Je préfère annoncer la couleur avant de commencer : Je n’aime pas les réseaux sociaux.
Pour plein de raisons :
- Ça prend un max de temps à alimenter,
- Ça ne correspond pas à mon mode de création de contenus (j’aime faire long, durable et seulement quand j’ai quelque chose à dire),
- Ça fait tout pour garder les gens le plus possible (ce qui est mauvais pour les entrepreneur•es qui aimeraient les envoyer sur leur site et pour les personnes qui sont aspirées dans des failles spatio-temporelles)
- Ça crée un système d’infobésité qui fait du mal à la planète et à tout le monde sauf au portefeuille des actionnaires de Méta & Cie.
- J’ai pas arrêté de bosser pour un patron, pour devenir l’esclave d’un algo…
Bref. J’ai arrêté les réseaux à titre pro, officiellement en mai 2022, en réalité je ne postais plus vraiment depuis septembre 2020. J’y suis revenue avec la sortie du podcast, juste sur Instagram comme un site vitrine pour parler du podcast et réseauter en DM, quand j’ai le temps et l’envie.
Cette question de la visibilité sans les réseaux revient souvent. On a envie mais on a peur.
Ma formation pour apprendre à se rendre visible rapidement sans réseaux sociaux a d’ailleurs toujours suscité beaucoup de questions et d’intérêts (elle est toujours dispo ici si tu veux en savoir plus).
Pourtant je ne suis pas la seule à avoir opté pour cette solution, de ce côté de l’Atlantique, ou de l’autre (et même dans les pays anglophones). J’ai donc eu envie d’entendre les conseils d’autres entrepreneures du web qui avaient fait ce choix.
Je leur ai posé la question suivante : ”Je passe énormément de temps à créer des contenus pour mes réseaux sociaux. Pour gagner du temps (et parce que je kiffe pas de ouf), j’ai envie d’arrêter mais j’ai peur de ne pas être assez visible en ligne. Qu’est-ce que tu me conseilles pour que ça se passe au mieux ?”
Pour cet épisode, ce sont prêtées au jeu :
- Sofia Oukass qui accompagne les PME, organisations et entrepreneurs conscients et engagés à bâtir et cultiver des entreprises conscientes, initiatrices de changements dans le monde
- Manon Smahi Cuzin qui accompagne vers des reconversions pro + des créations ou développements de solo-entreprises uniques, responsables et durables.
- Rim Boukhssimi qui aide les entrepreneuses en ligne à créer des business rentables, durables et sereins.
Si la question de quitter les réseaux, ou de ralentir, te titille, voici leurs conseils :
Attention spoiler : le résumé
Voici un résumé de l’essentiel de ce qui a été dit durant cet épisode (ce n’est pas une retranscription complète bien entendu).
Si tu te poses la question d’arrêter avec les réseaux, tu peux :
- Commencer par t’écouter, voir ce que ça produit en toi d’aller sur les réseaux et, éventuellement de ne plus y aller, ce que ça libère, les peurs qui peuvent naître mais aussi l’espace créatif peut-être…
- Regarder la réalité :
- Comment tu te sens en terme de bien-être, d’énergie, de santé mentale quand tu produis sur les RS
- Qu’est-ce que ça t’apporte en terme de résultats et de plaisir (en ayant posé un objectif au préalable sur le pourquoi on poste)
- Faire un choix qui te correspond et te rappeler qu’il n’a pas forcément à être radical, ni pour toujours : Ça peut être juste diminuer le temps que tu passes sur un réseau, la fréquence, le type de contenus que tu y produis ou la façon dont tu t’en sers (par ex comme simple vitrine ou pour faire la promotion de tes contenus de fond qui se trouvent ailleurs). L’objectif c’est que tu y trouves ton compte.
- Expérimenter, voir les effets produits et ajuster
- Trouver d’autres façons d’obtenir ce que peuvent nous apporter les RS qui te correspondent plus. Par exemple, en terme de visibilité : les collaborations, la publicité, les moteurs de recherches (y compris ceux de plateformes comme YT et Pinterest)
- Amener les gens et créer des échanges ailleurs, comme dans ta newsletter
Tu peux retrouver nos expertes :
Sofia Oukass – So&Co :
- Sur son site soetco.ca
- Son podcast Ensemble Demain
Manon Smahi Cuzin – Ambitions Plurielles
- Sur son site ambitionsplurielles.com
- Son podcast Ambitions Plurielles.
Rim Boukhssimi :
- Sur son site rimboukhssimi.com
- Son podcast Désobéissance Business
Encore merci à elles !
Retrouve tous les épisodes de la Timonerie et les interventions d’autres expert•es sur la page du podcast ici.
Libère-toi du temps dès aujourd'hui !
5 jours pour faire de la place dans ton emploi du temps
(et ton cerveau). C'est gratuit et garanti actions ultra concrètes et simples à adapter à ton vécu.
Tu veux être efficace dans le lancement / développement de ton activité en ligne ?
J'ai plusieurs formations tournées vers l'action à te proposer à petits prix. Elles sont le fruit de mes 8 ans d'entrepreneuriat en ligne et ont déjà aidé des dizaines d'entrepreneur•es. Tu peux y jeter un oeil et choisir un raccourci histoire de ne pas perdre de temps !
Lucile Baudu dit
Bonjour Cécile,
Merci pour ce podcast qui me rejoint tout à fait. J’ai commencé sur les réseaux sociaux cet été afin de lancer mon business d’artisan et j’aspire déjà à ne plus être dans leur spirale sans fin. Je les garderai comme vitrines et j’aspire plutôt à toucher les gens dans des réseaux réels. Merci pour ce point de vue que je n’avais pas entendu jusqu’à présent.
Bonne semaine !
Lucile
Cécile dit
Merci pour ton retour Lucile, ravie que ça te parle. Je voudrais tellement que tout le monde entende ce discours !!