S’il y a bien un truc qui revient ultra souvent quand je parle d’organisation chez les freelances et entrepreneur•es en ligne, c’est la question de trouver le temps de créer du contenu avec régularité. Plus généralement formulée sous forme de constat : « Je n’arrive pas à créer du contenu régulièrement.«
Quand on se lance, si on est à plein temps sur son activité, ça peut encore paraître facile, ou faisable en tout cas… Et puis on commence à avoir des client•es, des offres à créer ou à délivrer, de la paperasse à gérer et la rédaction d’un article, l’enregistrement d’une vidéo et la publication d’une tripotée de Reels ou de posts LinkedIn passe à la trappe. Pourtant tout le monde sait que le marketing de contenu est une stratégie efficace pour se faire connaître et trouver des client•es !
Alors, j’ai posé la question à 3 expertes en stratégie de contenus : Comment faire pour publier régulièrement ?
Ou plutôt, de manière bien plus concrète que ça : « Entre manque de temps et procrastination, je n’arrive pas à publier régulièrement du contenu en ligne. Qu’est-ce que tu me conseilles en priorité ?«
Pour cet épisode, ce sont prêtées au jeu :
- Chloé Chenais qui aide les personnes qui veulent faire briller leur expertise sur le web, notamment grâce à Pinterest et une bonne stratégie de contenus, sur Des Mots et du Thé
- Coralie Roix qui aide les web-entrepreneurs et créateurs de contenus à booster leur trafic et à avoir plus de visibilité grâce au marketing de contenus et Pinterest, sur Le Citron Rose
- Julia Coudert qui accompagne les freelances et les entrepreneur.e.s à développer leur entreprise sur le web en alliant organisation, stratégie, sérénité et kiff, sur I don’t think I feel (aka J&J désormais)
Voici leurs conseils :
Attention spoiler : le résumé
Voici un résumé de l’essentiel de ce qui a été dit durant cet épisode (ce n’est pas une retranscription complète bien entendu).
Si tu as du mal à créer du contenu régulièrement, tu peux :
- Te rappeler que ce n’est pas pour faire plaisir à un algo mais pour aider des gens, et potentiellement trouver des client•es, et te donner des RDV avec eux pour te pousser à tenir les échéances.
- Te fixer un objectif réaliste afin de le tenir plutôt que de t’épuiser à essayer d’en faire des tonnes. J’ajouterais à ça que si tu te lances, commence par un -ou 2- canal, tu en ajouteras au fur et à mesure.
- Faire de la place dans ton planning pour cette création de contenu : les routines hebdo semblent fonctionner pour pas mal de monde (c’est aussi ce que je fais), vois ce qui marche pour toi mais si tu ne prévois pas un espace dans ton planning pour créer du contenu, il ne va clairement pas apparaître par magie. Petit conseil de ma part au passage : pour prévoir le bon espace dans ton planning, n’hésite pas à mesurer quelque fois le temps que ça te prend réellement.
- Appuie toi sur un calendrier éditorial pour poser tes idées, les organiser, les planifier et ne pas te demander sans cesse ce que tu vas faire. En particulier si tu es structurée, mais c’est un outil qui est aussi utile aux personnes plus spontanées (pour réorganiser des contenus en 2 temps 3 mouvements)
- Utilise tout ce qui peut te faire gagner du temps : templates, recyclage de contenu, j’ajouterais l’IA aussi pour venir t’aider là où tu perds le plus de temps (que ce soit à la phase d’inspiration pour trouver des sujets, à celle de structure pour élaborer un plan ou à la rédaction)
- Soit bienveillante envers toi-même, ne t’auto-flagelle pas si tu as raté une échéance, c’est le meilleur moyen de perdre du temps et de l’énergie et de se démotiver complètement.
Et j’ajouterais à ces précieux conseils :
- Si la création de contenu est vraiment compliquée pour toi, pose-toi la question de pourquoi tu crées du contenus, quel est ton objectif avec ça et y a-t-il un autre moyen de l’atteindre ? Pour certain business model c’est carrément possible de ne pas faire de marketing de contenu ou de le déléguer par exemple.
- Si c’est quelque chose que tu veux faire : demande-toi ce qui rendrait cette production de contenu plus facile pour toi, plus rapide, plus kiffante, moins énergivore ? (peut-être un autre rythme, un autre format, un autre sujet…)
- Et si tu es perfectionniste, lance-toi, fais du contenu moyen, sans enjeu. C’est en faisant qu’on devient meilleure et qu’on acquiert le rythme et l’efficacité nécessaire à une création de contenus régulière.
Tu peux retrouver nos expertes :
Chloé Chenais – Des Mots et Du Thé :
- Sur son site : desmotsetduthe.fr
- Sur Pinterest : @desmotsetduthe
Coralie Roix :
- Sur son site : lecitronrose.fr
- Sur Instagram : @lecitronrose.fr
Julia Coudert :
- Sur le site de J&J : idontthink.fr
- Sur Instagram : @i.dont.think.i.feel
Encore merci à elles
Une question, un avis ? Echangeons en commentaire !