Quand j’ai commencé dans l’entrepreneuriat en ligne, le truc qui faisait fureur chez les vendeurs de rêve formations marketing c’était l’image du mec qui bosse 4 heures par semaine, au bord d’une plage paradisiaque. Ou éventuellement, pour une autre « cible », celle de la mère de famille qui regarde l’argent tomber sur son compte au bord du bac à sable où son bambin s’amuse (2 salles, 2 ambiances).
C’est une des raisons qui m’a poussée à me lancer dans le webmarketing à l’époque : il y avait peu de voix authentiques et réalistes.
Mais à l’époque déjà, il y avait André Dubois, de Trafic Mania qui partageait un paquet de contenus vraiment utiles pour gagner en visibilité et convertir ses visiteurs en client•es.
10 ans plus tard, André est toujours là et il a accepté de partager son expérience en matière d’organisation et gestion du temps lors d’un entretien (qui a eu lieu en juin) que je suis ravie de te partager aujourd’hui. Si tu es infopreneur•e ou créateur•ice de contenus, tu vas pouvoir profiter de son expérience (et comme les années d’entrepreneuriat c’est x7, comme pour les chiens, ça fait beaucoup d’expérience !) et de quelques pépites marketing au passage.
Dans cet épisode, on a parlé :
- D’organisation en tant qu’entrepreneur•e et créateur•ice de contenu
- D’astuces simples et efficaces en terme de productivité
- De comment bien utiliser l’IA dans son quotidien d’entrepreneur•e en ligne
- De comment être efficace quand on a peu de temps à consacrer à ton projet d’entreprise en début d’activité (job salarié à côté par exemple etc.)
- De délégation, André nous partage notamment son processus pour déléguer la rédaction de contenu
- Et de procrastination
Pour l’écouter, c’est par ici :
Attention spoiler : le résumé
A noter : André a un profil plutôt Structuré et Navigateur (Pour en savoir plus sur ces profils tu peux lire mon article ici).
Voici un résumé de l’essentiel de ce qui a été dit durant cet épisode (ce n’est pas une retranscription complète bien entendu)
- En tant qu’infopreneur•e, penser à faire des contenus de qualité qui soit evergreen pour capitaliser sur ses contenus et ses offres et éviter de passer du temps à faire des mises à jour. C’est aussi ce qui permet de faire un système qui fait boule de neige pour attirer du trafic et des client•es.
- Planifier les choses à l’avance afin de gagner du temps au moment du passage à l’action tout en sachant gérer l’imprévu. C’est la richesse de l’entrepreneuriat.
- Utiliser ChatGPT pour créer du contenu est aussi une excellente piste pour gagner du temps, à condition de savoir l’utiliser et de savoir ce qu’est un bon contenu pour driver l’IA.
- Avant de partir sur la délégation à un humain ou à une IA, identifier à quels endroits on perd du temps aujourd’hui dans son organisation pour voir, ce qui est chronophage ou qui nous saoule puis voir si c’est possible d’utiliser l’IA ou de déléguer
- De ne pas forcément tenter de faire toujours plus vite, en particulier pour gagner quelques minutes à droite à gauche, mais d’être focus avec 0 interruption.
On a aussi parlé de la procrastination, un souci majeur chez les entrepreneur. André n’avait pas de recette miracle, ce qui marche pour lui c’est notamment de savoir qu’il n’a pas le choix puisque c’est sa source de revenus.
Et enfin, une pépite entre marketing et gain de temps, si tu te lances en tant que freelance, commence par démarcher sur Linkedin par exemple pour faire rapidement tes 1ères missions. Si tu te lances comme infopreneur, focus toi sur la construction d’une liste d’emails qualifiés en créant des contenus de valeur et en les rendant visibles, afin de pouvoir rapidement proposer des offres à du monde.
Pour connaître le pêché mignon d’André en matière de productivité ou son outil préféré pour l’orga, je te laisse écouter le podcast (tu vas probablement être étonné•e, moins si tu sais que je suis fan aussi… et non ce n’est pas Notion !).
Tu peux retrouver André sur :

Super interview , merci !
Je suis une grande fan du travail d’André !
La simplicité efficace de ses conseils, son humanité et son côté « je suis droit dans mes bottes ». Avec lui, pas de chichis, juste des actions à forte valeur ajoutée – mais toujours avec de la bienveillance et du respect.
Ses valeurs se sentent dans ses accompagnements et les résultats sont au rdv (j’ai acheté plusieurs de ses programmes, ils sont top !)
Merci pour ton retour Valérie, ravie que l’interview te plaise 🙂