Multipotentiel.le.
Voilà un mot que tu as déjà dû croiser. Peut-être même que tu as découvert à l’occasion que tu l’étais.
Je crois que les multipotentiel.le.s sont sur-représenté.e.s chez les entrepreneur.e.s. En même temps être indépendant c’est un chouette choix pour les « touche-à-tout » !
Sauf que ça pose parfois souci : Comment choisir son « métier » ? Comment avoir une ligne éditoriale claire ? C’est quoi le lien et la cohérence dans tout ça… quand tout nous plaît !
Mise à part le fait que c’est une très bonne excuse pour faire du sur place en ayant l’impression de se bouger, être multipotentiel.le ne veut pas vraiment dire que tout nous plait. Ni qu’on ne pourra jamais choisir une voie pro (ou une ligne éditoriale).
C’est ce que je te propose d’aborder dans cette interview croisée que j’ai faite avec Aude Saliner, coach de personnes haut potentiel / hypersensibles / multipotentielles.
Après un début de carrière en tant qu’avocate (et plein d’autres choses), Aude est donc désormais coach de personnes haut potentiel / hypersensibles / multipotentielles (l’un ou l’autre ou les 3) ou qui s’interrogent à ce sujet. Un métier où elle peut assumer son côté « touche-à-tout » et faire des choses qui ont plus de sens.
A noter (et ceci n’est que mon avis mais je le partage) : Globalement ces 3 termes s’appliquent souvent aux mêmes personnes, même si « haut potentiel » fait peur aux gens qui y entendent une notion de « supériorité » et ne veulent surtout pas aller voir de ce côté-là (ou au contraire s’empressent de se coller cette étiquette pour justifier un tas de trucs… bref). C’est juste une façon particulière d’aborder le monde, différente de la « norme » (pas mieux, pas moins bien).
Mais au fond, chaque individu a sa façon unique et propre de penser et d’être au monde. Certains traits de fonctionnement sont toutefois plus répandus que d’autres…
Dans cette interview croisée nous abordons :
- Nos parcours professionnels et comment nos jobs actuels comblent notre « multipotentialité » :
- 1’51 »: Comment Aude est devenue coach après avoir été avocate, professeure, collaboratrice parlementaire et responsable juridique.
- 5’00 »: Comment j’ai fini par lâcher la sécurité d’un job qui manquait de sens et où je m’ennuyais pour me lancer dans le blogging et l’entrepreneuriat.
- 8’38 »: Les choix de carrière qui ne sont jamais figés et définitifs (ouf !)
- 9’29 » : Comment faire des choix (ouh mot tabou !!), ne pas s’éparpiller et procrastiner quand on est indépendant.
- 15’28 » : L’importance de trouver son fil rouge (et les nôtres comme exemple)
- 26’15 » : Où nous retrouver 😉
Si tu te sens concernée, je t’invite à retrouver Aude sur son site : audesaliner.com
Sur Instagram @audesaliner
Son Facebook
Je serais ravie d’avoir ton retour (et/ou tes questions si tu en as) en commentaire.
Lorraine dit
Bonjour Cécile,
Merci pour ce partage, c’est très inspirant, je trouve beaucoup de points communs avec mon parcours dans ce que tu abordes comme sujets, notamment le fil rouge et les « multi-activités ».
Ayant créé mon blog il ya peu de temps, j’aurai peut-être besoin d’une de tes formations un jour. 😉
Lorraine
Cécile dit
Merci Lorraine, ravie que ça fasse écho pour toi 🙂
(et désolée pour le délai de réponse ^^)
Ethan dit
En mode procrastination et doutes je suis tombé sur ton échange vidéo.
Merci ca résonne fort !!