Il y a presqu’un an, au cours d’un stage qu’on qualifiera de « développement personnel », j’ai croisé Sandrine. Femme, maman, fonctionnaire territoriale… (appelle-moi si tu veux que toi aussi je te résume en 3 mots comme ça à brûle-pourpoint. Ou si tu veux que je t’aide à caser l’expression « à brûle-pourpoint » aussi).
Bref, 11 mois plus tard, elle est toujours femme et maman mais elle a mis sa carrière de salariée en pause pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Ces 5-6 derniers mois, j’ai pu voir (grâce à cette fabuleuse commère qu’est Facebook) Sandrine passer de l’envie de se lancer à l’idée concrète puis aux premier.e.s client.e.s. Elle est désormais formatrice et coach de tes finances personnelles.
J’ai trouvé son parcours hyper inspirant pour toutes les entrepreneures qui se lancent (ou qui en rêvent) et je l’ai donc interviewée pour qu’elle partage son aventure (et ses conseils) avec nous.
Parmi mes clientes, je vois souvent la tendance à vouloir produire un max de contenus, avoir un minimum « idéal » de visibilité et prendre beaucoup de temps avant de tester vraiment leur idée en vrai (se frotter au marché).
Mon message principal c’est que le marketing (et la vente derrière) c’est juste la rencontre entre toi et les gens qui ont besoin de toi. Pour ça, il faut connaître les gens qui ont besoin de toi, savoir de quoi ils ont vraiment besoin et voir comment tu peux leur offrir en restant toi-même (alignée, authentique).
Le blog ou les réseaux sociaux sont de formidables outils pour rencontrer une communauté, mais ils peuvent aussi être une jolie excuse derrière laquelle se cacher pour ne pas aller se « frotter au marché » : « Je lancerais ma 1ère offre quand j’aurais 1000 abonnés à ma newsletter », « Je proposerais mes services quand j’aurais un site tout propre et au moins 10 articles de blog ».
Il n’y a pas de « bonne » méthode, d’outils obligatoire, de stratégie idéale pour tout le monde… (Ai-je déjà dit que les méthodes en taille unique me hérissent le poil !?) Par contre, il y a quelques étapes à respecter et une des première est d’aller à la rencontre de ses futur.e.s client.e.s.
Aujourd’hui avec Sandrine, tu vas voir comment elle a fait pour se lancer et avoir ses 1ers client.e.s sans perdre de temps !
Dans cette interview Sandrine nous partage :
- Comment elle est passé de fonctionnaire à entrepreneure
- 2’45 » : Comment elle a choisit son idée de business.
- 3’29 » : A quel moment elle a eu ses 1ers client.e.s
- 4’47 » : Dans quel ordre elle a fait les choses à partir du moment où elle a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. Comment elle s’est rendue visible auprès de clients potentiels.
- 7’44 »: Comment est venu l’idée de sa 1ère formation en ligne
- 9’11 » : D’où viennent ses 1ères client.e.s.
- 12’10 » : Quels éléments essentiels font qu’une personne décident de travailler avec elle.
- 14’47 »: Quel est son approche de l’argent et des finances.
- 19’14 »: Quelles sont les ressources qu’elle a utilisées et qu’elle conseille pour les entrepreneur.e.s qui se lancent.
Tu peux retrouver Sandrine sur son profil Facebook
Retrouve tous les portraits d’entrepreneures ici.
Une question, un avis ? Echangeons en commentaire !