine régularité dans tes articles.
Ton rythme de publication joue sur ta visibilité
Google, Pinterest et les réseaux sociaux aiment bien les nouveaux contenus. C’est un fait.
Les moteurs de recherche
Du côté des moteurs de recherche, chaque nouvel article te donne une chance d’être repérée autour de la thématique que tu abordes. Ce n’est pas tant la régularité en soi, mais le fait que cette régularité te permette de proposer une bonne quantité de contenus sur pas mal de sujets. Autant de façons d’arriver sur ton blog pour des visiteurs potentiels.
Mais en plus, les moteurs de recherche passent plus souvent sur les sites qui sont plus souvent mis à jour. Si Google voit que tu publies tous les jours, il va revenir voir si tu as de nouveaux contenus plus souvent que s’il voit que tu publies une fois par mois. Donc tes nouveaux articles seront plus vite indexés (note bien que ça ne veut pas dire qu’ils seront mieux référencés… ça c’est une autre histoire).
Ceci dit, il ne faut pas non plus paniquer parce que tu « casses » ton rythme de publication. Tes articles existants ne vont pas être moins bien référencés du jour au lendemain. Le SEO c’est une histoire qui se joue sur le long terme. Google ne va pas te bouder pour quelques rendez-vous manqués (mes visites en provenance de Google n’ont jamais été aussi élevées sur ce blog, alors que je n’avais rien publié depuis 2 mois).
Mon conseil : Si tu veux être sûre que Google ne t’oublie pas complètement, tâche de publier quand même de temps en temps histoire de montrer que tu es toujours là et de créer de nouvelles portes d’entrées sur ton site, mais ne panique pas si tu sautes quelques semaines.
Pinterest est un moteur de recherche avant tout (c’est ainsi que l’utilisent le plus les gens), donc, comme Google, plus tu publies plus tu crées de portes d’entrée pour ton site.
Et comme pour Google, tu peux te permettre de ne pas publier toutes les semaines sans que tes visites s’en ressentent. Mais (oui il y a un « mais »), Pinterest aime le contenu frais et les utilisateurs actifs. Ce qui signifie, que si tu y épingles un nouvel article, tu pars avec plus de chances de plaire à l’algorithme que quand tu partages un ancien article.
Cela signifie aussi, que même si tu ne publies rien de neuf sur ton blog, tu dois épingler des choses sur Pinterest.
Mes conseils :
- Continue d’épingler régulièrement tes anciens contenus même si ton blog est en pause. Tu peux utiliser un outil comme Tailwind pour programmer tout ça à l’avance si tu prends une vraie pause (en plus avec mon lien de parrainage tu as un mois offert si tu passes à la version payante de l’outil).
- Profites-en pour créer de nouvelles épingles pour tes anciens contenus, ça aura l’air un peu plus « frais » aux yeux de l’algorithme.
Si tu veux en savoir plus sur le référencement, Pinterest et ta visibilité en général, tu peux jeter un oeil sur ma rubrique « Faire connaître son blog«
Les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux tout va vite et on aime y voir des contenus neufs… Ne rien partager de nouveaux n’aide pas une page Facebook ou un compte Twitter à décoller. Ceci dit, partager des liens n’aide pas une page Facebook à décoller.
Vue la durée de vie d’un tweet ou la portée d’une publication de page Facebook, tu peux largement partager d’anciens contenus sans craindre que tes followers les voient plusieurs fois et se lassent.
Ce qui compte, plus que ce qui se passe sur le blog, c’est ce qu’il se passe sur ton compte (Facebook, Twitter, Insta…), tant que tu y es active tout va bien. Finalement, plus qu’un algorithme ce sont tes followers que tu dois continuer d’intéresser.
Mes conseils :
- Soit active sur tes réseaux habituels, continue de partager des choses même si tu ne publies rien de neuf sur ton blog. Tu peux utiliser un outil comme Buffer, Hootsuite ou Social Pilot pour cela. Pour Twitter seul, tu as TweetDeck qui permet de programmer et pour Facebook seul, il y a toujours l’outil natif.
- Re-partage des anciens articles qui sont encore d’actu si tu veux voir venir un peu de trafic sur ton blog.
Ta fréquence de publication joue sur le lien que tu as avec tes lecteurs
A moins d’être des égocentriques tendance esclavagistes des temps modernes, tes lecteurs ne te reprocheront pas de ne pas publier pendant des semaines. Ça peut arriver par contre qu’ils s’inquiètent ou se languissent terriblement de tes contenus (mais si, ça peut). Ils en ont le droit, tout comme tu as bien le droit de faire ce que tu veux avec ton blog.
Le risque de s’absenter un moment c’est que tes lecteurs aillent trouver leurs informations / distractions ailleurs et qu’ils t’oublient… Bah ouais ils ont le droit aussi.
Pour autant, tes lecteurs habituels ne viennent pas sur ton blog quand tu publies un nouvel article par la force de leur talent divinatoire. Ils viennent généralement parce qu’ils te suivent sur un réseau social où tu as partagé ton dernier article ou parce qu’ils sont abonnés à ta newsletter (sinon c’est qu’ils ont une boule de cristal magique qui leur dit quand un nouvel article est publié, la mienne s’appelle Feedly, mais tout le monde n’a pas ça chez soi).
Dans le 1er cas, je te renvoie à mes conseils ci-dessus (soit active sur les réseaux pour entretenir le lien).
Et pour toutes les personnes qui te suivent sur les réseaux mais qui ne voient jamais tes publications (parce que Mark veut que tu sortes ta carte bancaire pour que des gens qui ont choisi de te suivre, voient effectivement ce que tu partages, pis pour ce prix-là il peut même montrer ça à des gens qui n’ont PAS choisi de te suivre… Mais tout ça c’est pour leur bien of course. Bref je m’égare un peu).
Dooonc la meilleure solution, c’est d’avoir une liste d’emails grâce à laquelle tu vas pouvoir vraiment entretenir le lien avec tes lecteurs !
Je publierais certainement des articles sur la fameuse newsletter (j’ai tellement de truc à te dire, c’est carrément dingue que je n’en ai pas déjà parlé !) mais en attendant, voici mes conseils :
- Envoie des emails régulièrement, même si tu ne publies pas de contenus sur ton blog. Une « newsletter » ce n’est pas que pour dire « Coucou, j’ai publié un article« . Des tas de choses peuvent (et doivent !) se passer par mail, donc entretiens le lien de cette façon.
Si tu es abonnée à mon blog, tu as pu constater que j’envoie des emails même quand je ne publie pas d’article, parfois j’envoie quasiment un article dans le mail en fait (conseils et partages juste pour mes abonnés, livrés gratuitement à domicile dis-donc). Idem sur mon autre blog où j’ai envoyé un mail par semaine à mes abonnés (à quelques loupés prêts) alors que je n’ai rien publié pendant plus de 2 mois non plus.
Si tu n’es pas abonnée à mes emails, mais qu’attends-tu ? Il y a un formulaire juste là regarde :
Pour recevoir mes emails (et un accès à des fichiers gratuits et bien utiles) entre ton adresse ici
Après confirmation de ta part, tu accéderas à ma page de documents privés et je t’enverrai un mail par semaine (environ). Parfois, j’envoie aussi des propositions commerciales (garanties sans harcèlement). Tu peux lire ma politique de confidentialité ici. Il y aura un lien pour te désinscrire au bas de chaque email (ou tu peux employer mon formulaire de contact)
- Si tu prévois une pause y compris dans les envois de mail, préviens tes abonnés à l’avance ou programme quelques mails à envoyer dans ton autorépondeur (je n’aime pas trop faire ça mais techniquement c’est très simple).
- Pitié, ne fais pas le coup du « Je débarque dans ta boîte après des mois d’absence, tu ne sais même plus d’où j’ai ton adresse email et… oh j’ai un truc à te vendre ! » (Je déteste ça, pas toi ?!)
A noter : A l’inverse, si tu publies trop souvent tu peux saouler tes lecteurs et tes articles risque d’être rédigés un peu à la va-vite (donc question qualité est-ce vraiment jouable…?)
La pause blogging et ton rythme personnel
Tu l’auras compris, pour les moteurs de recherche, pour les réseaux sociaux et pour tes lecteurs, si tu fais les choses bien tu peux tout à fait faire une pause dans ton rythme de publication sans craindre que tout le monde t’oublie et que tu doives tout recommencer à 0.
Donc, pas de stress, de culpabilité, d’angoisse et d’insomnie. Fini les cauchemars où ton autorépondeur affiche juste 5 emails (les tiens, celui de ton mec et un créé pour les tests), tandis que ton meilleur article se retrouve dans les limbes de la 10ème page Google à côté de la page « contact » de la mairie de Trifouillis les Oies. Tu peux oublier de publier pendant 1 mois ou 2 sans que ton monde ne s’écroule soudainement. Ouf.
Je dis ça sur le ton de l’humour, mais aux débuts de mon 1er blog, je me faisais des films de fou si j’avais pas mes 3 articles / semaine. Je sais bien que parfois, on peut se mettre la pression avec une légère tendance à l’exagération. Heureusement désormais je relativise, je suis modérée et beaucoup plus zen dans mon approche du blogging et de ses obstacles…
La preuve avec cet extrait de mon mur Facebook lors de la rédaction de cet article :
A ce sujet, tu peux lire mon article : Quoi écrire quand on ne sait plus quoi écrire
Oui parce qu’il y a un truc auquel il faut penser quand on fait une pause dans la « production » de contenus, c’est que même si ça ne s’oublie pas (c’est comme le vélo toussa) si tu ne pratiques pas régulièrement c’est duuuuur de s’y remettre.
Je te parle là d’expérience fraîche et personnelle.
J’aime écrire et jouer avec les mots. C’est un truc assez facile pour moi quand le flow est là. Je peux faire de longs articles avec suffisamment de rythme pour que ça ne te saoule pas de les lire même si je cause de référencement (à moins que j’ai attiré à moi des lecteurs masochistes ! #50nuancesdeGoogle).
Et, en plus, je ne suis pas restée sans rédiger un mot pendant ces 2 mois. J’ai écrit une formation complète, des tas de publications sur les réseaux sociaux, une page de vente, ma politique de confidentialité et une demie carte postale (ça compte non ?).
Mais p*@#*! comme cet article a eu du mal à sortir !
Procrastination de compét’ (merci Facebook). Idées qui se bousculent mais ne s’organisent pas. Page blanche. Mots creux. Phrases plates. Humour inexistant. Encéphalogramme plat… Crise existentielle : « Cet article est ennuyeux à mourir » . « J’ai perdu le flow à tout jamais » . « Ma politique de confidentialité m’a tuer » . « Je n’ai plus qu’à me recycler dans la rédaction juridique » (zen et modérée te dis-je).
Mon conseil : Ne t’arrête pas d’écrire ou t’es foutue !
Nan j’déconne. Fais comme tu le sens, mais il semblerait qu’une pratique régulière de l’écriture d’article soit nécessaire pour éviter les reprises difficiles. Sinon, un peu de temps d’échauffement est indispensable (couper Facebook, prendre l’air, boire un litre de thé, lire de la fiction et écouter une bonne playlist peuvent aider… au pire si ça marche pas t’auras passé un bon moment quand même).
A lire aussi : 10 conseils blogging donnés par un groupe de rock
Et sinon c’est quoi un bon rythme de publication ?
Depuis le début de l’article je parle de pause blogging et changement de rythme de publication, mais, au fait c’est quoi un « bonne » fréquence de publication ?
Alors, alors à cette grande question, comme à toutes les grandes questions, je répondrais… : Bah ça dépend.
Je sais, je suis (atta)chiante avec mes réponses jamais toutes faites. Mais vraiment, ton rythme de publication idéal va dépendre de :
- Toi : la fréquence à laquelle tu aimes publier, le rythme qui te fait du bien et te permet de rester échauffée sans te sentir stressée et t’épuiser.
- Ton sujet : si tu tiens un site d’actu il est probable que tu aies plus souvent des choses à dire que si tu explores les us et coutumes du tyrannosaure rex au Crétacé. Si tu publies des articles sur tes voyages en Asie, il est également probable que tu aies moins d’opportunités de rédiger de nouveaux articles que si tu as un blog cuisine où tu partages tes recettes faites maison… A moins que tu ne voyages plus que tu cuisines (chanceuse va).
- Ta façon de traiter le sujet : Tu ne peux décemment pas écrire 5 articles de 3000 mots demandant de nombreuses recherches documentaires par semaine, alors que poster 5 x 3 photos et 2 phrases est tout à fait faisable. (J’aurais tendance à te conseiller le gros article qualitatif avec une bonne promotion que les petits contenus vite-fait sans valeur ajoutée et sans promotion)
- L’objectif que tu donnes à ton blog : Blog loisir ou blog pro ? Blog pour vendre ou pour avoir une présence et être une référence dans ton domaine ? Blog monétisé avec des billets partenaires, de la publicité, des produits ou des services à vendre ? Ta fréquence de publication n’a pas besoin d’être la même selon ces situations.
- L’âge de ton blog : Quand on débute un blog, c’est pas mal d’avoir un rythme un peu plus soutenu pour lancer la machine, après quelques mois, quand pas mal de choses sont automatisées, on peut lever le pied.
- Du temps que tu peux consacrer à ton blog : C’est terre à terre, mais si tu as un travail à temps plein, 4 enfants en bas âge et un goût immodéré pour le tout fait maison tu auras sûrement un rythme de publication moins élevé qu’une jeune fille de 20 ans qui vit chez ses parents…
Bref, entre la publication quotidienne recommandée par certains, l’hebdomadaire fortement plébiscitée et la mensuelle plus facile à tenir, c’est à toi de trouver ton rythme. Certaines de mes blogueuses préférées publient parfois 3 jours de suite puis plus rien pendant un mois (je me languis). Ça ne les empêchent pas de réussir leur projet. Parce qu’elles suivent leur rythme et que leurs contenus sont bons. C’est tout.
Ta fréquence de publication doit dépendre de toi en priorité. Toutefois, ne pas publier ne veut pas dire ne pas entretenir le lien avec ses lecteurs habituels via ta newsletter et tes réseaux sociaux.
Viens donc partager ton rythme de publication en commentaire, et dis-nous si tu es régulière ou pas ?
Photos de l’article (sauf celles des épingles) : Moose
Tu veux être efficace dans le lancement / développement de ton activité en ligne ?
J'ai plusieurs formations tournées vers l'action à te proposer à petits prix. Elles sont le fruit de mes 8 ans d'entrepreneuriat en ligne et ont déjà aidé des dizaines d'entrepreneur•es. Tu peux y jeter un oeil et choisir un raccourci histoire de ne pas perdre de temps !
Alizée de FormatFamille.fr dit
Ah ça fait plaisir de te lire, un bel article comme d’hab (même à un rythme pas régulier -sourire)
Marie dit
Super article !
J’en suis venue à la même conclusion : suivre son rythme de vie et arrêter de psychoter sur les éventuelles attentes des lecteurs. J’ai réussit à écrire 3 articles en juin mais je n’ai posté qu’un petit post d’inspiration en juillet (la canicule est passée par là… ). Ma seule « obligation » est d’écrire une newsletter enrichie au moins une fois par mois (le dernier vendredi).
Pour la rentrée je prévois une plus grande activité sur les réseaux sociaux. Je vais essayer d’apprivoiser Hootsuite ce mois-ci 😉 J’espère que cela me permettra de fidéliser et dynamiser une communauté…
Merci pour ton témoignage et tous tes conseils ^-^
Claire Rêves de fripouilles dit
Encore un bon article complet et intéressant et même drôle parfois !
Merci
Ici c’est publication selon le temps et l’énergie que j’ai ! Durant l’année scolaire j’essaye entre 1 et 3 fois par semaine, en vacances… ben c’est les vacances et je ne suis pas bien prévoyante donc c’est selon mes envies et le temps que j’ai… parce qur 4 enfants à 100% avec beaucoup d’énergie c’est fatiguant
Cj-envadrouille dit
Voici un article qui fait du bien, comme d’habitude ….. Je publie sur les « roulettes » tous les 15 jours. Comme c’est un blog de voyages et que je documente mes articles, je ne peux pas faire mieux. Merci.
Lynda dit
Très bien cet article. Moi je publie une fois par semaine, ça me suffit largement + 1 newsletter par mois. Et pendant l’été, c’est pause, pas de billets sur le blog et je publie quelques posts sur ma page FB.
L’année dernière je n’ai pas constaté de ralentissement sur les visites en été, mais l’idée de faire des « rediffusions » d’anciens articles est intéressante, je vais essayer !
VIRGINIE dit
Super article. Encore une lecture utile. Effectivement durant ces deux long mois de vacances scolaires, j’ai décidé de ne rien publier. J’ai pri le parti de préparer des articles d’avance pour septembre. Donc je ne me suis pas arrêtée pour autant. Je publie autant sur Facebook et Pinterest (programmés). Mais il est vrai que le nombre de de visites à été divisé par 2….. Mais je ne pense pas que cela soit dû à mes articles inexistants. C’est une période extrêmement creuse dans mon activité.
Cécile dit
@Alyzée : Merci ! 🙂
@Marie : Merci de ton retour d’expérience !
@Claire : Merci de ton retour. Et 4 tu m’étonnes que c’est prenant, j’admire moi !
@Christine : Merci 🙂 Voilà on fait ce qu’on peut et veut !
@Lynda : Tu peux rediffuser sur les réseaux et même dans ta newsletter si les articles sont saisonniers par exemple.
@Virginie : Pendant l’été c’est particulier, généralement le trafic se casse la figure.
Renaud dit
Quel bel article !
Oui c’est une peu difficile de tenir le rythme que tu te fixes. Le problème est la motivation quand les résultats n’arrives pas.
Il faut peut-être justement se donner des objectifs soit d’écritures ou en lien avec des KPIs. Le fait d’atteindre ses objectifs est motivants et peux aider à maintenir le rythme. AMHA.
Cécile dit
Merci pour ton commentaire Renaud. Oui se fixer des objectifs (et les atteindre) peut être motivant mais parfois ça coupe la créativité (y a rien qui me saoule plus que de « devoir » écrire un article sur un thème ou avec un angle parce que c’est comme ça qu’on convertit par exemple… Je le fais mais j’ai pas autant de motivation que quand je suis mon inspiration). 🙂
Renaud dit
Bonjour Cécile,
En fait, je me place plus dans le cas où tu vois une récompense à ton travail. Et c’est certainement une vision « petit blog » que j’ai.
Pour l’exemple de ce que je disais, ma fille a un blog sur les lectures d’ados, les sorties… Quand elle voit ses visiteurs augmenter de mois en mois, ça la motive à se mettre sur son blog. Du coup, elle se fixe des objectifs et elle est contente tant que les résultats suivent. Par contre, j’avoue qu’elle a du mal a tenir le rythme quand son lectorat n’est pas là.
Pour mes blogs, c’est pareil. Ce sont des blogs de partage et non pour vivre. Du coup, j’ai plein de motivation quand je vois que les résultats sont là. Ce mois-ci, j’ai vu que j’avais passer une barre de visiteurs mensuel et du coup, j’a rédigé deux articles dans l’après-midi. 🙂
Alexandra M. dit
Bonjour Cécile,
Super article ! Pour l’instant je n’écris pas. Tout simplement parce que je n’en ai pas envie ! A vrai dire, je suis fatiguée de devoir suivre une cadence effrénée tout ça pour plaire à des robots. Or blogguer doit rester un plaisir et non une contrainte. Donc moi maintenant c’est simple, je rédige un article lorsque ça me chante ou lorsque me vient une idée en tête et aussi pour éviter d’écrire sur des sujets vus et revus. A longue c’est lassant ! Je préfère l’originalité
Par contre je ne reste pas sans rien faire en arrière plan, chaque jour j’apporte des améliorations. En ce moment, je refais des visuels pour Pinterest. Après de nombreux tests d’épingles, j’ai trouvé une formule qui marche donc je continue dans cette voie, ce qui me vaut un taux de 1,2M de visiteurs/mois sur mon profil Pinterest et par conséquent me ramène pas mal de trafic sur mon blog (+/- 5000 visites uniques chaque jour).
Bon et puis j’ai tout de même 158 articles à mon actif, ce qui peut me permettre de lâcher un peu la cadence 🙂
Cécile dit
@Renaud : Ah mais si du coup ça booste ta création de contenu c’est cool. On est toujours content d’avoir des résultats et c’est motivant c’est clair !
@Alexandra : Tu as raison de suivre ton rythme ! En plus si tu apportes des améliorations sur un contenu qui est déjà bien conséquent, c’est tout bénéf !
Food Heal dit
Thank you so much. je viens de debouter mon blog alors cet article tombe bien pour moi.
Cécile dit
Avec plaisir 🙂
Tatiana de Panda Productif dit
C’est pas mal de savoir qu’on peut lever le pied de temps en temps quand on a moins l’envie ou une petite flemme 😉 ! Moi j’aime bien écrire aussi et pour l’instant je suis pas mal inspirée mais il y aura forcément des moments de disette ^^ ! Merci pour l’article, au top comme d’hab !
mathieu dit
Bonjour, j’ai une question : est-ce que ça plairait à Google si on publie un gros dossier tous les quinze jours, et une petite actualité entre chaque dossier ? Merci