Depuis qu’elle a débarqué auprès du grand public, l’Intelligence Artificielle est sur toutes les lèvres et tous les claviers des entrepreneur•es. On nous parle d’efficacité, de productivité, de pouvoir faire des trucs dingues pour pas cher en 10 fois moins de temps… Et forcément j’avais envie d’en parler parce que si un outil peut nous faire gagner du temps et de l’énergie, il m’intéresse, même si je n’ai pas une folle envie de faire 10 fois plus !
Sauf que j’ai une expérience assez limitée de l’IA : Je demande 2-3 trucs à ChatGPT quand je manque d’inspiration ou que je veux challenger un contenu dans le cadre pro et j’ai tenté de faire des pages de coloriages avec des IA génératrices d’images (sans grand succès). C’est à peu près tout.
J’ai donc fait appel à une invitée spécialiste de l’IA pour cet épisode : il s’agit de Pauline Ebel. Pauline intervient auprès des entreprises pour les aider à prendre le virage de l’IA, elle partage également ses conseils en promptologie (l’art de faire de bons prompts) sur son compte TikTok qui s’appelle simplement Les prompts de Pauline. Elle a aussi fondé en 2021, En-mieux, une marketplace qui rassemblent des produits bons pour la santé et la planète avec une sélection stricte en terme d’empreinte carbone notamment. C’est en travaillant pour ce 1er projet entrepreneurial qu’elle a très vite adopté l’IA et que c’est devenu un sujet de prédilection pour elle.
Ensemble on a démystifié l’IA et vu comment gagner du temps avec cet outil. Pauline nous a partagé plein d‘exemples concrets d’utilisation au quotidien dans la vie pro mais aussi perso !
Pour écouter cet épisode c’est par ici :
Attention spoiler : le résumé
Voici les points essentiels qui sont évoqués durant cet épisode (ce n’est pas une retranscription complète bien entendu) :
Déjà, nous avons évoqué quelques peurs que peut faire naître l’Intelligence Artificielle et comment Pauline voit les choses par rapport à ça. Est-ce que l’IA va supprimer tous les emplois et nous rendre bête…? A priori non.
Pour Pauline, il ne faut pas avoir forcément peur de l’IA mais plutôt apprendre à l’utiliser, à faire avec afin de ne pas louper ce virage et de profiter des avantages qu’elle peut amener en terme de gain de temps et d’énergie.
Tout est question de s’en servir de manière éthique pour des choses qui valent vraiment le coup, avec une vraie plus-value par rapport à une simple requête Google ou un peu de jus de cerveau.
- Les IA analysent et restituent les informations qu’elles ont déjà sur un sujet, en ça elles peuvent nous faire gagner beaucoup de temps que l’on peut mettre à profit pour aller plus loin sur ces sujets ou faire d’autres choses plus intéressantes grâce au temps gagné.
- Concrètement l’IA peut nous aider, par exemple en rédigeant, retravaillant, générant des idées pour un contenu, en gérant tout ce qui est réponses récurrentes, en formatant des données pour un usage particulier (pour un fichier Excel, des slides etc.) et plein d’autres trucs
- Elle peut nous aider aussi côté perso : en cuisine (truc de ouf), pour les tâches administratives, pour occuper les enfants…
Si tu ne sais pas quoi commencer :
- Pense à ce qui est récurrent, chronophage ou très énergivore. Utiliser correctement l’IA demande des ajustements et un peu de temps donc il faut privilégier les tâches récurrentes plutôt que les « one-shot »
- Tu peux aussi simplement lister les tâches que tu fais et demander à chatGPT en quoi il peut t’aider !
La qualité de la réponse dépend vraiment de la qualité de l’instruction qu’on va lui donner au départ. Ce qui demande des allers-retours et des ajustements donc un peu de temps à la base. Pour bien prompter :
- Il faut penser à donner le cadre, le contexte, l’objectif, le format attendu, ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas etc.
- Lui fournir si besoin des contenus de référence
- Lui demander s’il a assez d’éléments pour nous répondre, lui proposer de nous poser des questions nécessaires avant de commencer
- En gros, interagir avec l’IA comme si c’était un stagiaire qui arrive dans notre service.
L’IA n’est pas forcément là pour faire tout mais il peut aider sur certains points, en passant après nous ou, au contraire, avant. Il faut l’envisager comme une collaboration pour aller plus loin et/ou plus vite !
Pour découvrir plus de conseils pratiques et d’exemples, ainsi que le pêché mignon de Pauline en matière de productivité et son outil d’organisation favori, je te laisse écouter le podcast.
Et dis-nous si ça t’a donné des idées d’utilisation pour gagner du temps !
Tu peux retrouver Pauline sur :
Retrouve tous les autres épisodes du podcast ici
Une question, un avis ? Echangeons en commentaire !